Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Le piège de la colère

Le piège de la colère
"Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère…" Éphésiens 4. 26
Si l’enfant de Dieu doit veiller à ne pas se mettre en colère, il peut par contre, montrer une certaine indignation, face à ce qui scandalise la société. L’Église doit s’indigner face à l’injustice, au crime, à la violence, à la méchanceté, au mal sous toutes ses formes… mais il ne s’agit pas là de colère.

Dieu, quant à lui, peut se mettre en colère, car la colère ne pourra jamais le submerger. Dieu est parfait et il n’y a aucune faille dans sa nature. Jésus, quant à lui, montra un vif mécontentement quand il découvrit que le temple devenait une maison de trafics. Jésus fut-il entraîné par ses émotions ? Manqua-t-il de maîtrise ? Loin de là. En cherchant à purifier le temple, il témoigna des sentiments divins qui l’animaient quant à la maison de Dieu. D’ailleurs, en le voyant faire de la sorte, les disciples se souvinrent d’une prophétie qui annonçait ce jour où le Messie manifesterait un zèle dévorant. Ne confondons pas zèle et colère…

Ne cherchez pas non plus à justifier vos excès de colère à partir de ce passage biblique, alors que d’autres passages vous exhortent clairement à abandonner l’idée même de vous mettre en colère. (Jacques 1.20). Car la colère peut avoir des effets dévastateurs. On se souvient de la colère de Caïn qui l’entraîna à tuer son frère Abel.

Sachez au contraire éviter certaines confrontations et vivez en paix, autant que cela dépend de vous. Découvrez les effets bénéfiques d’un esprit calme en lisant les proverbes et souvenez-vous de cette parole de Jésus : "Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! " (Matthieu 5. 9)

Une action pour aujourd'hui

Je décide d'arrêter de me mettre en colère à tout bout de champ. Et je prends la victoire sur mon tempérament excessif. Je choisis de me laisser façonner par l'Esprit de Dieu afin d'acquérir un esprit doux et paisible. Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires
  • manu13010 Il y a 6 années, 1 mois

    Cher Franck. C'est un des messages le plus édifiant et le plus évôquateur, en ce qui me concerne et par rapport à mon comportement habituel, que je viens de lire et d'écouter! Je ne vais pas me plaindre mais je n'en peux plus. Mon frère, Franck, priez seul ou accompagné, mais faite le pour moi. Je me lâche. J'ai une très grande puissance physique mais je n'arrive pas à me maitriser comme je le devrais. Je suis, de plus, tellement sensible que souvent j'ai peur de perdre le contrôle quand je fais des "crises maitrisées". Excusez moi mais se serait terrible, vraiment terrible, pour les autres et pour moi. J'ai trop accumuler d'offenses et j'ai refoulé trop d'abus. Je suis trop souvent irrité et je me met parfois dans de grandes colères. Cependant, jusqu'à maintenant je n'ai jamais "explosé" et je ne veux pas que cela m'arrive. Je n'arrive plus à supporter la plupart des gens du monde et j'ai parfois de très mauvaises pensées ou de très frustrantes prédispositions à l'égard de certaines personnes, que cela me fait peur. Je suis hypersensible et seul Dieu pourra me libérer de ma rancune car souvent j'ai envie de vraiment me lâcher car je n'ai plus vraiment peur des hommes et je prête beaucoup moins d'importance aux jugements des femmes à mon égard. Je suis malade dans l'âme et j'en ai marre de subir les mauvaises circonstances qui me sont échues. Certes Dieu fait ce qu'il veut mais je n'arrive plus à me laisser faire. J'ai trop accumuler. Que ceux et/ou celles qui lisent ce message et qui peut-être me connaissent ne soient pas dans le ressentiment car c'est mon problème et je dois continuer à faire ma part. Je vous demande juste, sincèrement, de prier pour que Dieu me garde. Je vous aime amis chrétiens mais, même si j'ai beaucoup avancé ces derniers temps, là, mon être entier est affligé. Je me battrais jusqu'au bout mais j'ai besoins de vos prières.
  • Brianna Il y a 6 années, 12 mois

    je prends la victoire sur mon tempérament excessif. Je choisis de me laisser façonner par l'Esprit de Dieu afin d'acquérir un esprit doux et paisible. Amen.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Potenciel Music BLACK & LIGHT
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...