Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Le genêt dans le désert

Le genêt dans le désert
 "Elie alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda la mort"; 1 Rois 19:4

A trois reprises, il est question de genêt dans la Bible. Il symbolise le désert, la solitude, l’amertume, le découragement.

Nourrissez-vous de la Parole de Dieu, désaltérez-vous de l’eau vive de son Esprit, et continuez le chemin.
La première fois où cet arbuste est mentionné, c’est lorsque Elie fuyait devant les menaces de mort de Jézabel. C’est à l’ombre d’un genêt qu’il s’assoit, après une journée de marche dans le désert, et réclame la mort.

Après une grande victoire, le voici sombrant dans le découragement. Combien nous lui ressemblons avec nos hauts et nos bas ; avec nos jours lumineux et nos jours sombres. A quoi bon continuer à se battre, mieux vaut mourir, pense-t-il ! Mais Dieu va lui donner la force de se lever, et de marcher jusqu’à Horeb.

Peut-être passez-vous par un moment difficile, la solitude du désert vous enveloppe, et vous êtes assis, comme Élie, sous le genêt du découragement. Votre place n’est pas là. Nourrissez-vous de la Parole de Dieu, désaltérez-vous de l’eau vive de son Esprit, et continuez le chemin.

Job, fait mention des racines du genêt, misérable nourriture des plus pauvres et des plus misérables, accablés par la famine (Job 30:4). Seuls les chameaux mangeaient les genêts dans le désert, et voici que ceux qui sont sans nourriture en arrivent à manger ce qui est immangeable.

Si Dieu n’avait pas apporté du pain et de l’eau à Élie, il en aurait été réduit à se nourrir de cette misérable nourriture, et n’aurait jamais pu atteindre le but fixé par Dieu.

Alors que vous êtes dans le désert, dans la solitude, dans l’amertume, vous nourrissant de racines d’amertume et de désespoir, Dieu vous invite à laisser cette nourriture qui ne nourrit pas, il vous offre Jésus, le pain qui vient du ciel.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

PS : Nous sommes heureux de vous accompagner dans votre marche quotidienne avec Dieu, au travers de la Pensée du Jour. Cela est notamment rendu possible grâce à la générosité de nombreuses personnes, dont vous faites peut-être partie.

Du 25 novembre au 25 décembre a lieu la campagne annuelle de dons du TopChrétien. Elle nous permet de continuer à œuvrer pour changer des vies et annoncer l'Évangile. Souhaitez-vous nous rejoindre dans cette campagne par un don mensuel ou ponctuel ? Votre don fait la différence ! Ensemble, vivons le Ciel sur la Terre !

143 commentaires
  • France Chabot Il y a 4 années, 6 mois

    Dieu vous a créé et IL SE PLAÎT de qui vous êtes. Au yeux du malin vous êtes une plaie mais aux yeux de Dieu vous êtes un vrai plaisir. Une perle. Un joyaux royal ! N'en doutez point, chère soeur bien aimée. Oui notre Dieu, Il écoute et Il entend. Il nous pardonne aussi chaque offense confessée. Il les mets toutes dans la mer de l'oubli. Réjouissez vous en Lui et gardez votre joie car c'est votre force en Lui. Excellente journée à toute la famille ! Demeurez remplie de Sa présence. Il vous aime d'un amour sincère et fidèle !
  • France Chabot Il y a 4 années, 6 mois

    Merci Seigneur de venir encourager tous ceux qui sont découragés et tristes. Ceux avec l'esprit de suicide. Père, viens svp redonner force et courage à ceux qui T'aiment. Pour ceux aussi qui ont baissés les bras, que nous soyons comme Aaron et l'autre personne qui tenaient le bras de Moïse par amour pour lui lorsqu'il manquait de force pour vaincre la tempête. Viens les secourir, je T'en supplie au nom de Jésus. Réconfort et résurrection. Qu'ils deviennent des témoignages puissants de Ta gloire! Merci à l'avance pour leur courage renouvellé venant Toi. Prions et louons notre Dieu de gloire pour Ses miracles de chaque jour. Amour Divin et précieux.
  • Marie-christine Gain Il y a 4 années, 6 mois

    La référence à cette plante m'interpelle et m'intéresse. Elle me posse à méditer sa parole. Que signifie entièrement cette plante , Car quand même si Elie a eu de l'ombre c'est quand même gràce aux génets.
  • Afficher tous les 143 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider