Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

La maîtrise de soi n’est pas une option

La maîtrise de soi n’est pas une option
"En effet, la grâce de Dieu […] nous enseigne à vivre dans le monde présent avec sagesse, réserve et maîtrise de soi, en toute intégrité et honorabilité devant Dieu." Tite 2.11-12

La maîtrise de soi n’est pas facultative pour les chrétiens. La course dans laquelle nous sommes engagés a une portée éternelle et exige une discipline sévère (1 Corinthiens 9.25).

Vos pensées déterminent vos sentiments, qui déterminent à leur tour vos actes.
Imposez silence à vos sentiments. Agissez-vous au gré de vos humeurs ? Dieu ne veut pas que vous vous laissiez manipuler par elles, mais au contraire que vous en soyez maître. Avec Christ aux commandes de votre vie, vous pouvez apprendre à maîtriser vos sentiments. Réprimez-les. Apprenez à défier vos émotions. La grâce de Dieu nous rend capables de faire ce qui est juste. Le Seigneur vous donne la faculté de dire non à tel sentiment, tel désir, telle impulsion.

Croyez que vous pouvez changer. Le fruit de l’Esprit commence dans votre pensée. Les graines doivent être semées dans votre esprit. Vos pensées déterminent vos sentiments, qui déterminent à leur tour vos actes.

En nous donnant le pouvoir de choisir nos pensées, Dieu nous a donné celui de modifier nos habitudes. La Bible nous demande-t-elle d’être changés par nos efforts acharnés ou par la simple force de notre volonté ? "Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée" (Romains 12.2).

Par quoi devons-nous être transformés ? Par le renouvellement de notre pensée. Quand votre maîtrise de soi est mise à l’épreuve, il vous faut attacher vos pensées aux promesses de Dieu. "Dieu est fidèle et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Au moment de la tentation, il préparera le moyen d’en sortir pour que vous puissiez y résister" (1 Corinthiens 10.13).

C’est un fait. Si vous êtes chrétien, vous ne pouvez pas affirmer en toute honnêteté : "La tentation était trop grande ; c’était plus fort que moi." La Bible déclare que Dieu est fidèle. Si vous êtes chrétien, il ne permettra pas que vous soyez tenté plus que ce que vous pouvez supporter. Il ne vous demande jamais de porter un fardeau qui dépasse la force qu’il vous donne par son Esprit.

Une action pour aujourd'hui

Ne vous laissez plus dominer par vos émotions. Vous pouvez les maîtriser en vous appuyant sur la Parole de Dieu. Dieu est fidèle. Il ne vous laissera pas tomber !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
160 commentaires
  • monakis Il y a 13 années, 11 mois

    amen pour ce message. seigneur apprend-moi la maitrise de soi.
  • alainbiaya Il y a 13 années, 12 mois

    Amen!Très souvant l'homme pense mieux après avoir mal réagir à cause de tel ou tel santiment de joie ou de colère.Je me rapel que j'avais comis une érreur dans ma jeunaisse après avoir eu une bonne somme d'argent qui pouvait me permetre d'éffectuer un voyage mais à cause des sentiments de joie j'avais fait fausse affaire qui a tout bousié ;et ce n'était qu'après,au moment où je n'avais plus rien que j'avais mieux refléchis. Beaucoups se sont suicidé,ont fait mal à leurs femmes et enfants à cause de certains santiments négatifs.aussi à cause de la fosse prophetie des maya pour la fin du monde,beaucoups des riches aux étas unis reservent leurs place dans des bunkers au prix de 50.000$ pour survivre à l'apocalypse le 21-12-2012. C'est pourquoi la Bible dit aussi en Esaie 30:15;c'est dans le calme et le repos que sera votre force... Prenons le temps de prier avant tout action ou sentiment;c'est mieux pour un chretien d'etre à l'écoute du saint ésprit.
  • tatiyoudom Il y a 14 années

    Amen.
  • Emmanuel Kambi Kashindi Il y a 14 années

    Il est sans contredit que les pensées constituent le centre stratégique de commandement de nos faits. Tout le mal y prend naissance. Si on ne fait rien, y grandit. Si à nouveau aucune action courageuse n'est entreprise en ce sens , il finit par prendre des proportions éminemment inquiétantes pour finalement nous séparer d'avec Dieu. Et une fois la séparation consommée, on s'attend inéluctablement à ce qui est dit dans Isaïe 59 dans les tout premiers versets. Nonobstant, si nous parvenons à mettre sous notre exclusif contrôle les pensées négatives qui assaillent notre esprit, on aura, selon toute vraisemblance, raison de tout le reste. Somme toute, le vrai combat se passe dans notre esprit; c'est pour cette raison que nous allons demander à Dieu, lui qui est sans conteste à même de mettre une date de péremption à toute pensée négative, de nous soutenir dans le combat que nous menons avec acharnement contre le Diable. Puisse Jésus Christ nous fortifier dans notre foi. Bien à vous. Emmanuel Kambi.
  • Nadege Nodji Mbaïraroua Il y a 14 années

    Merci Sgr pour ce message.
  • Rémy - Il y a 14 années

    Je précise que dans ma logique qqn qui quitte l'église catholique pour une autre église le fait normalement parce qu'il a compris qu'il y a de fausses doctrines, qu'il pratiquait de mauvaises choses et s'en donc en principe repenti et a cessé pleinement de les faire avant même le jour de son baptême adulte dans sa nouvelle église. C'est pour cette raison que je disais que je ne voyais pas en quoi les ex-catholiques auraient encore besoin de repentance. Maintenant ceux qui n'ont pas coupé avec leurs anciennes habitudes, ça c'est autre chose mais ceux là sont simplement illogiques dans leurs démarches.
  • Rémy - Il y a 14 années

    Je précise que dans ma logique qqn qui quitte l'église catholique pour une autre église le fait normalement parce qu'il a compris qu'il y a de fausses doctrines, qu'il pratiquait de mauvaises choses et s'en donc en principe repenti et a cessé pleinement de les faire avant même le jour de son baptême adulte dans sa nouvelle église. C'est pour cette raison que je disais que je ne voyais pas en quoi les ex-catholiques auraient encore besoin de repentance. Maintenant ceux qui n'ont pas coupé avec leurs anciennes habitudes, ça c'est autre chose mais ceux là sont simplement illogiques dans leurs démarches.
  • MarinaMbaiko-W Il y a 14 années

    En ''vérité''! Nous devons nourrir notre pensée par la parole de Dieu, pour résister devant la tentation...Dominer nos sentiments, émotions vient de notre fort intérieur. Que Dieu te bénisse pour ce message homme de DIEU!
  • sarahouoba Il y a 14 années

    Amen!
  • Kaheru Il y a 14 années

    Amen.
  • Rémy - Il y a 14 années

    Tu prétends que les chrétiens qui furent catholiques ou autres et qui n'ont pas annulé leur ancien baptême catholique, n'ont pas fait de délivrance, sont malheureux. Moi je te dis que ces chrétiens qui ont été rebaptisés, qui ont rejeté les faussess doctrines, qui se sont repentis par le baptême au nom de Jésus sont délivrés et que j'en connais plein qui sont heureux.
  • Rémy - Il y a 14 années

    Tu as prétendu que ceux qui ont des ancêtres catholiques, franc-maçons et protestants sont liés à des malédictions ancestrales s'ils n'ont pas fait une délivrance. Il me semble là phareouest que tu nies l'efficacité de l'expiation de nos péchés par le sang de Jésus par notre baptême adulte. Si c'est le cas c'est très grave. La Bible elle dit que nous sommes morts quant à notre chair et ancienne nature avec le Christ et ressucité avec lui par le baptême en NOUVEAUTE D'ESPRIT, que nous sommes pleinement resuscité avec Chriost, que nous sommes une nouvelle créature, que nous sommes donc pleinement renouvelé et qu'il n'y a plus de jugement sur nous pour les choses passées. De plus tu prétends donc qu'avant que les courants évangéliques existaient que tous les chrétiens étaient sous le joug de malédictions ancestrales... (peut-être que tu considères les évangéliques comme protestanst aussi pendant que l'on y est ?) Je ne sais pas si tu te rends compte de l'aberration de tes propos ! Alors, avant de critiquer Rick Warren, balaie devant ta porte car tes enseignements sont graves !
  • Michel742 Il y a 14 années

    Suite. Dès lors, se baser, pour un enseignement, sur un texte dont la traduction est biaisée, utiliser une expression que l'on ne trouve, en français, qu'en note une fois chez Darby (2 Pi 1.6) et jamais chez Segond — mais il aurait pu le trouver en Ac 24.25, Gal 5.23, Ti 1.8 et 2 Pi 1.6 dans la TOB — ressemble furieusement à ce que Paul dénonce comme « frelater (trafiquer, « boutiquer » — sens de kapèleuô, le petit marchand (kapèlos) n'ayant pas particulièrement bonne réputation) la parole de Dieu » (1 Co 2.17). Le respect de l'Écriture concerne aussi le sens des mots ! Quant au message, je renonce à l'analyser en entier, tout y est à démêler.
  • Michel742 Il y a 14 années

