Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

La vie sans Dieu

La vie sans Dieu
"Il brûla la maison de l’Éternel, la maison du roi et toutes les maisons de Jérusalem : il livra au feu toute maison de quelque importance. Toute l’armée des Chaldéens […] démolit les murailles qui entouraient Jérusalem. Nebouzaradân, chef des gardes déporta le reste du peuple […]." 2 Rois 25:9-11

Lors de la dédicace du Temple, la présence de Dieu était tellement sensible que les sacrificateurs "ne purent pas y rester". Tout semblait parfait. La nation était en paix. Les frontières étaient sûres et le peuple vivait dans l’abondance. Après plusieurs jours de festivités, "ils s’en allèrent dans leurs tentes… le cœur content". Ils avaient toutes les raisons de se réjouir. Dieu était au milieu d’eux (1 Rois 8).

Aujourd’hui, Dieu nous place devant un choix.

Cependant, trois cents ans plus tard, tout avait changé. Le royaume du Nord avait été rayé de la carte. Puis les Babyloniens s’étaient emparés du royaume du Sud, Juda. Jérusalem avait été incendiée, ses murailles étaient détruites et ses habitants déportés. Que s’était-il passé ?

La réponse se trouve dans ce dernier chapitre de 2 Rois. À part les références à "la maison de l’Éternel", il n’est plus fait mention de Dieu. Il ne faisait plus partie de leur vie.

Peu à peu, les Israélites avaient oublié Dieu et sa Parole. Ils avaient rejeté ses commandements. À chaque génération, ils se laissaient un peu plus contaminer par les nations environnantes, allant jusqu’à adopter leurs dieux. Le résultat fut la peur et le chaos, le désordre et la défaite.

Avec quelle facilité nous pouvons ressembler à ces Israélites ! Vivre dans le compromis. Nous laisser attirer par la réussite et la puissance du monde. Oublier la parole de Dieu.

Aujourd’hui, Dieu nous place devant un choix. Si nous lui obéissons, le servons, consacrons nos vies à son royaume, il nous propose le type de bénédictions qu’il avait accordées à Israël au temps de Salomon. Mais si nous l’oublions, si nous nous détournons de lui, rejetons ses voies, désobéissons à sa Parole et suivons le monde, nous découvrirons ce que peut être la vie sans lui.

Que l’expérience des Israélites vous serve de leçon. Mettez Dieu au centre de votre vie et gardez-le à cette place.

Une prière pour aujourd'hui

Père, tu es plus important pour moi que n’importe quoi d’autre au monde. Je veux chercher ton royaume en priorité. Je te consacre ma vie. Au nom de Jésus. Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Various Artists Simply worship
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...