Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Le droit à la différence

Le droit à la différence
Celui qui n’est pas contre nous est pour nous. Marc 9.40

Les disciples prenaient ombrage du fait que des personnes hors de leur groupe agissaient au nom de Jésus, voilà pourquoi Jésus leur dit : "Celui qui n’est pas contre nous est pour nous." (Marc 9.40)

Si la Bible est pour le croyant évangélique le fondement de sa foi, cela ne signifie pas qu’il existe une seule et unique lecture du texte. C’est ce qui explique que l’on retrouve, au sein du monde évangélique, une grande diversité de dénominations. De même si la Thora et le Coran sont les fondements de la foi des juifs et des musulmans, cela ne signifie pas qu’il existe chez eux une seule lecture des textes.

Qu’est-ce qui est le plus important : mon appartenance à un courant de pensée fermé ou mon appartenance au Christ ?

On compte en France plus de quarante familles évangéliques. Il y a donc place, au sein du monde évangélique, pour une certaine forme de pluralisme, de débat interne, d’ouverture au dialogue. À l’occasion de certains évènements, comme la semaine universelle de prière, il n’est pas rare qu’il y ait des échanges de pupitre entre pasteurs des diverses dénominations, des cultes en commun…

Ces quelques manifestations circonstancielles abolissent-elles les barrières ? Assurément pas ! En effet, dans certaines associations, on se méfie de la discussion entre points de vue différents. Le pluralisme interne est fortement stigmatisé et parfois même diabolisé. Celui qui entre dans la communauté doit se fondre dans le moule spirituel indiqué par le responsable ou par la dénomination. La critique et le droit à la différence sont proscrits. C’est là que peuvent apparaître des comportements sectaires.

Assez curieusement, les diverses dénominations évangéliques, toutes issues de la Réforme, sont nées d’une nouvelle lecture de certains textes de l’Écriture.
On observe qu’à l’apparition d’une nouvelle lecture, le courant naissant est souvent rejeté par le ou les courants antérieurs. Bien souvent, il faut des années pour qu’avec le temps, le dialogue soit rétabli. N’eut-il pas été plus simple, moins onéreux et aussi moins destructeur (je parle ici de familles divisées) d’accepter le droit à la différence ?

Qu’est-ce qui est le plus important pour le croyant que je suis : mon appartenance à un courant de pensée fermé ou mon appartenance au Christ ?

  • La première position peut me conduire vers un comportement sectaire.
  • La deuxième position me conduira vers plus d’ouverture et de tolérance.

Apprenons de notre Seigneur à considérer que celui qui n’est pas contre lui est pour lui. Et même si quelqu’un n’est pas attaché au Seigneur, il est capital de ne pas créer de barrière. Le dialogue avec tous est la base même du témoignage. C’est au sein des groupes de dialogue interreligieux que l’on peut avancer vers plus de tolérance et de respect.

Un conseil pour aujourd’hui

Accepter la diversité des opinions, apprendre à dialoguer sans jeter d’anathèmes, c’est le commencement du respect qui est dû à tous et la meilleure protection contre le sectarisme. Apprenons à aimer tous les hommes, comme Jésus nous y invite. "Tu aimeras ton prochain comme toi-même. " (Matthieu 22.39)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

73 commentaires
  • ELIO Il y a 5 jours, 14 heures

    Je crains ce monde présent de la confusion, car là où elle se manifeste elle engendre de la division, l’unité de l’esprit faisant défaut. Peut-on penser un seul instant que Jésus, qui est notre modèle, ait pu avoir une divergence de pensée d’avec son père ? Evidemment non puisqu’ils sont UN en toutes choses. Or nous sommes un dans le Père par le Fils si nous croyons simplement à sa Parole, c'est-à-dire au message de cette bonne nouvelle dont Jean 3 :16 s’est fait le porte-parole, lequel témoignage est l’unique porte d’entrée au royaume de Dieu, sachant que Dieu aime tout le monde, que cet amour a été manifesté par le don de la vie de son Fils, car il n’y a pas de pardon sans effusion de sang (Hébreux 9 :22), et celui qui croit au Fils, à sa Parole, a la vie éternelle car il est le seul chemin. Il faut donc se rendre à l’évidence, à cette ligne de démarcation : ceux qui sont sauvés et ceux qui périssent .Or j’étais de ceux qui périssent, mais ayant entendu la Parole et l’ayant reçue je marche dans cette espérance du salut en Christ si je demeure dans cette fidélité. Mon amour du prochain, ce véritable amour, s’inscrit donc dans ce témoignage qui confesse au prochain Jésus en tant que Fils de Dieu. Et s’il y a deux maîtres au comportement opposé dans ce monde, on ne peut servir que l’un ou l’autre (Luc 16 :13), les deux à la fois étant une confusion de l’esprit, car on ne peut aimer le bien et le mal à la fois, comme on ne peut être à la fois le temple de Dieu et celui des idoles, comme on ne peut être saint et souillé, dire aimer Dieu et rejeter (nier) son Saint –Esprit qui est l’expression même de l’amour. S’il ne nous est pas donné de juger notre prochain, il nous est donné, pour notre bien, de sonder ou d’éprouver les esprits (courants de pensées) au regard de la Parole que nous avons reçue (Ap 3 :10,11). Pour ce qui est, au sein de la maison de Dieu, de la perception ou de l’interprétation de certaines choses de l’Ecriture suivant « la dose d’esprit que nous avons reçue », suivant notre sensibilité aussi, toutes ces particularités enfin qui font ces diverses dénominations –dont le risque est le sectarisme – ayons cette assurance que la lumière qui dissipe toute ombre est de plus en plus intense au fur et à mesure que le souffle du retour de notre Seigneur se fait sentir. Alors nous serons Un avec Lui. Amen !
  • colincembeumo Il y a 2 semaines

    Amen
  • MARYSKA Il y a 2 semaines

    Amen 🙏
  • Afficher tous les 73 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
La Chapelle Musique J'essayerai Encore
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...