Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Attendez la récolte sans vous décourager

Attendez la récolte sans vous décourager

Sonder les Écritures

Faisons le bien sans nous laisser gagner par le découragement. Car si nous ne relâchons pas nos efforts, nous récolterons au bon moment.
Galates 6.9

Dans ce verset, l’apôtre Paul applique une expression du domaine agricole à une vérité spirituelle. "Au bon moment" signifie littéralement "au temps de la récolte". "Bon" traduit le mot grec "idios" qui a le sens de "propre, particulier, convenable".

Les agriculteurs savent que le temps de la récolte est propre à chaque plante. Le maïs arrive à maturité à une période précise et il en est de même pour les pommes de terre ou le soja. Toutes les cultures ne sont pas prêtes à être récoltées au même moment.

Le mot grec traduit par "moment" est "kairos". Il a le sens de "temps", mais il existe encore un autre mot grec pour "temps", qui est "chronos". Il est à la racine de notre mot "chronologie". Il désigne le temps séquentiel, c’est-à-dire la succession des mois, des semaines, des heures et des jours. "Kairos", le mot que Paul emploie dans Galates 6.9, évoque, quant à lui, le "temps opportun, convenable".

Chacun de nous plante différentes choses à différentes périodes, mais la moisson abondante viendra immanquablement au moment opportun, celui que Dieu lui-même a prévu. Dieu n’oublie jamais une semence qui a été plantée, même si c’était il y a 20 ans.

Peut-être ne vous souvenez-vous plus d’avoir planté certaines semences, mais Dieu, lui, n’a pas oublié ! Il connaît longtemps à l’avance ce qui n’est pas encore accompli et la récolte viendra au temps qu’il a fixé, si toutefois vous ne vous découragez pas. Demeurez dans la foi, tenez ferme dans la Parole, et sachez que Dieu a votre récolte à portée de main.

Ecouter la voix de Dieu

Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Vous n’avez pas semé en vain. Laissez le Seigneur vous encourager maintenant par des mots, une image, une pensée qu’il dépose sur votre cœur.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec un ami. Dieu vous aime et il peut vraiment tout entendre. Voici un exemple de prière :  "Seigneur, tu es le maître du temps. Aide-moi à persévérer et à ne pas me décourager afin de moissonner au temps convenable. Amen."

Louer Dieu

Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

À présent, notez ce que vous pouvez réaliser afin de mettre en application ce que Dieu vous a dit.

Honorer le Seigneur

Notre parcours touche à sa fin. Honorons Dieu par la prière.

"Merci Seigneur, car ce que je fais pour toi n’est pas en vain. Tu n'oublies jamais une semence qui a été plantée. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

L’onction de Dieu et l’aide dans les temps difficiles (Vivre votre foi au quotidien – partie 3) 13 février – 19 mars 2024
 
Bien vivre, c’est vivre une vie sans complications. Cependant, ce n’est pas toujours facile à faire dans le monde actuel. Nous, le corps de Christ, nous devons agir avec la puissance de Dieu, son onction, en particulier dans les temps difficiles. Dans cette étude, nous verrons que l’onction de Dieu est nécessaire pour nous aider à réussir notre vie. Nous devons apprendre comment libérer l’onction tout en vivant notre foi en lui chaque jour !
Inscris-toi aujourd’hui sur ce lien : www.etudebibliquekbm.com

96 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.