    Pour ma part, je lis, dans Darby : « Car la grâce de Dieu …, est apparue. nous enseignant que, reniant l’impiété et les convoitises mondaines, nous vivions dans le présent siècle SOBREMENT, et justement, et pieusement » ; dans Segond : « Car la grâce de Dieu, … nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la SAGESSE, la justice et la piété ». La notion de « maîtrise de soi » n'apparaissant que dans quelques versions anglaises : New International Version, English Standard Version, entre autres. Ce qui ne correspond pas au grec, qui dit : « … nous formant, afin que, (ayant) refusé l'impiété et les désirs du monde, nous vivions sagement (litt. sainement d'esprit), et justement et pieusement. À suivre
  • Rémy - Il y a 14 années

    Je ne vois pas de raison à cacher que telle personne fait parti du Vatican. Je ne me moquais pas je faisais une joke, j'aime l'humour. Enfin qu'un certain nombre de cardinaux et évêques enfreignent les règles strictes de l'église catholique en se faisant membre de loges maçonniques, ça ne prouve en aucun cas que la franc maçonnerie contrôle cette église, tout au plus la franc maçonnerie essaie d'influencer.
  • Rémy - Il y a 14 années

    Tu dis "'ai des ancêtres franc-maçons et de la famille au Vatican" LOL Ouais c'est ça ... ben moi dans ce cas mon père c'est le Pape ! MDR Mais allons-y donc ... donne donc de la personne de ta famille qui est au Vatican que je puisse vérifier.
  • Rémy - Il y a 14 années

    suite : il faut comprendre que des mensonges peuvent être affirmé sur internet avec des argumentations qui semblent très très solides, et qu'il est parfois difficile de trouver où est l'erreur. Par exemple, je ne crois bien sûr pas que Mikael Jackson soit vivant mais si tu regardes le reportage diffusé sur Direct 8 et M6 et regarde les vidéos de julie142 sur youtube tu verras qu'il y est développé une argumentation ultra crédible qui parait démontrer que MJ est toujours vivant... c'est pourquoi il faut tout passer au peigne fin.
  • Rémy - Il y a 14 années

    Visiblement tu t'es infiormé sur les sites qui glissent des intoxs. Car on ne peut PAS être franc-maçon et catholique sans s'excommunier de l'église catholique ! En effet, alors que Benoit XVI n'était pas encore pape, dans la congrégation pour la doctrine de la foi il a fait réaffirmé (un pape l'avait déjà fait affirmé) par écrit officiel que tout catholique qui entre en franc-maçonnerie s'excommunie de l'église catholique, qu'il est anathème. Il suffit de lire le texte officiel issu cette congrégation. Je sais qu'il y a des tas de sites sur internet qui prétendent que l'église catholique fait ami avec la franc-maçonnerie, ce ne sont que des sites pas fiables qui émettent d'aberrantes élucubrations issues de leur anti-catholicisme... Je ne suis PAS catholique mais je fais attention à ne pas raconter de mensonges sur les autres. Ainsi donc il est également archi FAUX qu'il y ait un lien entre l'Opus Dei et les illuminatis. Toi t'as visiblement pas compris que l'internet c'est de l'information mais aussi deux fois plus d'intoxs. Alors avant de valider tes accusations je vais vérifier par mes propres moyens vu les erreurs grotesques que contiennent tes affirmations. QDTB
  • Rémy - Il y a 14 années

    Bonjour pharouest. Je crois que parfois tu en viens à déformer la pensée de l'auteur. Quand il dit que le fruit de l'Esprit commence dans nos pensées, il exprime bien entendu que le fuit de l'Esprit Saint regénère nos pensées parce qu'il regénère notre esprit. Toi tu dis que le 1er fruit de l'Esprit est de regénérer notre esprit, non L'Esprit regénère notre esprit et cela donne des fruits tels l'Amour, la Patience, etc. et ces actions découlent de nos pensées regénérées. Ensuite bien sûr que seul nous ne pouvons rien, mais vous disant que l'on a pas à s'imposer une discipline sévère vous allez jusqu'à contredire la Bible en ce que Paul dit en 1 Cor 9:27 ! Alors je trouve le contenu de ta critique beaucoup plus grave que le texte de Warren... Tu tords de plus les dires de R. Warren pour nous faire croire qu'ici il centre tout sur l'homme, je suis certain qu'il oublie pas en lui l'importance de laisser agir Jésus, mais toi tu omets que nous avons malgré tout à faire des 1ers pas et à nous imposer également une discipline.
  • Rémy - Il y a 14 années

    Oui reva a raison, tu as joliment écrit tout ce qui manque dans cet article de Rick Warren. QDVB !
  • Marluc Il y a 14 années

    Merci Père Eternel de m'aider à progresser dans tes voies et à garder tes lois. Père, je ne veux plus être esclave de mes émotions et de mes impulsions d'où qu'elles viennent. Je prends fermement cette décision et je sais, dans le nom de ton fils Jésus, que tu m'aideras, que tu m'apporteras cette sagesse d'être tempérée, réservée et maîtresse de moi-même. Amen.
  • fikas2000 Il y a 14 années

    SEIGNEUR, je te demande pardon, chaque fois que je toujours pousse de raisons que j´etais tente pcq la bible me dit que tu ne laisse jamais le chretien soi tente au dela de leur force. PERE DU CIEL, encord une foi je te demande pardon. je demande ta grace avec l´aide de SAINTE-ESPRIT puisque je ne puisse plus pousse de raison. au nom de JESUS je ainsi prier.
  • Lica Il y a 14 années

    Une fois de plus Seigneur tu édifies ma foi! Je ne suis qu'un bébé spirituel qui ne demande qu'à grandir, aide-moi dans ma marche avec toi et que Jésus je puisse pratiquer ce fruit de l'esprit qui est la maîtrise de SOI! Je t'aiime.
  • Yvonne D'almeida Il y a 14 années, 1 mois

    "The Lord is my strength and my song, my song, my song. The Lord is my strength and my song, my song, my song. He has become my salvation, He has become my salvation, the Lord is my strength and my song, my song, my song". OH! thank you my lovely Father for your mercy and love that will ever hold me fermly stand on you my solid Rock.
  • Burundaise Il y a 14 années, 1 mois

    Merci Seigneur de me rappeler que je dois maitriser mes emotions. Amen
  • deborah14 Il y a 14 années, 1 mois

    Règne en moi , Roi puissant règne en moi , règne en moi,i Roi Puissant règne en moi. Maitrise mon coeur, vient régner Seigneur, et que ta volonté soit faite à jamais, règne en moi, Roi puissant règne en moi. Merci pasteur pour ce message, que le Seigneur nous aide à contrôler nos émotions. C'est un grand combat à mener chaque jour de notre vie. Il nous faut vraiment une transformation de la vie divine à travers la méditation de sa parole. Mais nous savons, avec Dieu nous ferons des exploits car c'est Lui que écrasera l'ennemi de nos âmes. Soit béni dans le Seigneur.
  • Eliotness Il y a 14 années, 1 mois

    Bonsoir Rick, à vous lire "imposez silence à vos sentiments", "réprimez-les" ou encore "défiez vos émotions", on peut croire que les sentiments et les émotions en général sont mauvais en soi ou au minimum dangereux. Mais pour moi je les trouvent d'abord très utilles car ils nous renseignent sur notre état intérieur. Je pense qu il y a un grand risque de devenir un être froid et distant à trop vouloir les maîtriser. Par exemple la joie, est-ce qu'il faut la maîtriser pour être politiquement correct ? ou alors le coeur qui bat plus fort en croisant le regard d'un ou d'une autre : il faut se contrôler ou se laisser transporter et dire merci Seigneur de nous avoir fait AUSSI de chair et d'émotions ?
    • Rémy - Il y a 14 années

      Perso moi j'ai compris la pensée de l'auteur parce que j'ai pris le temps de lire attentivement et méditer, mais je suis d'accord que dans cet article il s'exprime pas assez clairement et a des tournures de phrases qui peuvent préter fortement à confusion chez celui qui ne prendra pas le temps de prendre du recul. sois béni
    • SoldierofGod97274 Il y a 14 années, 1 mois

      Je pense que tu t'es éloigné de la pensée de l'auteur. Ce que j'ai compris personnellement c'est que nous devons faire la différence entre "émotionnel" et "sensationnel." Le 1er comme tu dis est tout à fait légitime (Jésus a éprouvé la peur, la compassion et j'en passe) mais le sensationnel vient obscurcir notre discernement et nous entraîne à l'erreur. C'est un domaine qui nous lie encore à notre adversaire spirituel. Je pense que j'ai à peu près répondu à tes questionnements. Fraternellement
  • akpayagbrissa Il y a 14 années, 1 mois

    Bonsoir,soyez béni,si je peux oser vous parler de la part du Saint Esprit,c'est de vous dire,que la Bible,Parole de l'Eternel nous dit que Dieu ne se répand pas des dons qu'il nous donne.Pour trouver ce verset,je compte sur Jean Michel.Autre chose,un cantique dit"Au ciel,il n'y a pas de catholique,de musulman,de boudiste,defranc maçons etc,mais ceux qui ont marché dans la vérité,grace à l'Esprit de Dieu".Que le Pasteur Rick soit un franc-maçon ou autre dénomination,c'est la parole qu'il prèche qui est importante,pour notre vie.Sachons discerner,et ne pas juger,car moi qui juge,je pèche déjà,que Dieu d'Amour nous pardonne nos propos.Ayons notre intelligence renouvellée,par le Seigneur,que le Seigneur nous oint de sa sagesse,amen.
  • josjr Il y a 14 années, 1 mois

    seigneur maitrise mes pensées, mon coeur et mes sentiments amen
  • Jean-Michel Il y a 14 années, 1 mois

    "Aujourd'hui, j'ai une bonne nouvelle pour vous ! Dieu vous a gratuitement donné la sainteté du Seigneur Jésus, sa patience, sa perfection, son amour, sa fidélité. Dieu donne ces choses gratuitement à tous ceux qui les veulent: la communion intime dont Christ jouit avec lui, la vie sainte que Christ a vécue et la perfection de Christ. Ce sont des dons ! Si vous tentez de vaincre par vous-mêmes, vous ne pourrez pas changer; votre tempérament ne changera pas, votre fierté subsistera. Dans 20 ans vous serez encore le même. Mais Dieu vous a préparé un plein salut. Ce salut fait de toutes les vertus de Christ, vos vertus. Alléluia !" (W. Nee)
  • Johana Il y a 14 années, 1 mois

    L'émotion est en effet essentielle. Certaines personnes se trouvent accidentellement privées d'émotion, suite à des lésions de leur cerveau. Leur vie devient alors terne et sans intérêt. Ils ont du mal à prendre des décisions, car ils ne savent plus faire la différence entre ce qui est important ou non. Et bien sûr, ils n'ont plus de relations humaines normales. Dieu nous a donné l'émotion, et c'est un don merveilleux qui fait de nous des humains. Il ne faut pas diaboliser l'émotion en la limitant à ses aspects négatifs et ses excès. Il faut plutôt remercier Dieu de nous l'avoir donnée pour apprécier la vie.
  • daniellelaure Il y a 14 années, 1 mois

    C'est vrais , merci Seigneur Tu es élevé ,Ton Nom est Fidéle et Amour .
  • lesdieux Il y a 14 années, 1 mois

    Voilà un message qui me fortie particulièrement. En effet, je rencontre beaucoup de difficulté à quelquefois, gérer ou contrôler mes émotions. Il arrive que je sois envahi par une multidude de sentiments et j'ai l'impression qu'ils m'oppressent. Merci Seigneur pour ta fidélité et cette parole qui me rappelle que je dois être maître de moi.
  • Yviodie Il y a 14 années, 1 mois

    Merci Seigneur d'estimer mes capacités!
  • Jean-Michel Il y a 14 années, 1 mois

    Frères et sœurs, je rends grâce à Dieu, car cette pensée du jour m'a amené à prier et à relire pour moi-même, "LA VIE DE VAINQUEUR" de Watchman Nee. Vous pouvez trouver cet ouvrage aux éditions "Rhêma". Pour ceux et celles de mes amis qui le souhaitent, j'en copierai quelques extraits sur mon mur dès demain. En voici quelques lignes: - "La victoire n'est ni une chose, ni une matière, ni une expérience, mais une Personne; et cette Personne, c'est CHRIST!" - Dieu vous bénisse!
  • Jean-Michel Il y a 14 années, 1 mois

    Pensez-vous que si quelqu’un devient plus honnête, ou améliore son caractère, il lui sera alors possible de vaincre ? Jamais ! D’un côté, si une personne devient plus douce, plus sainte voire parfaite, elle doit malgré cela se retirer pour que Christ vienne vivre en elle ; d’un autre côté, même si elle est plus vile, plus mauvaise et imparfaite que les autres, elle vaincra si elle se retire pour permettre à Christ de venir demeurer en elle. Un homme de mauvais caractère et moralement corrompu a besoin de croire au Seigneur Jésus. Un homme de bon caractère et vertueux, a, lui aussi, besoin de croire au Seigneur Jésus. Grâces soient rendues à Dieu, car la victoire c’est CHRIST ! (W. Nee)
  • jzel Il y a 14 années, 1 mois

    vous êtes totalement ans un fiel amer!!! que JESUS CHRIST vous vienne en aide par sa grâce!!! Amen!
  • luntadila Il y a 14 années, 1 mois

    MERCI seigneur
  • godgive Il y a 14 années, 1 mois

    Que l'Esprit du Seigneur domine sur tout mon être, règne en moi, et conduit moi dans tes voies par ta voix, la maîtrise de soi dans mes choix la maîtrise de soi est très important, domine sur mes sentiments, mes émotions, mes impulsions, et tout en moi te rendra gloire, merci Seigneur pour ce message au nom de Jésus Christ, amen,
  • natacha Il y a 14 années, 1 mois

    Amen.
  • Pierrette Girardeau Il y a 14 années, 1 mois

    Merci a vous Rick pour ce message Il est vrai que Dieu dans sa grande sagesse nous apprend comment nous devons agir. Il nous a donné son Esprit pour nous aider a bien agir non sous nos influences du moment IL nous appelle a la réflextion. Rom 12,2..Ce que Dieu dit clairement; Ne vous coulez pas simplement dans le moule de tout le monde. Ne conformez pas votre vie aux principes qui gèrent le siècle présent; ne copiez pas les modes et habitudes du jour.. Laissez-vous plutôt entièrement trans former par le renouvellement de votre mentalité, Adoptez une attitude intérieure différente. Donnez a vos pensées une nouvelle orientation afin de pouvoir discerner ce que Dieu veut de vous. Ainsi ,vous serez capables de reconnaître ce qui est bon à ses yeux, ce qui lui plaît et qui vous conduit à une réelle maturité. Merci Seigneur pour ta Parole
  • Marie Lucas Il y a 14 années, 1 mois

    Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose! ça c'est la devise de l'ennemi, pour diviser les amis ,pour abattre ceux qui peuvent exhorter,Faire du bien. Je ne suis pas une fanatique de la culture américaine, mais le frère warren a toute ma considération a cause des bonnes choses qu'il apporte. Le jour ou j'aime moins ce qu'il apporte je m'abstiens de commentaire, il y a d'autres frères et soeurs qui en retirent du bien, et jen'ai pas le droit de démolir leur foi. OU va -t-on si on ne peut plus avoir confiance en personne! IL y aurait que les détracteurs qui seraient des gens bien? Réfléchissons, devant Dieu.IL nous accordera la sagesse.
  • Sylvie Garcia Il y a 14 années, 1 mois

    Quelle maitrise de lui il a eu notre Seigneur,parfaitement Dieu et parfaitement homme,tenté en toutes choses,c'est lui notre modèlle. Je peux si je le veux savoir ou je manque de maitrise de moi et je suis responsable meme en vivant sous la grace .
  • Rémy - Il y a 14 années, 1 mois

    C'est bizarre mais dans les écrits de Rock Warren je n'ai encore rien vu qui nie l'enlèvement de l'Eglise ! Alors si vraiment il est adeepte d'une théologie qui la nie hé ben il est bien discret là dessus ! Mais encore comme je l'ai déjà est-ce que vraiment tu te méprends pas sur cette doctrine ? Voir mon autre commentaire.
  • Rémy - Il y a 14 années, 1 mois

    Cette théologie du Royaume maintenant nie-t-elle vraiment l'enlèvement ? ça aussi c'est à vérifier. Je n'ai pas encore vérifier mais la première chose à laquelle je pense c'est aux messages bibliques de Jésus qui dit que le Royaume est déjà au milieu de nous, et ces propos de Jésus ne contredisent en aucun cas l'enlèvement à la fin des temps. Y a le Royaume céleste qui est le paradis dans lequel nous entrerons à notre résurrection, mais cela ne contredit pas la parole de Jésus qui dit que le Royaume est aussi dès à présent au milieu de nous.
  • dieuguerit Il y a 14 années, 1 mois

    amen, cette parole est si vraie! Seigneur, apprends-moi à contrôler mes pensées et mes émotions cher papa d'amour!
  • Rémy - Il y a 14 années, 1 mois

    où sont les preuves que ce mouvement est pas chrétien et illuminati ? Je pense que tu aurais d'abord du avancer les arguments que ce mouvement auquel Rick Warren aurait dit être affilié (Wikipedia n'est pas une source sûr pour moi, car les articles peuvent être écrit par n'importe qui) est illuminati avant de prendre le risque de casser la réputation de qqn publiquement. Tu sembles croire que toutes les franc-maçonneries sont illuminati, ce qui me semble faux, car quand on étudie de près on voit bien que d'un continent à l'autre elles n'ont pas toujours les mêmes objectifs et pensées.
  • DAN73 Il y a 14 années, 1 mois

    seigneur Jésus puisse le Saint Esprit me transformer par le renouvellement de mes pensées a toi seul toute la gloire amen
  • Rémy - Il y a 14 années, 1 mois

    y a éventuellement qqs mots de trop dedans comme "réprimez les" qui peut semer le doute à celui qui ne comprendra pas tout de suite et pourrait croire à un appel à être des robots? Perso j'ai comprisla pensée globale, elle est très belle : 'il ne faut pas se laisser dominer par les sentiments négatifs tels la colère, apprendre à les maîtriser, à les dompter. Tout simplement ! QDTB !
  • Johana Il y a 14 années, 1 mois

