Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

L'Etoile de l'espoir

L'Etoile de l'espoir
"L'étoile qu'ils avaient vue en Orient allait devant eux jusqu'au moment où, arrivée au-dessus de l'endroit où était le petit enfant, elle s'arrêta. Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent remplis d'une très grande joie." Matthieu 2.9-10

Il y a 2000 ans, dans le ciel du moyen orient, une étoile brilla dans la nuit. C’est pourquoi, en souvenir de cet événement, durant cette période de fêtes, beaucoup de chrétiens placent une belle étoile en haut de leur sapin de noël.

Quel est son symbole ? Comment cet astre est-il né ? Au-delà de nos questions, ce qui importe c’est sa signification, sa portée éternelle. Son scintillement transparait dans les évangiles. Sa beauté et son éclat sont annonciateurs d’une nouvelle espérance, d’un salut pour l’humanité.

La naissance de Jésus, c’est pour chacun d’entre nous l’espoir d’un nouveau jour.

Cette étoile brillait assez fort pour attirer des gens de croyances et de pays différents. Elle a montré la voie pour que Juifs, Grecs, Romains ou Arabes puissent venir adorer l’enfant Jésus. Elle brille encore pour tout le monde. Cette étoile nous mène dans la lumière de sa présence et une fois arrivés, tout le reste pâlit à sa lumière.

La naissance de Jésus, c’est pour chacun d’entre nous l’espoir d’un nouveau jour. C’est le pardon là où régnait le péché, la guérison à la place de la maladie, la justice au lieu de l’abus, l’amour qui chasse la crainte, la restauration pour nos afflictions, la paix qui ne dépend pas des circonstances.

En cette période de noël, laissez-vous conduire par cet espoir qui brille dans les ténèbres, afin de connaître davantage la personne de Jésus. Laissez-le grandir dans l’étable de votre cœur pour qu’il puisse vous donner de la force et du courage devant les afflictions de la vie. Oui, l’étoile de l’espoir brille encore aujourd’hui.

Une question pour aujourd’hui

D’après-vous, est-ce la foi ou la science qui a motivé les mages à suivre l’étoile ? Pourquoi ?



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

 

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

44 commentaires
  • samaritaine Il y a 6 années, 11 mois

    La foi a guidé les mages parce que cela faisait partie du plan de Dieu pour le salut du monde.
  • Lil.Homie Il y a 6 années, 11 mois

    J'ai médité là dessus la nuit dernière ... Selon Moi c'est La foi, c'était un appel .L'étoile était un symbole et un signe, une lueur d'espoir illuminant le cœur, l'âme, l'Esprit. mais la science était juste un instrument, une étude un peu plus approfondie (car nous ne savons encore rien, la vraie et grande connaissance est en Dieu ) pour admirer, apprécier la valeur de tout ce que Dieu a créé dans tout l'univers !
    • Lil.Homie Il y a 6 années, 11 mois

      Ah, Ok !Merci d'exister ! et je respecte votre point de vue !
    • wirbelwind Il y a 6 années, 11 mois

      Pardon, il s'agit d'astronomie et non d'astrologie..les mages étaient donc des astronomes!
    • wirbelwind Il y a 6 années, 11 mois

      Pour vous répondre: Les mages étaient des astrologues. Nous savons que les astrologues sont passionnés par les phénomènes du ciel! Et donc je peux bien m'imaginer que la découverte d'une nouvelle étoile pouvaient les fasciner et les motiver..et puis plus tard, après la visite à Hérode, ils se réjouirent (Matthieu 2,10) de retrouver l'étoile qui les guida vers Jésus..la réjouissance vient du coeur! La foi aussi! Je peux donc bien m'imaginer que la curiosité a agi dans un premier temps et que le coeur, la foi a suivi! Maintenant je peux me tromper..
  • TMJA77 Il y a 6 années, 11 mois

    Seigneur, que l'étoile de l'espoir brille dans ma vie en cette fin d'année. Que tout ce qui était obscur soit illuminé par l'enfant Jésus, merci de me redonner espoir amen.
  • Afficher tous les 44 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.