Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Là où le pardon fit la différence !

Là où le pardon fit la différence !
"Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez pas l’âme découragée" Hébreux 12.3
Si l’Évangile a progressé au cours des siècles, c’est grâce à la puissance du pardon. Si les chrétiens qui nous ont précédés n’avaient pas pardonné à leurs ennemis et à leurs bourreaux, l’Évangile ne serait jamais parvenu jusqu’à nous.

Le pardon peut bouleverser des cœurs et même ébranler des royaumes. Quand les membres d’une église refusent de supporter quelque injustice, et ne veulent pas se laisser dépouiller, alors commence une spirale infernale dans laquelle chacun peut y "laisser des plumes".

En tant que chrétien, si vous vous vantez auprès des gens de ce monde que le pardon de Christ est votre bannière, ne soyez pas surpris s’ils s’attendent à vous voir l’exercer dans certaines situations.

Au cours de la seconde guerre mondiale, Corrie Ten Boom, fidèle servante du Seigneur, fut emprisonnée dans un camp de concentration. Un des gardiens fut le bourreau responsable de la mort de sa sœur. Après la guerre, Corrie Ten Boom organisa des conférences dans lesquelles elle n’hésitait pas à aborder le sujet sensible du pardon. À la fin de l’une de ses conférences, les gens s’approchaient pour la saluer. Soudain, elle remarqua un homme dans la longue file d’attente. C’était le bourreau qui avait tué sa sœur. Elle n’aurait jamais pu oublier son visage. Pour cet homme, à cette époque, elle n’était qu’une détenue. Visiblement, il ne pouvait se souvenir d’elle. Lorsqu’il s’arrêta à sa hauteur, il lui tendit la main et dit : "J’ai été touché par votre message. J’ai commis beaucoup d’atrocités pendant la guerre et j’aimerais symboliquement vous demander pardon pour tout le mal que j’ai commis". Corrie Ten Boom était pétrifiée en face de lui. Un terrible combat s’est engagé au plus profond d’elle-même. Elle ne devait rien laisser paraître. Elle pria en ces termes : "Seigneur, je ne peux pardonner de moi-même, mais toi tu peux m’aider. Je peux faire une chose, remuer mon bras et tendre ma main". Elle saisit alors la main de cet homme et, au  même instant, elle sentit l’amour de Dieu se répandre dans son cœur pour cet homme.

Dans la Bible, le pardon met en évidence la puissance du sacrifice de Jésus.  À la croix, Jésus pria pour ses bourreaux en ces termes : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font". Quelle plus grande marque d’amour et de pardon, existe-t-il que celle de mourir pour ses ennemis, en leur pardonnant ?

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, en mourant pour mes péchés à ma place, tu m’enseignes le pardon. Et tu veux que je fasse de même aujourd’hui. Comme tu as aidé jadis Corrie Ten Boom à pardonner au meurtrier de sa sœur, aide-moi à pardonner de même à ceux qui m’ont fait du mal. Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Potenciel Music ADORE SESSIONS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider