FERMER

Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

La dépression de Vonnegut

La dépression de Vonnegut
"Mon âme est abattue au dedans de moi : aussi c'est à toi que je pense … Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; il est mon salut et mon Dieu." – Psaume 42.6 (Louis Segond)
Lorsque l’auteur Kurt Vonnegut s’éteignit l’an dernier, il laissa derrière lui des romans très appréciés mais qui sont souvent "sombres et satiriques", et marqués d’une hostilité particulière envers la religion. Dans son recueil, le New York Times nota qu’il "avait utilisé l’humour pour poser la question fondamentale de l’existence de l’homme : pourquoi sommes-nous dans ce monde ?". Ses réponses étaient empreintes d’une amertume acerbe. En fait, en 1984, il fut si déprimé qu’il tenta de se suicider.

Peut-être que son désespoir résultait du suicide de sa mère. Il fut en outre le témoin de nombreuses tragédies qui le marquèrent profondément lorsqu’il était prisonnier de guerre à Dresde pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans ses ouvrages, il écrivait souvent "ainsi en est-il" pour décrire son sentiment de futilité et de désespoir.

Notre monde est rempli de personnes comme lui,– même des chrétiens – qui sont désillusionnées, découragées, amères et dépressives. Si c’est votre cas, pensez aux paroles du Psaume 42 et tout comme le psalmiste, vous aurez sans doute besoin aussi de parler à votre âme pour vous demander : "Pourquoi t’abats-tu, mon âme ?"

La solution, c’est de mettre notre espoir en Dieu. Vous serez déçu si vous le placez dans l’argent, les biens, les personnes ou le succès. Seul Dieu peut vous faire connaître la véritable satisfaction et combler les besoins de votre cœur. Soumettez-lui vos besoins, vos doutes, vos inquiétudes et vos questions. Il peut éloigner le désespoir et vous remplir de paix. Il peut changer votre découragement en espoir. N’hésitez plus. Cherchez-le sans crainte. et remplissez votre vie de louanges !

Une prière pour aujourd’hui

Père, je mets mon espoir en toi. Je déclare que tu es mon Dieu. Je te loue et te fais confiance. Je sais que tu pourvoiras à tous mes besoins. Au nom de Jésus. Amen.

:: Spécial Projet :: Et si nous lancions ensemble TopTV, la télévision mobile du TopChrétien ? Découvrez le projet sur TopTV.fr !

80 commentaires
  • nathps23 Il y a 1 année, 11 mois

    Oh Jesus tu es mon esperance. C est en toi que je me refugie.
  • paolina17 Il y a 6 années, 8 mois

    Je fais la priere de notre frere John Ross mienne et je l adresse aussi a tout ceux qui se sentent egares, Oui Pere,je mets mon esperance en Toi,car Toi seul me comprends et peut me liberer.Je te remercie et j ai confiance en Toi,et Toi seul le sait aussi. Tu me connais,tu sais tout,et tu me libereras, pourvoiras a mes besoins interieurs en ton temps parce que tu m aimes.Sois loue Pere au nom de Jesus. Amen.
  • paolina17 Il y a 6 années, 8 mois

    Je ne parviens pas a dormir,les angoisses sont la bien presentes,je me leve et sur top chretien,je tape le mot depression et je lis le message de notre frere,John Ross.C est vrai mon ame pourquoi gemis tu toujours,pourquoi.Nous avons bon lire tous les messages s y rapportant,ca nous fait du bien, c est certain, mais en verite,ca change pas ce manque,ce vide enorme que l on ressent.Nul ne peut comprendre s il n est pas passe par ce tourment qui empeche une personne de vivre dans la paix interieure,dans la joie... puisque nous memes,ne savons pas exactement ce qu il nous faut et comment nous detacher de cette pieuvre enorme qui nous enserre de toute part pour nous etouffer,nous relacher,nous enserrer de nouveau,ainsi de suite. Je n autoriserais personne a faire des commentaires comme tu pries pas assez,tu fais pas assez confiance a Dieu,t as pas pardonne etc,
  • Afficher tous les 80 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...