Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Le danger de la jalousie

Le danger de la jalousie

Sonder les Écritures

En effet, là où il y a de la jalousie et un esprit de rivalité, il y a du désordre et toutes sortes de pratiques mauvaises.
Jacques 3.16

La colère causée par la jalousie est l’une des premières émotions négatives mentionnées dans la Bible. Genèse 4 nous dit que Caïn a tué son frère Abel parce qu’il était jaloux de lui, au point de se mettre très en colère. Même si le meurtre est l’une des conséquences les plus extrêmes de la jalousie, cette histoire nous rappelle à quel point la jalousie peut être dangereuse. 

Dans notre société, nombreux sont ceux qui ont l’impression que leur identité réside dans leur travail ou leur position dans l’église. À cause de cette mentalité, ils ont peur que quelqu’un d’autre ne prenne leur place. La jalousie les pousse à chercher à être importants aux yeux des hommes. 

Vous sentez-vous concerné par ce problème ? Dites-vous que Dieu vous a placé là où vous êtes pour une raison précise. Il connaît votre avenir, et il est en train de vous former pour celui-ci. Ne méprisez pas les petits commencements. Notre récompense découle de l’obéissance aux appels particuliers que Dieu a placés sur nos vies. Elle ne vient pas de notre jalousie, qui nous pousse à faire des choses pour impressionner les autres. 

Ne laissez pas la jalousie grandir en vous. Croyez que Dieu vous place là où vous devez être.

Ecouter la voix de Dieu

Vous arrive-t-il de penser que certains sont mieux lotis que vous, alors que vous êtes plus méritant ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, la jalousie est dangereuse et je ne veux lui laisser aucune place dans ma vie. Mon identité ne réside pas dans une position ou une reconnaissance humaine. Tout ce dont j’ai besoin, c’est de toi. Amen !"

Louer Dieu

Et si aujourd’hui vous décidiez de louer Dieu pour qui vous êtes et pour la place que vous occupez dans votre famille, au travail, à l’église… ? Remerciez-le en le bénissant car vous êtes unique et vous avez un appel unique, qui n’est pas celui des personnes que vous admirez ou enviez.

Agir aujourd'hui

À présent, comment allez-vous appliquer ce que Dieu vous a dit ? Vous pouvez par exemple commencer à bénir les personnes qui vous entourent, et refouler tout sentiment de jalousie dès qu’il pointe son nez. Entraînez-vous au contraire à vous réjouir des dons des autres.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Merci, Seigneur, je te bénis pour la merveilleuse créature que je suis ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

54 commentaires
  • Theodore Christian Il y a 2 mois, 3 semaines

    Merci Seigneur, ta grâce me suffit et grâce à ta grâce je suis ce que je suis. Amen!
  • Carline Il y a 3 mois

    Amen
  • jcemma03 Il y a 3 mois

    Père , merci de m'éloigner de ce fléau si dangereux et mortel. Merci pour cet esprit que tu m'as donné de me contenter de ce que je suis, de ce que j'ai et de la où tu me position. Car un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. Jean 3 : 27 Merci, Seigneur, je te bénis pour la merveilleuse créature que je suis ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !
  • wirbelwind Il y a 3 mois

    Merci beaucoup pour ce message! La jalousie est un vrai fléau! Merci, Seigneur, de m'en avoir préservé! Je veux Te suivre et T'obéir! Sois béni, Seigneur, en Ton nom, amen!
  • shalomkenny Il y a 3 mois

    Seigneur, aide moi à être ce que tu veux que je sois pour je fasse mieux ton œuvre ici bas.
  • Adolphine Il y a 3 mois

    AMEN !"
  • Adolphine Il y a 3 mois

    Merci Père Célestre !" Je te bènis pour la merveilleuse créature que je suis. AMEN AMEN AMEN.
  • John-Paul Majepa Il y a 3 mois

    ​​"Merci, Seigneur, je te bénis pour la merveilleuse créature que je suis ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
  • LaurentSougey Il y a 3 mois

