Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

L’action bienfaisante de la bonté

L’action bienfaisante de la bonté
"L'homme bon fait du bien à son âme, mais l'homme cruel trouble sa propre chair" Proverbes 11:17

Ce verset nous indique une voie de guérison pour nos âmes blessées : La manifestation de la bonté. La bonté, apporte soulagement et guérison à l’âme meurtrie. Mais comment manifester cette bonté ? Certes, nous pouvons nous efforcer d’être bons, mais nous risquons de nous épuiser vite dans nos efforts.

Ce qui fait le charme d’un homme (ou d’une femme), c’est sa bonté

L’Ecriture nous indique que la source de la bonté se trouve dans le fruit de l’Esprit : "Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie…la bonté, la bienveillance…" Galates 5.22

Là où se manifeste le fruit du Saint-Esprit, là se trouvera l’expression de la bonté, laquelle fera du bien à l’âme blessée. C’est avec raison qu’il est écrit : "Ce qui fait le charme d’un homme (ou d’une femme), c’est sa bonté" Proverbes 19.22. La bonté calme les craintes, les frayeurs, les angoisses, elle apaise les tensions, et ainsi contribue à guérir les blessures de l’âme.

Parfois, nos frustrations, nos impatiences, nos lassitudes, altèrent notre capacité à manifester un peu de bonté à l’égard des autres, et finalement cela aggrave notre souffrance intérieure. Nous avons besoin de nous ressourcer à la fontaine de la bonté qui est en Dieu : "L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité" Exode 34.6. L’un des motifs de louange, le plus fréquent dans les psaumes, est la bonté de Dieu.

Alors que les maladies, les guerres, l’injustice font des ravages parmi les hommes, certains en arrivent à douter de la bonté de Dieu, en disant : "Si Dieu est bon, pourquoi permet-il ces choses ?" Ils oublient que ce n’est pas Dieu qui fabrique les armes, ou pollue la terre. C’est le manque de bonté des hommes qui génère ces drames. Croire en sa bonté, c’est ouvrir nos âmes à la consolation que lui seul peut donner.

Tout comme la foi en la bonté de Dieu renouvelle notre capacité à être bons, l’exercice de la bonté envers les autres renforce leur bonté. La bonté appelle la bonté. Dieu se sert de la bonté des autres pour que notre bonté grandisse : "Voici, qu'il est bon et qu'il est agréable que des frères habitent unis ensemble" Psaumes 133.2. Chaque manifestation de bonté de la part des autres est un cadeau que Dieu nous fait, pour apaiser nos âmes blessées. Leur prière, leur amour, leur écoute, leur encouragement, leur aide… nous bénissent. Toutes les expressions de leur bonté deviennent alors un baume sur nos blessures.

Une décision pour aujourd'hui

En ce jour, je décide de croire en la bonté de Dieu ; je la reçois pour la partager autour de moi, et ainsi faire du bien à mon âme, et à celle de ceux qui m’entourent.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

114 commentaires
  • mamanlion Il y a 1 mois, 2 semaines

    Hé oui , ce qui fait le charme d’un homme (ou d’une femme), c’est sa bonté , mais c'est aussi le manque de bonté des hommes qui génère les drames . Si nous semons l'amour malgré TOUT , Dieu pourra agir dans le coeur de ceux qui le reçoivent ! Semons l'amour autour de nous , comme le paysan sème des graines dans les champs . Semons et Dieu , Lui la fera germer et grandir ! Comme la pluie et le soleil font germer celles du paysan . Soyons des semeurs de l'amour du Seigneur !
  • FB.heihoa.ruta Il y a 3 années, 5 mois

    Amen. Très beau message. Merci
  • huguyse Bénévole du Top Il y a 3 années, 5 mois

    En ce jour, je décide de croire en la bonté de Dieu ; je la reçois pour la partager autour de moi, et ainsi faire du bien à mon âme, et à celle de ceux qui m'entourent.
  • Afficher tous les 114 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...