    Dieu nous a créés en nous donnant tout ce dont nous avons besoin pour vivre avec nos frères et soeurs : l'amour, la compassion, la raison, le sentiment de la justice. L'amour est sans doute la chose la plus importante dans la vie. Car c'est par amour qu'on peut faire du bien aux autres et à soi-même. Et c'est l'amour qui nous relie à Dieu. L'amour est le plus beau sentiment et la plus belle émotion qui soit. Alors, comment peut-on dire qu'il faut se préserver de ses sentiments, de ses émotions ? C'est certainement vrai quand on a des sentiments négatifs, comme la jalousie ou la colère. Mais nous ne sommes pas constamment habités de sentiments négatifs. Je crois qu'il faut plutôt cultiver et développer en soi les sentiments positifs, et bien sûr avoir aussi des pensées positives.
  • Fabini Fabini Il y a 14 années, 1 mois

    c est bien la maitrise de soi. si il y a des gens qui crois pouvoir se maitriser toujours alors que leur chair les pousse constament vers tel ou tel péché, bravo pour eux. moi j ai longtemps abandonné ce jeu. plutôt, sans vouloir entrer dans les details de tous le processus, je me suis rendu compte que plus mon orgeuille etais brisé, plus j étais humble et insensible à mes passions d avant. en cherchant l intimité avec le seigneur (pour de vrai), nous apprenons la crainte de Dieu et l humilité, pour ma part ceci m a liberé de beaucoup de chose. ce qui fait que je n ai pas a me battre avec elle ou chercher à les maitriser. de plus comme quelqu un vient de le dire, Dieu n a pas fait des robot donc sentiments et emotions on en a besoin et on en aura toujours. seuleument par la transformation de notre manière de penser par l ESPRIT, on se debarrasse (non pas maitriser toute en gardant) des mauvaises et on garde les bonnes.
    • Jean-Michel Il y a 14 années, 1 mois

      Amen! Dieu te bénisse pour ce témoignage en esprit et en vérité. "Grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ !" (1Corinthiens 15:57)
  • DaNn Il y a 14 années, 1 mois

    merci pour se message.
  • Jean-Michel Il y a 14 années, 1 mois

    pour Zotic (USA), après vérification, voici l'information de Wikipédia: "Warren a revendiqué être membre du Council of Foreign Relations (États-Unis) et un bon ami du président G. W. Bush, ainsi que de l’un des plus hauts Généraux du Pentagon, dans un courriel à Joseph Farah du WorlNetDaily. Warren est également un partisan de la « théologie du Royaume immédiat» (Kingdom Now theology)." (extrait de l'article "Rick Warren" - Wikipédia)
  • jcb38 Il y a 14 années, 1 mois

    1Ti 5:19 "Ne reçois point d’accusation contre un ancien, si ce n’est sur la déposition de deux ou trois témoins." Où sont les témoins fiables appuyant cette accusation ?
  • patty Il y a 14 années, 1 mois

    Et bien pharouest je ne sais si tes sources sont bonne? mais si le cas ne laissons pas l ivraie prendre du terrain restons vigilents .Pour ce qui me concerne ma Bible me suffit et je n écoute que le voie de mon Pére!!! QDTB bis .Patty
  • Arinounou Il y a 14 années, 1 mois

    Alléluia papa, je le crois de tout mon coeur.Merci pour cette parole; bénis ton serviteur et inspires-le encore davantage par ton Esprit Saint pour la fortification de notre âme et de notre esprit.Je bénis cette parole et témoigne ceci:celà s'est réalisé dans ma journée ce matin, avant même que je ne lise ce message. Gloire à toi Papa
  • Zotic Il y a 14 années, 1 mois

    Moi je regarde a l'evangile, et cet evangile la n'est pas de l'homme. cfr galates 1,11 that gospel is not something that man made up. Evitons les commentaires antipersonnels.
  • lily777 Il y a 14 années, 1 mois

    tres beau message! meerci ,Seigneur ! alléluia
  • Zotic Il y a 14 années, 1 mois

    Merci. Encore merci pour Romain12,2 Dieu me dit encore dans sa parole:" QUE TOUT CE QUI EST JUSTE , DIGNE DE FOI ...SOIT L'OBJET DE MES PENSEES. SEIGNEUR aide moi a affermir ma maitrise de soi par les pensees que tu agrees, au nom de JESUS-CHRIST Amen.
  • Jean-Michel Il y a 14 années, 1 mois

    Cher soeur, que dire de plus que la réponse parfaite de rudvanmsai ?..."Nous sommes plus que vainqueur en Jésus-Christ seulement, ce n'est pas notre attitude du self-control qui nous rendra vainqueur car, dans ce cas, les yogistes, les karatéka ou les moines bouddhiste, qui n'ont pas Jésus, seraient vainqueur eux aussi ! Que voulez vous au juste La TERRE ou JÉSUS?... Décidez vous car JÉSUS revient pour ceux qui ONT BESOIN DE LUI et non pour ceux qui ne comptent que sur eux-mêmes pour tout réussir dans ce monde qui périt. - SANS JÉSUS IL N Y A PAS DE VIE !" - Amen! Amen! et Amen! "Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu." (Jacques 4:4)
  • yamguejacqueline Il y a 14 années, 1 mois

    Seigneur merci pour ton enseignement de ce matin , PAPA tu es mon arme de victoire , ne me laisse pas dominer par mes émotions, que ton esprit saint descende sur moi et me conduise pas à pas dans tous les domaines de ma vie AMEN
  • danielapromesa Il y a 14 années, 1 mois

    Seigneur aide-moi à délaisser les pensées négatives et à m'attacher à tes promesses, les saisir et les voir se réaliser pour la gloire de ton nom.
  • Michel Caron Il y a 14 années, 1 mois

    Éphésiens 5:20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, 21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. Jacques 4:7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. 1 Pierre 5:5 De mêmes, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. 6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable. Éphésiens 4:17 Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. 18 Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur. Merci SEIGNEUR pour ta parole elle est la vie, TU est notre Lumière
  • nekongo Il y a 14 années, 1 mois

    Pere fidele je decide de ne plus me laisser dominer par mes e'mntions donne -moi la faculte' de dire nom a mes sentiments ,desirs et impulsions.Merci carTtu es fidele oui Tu me laissera pas tomber au nom puissant de J'esus je dis ainsi amen.
  • Tigabad Il y a 14 années, 1 mois

    Je rend grâce à Dieu pour cette pensée qui nous aide à dépendre de Christ pour mener une vie qui lui est agréable. Avec le vécu j'ai appris à ne pas affecter et infecter les personnes que Dieu met sur mon chemin par ma mauvaise humeur ,et pour cela elle ne quitte jamais ma chambre mais ce qui est merveilleux à mon elle disparait au Nom de Jésus. Je me suis rendu compte avec l'aide du Saint Esprit que chaque fois que je suis triste cela rend heureux satan or je ne souhaiterais pas faire la joie du diable et mes prière que j'adresse à Dieu pour cela est que j'ai une joie contagieuse et depuis cela tout les jours je suis joyeux sauf en cas de fatigue où mon corps m'impose sa rigueur en me donnant des traits de fatigue,mais l'intérieur est intact par la grâce de Dieu. Cet passage de la Bible m'a beaucoup aider pour la compréhension de vérité de la maitrise de soi Proverbes 25:28 Comme une ville forcée et sans murailles, Ainsi est l’homme qui n’est pas maître de lui-même. Que vous bénisse tous et renouvelle le Pasteur Rick pour nous instruire encore.
  • bebellesa Il y a 14 années, 1 mois

    Nos émotions...nos sentiments...nos douleurs...peuvent nous éloigner du plan que Dieu à pour nous. Tout ceci ne doit pas nous dominer mais nous devons faire face avec fermeté et nous laisser guider par son esprit. C'est vrai qu'il est plus facile de réagir par des mots de colère ou autre moyens mais ce n'est pas ce que Dieu nous demande. Il est près de nous quelques soit les évènements et il nous soutient car garndes et merveilleuses sont toutes ses oeuvres. Ce qui est charnel n'est pas édifiant mais ce qui est spirituel est fortifiant.
  • Elodiedon Il y a 14 années, 1 mois

    Seigneur aide moi a ne pas me laisser dominer par mes emotions mais de rester attache a ta parole.Merci seigneur
  • Kavic22000 Victor Il y a 14 années, 1 mois

    oui quelqu'un d'autre appellerait ce combat: "la guerre des idées" Alors la victoire physique commence par la victoire spirituelle; la victoire des idées divines sur les idées charnelles et humaines. merci
  • Otarie Il y a 14 années, 1 mois

    Lorsqu’on lit les commentaires chargés de jugements et de fiel envers les frères et sœurs en Christ, on comprend pourquoi mieux les guerres de religion. Que chacun tienne sa langue en brides et maîtrise ses émotions en apportant des témoignages qui édifient, exhortent et encouragent au lieu de blesser. Que chacun soit béni sur son propre chemin, sous la grâce de Dieu. Amen
  • N'guessan Clement Duffi Il y a 14 années, 1 mois

    ce message est le bien venu. car il arrive à un moment où le moral est bas. je prie Dieu pour qu'il pardonne mes péchés et qu'Il m'aime à être semblable à son Fils.
  • abiojobpaul Il y a 14 années, 1 mois

    Gloire a JESUS . La maitrise de soi est tres important dans la marche avec Christ .Nous devons etre en mesure de dominé les plaisirs de la chair qui font la guerre a nos ame et qui nous eloigne du Seigneur.C'est en ayant la maitrise de soi que nous pouvons avoire la victoire totale sur le péché et les oeuvres du diable . Nous sommes plus que vainqueur. Mercie et que Dieu vous benisse et vous donne la victoire sur le péché
  • Marc-roger Kouakou Brou Il y a 14 années, 1 mois

    Merci Seigneur pour ce message plein d'enseignements Amen
  • Jean-Michel Il y a 14 années, 1 mois

    Cher Philippe, je me joins à la réponse excellente de rudvanmsai: Oui, être CHRÉTIEN c'est "non plus moi mais Jésus qui vit en moi" (Galates 2:20 ) alors "laissons agir en nous le Saint-Esprit car ce ne sont pas nous qui l'avons vaincu mais c'est Jésus qui a vaincu, alors c'est impossible de se passer de Lui."- Amen!
  • Kouadio Christophe Jean-luc N'zebo Il y a 14 années, 1 mois

    Merci Saint-esprit de posséder mes pensées et mon cœur. Que toute la gloire te revienne ! Amen !
  • brebis Il y a 14 années, 1 mois

    Ce que l’Esprit Saint produit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. Galates 5:22 Elle concerne tout notre être : l'esprit, l'âme et le corps . La maîtrise de notre esprit : nos pensées, notre volonté ... . La maîtrise de notre âme : nos sentiments, nos émotions, nos désirs . La maîtrise de notre corps : nos sens, nos membres Un passage des Écritures nous recommande de veiller à nos portes. Nous sommes faits de telle manière que nous avons accès à ce qui vient de l'extérieur. Nous sommes comme une maison dont il faut savoir ouvrir et fermer les portes et les fenêtres en fonction des circonstances. Nous sommes ainsi conçus que toutes les parties de notre être se tiennent et dépendent l'une de l'autre, l'esprit, l'âme et le corps Par exemple, lorsque notre esprit est en proie à de mauvaises pensées, il influence les sentiments de notre âme et produit des désirs pernicieux qui vont à leur tout entrainer notre corps à pécher. D'où l'importance de nous soumettre totalement au Saint Esprit, afin qu'Il communique sa vie, sa nature, à notre être entier.
  • BANKL Il y a 14 années, 1 mois

    Merci Seigneur pour cette édification
  • zezo Il y a 14 années, 1 mois

    Nul ne peut affirmer en toute honnetété qu'il possède une maitrise en soi, si ce n'est que demander le concours de l'Esprit de Dieu de nous aider d'avantage, nous fortifier, afin que nous ne soyons pas tentés au delà de nos limites, bref, ma prière est que Dieu puisse m'aider à avoir la capacité de dominer mes émotions, et d'y résister au moment de la tentation.
  • PATOU13 Il y a 14 années, 1 mois

    Suite : ça fait partie de mon témoignage, je suis d'origine latine et dans ma famille non chrétienne la culture c'est "oeil pour oeil et dent pour dent". Donc après conversion, il faut changer de mode de fonctionnement. Pendant des années j'ai "réprimé" mais à un moment donné, trop d'abus y compris de la part de chrétiens donc overdose et réactions. Du coup je me suis inscrite à "Torrent de Vie" pour guérir de ma colère accumulée tout ce temps. D'où mon commentaire précédant et la nécessité de cette démarche devant Dieu pour guérir de l'intérieur, être changé à son image et pas seulement se forcer à rien dire. Dieu veut changer nos coeurs pas nos comportements seulement.
  • joellerazana Il y a 14 années, 1 mois

    Je suis assez perplexe en lisant certains commentaires: Tout n'est pas à mettre sur le compte des démons ou de la discipline absente! Il nous faut faire la différence entre notre chair (que nous avons à crucifier) et les tentatives de manipulations d'origine démoniaques. Nos émotions ont besoin de la guérison divine, elle font parti de ce que la Bible appelle l'image de Dieu et lorsqu'elles sont soumises à l' Esprit, elles participent à ce que Christ appelle "la vie abondante" et qu'il est venu nous offrir! Parfois nous luttons avec des problèmes (colère, irritation, mensonge etc..) qui ne s'en vont pas parce que nous ne savons même pas que nous avons besoin de guérison! Chasser ces émotions ne sert à rien, il faut apprendre à ouvrir nos coeurs blessés à la guérison divine, et à pardonner à ceux qui nos ont blessé, puis nous verrons l' Esprit de Vie agir et prendre lui-même la barre de notre bateau "émotion"! Se maîtriser par sa propre force sans passer tout cela par la croix = parfois du pharisianisme! Bonjour les dégats!
    • Jean-Michel Il y a 14 années, 1 mois

      Amen!
    • Otarie Il y a 14 années, 1 mois

      Oui, nous avons en effet besoin de soumettre nos émotions au Seigneur et d'apprendre à connaître leurs origines. Comme vous le dites, Lui seul peut nous apporter la guérison, qui amènera un changement. Mais nous seul pouvons accepter de voir ce que que le Seigneur nous rèvèle sur nous-même. A l'exemple du Christ qui consacrait beaucoup de temps à la prière et au silence.
    • beauchabin Il y a 14 années, 1 mois

      tres juste ma soeur ton commentaire!
  • Emmanuelle Mulal Il y a 14 années, 1 mois

    Amen! Et cela nous eloignera aussi du scandale dans nos vie entant qu'enfant de Dieu. Bonne journee ma soeur.
  • PATOU13 Il y a 14 années, 1 mois

    D'accord avec vous, la maîtrise de soi n'est pas une option mais le mot "réprimer" vos sentiments n'est pas vraiment ce qui va régler le problème. Je m'explique : il est des sentiments de colère ou des réactions face à l'injustice ou l'abus qui sont normaux. Que faire : réagir suivant nos émotions et blesser nous aussi, non certes pas. Réprimer et ravaler nos émotions en mettant un pansement sur les blessures qu'on nous a infligées : non plus. On a besoin de guérir de nos blessures et Dieu seul peut le faire. Si on se contente du pansement, ça va s'infecter dessous. Il ne s'agit pas de réprimer mais d'apporter aux pieds du Seigneur nos colères, ressentiments et de lui demander de nous guérir de nos blessures. Selon le vécu, ça peut être long, les personnes victimes d'abus répétés notamment dans l'enfance ne s'en sortirons qu'avec la grâce et la guérison de leurs blessures par Dieu. La guérison permet ensuite de se faire respecter et de remettre les gens à leur place sans colère avec les mots mesurés et avec amour. Avant d'en arriver là, mieux vaut déverser nos émotions devant le Seigneur (il n'ira pas le répéter), il faut que ça sorte pour être guéri.
  • snngn Il y a 14 années, 1 mois

    Merci Seigneur! Pourrais-je mieux recevoir de Toi ce matin? Sur le chemin du travail, je pensais à un léger incident survenu ce matin dans ma maison, et qui avait trait à la colère d'un de mes très proches. Je vais lui communiquer cet merveilleux message que Dieu nous a envoyé. Je rends grâce au Tout Puissant pour ce qu'il nous bénit sans cesse par Ses enfants, dont Rick Warren.
  • Emmanuelle Mulal Il y a 14 années, 1 mois

    Celui qui cache ses transgressions ne prospere point, mais celui qui les avoue et les delaisse obtien misericorde (Pv28:13). Frere, laisse cette parole produit de bon fruits dans ta vie. QDTB.
  • FAMONJENA Il y a 14 années, 1 mois

    Seigneur, je suis ton enfant.je m'appuies sur ta parole et je sais que tu es un Dieu fidèle.Renouvelle mes pensées et aide-moi à ne plus être dominer par mes émotions.AMEN
  • RCEK Il y a 14 années, 1 mois

