Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Les bienfaits de la communion fraternelle

Les bienfaits de la communion fraternelle
"N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement […]." Hébreux 10.25

Nous cultivons notre forme spirituelle en nous retrouvant régulièrement pour nous encourager. La rencontre avec d’autres croyants – le partage en petit groupe – s’appelle la communion fraternelle.

Pourquoi se réunir avec d’autres croyants ?
Vous arrive-t-il d’avoir besoin d’encouragement ? La vie est parfois rude et nous sommes tous sujets au découragement. Le fait est que vous ne serez jamais un chrétien efficace si vous essayez d’avancer seul. Vous avez besoin d’encouragement. Vous avez besoin des autres. Dieu n’a pas voulu que nous traversions la vie seuls.

J’ai grandi en Californie du Nord, dans une petite ville appelée Redwood Valley. Juste au nord de chez nous poussaient des séquoias géants. Ces arbres ont des racines très peu profondes. Ils résistaient au vent en entrelaçant entre eux leurs racines de façon à se soutenir mutuellement. Quelle image parfaite de la communion ! Nous allons vers les autres, nous partageons et nous nous soutenons mutuellement. Nous nous fortifions les uns les autres.

Les flocons de neige sont fragiles, mais lorsque des milliers d’entre eux se collent les uns aux autres, ils peuvent bloquer la circulation. Ni vous ni moi ne pouvons accomplir beaucoup seul, mais lorsque nous faisons partie d'un groupe, ensemble nous pouvons faire quelque chose de beaucoup plus considérable. Nous pouvons avoir un impact dans ce monde.

Il m’arrive de rencontrer des personnes qui disent : "Je vais manquer l’église cette semaine, ce n’est pas très grave." Elles ne se rendent simplement pas compte à quel point il est possible de se dessécher spirituellement chaque fois que l’on se prive de la communion fraternelle. En fait, vous avez besoin d’un contact permanent avec d’autres croyants, qui va bien au-delà de ce que vous recevez le dimanche. Chaque chrétien doit trouver un équilibre entre l’adoration communautaire et le partage au sein d’un groupe plus restreint.

Un grand groupe vous permet d’affirmer : "Je fais partie d’un ensemble de quelque importance." Mais il est difficile de partager des sujets de prière quand vous êtes trop nombreux ; vous ne pouvez pas prier les uns pour les autres ; vous avez même du mal à connaître tout le monde. C’est pourquoi vous avez également besoin d’un petit groupe.

Pourquoi se réunir avec d’autres croyants ? "Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever !" (Ecclésiaste 4.9-10).

Une action pour aujourd'hui


La communion fraternelle est une grande richesse qui nous permet de ne pas évoluer seul à l'écart mais de grandir ensemble. Décidez de ne plus rester seul dans votre coin. Découvrez les bienfaits de la communion fraternelle !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

85 commentaires
  • SylvainSylvain Il y a 4 mois, 2 semaines

    ce mieux de vivre a unite ,comme jesus et les diciple
  • mamanlion Il y a 1 année

    Personne ne peut être vraiment efficace en faisant TOUT, tout seul ! Et c'est vrai que nous avons besoin les uns des autres. Dieu n'a pas voulu que nous traversions la vie tout seuls , sans personne à nos côtés pour nous conseiller et nous soutenir ! Besoin du Seigneur en tout premier bien sûr , mais aussi besoin des frères et sœurs ! Tous ensemble nous formons l'Eglise et nous sommes une force victorieuse ! SI ... nous sommes remplit de Son Esprit et Unis en Lui !
  • MartheDiarra Il y a 1 année, 9 mois

    La communion fraternelle nous fait du bien, car elle nous aide à grandir spirituellement, tout en apprenant les uns les autres.
  • dyanmatu Il y a 9 années, 8 mois

    Seigneur Jésus-Christ merci parce que aujourd'hui tu m'éveilles sur l'importance de la communion fraternelle. Merci parce que tu me rappelles l'impact d'appartenir à un petit groupe ainsi qu'à un grand. Donnes moi d'aimer d'avantage la communion fraternelle et de garder toujours en esprit que plusieurs valent mieux qu'un. Que ton nom soit a jamais glorifié AMEN!!
  • cyrilwea Il y a 9 années, 8 mois

    Merci pour ce beau message. Malheureusement, dans les communions fraternelles, nous nous réunissions pas pour devenir meilleurs mais pour devenir pires, car la médisance a sa place, le regard douteux sur l'autre frère ou l'autre soeur !! Seigneur fais-moi grandir et mets en moi les sentiments qui étaient en toi... Amen.
  • larisseylove Il y a 9 années, 8 mois

    merci, Seigneur pour ce message, car c'est le problème que je traverse actuellement. je te prie Seigneur de m'encourager à aller vers d'autres frères et soeurs. Amen
  • jaco97315 Il y a 9 années, 8 mois

    merci merci merci pasteur Rick soyer benis
  • ERONTE-VAAS Il y a 9 années, 8 mois

