Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

La culture de l'échec

La culture de l'échec
"Marc abandonna… (…)" Actes 15, 37 à 39 "Envoie Marc car désormais il m’est utile pour le ministère."  2 Timothée 4.11

Dans notre culture francophone, l’échec est souvent perçu comme rédhibitoire. Une croix est mise sur vous, c’est terminé, il ne fallait pas échouer. Pourtant, les Écritures montrent l’inverse ! Excepté Jésus, tous les grands personnages bibliques connurent des échecs cuisants et douloureux.

L’échec n’existe pas vraiment à partir du moment où vous apprenez à tirer des leçons de ce que vous avez vécu pour ne pas le reproduire.

Nous vivrons tous des déceptions, des frustrations ou des incompréhensions. Mais à la fin, ce qui façonnera notre existence est notre manière de réagir face aux épreuves. Les "flops" sont nécessaires pour grandir et obtenir de l’expérience permettant les victoires.

Noé connu l’insuccès, 120 ans de prédications sans impact hormis pour sa famille… Le grand David sombra dans des pensées impures… Pierre échoua à s’affirmer pour Jésus et le coq chanta… Marc, celui qui écrivit l’évangile qui porte son nom, abandonna ses compagnons en plein voyage missionnaire et rentra chez lui… Jacob se trompa plusieurs fois comme son père Isaac et son grand-père Abraham… Moïse commit un meurtre… Etc.

Néanmoins leur persévérance fit la différence. Ce n’est pas parce que vous vivrez un revers à un moment donné que vous êtes un échec. Aujourd’hui tous ces personnages sont regardés comme des champions de la foi.

En réalité l’échec est la voie royale pour connaître le succès. Montrez-moi une personne qui a connu un triomphe remarquable et je vous montrerai une personne qui a connu beaucoup de défaites avant d’être connu pour ses accomplissements.

Voici un adage qui peut vous aider à comprendre ce processus :

- Le succès est le fruit d’un bon jugement.
- Le bon jugement est le fruit de l’expérience.
- L’expérience est souvent le fruit d’erreurs de jugement.

L’échec n’existe pas vraiment à partir du moment où vous apprenez à tirer des leçons de ce que vous avez vécu pour ne pas le reproduire. En réalité, ce moment douloureux deviendra un tremplin pour votre destinée.

Une question pour aujourd’hui

Est-ce que mes échecs sont pour moi des leçons pour mieux faire ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
110 commentaires
  • TMJA77 Il y a 6 années

    Merci mon Dieu pour ta parole. Oui père que désormais je tire des leçons de mes échecs afin de ne plus refaire ces mêmes erreurs. Je prie que ton SAINT-ESPRIT m'instruise et m'aide à persévérer dans ma foi. Amen.
  • PrincesseRoy Il y a 6 années

    Seigneur, donne- moi un esprit de détermination pour ne pas abandonner. Rends- mou inébranlable dans ma confiance en Toi et en Ta Parole car les Écritures ne peuvent être anéanties ! Merci pour Ta grâce sur ma vie. Merci de ce que Tu m'entoures de Ta faveur comme d' un bouclier. Sois loué sois exalté dans les siècles des siècles, Amen !
  • Dbrya972 Il y a 6 années

    Seigneur, dans cette société, l'échec est rédhibitoire ; et on ne vous laisse aucune chance. Seigneur, je sais que c'est la persévérance qui fera la différence. Oui Seigneur, j'ai essayé plusieurs fois, je suis tombée, j'ai échoué mais j'ai toujours recommencé en ton Nom Jésus, et avec persévérance et correction je suis certaine de réussir en ton Nom Soit loué adoré exalté et gloirifié Seigneur.
  • Afficher tous les 110 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.