    IL EST , Voici ton ROI , il est juste et victorieux ,humble et monter sur le dos d'une ânesse JEAN 13:16 En vérité en vérité vous le dis ,le serviteur N'est pas plus grand que son SEIGNEUR , ni l'apôtre plus grand que SELUI QUI La envoyé . Corinthiens 6:19 Ne savez vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit ( Qui est en vous ) , Que vous avez reçu de DIEU ,et que vous ne vous appartenez point à vous mêmes ? Attention à la religiosité POUR paraître Elle nous éloigne de DIEU . Que le SEIGNEUR vous bénisse .AMEN
  • FB.rositta.baltyde Il y a 3 mois

    Merci, Seigneur, je te bénis pour la merveilleuse créature que je suis ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
  • Brigitte Maria Il y a 3 mois

    Seigneur, la jalousie est dangereuse et je ne veux lui laisser aucune place dans ma vie. Mon identité ne réside pas dans une position ou une reconnaissance humaine. Tout ce dont j’ai besoin, c’est de toi. Père 🙏🏻❤️❤️Merci, Seigneur, je te bénis pour la merveilleuse🙏🏻🙏🏻🙏🏻🥰 créature que je suis ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, Au Nom de Jésus Amen 🙏🏻🙏🏻❤️🥰☺️💘💝💞💗😇
  • Marie-Thé Il y a 3 mois

    Seigneur, je ne te remercierai jamais assez de m'avoir créée telle que je suis. Amen 🙏 🙏 🙏 Bonne Journée à tous ☀️
  • Martine Il y a 3 mois

    Merci Seigneur car tu aimes chacun de nous tel que nous sommes.Il est vrai que la jalousie est un vilain défaut.Mercide m'avoir appris à ne pas jalouser les autres et à me satisfaire de ce que j'ai.De toute manière la plus grande richesse c'est toi Seigneur.Toi notre sauveur.Belle journée bénie à tous.Amen Modifié il y a 3 mois
  • marie250 Il y a 3 mois

    Amen 🙏 https://youtu.be/iVnOaa9ATUo?si=RDSGNUtg0apjWo_U Que la grâce de Dieu vous accompagne aujourd'hui encore Frères et Sœurs 💫☀️🔥
  • espoirhamonikasuzu Il y a 3 mois

    Merci Seigneur pour ce message important qui vient me rappeler encore que je suis tellement important et unique de mon genre, je te loue père de m'avoir créé ainsi, Que la jalousie s'éloigne de moi au nom de Jésus-Christ
  • Thierry Il y a 3 mois

    Merci seigneur de m'avoir fait decuvrir cette meditation. Que mon regard soit fixé sur toi pour le reste de ma vie.
  • Rose Il y a 3 mois

    Merci Père céleste car tu m'as fait la grâce de ne pas ressentir de tel ressentiment envers quelqu'un. Loué sois tu quand tu m'as entourée et protégée lorsqu'elle s'acharnait sur moi! La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil. 1 Cor.13:4
    • Susie Conway Il y a 3 mois

      Gloire à Dieu ! Merci Rose pour la part que tu as eue dans cette grande victoire. Nous en sommes tous au bénéfice... Je ne sais pas où en est cette personne mais tôt ou tard, elle pourra faire le choix librement car aucun caillou n'aura été jeté par toi dans la terre de son cœur. Le Saint Esprit a été laissé libre d'agir. Sois bénie !
  • Gilbert Il y a 3 mois

    La jalousie est un poison qui ne vient pas de Dieu mais d'un esprit de rivalité. La où nous sommes, soyons reconnaissants. Une bougie aussi apporte de la lumière dans les ténèbres. Ne cherchons pas à ressembler à un frère ou une sœur en Christ car nous sommes tous différents. Comme dans le corps humain il faut 5 doigts différents dans la main et si l'un manque, il y a difficulté à saisir,serrer ou se gratter l'oreille. Ayons toujours une attitude de reconnaissance car nous sommes ses enfants et où il nous plantés, acceptons le avec joie car c'est Sa volonté.
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 3 mois