    J'ai beaucoup apprécié ce message sur la communion fraternelle, ainsi que les commentaires et témoignages de certains frères et soeurs. Que le Seigneur vous bénisse, Pasteur Warren, avec toute l'équipe du TopChrétien et les frères et soeurs qui ont lu votre précieuse étude sur cet important sujet. Fraternellement. Fr. E.V.
  • centenier Il y a 9 années, 8 mois

    La traduction exacte du titre est "ne cessez pas de vous rassemblez", ce qui veut dire que ce n'est pas le lieu de rassemblement qui est important mais le fait d'être avec des pierres vivantes. Cet ajustement est à mes yeux très importants car certains hommes de Dieu tiennent sous la peur des gens qui voudraient quitter une assemblée locale, et c'est alors là qu'on leur promet de passer l'éternité en enfer... De quoi ont peur ces "pasteurs" sachant que les pierres vivantes appartiennent à Jésus me semble t'il !! Soyez bénis.
    • KJAR Il y a 9 années, 8 mois

      Amen ! Je suis entièrement d'accord. Nous sommes le corps de Christ , Dieu envoie, chacun là où il veut, le temps qu'il veut. l'Eglise , c'est l'ensemble des enfants de DIEU. Le rassemblement de ses enfants est une assemblée ,là où il a lieu . Nous appartenons à Christ . Celui qui dans Jean 17 n'arrête pas de demander que ceux qui lui appartiennent soient Un, comme lui, CHRIST était Un avec son père le DIEU Vivant .Arrêtons de l'attrister par nos divisions et nos querelles . UN SEUL CORPS UN , SEUL ESPRIT. C'est évident ! Alors prions plutôt pour que cet Unique Esprit donne à son Unique corps les mêmes vérités. Ces Vérités appartiennent à DIEU pas à Nous. Si Dieu n'avait pas voulu nous les révéler nous n'aurions rien su. Est-il bon et sensé que le bras d'un corps fasse du mal à la jambe de ce même corps ! DIEU approuve-t-il ? Nous avons chacun notre utilité notre mission des dons et des talents différnts dans le corps de CHRIST,parce que c'est ainsi dans un corps. Nous contribuons au même but . Formons l'EQUIPE solidaire que DIEU veut que nous soyons. Comme le bras est solidaire de la jambe . Une seule directive donnée par notre Unique TETE et tous nos membres se mettent ensemble pour l'exécuter. OUAH ! Merveilleuse création ! Ne laissons pas l'ennemi venir encrasser de tels mécanismes , par la médisance la querelle, le non-pardon, la haine, la rancune, ennemis de nos âmes et portes d' entrée de la maladie. DIEU a le pouvoir, si nous lui demandons de réaliser cela en nous, en les autres, pour nous, afin que l'UNITE du corps de CHRIST soit une réalité. Certaines révélations dérangent nos habitudes ,merci frère centenier car ton commentaire, Révélation de L'ESPRIT de DIEU me redonne espoir . Que DIEU te bénisse !
  • Patrick Bidi Il y a 9 années, 8 mois

    Merçi pour ce message,nous nous reunissons en petit groupe dans ma maison tous le Mardi avec quelques personnes d'autres eglises celà nous fais du bien.
  • Joieespoir Il y a 9 années, 8 mois

    Je suis d'accord mais faut dire que c'est pas aussi facile que ça, ce verset ne peut être dans certain cas suivi a la lettre. Si pour des circonstances particulières je ne peux aller a l'église je peux rester fidèle au SEIGNEUR en toutes circonstances. Gloire a Dieu qui prend soin de nous même dans la solitude, c'est peut-être la qu'Il vient a notre rencontre quand nous n'avons rien d'autre.
  • Edens Elvéus Il y a 9 années, 8 mois

    Merci cher pasteur Rick. Dieu bénisse encore le Top! Maranatha!
  • maryelen Il y a 9 années, 8 mois

    Que devient la communion fraternelle en dehors de l'église, dans la vie courante? Est elle démonstrative de l'appartenance et de la foi en Dieu, aux yeux du monde si nous sommes semblables, si notre comportement est le meme que ceux qui ignorent Dieu, à quoi celà rime? je connais des croyants qui restent des frères mais la plupart n'appliquent pas l'amour fraternel, alors la communion n'a pas de sens si elle ne suit pas en dehors des murs d'une assemblée. C'est vrai que la parole nous dit de ne pas abandonner nos assemblées, mais si nos actes ne dépassent pas nos pensées alors nous n'exprimons rien de positif, à l'époque ils étaient forts ensemble souvent à cause de la persécution, à l'heure actuelle, je ne vois pas en quoi nous ne sommes pas des chrétiens efficaces et oser dire Jamais, je trouve ça un peu précipité, nous ne pouvons dire qu'il est impossible de demeurer seul et d'etre efficace, c'est l'Esprit qui guide nos vies ou non? je vais quelques fois à l'assemblée, suis je innéficace parce que je rentre ds ma chambre"mon coeur", et que je prie mon père qui est ds les cieux, son oreille est trop éloignée pour entendre et sa main trop courte pour remplir ma vie? l'affection fraternelle devrait etre le soutien mais ce n'est pas tjs le cas malheureusement, ne pas saluer un frère lorsqu'on le croise, est ce celà etre en communion, je n'ai peut etre pas entièrement raison, mais je revendique le droit de vivre tel que je le sens, j'ai d'autres centres d'enrichissement, et j'aime pourtant mes frères et soeurs, mais que la parole soit respectée telle qu'elle l'est vraiment, telle que Dieu le souhaite.
  • sophie2010 Il y a 9 années, 8 mois