    Amen. Mon frère que le Seigneur nous vienne en aide. Bonne journée et excellente fin de semaine sur le regard de notre Seigneur Jésus. Sois béni dans le précieux nom de Jésus. Amen.
  • Nger2010 Il y a 14 années, 1 mois

    Merci pour cette pensée Rick Warren, j'en ai longtemps souffert; mais je rends grâce aujourd'hui au Seigneur car il me permet desormais d'avoir cette maîtrise de soi malgré quelques petites faiblesses humaine que j'éprouve de temps en temps. Gloire soit à Dieu au plus hautt des cieux! la maîtrise de SOI est pour moi chers frères en Jésus la clé même du succès!Amen.
  • Amenan Rachelle Brou Il y a 14 années, 1 mois

    Merci Seigneur pour ta parole, donne moi la maîtrise de soi et aides à pouvoir controler mes sentiments et émotions.
  • RCEK Il y a 14 années, 1 mois

    La maîtrise de soi c'est l'école de la vie. Je veux dire le code de conduite de la vie. Nous devons nous efforcer chaque jour à réussir cet examen si périlleux des fois. La vie ne nous laisse pas toujours le choix mains nous pouvons compter sur la grâce et la fidélité de notre Seigneur Jésus. Atteindre l'excellence dans ce domaine c'est ressembler au Christ. J'espère par ta grâce atteindre l'excellence car je puis tout par celui qui me fortifie. Seigneur tu viens en aide à ma faiblesse. Que ta volonté soit faite et non la mienne. Seigneur prend la place du Roi dans mon coeur et dans mes pensées. Sois le Maître en toute chose. Merci Rick Warren pour la Pensée du jour. Que le Seigneur vous accorde cette qualité de l'esprit indispensable à tout serviteur de Dieu. Au nom de Jésus. Amen.
  • joellerazana Il y a 14 années, 1 mois

    Nous n'avons effectivement pas le choix de nos pensées, mais nous devons les "amener captives " au pied de la croix! Nous devons "renverser les forteresses de nos raisonnements" 2 Cor.10:4-5 , Ainsi seulement notre intelligence sera renouvelée et nos pensées (même terme grec que celui traduit par intelligence dans Rom12:1-3) rendues conformes à la volonté de Dieu. C'est le long combat de la sanctification! Que le Seigneur vous bénisse et vous soutienne!
  • claudius Il y a 14 années, 1 mois

    il ne permettra pas que vous soyez tentés au dela de vos forces, et pourtant des chrétiens se suicident
    • Jean-Michel Il y a 14 années, 1 mois

      Sans généraliser, car Dieu seul sonde les cœurs et connait toutes choses, j'estime que pharouest a donné une bonne réponse. Judas,en effet, bien que choisis comme disciple, fut appelé le 'fils de perdition"... et commis le suicide après sa trahison ! Jésus a dit à son Père: "Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie." (Jean 17:12)
  • joellerazana Il y a 14 années, 1 mois

    J'aime beaucoup ce verset parce qu'il me parle d'une "école de la grâce" (le terme grec utilisé par Paul est le même que lorsqu'il parle du pédagogue qui nous conduisait sous la loi!) Nous sommes à l'école, donc il y a des erreurs commises, des choses incomprises qui doivent être perfectionnées! Cela me déculpabilise car je sais que l' Esprit de grâce me conduit et que lorsque je tombe, il me relève et m'enseigne à recommencer en comptant sur lui! Si je regarde à ma copie, je la verrai très certainement pleine de rouge, j'ai alors le choix d'y voir les marques d'un correcteur avide de perfection ou du sang de christ qui efface mes fautes! Oui, nous commettons des fautes dans ce domaine de la maîtrise de nous-mêmes, mais la grâce nous enseigne à recommencer en nous appuyant sur le seul qui ait réussi, c'est donc une école dont CHACUN SORT DIPLOME, et cela c'est extraordinairement rassurant! Christ a notre diplôme entre ses mains! Je cours y jeter un oeil à chacun de mes échecs! Il est toujours là! merci Seigneur
  • mildasene Il y a 14 années, 1 mois

    le chemin de la rédemption est très long mais je crois qu'un jour je verrai le bout du tunnel car je sais que tu chemines avec moi et tu ne m'as jamais abandonné depuis le début, merci de m'avoir permis de me remettre en question, de vouloir changer mon caractère rebelle, d'avoir un regard nouveau, je ne suis pas encore arrivée à la maitrise de mes sentiments, qui continuent à me terrasser mais donne moi la force d'atteindre le but, aide moi à me relever quand je tombe, j'ai besoin de cette maîtrise de soi, seigneur aide moi à y arriver ! chers frères du top ne m'oublier pas dans vos prières !
  • Celeste-2010 Il y a 14 années, 1 mois

    Je suis particulièrement de mauvaise humeur ce matin, et je n'arrive pas à déterminer ce qui m'a mis dans cet état.Parfois, nos hormones, à nous les femmes nous jouent des tours, et involontairement, nous sommes grincheuses, ou agressives... Père Céleste, toi qui me connaît, donnes moi de développer davantage la graine de la maitrise de soi, que Tu as semée en moi. Au nom de JESUS
  • Mireille90 Il y a 14 années, 1 mois

    Merci pour cette pensée du jour qui fortifie. Juste une petite remarque . Ne serait il pas mieux d 'utiliser les anciennes verssion de la bible comme par exemple Lois Second pour illustrer les messages sur le top? Elles sont plus poignant plus profond que ces nouvelles verssions qui sont dépourvus de toute leur substance. Merci de prendre cela en compte. Et si les gens peuvent arreter de traduire la Bible à leur gré ce serait bien pour le peuple de Dieu. Merci de prendre ces remarques en compte
  • Zacharie Diarra Il y a 14 années, 1 mois

    Merci seigneur pour m'avoir donné de la force et maîtrise de soi durant toutes mes épreuves. Aujourd'hui je reconnais que malgré la maladie que je suis entrain de traverser présentement je sens ta présence à mes côtés. Je demande aux frères et soeurs de prier pour moi; et merci encore Rick pour ce message merveilleux.
  • justpeggy Il y a 14 années, 1 mois

    Moi je dis Amen aucune tentation n'est au dessus de notre force même si des fois dans la chair tout peut nous sembler impossible mais l'Esprit est disposé!!! Amen!!!
  • Marie-Anne Il y a 14 années, 1 mois

    Merci seigneur pour ta présence dans ma vie. Je suis bénie.
  • tempete Il y a 14 années, 1 mois

    Je reconnais que j'ai besoin de la maitrise de soi et je prie dans ce sens, je suis vite débordée par tout et perd les pédales comme on dit, mais je ne veux pas de cela... et je continue à prier pour elle enfin libre de ce côté par la puissance du Saint-Esprit qui agit en moi, merci Seigneur car je crois que ce que Tu as commencé Tu le terminera, amen
  • francon Il y a 14 années, 1 mois

    Amen frère rick, que le seigneur te benisse pour ta parole de ce matin.
  • Florymawit Il y a 14 années, 1 mois

    Je crois que je peux changer. Le fruit de l’Esprit commence dans nos pensée. Les graines doivent être semées dans notre esprit. Nos pensées déterminent nos sentiments, qui déterminent à leur tour nos actes.
  • libertad Il y a 14 années, 1 mois

    Fais de nous Seigneur des hommes et femmes spirituelles dont l âme et le corps sont soumis à leur esprit en communion avec l Esprit de Christ.Amen!
  • Jean-Michel Il y a 14 années, 1 mois

    "La communion avec Christ est un remède certain pour le traitement de toute maladie, ou l’excès écœurant des plaisirs terrestres; une communion profonde avec le Seigneur Jésus effacera l’amertume du premier, et la satiété de la seconde. Vivre près de Jésus c’est être protégé par les ailes de Dieu et dessous se trouvent les bras éternels." - CH. SPURGEON
  • mima07 Il y a 14 années, 1 mois

    Merci Seigneur pour cette pensée que tu nous donnes encore aujourd'hui par le biais de ton enfant. Ne perdons pas de vue que notre SEIGNEUR jésus est la en tout temps. Il est la pour les bons mais aussi pour les mauvais moment. La transformation qui c' est faite en nous se voit sur nous maintenant. Je suis fière de cette transformation,car j' ai choisi notre seigneur au lieu de la vie du monde. Merci seigneur pour tout tes biens fais ,pour ta présence et ton esprit. Je t' aime seigneur.AMEN
  • pandie Il y a 14 années, 1 mois

    je rends grâce au seigneur car il m'est arrivé une chose hier avec mon marie. une grosse dispute parce que je lui ai demandé 10€, comme il les avait pas j'étais étonné qu'il n'a mm pas cette somme ds sa poche. envoyant ma réaction mon mari s'est mis ds une grosse colère . d'un coup nous nous sommes disputés devant. mais j'étais vraiment pousser par quelque chose fallait que je réponde. à un moment je me suis rendu compte que tout les enfants avaient déserté le salon, je me suis dit que ce que je viens de faire.je me suis tue.mon mari continuait de parler ,j'avais envie de lui répondre mais en cet moment j'ai pensé à mes enfants qui étaient triste j'ai laissé mon mari continuer jusqu'à un moment. jusqu'à un moment il s'est compte que personne ne répondait à ses paroles en ce moment il sorti de la maison. ce vrai que il est difficile de ne pas réagir mais on peut le surmonter par la grâce de Dieu.
  • tchikette Il y a 14 années, 1 mois

    Amen! Gloire à DIEU!
  • Carole Il y a 14 années, 1 mois

    Amen ! merci SEIGNEUR pour ce rappel.Bénis notre frère Rick.
  • roma60 Il y a 14 années, 1 mois

    Merci seigneur une fois de plus pour ce message. Ta parole est une lampe à mos pieds, mon DIEU mon pére alors tu nous demandes de nous appuyer sur cette parole pour nous maitriser. Nous te remercions pére, pour ta fidelité envers tes enfants que nous sommes et nous savons que nous pouvons toujours compter sur toi. Bénis sois tu au nom de jésus. Amen!
  • Odile Truche Il y a 14 années, 1 mois

    Seigneur c'est vrai que tu nous demande d'avoir la maitrise de soi tu connais combien je suis impulsive je dépose à tes pieds ce sentiment et je te demande d'agir dans ma vie de me corriger de me modeler selon ta volonté dans le précieux nom de Jesus amen
  • audouard Il y a 14 années, 1 mois

    bonjour ,merci a vous de partager la parole de dieu,que chaques jours je lie et appronfondie même avec les années ,nous avons besoin de nous remettre devant notre seigneur puissant ,sa parole éttant la vérité sur l'aquelle nous nous appuyons ,elle et ma force ,que dieu bénisse vos éfforts nicole
  • Otarie Il y a 14 années, 1 mois

    Merci pour cette excellente injonction qui est, pour moi, la base de ma foi ancrée dans mon quotidien. J'aimerais relier plus concrètement: «exige une discipline sévère» à «s'appuyer sur la Parole». Nos pensées sont un flux ininterrompu et rebelle extrêmement difficile à dompter. Il nous faut pour cela un enseignement, des règles et une méthode. Paul parle dans 1. Cor 9,25 de combattre et s’imposer une discipline. Avec la Grâce de Dieu, demandons à trouver la pratique qui nous convient pour y parvenir. «En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu». Luc 6.12 Il ne suffit pas de croire que l’on peut changer pour y arriver. Nous avons notre part à faire, lorsque la bible dit : Tournez-vous vers le Seigneur, cela veut dire concrètement, tourner nos pensées de la mort vers la vie, de l’agitation au silence en Sa Présence. C’est un exercice de force; il y a une prise de conscience, puis un effort et un mouvement intérieur pour parvenir à détourner ou faire taire nos pensées. Exode 14,14. Ecclésiast1, 1,17. Que Dieu nous accorde la persévérence. Amen
    • Jean-Michel Il y a 14 années, 1 mois

      Amen! Merci ma sœur. C'est ce dont j'ai besoin. Dieu te bénisse, et s'il-te-plait, prie pour moi.
    • Emmanuelle Mulal Il y a 14 années, 1 mois

      Je m'associe a ton commentaire ma soeur surtout la conclusion. QDTB.
    • geogui Il y a 14 années, 1 mois

      Je"crois" cependant en la force du verbe Croire (accepter pour vrai!)Bien évidemment,il ne suffit pas de s'en tenir seulement à le reconnaître,mais comme tu l'as si bien dit:"C'est un exercice de force....puis un effort et un mouvement intérieur...faire taire nos pensées." "Croire" doit nécessairement entrainer une prise de décision! Salut Otarie!
  • samaritaine Il y a 14 années, 1 mois

    Merci Seigneur. Je sais que pendant les épreuves, je ne serai pas seule pour supporter cela car tu ne me laisseras pas tomber, tu es fidèle Seigneur Jésus. Je dois compter sur toi pour la maitrise des mes émotions.
  • Ngai Il y a 14 années, 1 mois

    Seigneur pardonne moi qui suis incapable de surmonter mes émotions devant certains de mes clients (je suis agent commercial dans une télephonie mobile) de plus en plus agressifs quand ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent.Donne moi la tempérence et le courage de garder silence devant leur intimidation comme tu nous as enseigné dans Exode 14:14. Je te prie au nom de Jésus amen !
  • geogui Il y a 14 années, 1 mois

    La complexité de l'être humain!Nos sentiments...on n'en finira jamais d'en parler!Ils font partie intégrante de notre personnalité:bons ou mauvais,ils sont là.Ils nous façonnent...Leurs contradictions nous créent des problèmes et il est difficile de nous en sortir quelquefois...La phrase clé que je retiens ici, est la suivante:"Croyez que vous pouvez changer." Non,par nos propres moyens,mais par la Grâce de notre Dieu.L'apôtre Paul avait mis déjà en évidence cette loi de la "contradiction" qui nous anime (Rom.7.24).Le plus important c'est d'être convaincu que nous sommes toujours perfectibles et que nous ne sommes pas encore arrivés à la stature parfaite de Christ!Dans cette disposition d'esprit,nous ferons des progrés;en revanche,si notre égo s'enfle,nous sommes déjà en régression et nous courons à la catastrophe.Que tu nous tiennes sous ta soumission Seigneur!
  • Magmoub Il y a 14 années, 1 mois

    Je rends grâce au Seigneur pour ce message,j'ai la ferme assurance qu'avec le Seigneur tout est possible pour être victorieux,la Parole ne dit-elle pas que nous pouvons tout par celui qui nous fortifie aussi nous pouvons avoir la victoire sur la tentation,l'impudicité,et sur toutes choses qui ne glorifient pas le seigneur!Merci Pasteur Rick
  • Guenang Kebder Il y a 14 années, 1 mois

    Seigneur Tu es fidele et merveilleux! Merci pour cette parole édifiante, Tu es celui là qui connait ses enfants et sait à quel moment leur parler. J'ai besoin de ton Esprit pour ne pas tomber dans les pièges de l'ennemi. Aide moi au nom de Jésus de rester attachée à toi. Que Dieu vous benisse frere Rick Warren. Amen!
  • loulkelii Il y a 14 années, 1 mois

    Merci, merci du fond du cœur pour ce message. C'est Dieu qui vous a utilisé pour me le dire à moi puisque justement j'ai quelque mal avec cette question de maîtrise de soi. J'ai demandé au Seigneur ce que je peux faire pour me défaire de l'emprise de mes mauvaises pensées et Il a parlé. Loué soit son Saint Nom. Merci mon doux Jésus. Amen!
  • maryne Il y a 14 années, 1 mois

    merci mon frère, une preuve que le père rassemble son corps c'est le message de notre pasteur la semaine dernière. Encore merci dans le nom de jésus gloire à toi papa amen ..
  • Yolhuguette Il y a 14 années, 1 mois

    Cette prière tombe à point nommé. Merci, je mettrai en pratique cette pensée du jour. Amen.Permets Seigneur de me permettre de contrôler mes sentiments, mes implusions, et réactions, et à occulter les comportements néfastes.
  • akariyah Il y a 14 années, 1 mois

    Merci Seigneur de me promettre encore que tu ne me chargeras pas le fardeau plus lourd que mes forces. Amen
  • Marcel77 Il y a 14 années, 1 mois

    Je suis d’accord avec ce message toutefois si la version Parole Vivante dit « maitrise de soi » le mot original est piété, c'est-à-dire faire la volonté de Dieu en toutes choses et circonstances et ne pas pécher. Le verset dit exactement « Car LA GRACE DE DIEU, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. ELLE NOUS ENSEIGNE A RENONCER A L'IMPIETE et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la PIETE… » Tite 2.11-12 . Le verset suivant me semble aussi approprié au message Jn 5:18 « Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas ». Pour la maitrise de soi il y a Pr 16:32 « Celui qui est lent à la colère vaut mieux que le puissant, et celui qui maîtrise son esprit vaut mieux que celui qui prend une ville ». Il y a aussi une chose dont nous avons besoin Pr 16:6 « Par la crainte de l’Eternel on se détourne du mal ». Php 2:12 "Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent"
  • cafrine98 Il y a 14 années, 1 mois

    je suis super contente de ce message. merci père de répondre à mes prières et mes demandes. je suis si colérique et impulsive que j'i besoin que tu domines dans mes pensées. aide moi père dans la maitrise de moi.
  • madje Il y a 14 années, 1 mois

    Seigneur aide moi à maitriser mes émotions dans ta parole et ne plus me laisser dominer par mes émotions. Je sais que tu es fidèle et tu me laissera pas tomber, au nom de jésus amen.
  • Bons Il y a 14 années, 1 mois