      Merci pour ce message, Gilbert. Cela me fait penser à cette phrase pertinente d'Oscar Wilde" : "Soyez vous-même, les autres sont déjà pris". Plus sérieusement, je crois que le Seigneur nous a créé unique et nous a donné une mission spécifique sur la terre. Je prie que nous puissions découvrir la merveille que nous sommes et remplir notre mission. La reconnaissance aide à avancer dans cette quête. Que le Seigneur te bénisse, cher frère en Christ.
    • espoirhamonikasuzu Il y a 3 mois

      vraiment, soyez béni
  • Michel Chambaz Il y a 3 mois

    Amen! Seigneur merci pour ta présence!
  • Jean-François Il y a 3 mois

    Toujours se souvenir que nous sommes " enfants de Dieu " de lui, par lui et pour lui...nous sommes suffisants et nous avons là, notre place..! https://www.youtube.com/watch?v=gXdIGVxZyWA
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 3 mois

      Amen ! Merci pour "Je suis enfant de Dieu" de Glorious, Jean-François. C'est un très beau chant, avec des paroles qui nous ancre dans notre identité et une musique qui donne envie de danser. Je te souhaite une belle journée, fils de Dieu.
  • Monique AILLERIS Il y a 3 mois

    Je te loue Seigneur pour ce que tu m'as donné d'être dans ma famille , merci pour tout ces moments merveilleux que tu nous donnes de vivre ensemble , dans les merveilleux moments que nous venons de vivre ensemble à Noêl pour fêter l'anniversaire de notre Dieu. Nous te rendons grâce. Amen
  • HYRAM Il y a 3 mois

    La jalousie peut être mortifère, mais elle peut également être « légitime »; puisses-tu Seigneur nous aider à avoir la bonne attitude face à ce sentiment quelque peu dangereux s’il n’est pas maîtrisé, contrôlé par Ton Esprit; amen 🙏 En effet, je suis jaloux de vous, de la jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. 2 Corinthiens 11.2 L'Eternel aime jalousement son pays, et il épargne son peuple. Joël 2.18 Soyez abondamment béni chers bien-aimés, bonne journée 🙏❤️ Modifié il y a 3 mois
    • HYRAM Il y a 3 mois

      Merci beaucoup Stéphanie pour ton précieux développement au sujet des interprétations de la jalousie; sois abondamment bénie 🙏 👍
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 3 mois

      Merci pour ce message intéressant, Jean Paul. Il m'a donné envie de creuser le mot "Jalousie". Comme tu l'écris, il y a des subtilités. Quand on connait Dieu et avec l'Esprit, on arrive à faire la part des choses et discerner dans quel sens les mots sont utilisés dans la Parole. Dans 2 Corinthiens 11:2, on trouve le verbe grec "Zeloo" et le mot "Zelos". Zelos : "agitation de l'esprit, ardeur, ferveur de l'esprit, zèle, ardeur dans l'étreinte, la poursuite, la défense zèle en faveur d'une personne ou une chose, la férocité de l'indignation, un zèle punitif." Par contre, le sens négatif ne passe pas avec notre Dieu bon, pur et juste : "une rivalité sérieuse, jalousie, être envieux de ". Zeloo : "brûler de zèle, dans un bon sens, être zélé dans la poursuite du bien désirer sincèrement, poursuivre, lutter pour, s'occuper sérieusement de quelque chose s'efforcer de faire quelque chose pour quelqu'un, être l'objet de zèle pour les autres" A nouveau, le côté sombre de ce mot n'est pas attribuable à Dieu : "bouillir d'envie, de haine, de colère envier" Dans Joël 2:18, c'est le verbe hébreu "Qana'". On y retrouve le zèle. Dieu aime son pays avec zèle. Que veut dire exactement le mot "Zèle" ? Ardeur, empressement au service de quelqu'un, dévouement, attention, chaleur, détermination persévérante, affection vive... Je trouve cela magnifique ! Dans le verset utilisé pour la méditation, c'est pris dans Jacques 3:16 On retrouve le mot "Zelos", mais il est accompagné de rivalité, désordre et mauvaises pratiques. Rivalité est "Eritheia" en grec. Ce mot n'a que des connotations négatives : "Intriguer, esprit partisan, querelleur". Dans la Bible, il n'est utilisé que pour décrire quelque chose de mauvais. Désordre, "akatastasia" est également que négatif et il est même utilisé dans 1 Corinthiens 14:33 pour dire que Dieu ne l'est pas. Mauvaises actions, pas besoin de traduire. Donc, on peut comprendre qu'il s'agit là du côté sombre du mot Zelos. En conclusion, il y a bien des sens différents de "Zelos" et en creusant, on peut les distinguer et choisir de porter le bon zèle en soi. Je te souhaite une journée zélé et aimante, Jean Paul. Sois béni.
  • dokofelicite8 Il y a 3 mois

    Oh mon Dieu, je me rends compte ce matin que penser qu'on est plus méritant que l'autre à cause des efforts que je fournis plus que l'autre est preuve de jalousie. Merci de m'avoir ouvert les yeux. Jamais Seigneur, je ne veux que la jalousie soit dans ma vie car elle est détruit tout sur son passage et pire encore on peut se renfermer sur soit. Merci pour la place que j'occupe dans la société et dans mon travail. Je suis là où tu veux que je sois. Aide moi a être fier d'où je suis, de ce que fait 3n toi au nom de Jésus. Je sais que ton plan merveilleux se réalisera dans ma vie. Je n'ai donc pas à regarder à qui que ce soit pour me comparaison. Délivrance totale et victoire totale et irréversible sur la jalousie au nom de Jésus. Merci et très bonne journée bénie a tous et à toutes
  • serge.lacombe47200 Il y a 3 mois

    Je Te remercie, Seigneur, pour la merveilleuse personne que je suis et qui te loue du fond du cœur ! À Toi soient le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles, amen !
  • antoinedepadoux80 Il y a 3 mois

    Seigneur, Par la puissance du Saint-Esprit, donne moi la force de me réjouir de ce que tu fais pour les autres.🙏
  • pardonné Il y a 3 mois

    Je t'aime Jesus. Je n'étais qu'une masse informé tes yeux me voyaient et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m'étaient destinés. Psaume 139.16
  • DAN73 Il y a 3 mois

    Seigneur Jésus tout ce dont j'ai besoin mon Dieu ,c'est plus de toi dans ma vie..être remplis d'amour pour toi et ceux qui m'entourent ,remplis de ton Saint-Esprit afin de faire ta Volonté..viens Seigneur Jésus ,viens !!
  • Marie-AnneVandenabeele Il y a 3 mois

    Merci pour ce partage qui m'aide à voir et remercier le Seigneur pour qui je suis en lui. Soyez bénis 🙏♥️
  • Nina Il y a 3 mois

    ​​"Merci, Seigneur, je te bénis pour la merveilleuse créature que je suis ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"🙏🏾
  • FB-amelie-carbila Il y a 3 mois

    Seigneur chez toi il n y a pas de favoritisme. Tu nous aime tous de la même manière. Je te remercie et je te bénis pour la merveilleuse créature que je suis. A toi soient le règne la puissance et la Gloire Amen.
  • Georgette Joly Il y a 3 mois

    Oui , la jalousie pousse les hommes à chercher à être importants aux yeux des autres . Et pourtant devant le Seigneur nous avons tous de la valeur , pour Lui nous sommes tous importants ! Notre récompense découle uniquement de l’obéissance à notre appel particulier , celui que Dieu a placé sur notre vie et pas à notre position devant les autres ! Pour le Seigneur ceux qui nettoient l'Eglise ont autant de valeur que ceux qui prêchent , et personne n'est plus grand que l'autre , de toute façon , c'est Lui qui nous donne tout ce dont nous avons besoin pour pouvoir accomplir Son oeuvre , et sans Lui , sans Son onction , nous ne sommes rien du tout ! Dieu nous forme tout le temps afin que nous devenions de bons et fidèles serviteurs , pour Sa gloire et pas pour la nôtre ! Façonnés à Sa ressemblance ! Wouah , ce n'est pas rien ! Et de pouvoir Lui ressembler c'est ce qui est le mieux pour nous !
  • rozange Il y a 3 mois