    Tout à fait d'accord. MAis que faire si l'eglise est unpeu bancale(la mienne donc) et que par rapport aux évenements qui se sont produits, on voit le visage des fidèles différement? Dès lors on a plus envie d'y aller? Et puis cette communion fraternelle je l'ai aussi recherchée chez les non chretiens, mais eux après un certain temps me rejette? Pourquoi, jamais eu de réponse!!! A etre rejetée constamentn je fini par croire que je suis maudite!
    • Ymra Il y a 9 années, 8 mois

      Gloire à Dieu car Lui ne te t'abandonnera pas! Si l'église dans laquelle r-tu vas est celle où Dieu t'a guidé... alors bien aimé du Seigneur saches que tu dois te mettre à prier pour tout ce que tu vois qui ne fonctionne pas. Jésus nous recommande de nous aimer les uns les autres car en cela TOUS verront que nous sommes ses disciples. Nous avons à rendre grâce à Dieu en toutes circonstance et à Lui adresser des prières et supplications pour que les choses changent. Quand bien même le monde entier te rejetterait si Dieu est avec toi alors crois moi que tu seras dans la joie. Regarde à Christ et Lui Seul et tu verras que ça changera. Tu es bénie Sophie :o)
  • touareg82 Il y a 9 années, 8 mois

    Merci frère Rick pour ce méssage de base très vrais, gloire a Dieu! Toute-fois, j'ai observé, qu'on peut souffrir de l'absence de communion tout en etant bien intègré et actif dans l'eglise! Cela arrive, quand l'exhortation réciproque n'est plus possible, ou quand l'exhortation n'appartient plus qu'a une seule personne ou a un groupe élite ou la moindre et saine remise en question est mal venue...Aussi dans une église ou la première importance est devenue le fonctionnement associatif, culturel, entraide e.t.c.( ce qui n'est pas a négliger) mais ne devenons pas des adorateurs de l'oeuvre de Dieu, ni mème de ces plus beaux talents, dons ou ministères! Dans une assemblée en bonne santé, nous veillons de rester des adorateurs en Esprit et en Vérité, des brebis authentiques et non des moutons qui suivent aveuglement. Si dans mon église, cela n'est pas possible, je suis bien obligé de quitter mon "assemblé" en restant entier (rassemblé avec moi-mème) en rejoignant un autre groupe! L'attention nous est attiré aussi aux nombreux gouroux angéliques ou évangeliques, qui se sont précisement servis du verset sur "ne pas quitter son assemblé" en le sortant de son contexte, pour assoir leur pouvoir abusif... donc sachons faire la part des choses, arrètons de gober ou de dire "amen" a tout!
    • KJAR Il y a 9 années, 8 mois

      AMEN! DIEU lui -même organise notre départ .Il a à coeur que nous ayons la bonne nourriture. Il nous conduit là où elle se trouve. Cependant nous avons le devoir de prier pour ceux que nous voyons s'égarer, sans les mépriser, le Seigneur les aime. Si l'orgueuil les a égarer il saura les relever. Mais il est vrai que c'est dur à vivre . On se dit: où irai -je? Sachant que ces lieux demeurent l'unique espoir. Or, Il sont devenus de mini- sociétés dans la société , basées sur les mêmes principes (ambition ,compétition ,toute puissance, domination.... Et donc, Plus de place pour le Saint-Esprit.! Rendons à DIEU sa gloire. Restons attachés à lui seul. Et surtout ne faisons rien pour faire plaisir aux hommes. Merci SEIGNEUR pour ta présence à nos côtés . Tu as réellement un plan pour nous. Garde -nous accrochés rien qu'à toi. Ma soeur reste confiante, tu as soif de l'adorer en Esprit et en vérité, il a déjà un plan pour te conduire à la source de la vie en abondance, là où règne l'ESPRIT de Vérité. Que DIEU te Bénisse!
    • victoria64 Il y a 9 années, 8 mois

      Honorons Le SUPRÊME Dieu, avec Foi, joie et respect! Amen! Sois béni frère Rick, pour ce repas complet et rassurant. Conseils à embrasser, qui ont leur source au Le Ciel. "On peut souffrir de l'absence de communion tout en étant bien intégré et actif dans l'église!" =>Suivant les traces de touareg82, je m'y reconnais. Je fais miennes tes paroles authentiques. Tu as été blessé au fond de ton âme, mais, je t'informe bien-aimé, que c'est à DIEU, au Père Céleste, à qui tu dois t'offrir et obéir! Point! Même en étant au milieu de ton Assemblée, que ce soit que par formalité. Sois avec les frères et soeurs, mais, prie dans ton coeur, concentre-toi au message, compare-le avec ta Bible. Ces hiérarchies d'hommes arrogants, corrompus, aux podium des églises, se font passer par des pasteurs au service du DIVIN, mais, ne transmettent même pas L'Amour du CHRIST! L'Esprit Saint, n'Y est même plus. Ils ont la tête tellement gonflée par le titre de pasteur ou un autre poste de pouvoir, mais, scandaleusement géré! La tristesse, c'est "qu'ils avec elles bien sûr", font de démonstrations épatantes, qui trompent et dévient à des faibles créatures, devenues des moutons au lieu de brebis, malheureusement, attirées plutôt comme °fans d'un club°, que croyants dans la Foi en Jésus! Ce que tu avance là, C'EST UN CONSTAT! Je l'ai vécu! VOILÀ, pourquoi je marche dans tes pas, juste pour te dire; oublie et passe autre, la tête haute! Le mobing° est dans les églises. Des petits complots s'y forment, empêchant le développement de talents et de dons des autres qui s'y approchent pour les partager selon la norme. Au lieu d'être aidées et canalisées, ces créatures, sont enfoncées encore plus, qu'ils n'étaient venus. J'en ai vu dès qui sont devenus déprimés et d'autres qu'y sont morts! Hélas! Une Assemblée basé sur L'Esprit Saint, comme fondation, attire la foule, la canalise droit au but sans autant d’additifs*. Il y a des églises qui portent le Nom de Jésus, pour masquer "la ruse"! Mais, IL arrive! Justice sera faite. Mais ça, ne nous concerne pas! Pardonnons et prions pour leurs salut car, nous ne sommes pas mieux! Amen!
  • MAMIE74 Il y a 9 années, 8 mois

    Merci pour Ta vérité Seigneur ! Mais aide-nous à la vivre réellement. Fidèle à l’église, porter les fardeaux et prier les uns pour les autres, écouter, entendre, agir, aider, visiter, aimer, unir etc.… toujours plus comme TOI. Que notre charnel meurt, que de blessures parfois, pour que l’on puisse être en harmonie, dans la soumission au Saint-Esprit les uns aux autres, considérer les intérêts des autres dans l’humilité afin que l’on puisse dire Le seigneur est au milieu de nous. Beaucoup vive seuls dans l’église et d’autres sont malades au dehors avec des vies difficiles et peu les écoute, visite, exhorte, prenne soin des autres. Je le vis et d’autres aussi. Trop occupés aussi avec les choses d’ici bas. Que nous puissions être de nouveau embrasés de l’AMOUR DE DIEU pour SA GLOIRE ! MICHELLE
  • natacha Il y a 9 années, 8 mois

    Amen.
  • deborah14 Il y a 9 années, 8 mois

    Merci pasteur pour ce message. Que le Seigneur nous aide à vivre dans la communion fraternelle. Bien que ce n'est pas toujours évident, car on ne peut avoir d'affinité avec certains. Mais en comptant sur la grâce de notre Seigneur et si on est sincère, Il trouve toujours le moyen de mettre quelqu'un sur notre chemin afin de ne pas rester seule physiquement. Je bénis notre Seigneur pour m'avoir mis des biens aimés autour de moi et que moi à mon tour j'aille vers les autres pour leurs apporter mon soutien. Merci Seigneur encore pour l'aggapé fraternelle.
  • jsking Il y a 9 années, 8 mois

    La communion fraternelle est un principe chrétien ô combien important. Pourtant, il y a beaucoup de chrétiens qui restent seul ou isolé avec ou sans leur consentement mais peut importe; ils sont seuls et du même coup peu productifs. Je prie le Seigneur tous les jours pour qu'il agisse et oeuvre afin de "réunir les enfants de Dieu dispersés" comme il est dit dans un passage de Jean. Que cela arrive au nom de Jésus Amen!!
  • blond Il y a 9 années, 8 mois

    amen.
  • Sahondra Andria Il y a 9 années, 8 mois

    amen amen amen
  • emmanuelle32ans Il y a 9 années, 8 mois

    c'est vrai que j'aimerais beaucoup rencontrer quelques personnes qui ont la foi et qui me permettraient justement de pouvoir prier ensemble, aller à l'Eglise, se connaitre et partager notre foi, etc. il n'y a plus qu'à faire de nlles connaissances et se motiver.
  • yamguejacqueline Il y a 9 années, 8 mois