    Amen! Oui rien n'est impossible quand Jésus-Christ vie en nous.
  • sylive Il y a 14 années, 1 mois

    vraiment, je m'excuse Seigneur.Aujourd'hui ainsi que pour les autres fois mais particulièrement aujourd'hui car je n'es pas aidée la personne dans le besoin car je me suis faite ma propre justice...je me suis laissée modeler a l'image du monde d'aujourd'hui...et ma langue fourche... pardonne moi. Apprend moi a persévérer sur ce monde ma course qui est d'être comme toi avec toi :) je te remercie de terminer l'oeuvre que tu as commencer en moi. merci
  • mamiet Il y a 14 années, 1 mois

    Ne me laisses plus dominer par mes émotions, car je ne pourrais pas être tenté au délà de mes forces. Seigneur aides-moi merci Pasteur RICK
  • Suzanne-Jacinthe Il y a 14 années, 1 mois

    Que le Seigneur t'accompagne en toute chose.
  • dadanimoynirina Il y a 14 années, 1 mois

    Seigneur je Te dmande pardon car notre faiblaisse c'est d'être en colère contre notre voisin facilement . Garde nous d'avoir la maitrîse de soi contre les agissements de notre entourage. au nom de Jésus amen
  • chamard Il y a 14 années, 1 mois

    Merci pour ce message mais il nous demande beaucoup de vigilance c'est un combat .Pourquoi ,mème avec l'expérience il y a en chacun de nous cette vieille nature qui est là .IL est vrai que DIEU veut nous préservé du mal . Lire la parole c'est facile ,l'exécutée est toute autre oui, DIEU va nous y aider. qdvb.
  • seves Il y a 14 années, 1 mois

    merci rick , que le tout puissant te donne assez de motivations et de forces pour continuer tes oeuvres , dans sa maison .
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 14 années, 1 mois

    Amen et amen et amen au nom de Jésus dans la Gloire de Dieu le Père Tout Puissant dans l'unité du aint-Esprit.
  • Jean-Michel Il y a 14 années, 1 mois

    "En effet, la grâce de Dieu…"(Tite 2.11-12) La Bible nous demande-t-elle d’être changés par nos efforts acharnés ou par la simple force de notre volonté ?
    • Serge Plais Il y a 14 années, 1 mois

      Salut, Jésus est le sauveur et Paul nous dit dans Philippiens : travaillez à votre salut. Nous sommes collaborateurs de l'action du Saint-Esprit. Esaïe 26.3 et suivants sont super, on y lit: "A celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix"... "Tout ce que nous faisons, c'est ta main qui l'accomplit pour nous"... Je peux témoigner que parfois je ne collabore pas en me laissant aller et la grâce de Dieu ne me contraint pas. Le beau passage de Tite contient une phrase balèze: (la grâce) Elle nous éduque et nous amène à nous détourner de tout mépris de Dieu et à rejeter les passions des gens de ce monde. (Tite 2.12). On a besoin d'être rééduqué, et la grâce y arrive mieux que les coups de pied dans le derrière. J'ai trouvé ton commentaire sympathique. serge
  • Suzanne-Jacinthe Il y a 14 années, 1 mois

    Pas facile à faire, mais heureusement qu'avec Dieu nous ferons des exploits.
  • Helene Page Il y a 14 années, 1 mois

    ' Je ne suis pas dirigé par mes émotions. Je suis dirigé par le saint esprit. Je suis une femme dirigé par le saint esprit. Je connais mes émotions, je sais gérer mes émotions. Je parle peu, je parle mieux. Je parle moins, je parle bien. Mes pensées sont renouvellées par le saint esprit et il a mis un garde à ma bouche afin que des paroles aimables soient sur ma langue. L'esprit de conviction et de discernement m'accompagnent tous les jours. Ce que je dis arrive selon la grâce de Dieu. Je suis un puissant intersseseure. Ma famille est délivré de l'esclavage et il y a maintenant place à la liberation, au pardon, à la réconciliation et à la guérison.' J'avais besoin de l'affirmer. Ça fait du bien. Merci Seigneur d'être ma force, Ma joie, Ma raison de vivre. Amen
  • Jean-Michel Il y a 14 années, 1 mois

    "Mais je dis : Marchez par l'Esprit, et vous n'accomplirez point la convoitise de la chair. Le fruit de l'Esprit est l'amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance : contre de telles choses, il n'y a pas de loi." (Galates5:16,22,23)
  • tokylalaina Il y a 14 années, 1 mois

    Merci Seigneur pour ta parole.Je confesse que je suis dejà transformé grace à toi,tu es l architecte de mon ame.Béni soit ton saint nom.Amen
  • abeille52 Bénévole du Top Il y a 14 années, 1 mois

    Merci Seigneur de ta présence à mes côtés. Aide-moi, Seigneur à contrôler mes sentiments et qu'en toutes circonstances, venir à Toi et t'écouter, au travers de Ta Parole. Merci d'avoir inspiré cette pensée à ton serviteur Rick Warren. Merci Père, pour tout ce que Tu nous donnes. Dans le puissant Nom de Jésus. Amen.
  • Agnés Boua Lou Il y a 14 années, 1 mois

    PERE pardonne moi de n'avoir pas user de maitrise en face d'une épreuve et que je trouvais des prétextes pour me justifier.Merci pour ta FIDELITE
  • Agnés Boua Lou Il y a 14 années, 1 mois

    PERE pardonne moi de n'avoir pas user de maitrise en face d'une épreuve et que je trouvais des prétextes pour me justifier.Merci pour ta FIDELITE
  • Sweetblessings 971 Il y a 14 années, 1 mois

    Que Dieu bénisse chacun de nous à la suite de ce message!!!!!!!!!!!!!
  • Soleil777 Il y a 14 années, 1 mois

    Merci Jésus-Christ d'être mon bon Berger, merci de me fortifier et de me protéger des épreuves, de m'aider à contrôler mes émotions pour t'honorer. Amen et Alléluia à ta Parole Vivante pour la Vie Éternel.
  • Ando Rana Il y a 14 années, 1 mois

    Merci Seigneur car Tu as fait de nous des hommes et des femmes affranchis de tout joug. Tu as permis que nos vies nous permettent d'éprouver notre foi, pour que nous soyons imputés à justice devant Toi. Merci pour toutes les épreuves actuelles que je traverse car elles permettront une fois de plus de me rendre plus forte et plus à même de me maîtriser face et envers contre toute difficulté que je dois rencontrer. J'ai la conviction que demain, un jour nouveau se lèvera, car ta parole m'a appris aujourd'hui que "Tout ce qui n'est pas produit d'une conviction est péché" (Rom.15:23b) Amen!
  • Davy Songuessa Il y a 14 années, 1 mois

    Merci Seigneur...
  • Lucie1978 Il y a 14 années, 1 mois

    Merci seigneur je crois que tu ne meprouveras pas au dela de mes forces afin que je rendes temoignage de toi.amen
  • Maranatha77 Il y a 14 années, 1 mois

    Merci Rick, ce point est important à rappeler.Il est clair que certaines choses sont permises et d'autres interdites dans la vie chrétienne. Celle-ci implique un combat constant contre le moi, la chair et l'influence du monde. Paul nous fait part de ce dilemme dans Rm 7.15-18, où il évoque la lutte qu'il mène entre ce qu'il sait devoir ne pas faire et ce qu'il est tenté de faire. Mais, dans Rm 8.1, il nous donne la solution à ce problème : " Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, ( qui marchent non selon la chair mais selon l'Esprit )." l'apôtre Paul parle de " marcher selon l'Esprit", car une vie d'où l'Esprit est absent est incapable par elle-même de faire naître et grandir le fruit de l'Esprit. QDVB
    • geogui Il y a 14 années, 1 mois

      Tout-à-fait d'accord avec toi,mon frère!
    • Maranatha77 Il y a 14 années, 1 mois

      La Maîtrise de soi est contraire à la logique de ce monde (nos sentiments, nos pulsions, nos appétits qui nous contrôlent). Ns en avons peut-être la volonté , et ici Paul parle en notre nom à tous, mais ns n'en avons pas la puissance. Dans sa solution au dilemme de Rm 7, Paul ne ns dit pas quand ns vaincrons, mais comment ns vaincrons, à savoir : par la foi en Jésus. En ns donnant à lui, en ns réclamant , par la foi, de sa justice, de sa victoire,ns ne sommes plus condamnés. Notre combat est donc à la fois vertical ( s'accrocher à Jésus par la foi) et horizontal ( lutter contre les prétentions de la chair), et ces deux aspects sont nécessaires. Oh ! Dieu accordes-moi dans mon quotidien la disciple personnelle, la force de caractère qui sont des synonymes de la " maîtrise de soi " Merci de ta grâce Dieu Sauveur et merci à Rick.
  • ronono Il y a 14 années, 1 mois

    Soyez bénis, c'est justement ces paroles qui sont entrain de m'inspirer. Que Dieu, en Christ, soit glorifié dans toutes ses voies. Amen
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.