    Dans notre société, nombreux sont ceux qui ont l’impression que leur identité réside dans leur travail ou leur position dans l’église. À cause de cette mentalité, ils ont peur que quelqu’un d’autre ne prenne leur place. La jalousie les pousse à chercher à être importants aux yeux des hommes. Vous sentez-vous concerné par ce problème ? Dites-vous que Dieu vous a placé là où vous êtes pour une raison précise. Il connaît votre avenir, et il est en train de vous former pour celui-ci. Ne méprisez pas les petits commencements. Notre récompense découle de l’obéissance aux appels particuliers que Dieu a placés sur nos vies. Elle ne vient pas de notre jalousie, qui nous pousse à faire des choses pour impressionner les autres. "Seigneur, la jalousie est dangereuse et je ne veux lui laisser aucune place dans ma vie. Mon identité ne réside pas dans une position ou une reconnaissance humaine. Tout ce dont j’ai besoin, c’est de toi. Et si aujourd’hui vous décidiez de louer Dieu pour qui vous êtes et pour la place que vous occupez dans votre famille, au travail, à l’église… ? Remerciez-le en le bénissant car vous êtes unique et vous avez un appel unique, qui n’est pas celui des personnes que vous admirez ou enviez. À présent, comment allez-vous appliquer ce que Dieu vous a dit ? Vous pouvez par exemple commencer à bénir les personnes qui vous entourent, et refouler tout sentiment de jalousie dès qu’il pointe son nez. Entraînez-vous au contraire à vous réjouir des dons des autres. "Merci, Seigneur, je te bénis pour la merveilleuse créature que je suis ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, Amen!!"!!!!!!!!!!!!!!
  • serghio Il y a 3 mois

    Au début de mon mariage, je Crois qu’il m’est arrivé d’être jaloux, mais sans laisser cette jalousie me détruire. Plusieurs membres de ma famille, ont finis par trouver une maison pour y vivre, mais moi, non, un appartement. Parfois quand on rencontrait des responsables pour une organisation de rassemblement de jeunes, chacun était présenté comme travaillant à la préfecture,——, mais moi, rien. A l’époque je travaillais en restauration, j’avais le sentiment de ne pas exister. Mais ça ne m’a jamais amené à laisser une place pour la jalousie. Juste cinq minutes et plus rien. C’est vrai que parfois je me disais pourquoi tel frère avait telle situation, gagnait bien sa vie,——, mais c’était au début de ma conversion. Aujourd’hui pour moi c’est normal, il a étudié, travaillé,—. Un chrétien peux avoir trois maisons, cinq voitures, faire régulièrement le tour du monde, ça ne me dérange nullement. Je vis ma vie, fais mes expériences, suis là où Jésus veux que je sois et c’est l’essentiel. Certains aspirent à être sur une estrade devant des milliers de personnes, devenant jaloux de certains orateurs, moi pas. Je suis très loin d’être parfait, mais la jalousie n’est pas attachée à moi. Je suis simple et essaye de le rester . En revanche, je sais que des personnes sont jalouses de moi. Parce que je réussi en étant marié, des enfants qui réussissent,—- alors que les leurs , c’est tout le contraire. Mais l’essentiel est MA façon d’être, pas celle des autres. La jalousie est quelque chose qui amène la division, la rancune envers les autres, la disparition de l’amour envers les autres,—-. Mon ami, es tu jaloux ? Tu as le droit de dire oui. Tu es humain. Abandonne la,à Christ. L’essentiel est que tu plaises à Jésus ou aux hommes ? Tu n’es pas sur l’estrade ? Et alors ! Crois tu que c’est le critère que Jésus regarde ? Certainement pas. Tu n’es pas dans les faveurs du pasteur ? Et alors . Tu ne mènes pas la vie que d’autres chrétiens vivent ? Et alors. Ne t’inquiète pas. Viendra le jour, OÙ TOI, brillera devant les autres parce que Jésus l’aura décidé. Un chrétien peut très bien briller devant les hommes, sur l’estrade,—- sans que ça aille + loin. Ne sois pas jaloux de ce que les autres ont, font. Sois toi même. Tu es différent de moi, des autres, mais ça ne veut pas dire que tu es nul, inutile, ne sers à rien,—-. Regarde ton corps. Ton visage sert, pour montrer qui tu es. Mais tes pieds, cachés par tes chaussettes et chaussures, ont autant d’intérêt. Sinon tu pourrais pas marcher. Mon Ami, ne laisse jamais la jalousie s’installer chez toi. Reste toi même. Tu ne sais pas de quoi demain sera fait, Jésus si ! Certainement que demain, sera le jour où Jésus te dira : à ton tour de briller, et c’est maintenant que je l’ai décidé. Bonne journée à toi. SOIS et DEMEURE béni en Jésus Christ.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.