    Merci SEIGNEUR pour tes belles paroles , qu'il fait bon pour les frères d'être ensemble ! j'ai connu pendant plusieurs années la solitude et le déssechement spirituel tout cela à cause de la mauvaise mentalité de certains frères à l'église , j'ai iappelé le SEIGNEUR à mon secours, il a entendu mes prières et il m'a fait retrouver un petit groupe dans lequel je m'épanouis aujourdhui, la communion fraternelle est une grande richesse, oui demandez l'aide de DIEU pour vous guider car seul vous ne pouvez rien, malheur à celui qui tombe seul sans avoir un second pour le relever AMEN
  • Isabelle Prevot Il y a 9 années, 8 mois

    Je viens de lire ce message, et il est vrai que d'être unis ensemble pour le chant, la louange, partager La Parole, nous fortifie : être ensemble et être réunis dans La présence de Dieu est vraiment important. C'est ainsi que faisaient les chrétiens, et les choses ne doivent pas changer, les Ecritures nous exhortent à nous rassembler. Justement, ma mère, qui est une enfant du Seigneur, ne vient plus à l'Eglise, je sais qu'elle a été "blessée" par certains propos, et sa confiance dans les frères et soeurs en a "pris un coup", mais heureusement pas sa confiance en Jésus. J'aimerais qu'elle revienne à l'Eglise, nous sommes plusieurs à prier pour cela, mais personne ne peut la "forcer" ! Une ou plusieurs personnes parmi vous aurait-il connu une telle situation, que puis-je faire à part prier ? Merci à vous, que Dieu bénisse son Eglise et vous ses enfants. Isabelle.
    • mcp74 Il y a 9 années, 8 mois

      Bonsoir zaza49, votre maman a sûrement besoin de rencontrer les personnes qui l'ont blessée afin qu'elle ait une demande de pardon et des explications si nécessaire. C'est une démarche difficile mais ô combien libératrice .vos prières l'aideront à franchir ce pas quand elle sera prête. Fraternellement.Marie-Claire
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 9 années, 8 mois

    Amen et amen et amen dans le Puissant et Glorieux nom de Jésus Que ta Parole et ton enseignement, Oh Dieu de mon salut, soient bénis et vivants dans ma vie de chacun des jours que Tu m'accordes de vivre dans ce monde.
  • Kaheru Il y a 9 années, 8 mois

    Amen.Que Dieu te benisse.
  • Frédéric Guilbert Il y a 9 années, 8 mois

    Merci à Rick Warren pour cette exhortation. Cette image des séquoias qui s'entraident par leurs racines est une image forte qui me fait penser à la prière dans les cellules de prière.
  • raoult Il y a 9 années, 8 mois

    Merci pour cette pensée, c vrai que c'est important la communion fraternelle.
  • vero1961 Il y a 9 années, 8 mois

    Amen!!! Que Dieu vous benisse Pasteur, La Communon fraternelle!!!Car la Bible nous dis la ou est deux ou trois ont en mon non je suis au milieux d´eux,AMEN.
  • ROSNY Il y a 9 années, 8 mois

    Vivre en armonie avec son prochain c'est vivre en armonie avec le christ. On effet, Jésus-christ est l'exemple de l'amour que nous devrions suivre. Ne dit on pas que l'union fait la force.Que le seigneur Dieu nous aide a faire cette experience de la communion fraternelle afain que nous puission recevoir ces biensfaits.
  • patricia81 Il y a 9 années, 8 mois

    Père merci pour ce message que ton nom soit loué amen.
  • Yvon Brice Aboussou Il y a 9 années, 8 mois

    ... malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever !" (Ecclésiaste 4.9-10). Merci Seigneur Jésus de m'avoir donner des amis avec qui je partage ta parole. merci de bénir nos partages spirituelles et nous aider à croître spirituellement. Amen!
  • etag Il y a 9 années, 8 mois

    Véritéééééééoooooo. Seigneur merci parce que jour après jour, tu me permets de comprendre que je ne dois plus continuer d'évoluer seul dans mon coin. Délivre moi de cette mauvaise habitude avec laquelle j'ai grandi. Donne moi d'être épanoui dans la vie et en abondance chaque fois que je serais avec mes frères en ton nom. Au nom de Jésus Christ. Amen ++ Ange
  • Francka Il y a 9 années, 8 mois

    La communion fraternelle est très essentielle dans la vie chrétienne de chacun, elle permet de s'entraider, se soutenir mutuellement, se s'instruire davantage sur l'évangile de Christ. Cette pensée me permet de revoir ma position par rapport à mon absence à des communions fraternelles. Seigneur vient à notre secours, avec toi tout est possible. Amen
  • achillenk Il y a 9 années, 8 mois

    Je bénis le SEIGNEUR pour tout les frères et soeurs qu'il à mis sur mon chemin à chaque étape de ma vie.Ma prière est davantage que celà soit plus dense et profond dans ces moments de communion.
  • azarias Il y a 9 années, 8 mois

    merci seigneur pour mes frères et sœurs,
  • nekinga Il y a 9 années, 8 mois

    Amen!!!Le Seigneur vous benisse Pasteur
  • Laeti Christy Il y a 9 années, 8 mois

    amen !! Dieu soit loué pour cette belle exortation. Nous sommes frères et srs en Jesus tenons nous par la man , marchons d'un même pas jusqu ' à son retour!!! alleluia
  • Isabelle Eyindanga Il y a 9 années, 8 mois

    merci pour le message, que Dieu m'aide à plus rester dans mon coin
  • Etienne Makenga Il y a 9 années, 8 mois

    Merci pour cette exhortation combien édifiante. Je peux maintenant commencer ma journée comptant des prières et soutiens de ma petite communauté de prière.
  • Doris Toko Priso Il y a 9 années, 8 mois

    je dis tout simplement amen a ce message.que chaque chretien recherche la compagnie d'autres chretiens car seul nous ne pouvons pas et le Seigneur a promis d'etre au milieu de 2 ou 3 et sa parole est vraie, il est fidele
  • maria7 Il y a 9 années, 8 mois

    Amen! que notre Dieu puissant touche chaque jour nos coeur pour vivre notre foi ensemble et dans la paix! Seigneur vient me fortifié pour aider à chaque jour mon prochain à vivre dans la joie fraternel.
  • guytou Il y a 9 années, 8 mois

    Je bénis Dieu pour le pasteur et aussi pour ma vie! Si seulement tous les chrétiens pouvaient comprendre la puissance de la communion fraternelle. Je nous rappelle que c est ce qui faisait la force de l église primitive, Dans "actes 2 v42" il est dit si je ne me trompe pas qu ils persévéraient dans " l enseignement des apotres, la fraction de pain, la prière, et la communion fraternelle" Ces 4 principes ont été la clé de l épanouissement de l église primitive! Puissions nous mes bien aimés a l instar de ces freres persévérer dans cela!! Dieu vous bénisse mes bien aimés!
  • Nestine Ndiaye Il y a 9 années, 8 mois

    Amen merci RICK jésus a dis; que là ou deux ou trois sont reunie en mon nom je suis au milieux d'eux, Jésus n'aime pas nous voir seul;Merci mon seigneur et mon dieu.
  • N'da N'guessan Kongo Kouadio Il y a 9 années, 8 mois

    Que Dieu m'aide à ne plus rester dans mon coin, Amen!
  • rinette Il y a 9 années, 8 mois

    oh seigneur qu il es bon de partager en groupe avec nos freres et soeur merci seigneur pour cette grace qu tu me donne fortifie ma foi en ton amour et donne moi de mettre sur mon chemin des freres et soeurs vraiment en communion avec toi amen je t aime
  • guybissessa Il y a 9 années, 8 mois

    Biens aimés dans le Seigneur Jésus-Christ, je veux partager avec vous les biens faits que les messages de Top Chrétien me procurent. En effet, pour des raisons de déceptions face à mes requêtes, j'ai décidé de ne plus aller au culte les dimanches avant mon départ, mais de continuer à priez tout seul. Le message de ce matin est une réponse du Seigneur Jésus-Christ par l'entremise du Pasteur Rick Warren, m'invitant à rejoindre les autres croyants, chrétiens. Merci, pour la main tendue, je me lève et je suis déjà en route..." Jusqu'au bout, je veux te suivre..." . Que c'est merveilleux de savoir que Dieu est à mon écoute,"...Je suis dans la joie, une joie immense...", Amen!
  • valu Il y a 9 années, 8 mois

    Il est doux et agréable pour les frères de demeurer ensemble dans la communion et dans la prière car c'est là que le Seigneur envoie ses bénedictions. Merci Père pour la communion fraternelle en Christ-Jésus.
  • kaori Il y a 9 années, 8 mois

    Seigneur je n'ai pas encore trouvé de personnes avec qui communier et m'épanouir spirituellement. Je me sens desséchée. Donne moi, je te prie, des bons amis dans le Seigneur car deux valent mieux qu'un. Je ne veux pas rester seule dans mon coin, mais ce n'est pas un choix volontaire. Permet que je puisse être acceptée telle que je suis et que je puisse m'intégrer à un groupe, au nom de Jésus. Amen
  • huguyse Bénévole du Top Il y a 9 années, 8 mois

    AMEN! Il est possible de se dessécher spirituellement chaque fois que l’on se prive de la communion fraternelle". C'est tout à fait vrai mais chacun de nous devra entretient sa relation personnelle avec le Seigneur. Soyez bénis.
  • Deya Il y a 9 années, 8 mois

    La communion fraternelle est une arme redoutable contre l'ennemi que beaucoup de chrétiens ignorent. Elle resserre les liens et permet de nous entraider dans la maladie, la faiblesse spiruelle ou même la chute. Aujourd'hui nos assemblées sont vident de cette prescription de Dieu. On vient on va sans se connaître et même dans les petits groupes, on évite même de connaître certaines personnes encore moins de les fréquenter. Les étiquettes sont nombreuses et c'est triste. J'aime la communion fraternelle mais quand je vais vers quelqu'un c'est toujours pour ça. Il y a tellement de non convertis qu'on pense à tout sauf à l'amour de Christ manifesté à la Croix pour nous. Que Dieu nous aide à comprendre et à y obéir. Amen
  • Jean Kiluba Il y a 9 années, 8 mois

