Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Le pardon et la patience dans le mariage

Le pardon et la patience dans le mariage

Sonder les Écritures

C’est pour cela que Dieu a eu pitié de moi : il a voulu que Jésus-Christ démontre en moi, le pire des pécheurs, toute sa patience comme exemple pour ceux qui, dans l’avenir, croiront en lui et recevront la vie éternelle.
1 Timothée 1.16

Un mariage ne va pas aussi bien qu’il le pourrait lorsque l’un des conjoints s’accroche aux offenses et aux blessures que l’autre lui a faites dans le passé. Je sais qu’il est difficile de s’ouvrir de nouveau complètement après avoir été blessé, mais personne ne peut promettre qu’aimer ne fera aucun mal.

En réalité, vous ne pouvez aimer si vous n’êtes pas prêt à être blessé. Ce n’est pas possible. Vous ne pouvez connaître le vrai amour, si vous n’êtes pas prêt à pardonner. L’amour donne constamment une nouvelle chance à l’autre. Il continue de faire confiance encore et encore, croyant qu’il ou elle prendra une meilleure décision la prochaine fois, s’attendant toujours au meilleur.

Je suis consciente qu’il peut y avoir de très grandes blessures dans votre mariage, en plus des petites contrariétés du quotidien. Cependant, vous devez décider d’abandonner cette emprise irritante qui vous retient dans le passé. Si vous luttez avec la rancune dans votre couple, demandez au Seigneur de révéler ce qui a provoqué l’amertume ou le ressentiment que vous éprouvez.

Vous serez peut-être surpris de sa réponse. Lorsque vous connaîtrez la vérité, décidez d’abandonner cette souffrance. Choisissez de pardonner à votre conjoint et de marcher dans la patience, en le traitant avec l’amour incroyable et inconditionnel de Dieu.

Ecouter la voix de Dieu

Votre mariage n’est peut-être pas en très bonne santé, avec tous ses défis quotidiens à relever. Demandez au Seigneur de mettre en lumière les domaines pour lesquels vous avez besoin de son orientation et de son intervention.

Prier, c’est parler à Dieu. Vous pouvez lui parler en toute simplicité et en toute confiance. Voici un exemple de prière pour vous aider : "Seigneur, je veux que mon mariage soit le meilleur possible. Aide-moi à pardonner, comme tu m’as pardonné. Aide-moi à l’aimer vraiment, comme tu m’aimes. Je compte sur ton Saint-Esprit, tous les jours de ma vie. Amen !"

Louer Dieu

Dieu vous aime de manière inconditionnelle et infiniment patiente ! Ses bontés à votre égard se renouvellent chaque matin : quelle grâce ! Exprimez-lui toute votre gratitude pour sa présence et son amour fidèle dans votre vie !

Agir aujourd'hui

La rancune et l’amertume sont des poisons qui s’instillent dans votre relation et vous empêchent d’avancer, de pardonner. Si votre mariage est en péril, demandez une aide pastorale, recherchez des ministères qui travaillent à la bonne santé du couple. La prière, les conseils, les dialogues constructifs vous aideront à y voir plus clair, à avancer, et béniront et bâtiront (ou rebâtiront) votre couple.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Merci, Seigneur, pour cet enseignement. Je veux m’efforcer d’aimer mon conjoint comme tu m’aimes. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

78 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 1 semaine

    D'après moi , aucun mariage , qu'il soit chrétien ou non , ne peut tenir ... SI ... il n'existe pas de pardon en son sein ! ... Sans pardon , car il y aura toujours besoin de pardon , un jour ou l'autre , l'amour ne peut pas durer ! La fidélité aussi est très importante et avant tout la Vérité ! Car sans vérité , ni confiance , rien ne réussira ! Je peux aimer une personne qui m'a blessée , car avec le Seigneur j'ai appris à aimer envers et contre tout ! C'est Lui qui a changé mon coeur et qui l'a rempli de Son amour et l'amour de Dieu en nous , c'est une véritable puissance , car Dieu est Amour !
  • fanoufatiha Il y a 1 mois

    OH ALLELUIA, il y a à peu près 20 ans, j'étais au fond du gouffre dans mon couple, j'ai crié au seigneur de me parler. Alors que j'allais visiter une soeur dans le deuil, le seigneur m'a dit à haute voix "tu pardonneras le passé, le présent et plus encore le futur". Depuis à chaque dispute ou blessure je me souviens et je dis je pardonne c'est le futur de la dernière fois. Ca a changé ma façon de voir les choses, je suis en paix même blessée profondément, le pardon vrai est le baume sur cette blessure, alleluia. Pardonner comme jésus à la croix, c'est difficile mais j'y suis arrivée, toi aussi tu peux f
  • Afficher tous les 78 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.