    Merci beaucoup pour l'exhortation. Oui, deux valent qu'un. Amen
  • francon Il y a 9 années, 8 mois

    père celeste, je decide de ne plus rester seul dans mon coin, aide moi a mieux m'inserer dans le groupe auquel j'appartiens au nom de jesu AMEN
  • Nicole Cypria Prosper Il y a 9 années, 8 mois

    Que l'amour de Dieu soit dans nos coeurs pour comprendre les bienfaits de la communion fraternelle. Gloire à Ton nom Seigneur. Amen
  • tchikette Il y a 9 années, 8 mois

    Amen! Seigneur viens encore nous remplir de ta présence viens faire de nous une bédiction pour nos frères ,nos soeurs,viens nous enseigner ,nous apprendre à aimer à écouter ,partager ,témoigner ,encourager et soutenir au travers de cette belle communion fraternelle
  • Marie Koyon Il y a 9 années, 8 mois

    Gloire à Dieu pour ce message. Quand les bois sont ensembles, le feu brule ardemment. Une fois les bois se retirent, le feu s'éteint. Restons ensemble pour faire avancer le Royaume du Rois des rois. Que le Seigneur vous bénisse homme de Dieu !
  • St-justBY Il y a 9 années, 8 mois

    Ainsi Soit-IL! Merci, Rick. Que DIEU Soit Glorifié et bénisse les chrétiens du Top...
  • Claude Calu Il y a 9 années, 8 mois

    Car c'est là que l'Eternel envoie la bénédiction, la vie pour l'éternité .
  • idaaph Il y a 9 années, 8 mois

    Amen.;;Comme cela est vrai et pourtant parfois nous ne pouvons faire autrement que de vivre notre foi seuls, puisqu'il est difficile de trouver ce petit groupe idéal pour être en communion fraternelle. Pleins d'autres raisons, font que cela arrive. Décision personnelle ? pas toujours. Cependant, jamais nous ne sommes seuls si nous gardons notre propre relation spirituelle, de foi et d'amour avec notre Seigneur Bien-aimée en suivant sa sainte parole par sa lecture et méditation quotidienne. QDVB
  • Muna59 Il y a 9 années, 8 mois

    Merci pour ce message, car il dit là ou deux ou trois sont à son nom il est là. Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever !" (Ecclésiaste 4.9-10).
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 9 années, 8 mois

    Oui, "il est possible de se dessécher spirituellement chaque fois que l’on se prive de la communion fraternelle". C'est tout à fait vrai, c'est bien ce que j'ai ressenti après quelques années à "prétendre" vouloir avancer seule. Je suis arrivée au stade d'avoir une soif intense de communiquer avec des personnes en "chemin spirituel", et où les trouver ? si ce n'est dans des groupes de croyants. Lorsque j'étais si assoiffée, j'ai prié... et Dieu m'a envoyé dans un premier temps Top Chrétien ! ce fut une révélation pour moi. Puis, Dieu m'a conduit dans un petit groupe, afin de passer du virtuel à la pratique. J'aime la communion fraternelle, et j'aimerais lui apporter autant qu'elle m'apporte.
  • papinard Il y a 9 années, 8 mois

    merci pour ce message cela et vrai combien c,est bon de se retrouver chaque matin entre frères et soeur de lire ces commentaires.gloire a toi Prere celeste
  • nono200 Il y a 9 années, 8 mois

    Merci frère pour cet enseignement ô combien édifiant ! Gloire à toi Seigneur!!!!!
  • cafrine98 Il y a 9 années, 8 mois

    Amen. C'est une lumière pour moi qui suit à la recherche d'une église, une seconde maison, des frères et des soeurs en Christ.
  • Dorcas Mabunda Il y a 9 années, 8 mois

    Amen. Mérci pasteur pour le message c'est bien de se réunir avec d'aures sa fortifie ceux qui sont faible d'avoir une position ferme dans le seigneur et d' être des serviteur combatants au moment des prière et l'intercession.amen.
  • Armelle Il y a 9 années, 8 mois

    Je prie avec toi Paname pour que le Saint-Esprit te dirige vers une assemblée où tu t'épanouiras et où tu seras toi-même une bénédiction pour les autres. Et je remercie le Seigneur de la réponse à ces prières qu'Il a déjà et qu'Il te donnera en son temps ! Car je suis sûre que ce sera le meilleur pour toi ! Sois béni !
  • PANAME Il y a 9 années, 8 mois

    Seigneur, je n'ai pas encore trouvé de lieu pour prier avec d'autres et j'ai tant besoin de chanter, de prier, de t'acclamer. Je te demande Seigneur de m'aider à trouvé un lieu. Je suis en recherche Seigneur entend ma prière pour que ma foi se solidifie et que mon amour pour toi prenne tout son sens et soit aussi enraciner et enlacer que des séquoias. Amen.
    • St-justBY Il y a 9 années, 8 mois

      Salut PANAME, ta prière est exaucée, il ne te reste plus qu'à entrer dans toi-même pour savourer les délices de la magnificence de la Gloire de Dieu que tu es...IL te connais mieux que tu le pense et Son dessein pour toi est merveilleusement parfait. IL désir te montrer beaucoup de choses que tu comprendras seulement si tu accepte d'être dans la situation qui est la tienne ici et maintenant...demeure en Sa présence, dans le silence fait monter vers LUI tes louanges, adores-LE dans tous tes actes et dires...tu es une pierre précieuse et de choix dans SA collection, IL connait les projets qu'IL a formé pour toi; ta destiné demeure entre Ses mains...sois en paix avec toi-même car IL prend soin de toi pour Sa Seul Gloire...IL t'a donné au Bon Berger Jésus Christ pour te paître dans Son pâturage. IL t'utilise comme instrument de Sa Gloire. Tu es Sienne. Personne, ni rien ne peut mesuré l'intensité et l'immensité de l'Amour qu'IL a pour toi...Amour qui se vit mieux que ne se raconte...Sa Grâce te suffit et désormais, dans ton pèlerinage terrestre vers le céleste, Tout Est Grâce sur Grâce et Providence...Sois richement bénie du Christ notre Jésus Sauveur...Ainsi Soit-IL!..Fraternellement...
  • michelon Il y a 9 années, 8 mois

    dans le monde, on dit l'union fait la force, a plus forte raison pour nous qui sommes le peuple de Dieu. Nous devons avoir tout le temps dans notre coeur la pensée qui nous rapelle que NOUS SOMMES UN EN CHRIT, et aussi nous rappeller ce que dit notre Seigneur dans sa Parole quand il dit que le berger laisse les 99 autres pour aller cherchez celle qui etait perdue, cela ne veut il pas dire aussi limportance d etre toujours avec le troupeau, réunis ensemble. Et cela ne veut il pas dire aussi que nous avons la charges d'aller chercher nos fréres et soeurs qui sont tombés dans ce puit, et de les ramenés dans notre assemblée, là ou le Pére envoie sa bénédiction qui descends sur la barbe d'aaron.
  • serge38 Il y a 9 années, 8 mois

    soyons aimables pour que nos freres et soeurs se sentent bien en notre compagnie en christ
  • Antoine 77 Il y a 9 années, 8 mois

    Nous n'avons pas seulement besoin de Dieu pour notre croissance, nous avons aussi besoin des autres membres du corps du Christ. Seigneur Jesus, je voudrais etre un element de croissance pour les autres membres de ton corps. In the name of Jesus
  • abeille52 Bénévole du Top Il y a 9 années, 8 mois

    Superbe ce message et encourageant. Merci Seigneur pour avoir inspiré ce message à Rick que je te demande Seigneur, de le bénir abondamment dans son ministère. Oui, je ne veux pas abandonner mon assemblée, car, ensemble nous nous fortifions et nous nous encourageons les uns les autres, et la prière d'intercession est aussi très nécessaire. Merci pour tous tes bienfaits Seigneur. Amen.
  • emmakim2003 Il y a 9 années, 8 mois

    amen ;c'est dans l'ensemble qu'on a plus de force,et qu'on avance plus ,même une mission donne plus de bon résultat lorsqu'on deux ou plus qu'une seule...
  • Régine ZONZON Il y a 9 années, 8 mois

    C'est difficile de refaire confiance à des chrétiens quand on a été déçu, berné et détruit par des chrétiens. Mais heureusement que Dieu connait toutes choses. Merci car il m'a relevé de cette épreuve. Il à mis à mes côtés d'autres sœurs et frères pour me soutenir et m'exhorter. Merci de ce que tu bénisse l'association parakaléo, merci pour l'œuvre fraternel que tu vas faire. merci de bénir les membres fondateur et tous les adhérents et non adhérents
    • kotto Il y a 9 années, 8 mois

      Dieu merci d'avoir retrouver d'autres bien-aimés à qui vous pouvez faire confiance,il ya des brebis galeuses ds ts les milieux sociaux;"c'est pas ts ceux qui diront Père qui hériteront le royaume des cieux".Sois béni au nom de Jésus.
  • cthesy Il y a 9 années, 8 mois

    Amen; Amen, gloire a dieu! qu il vous benisse frere Warren
  • guitounnet Il y a 9 années, 8 mois

    La communion fraternelle ...!!!
  • CHARLESLEBON Il y a 9 années, 8 mois

    Amennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!
  • NISHKA Il y a 9 années, 8 mois

    amen! merci pour le message que Dieu vous bénisse!
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...