Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Le danger de la jalousie

Le danger de la jalousie

Sonder les Écritures

En effet, là où il y a de la jalousie et un esprit de rivalité, il y a du désordre et toutes sortes de pratiques mauvaises.
Jacques 3.16

La colère causée par la jalousie est l’une des premières émotions négatives mentionnées dans la Bible. Genèse 4 nous dit que Caïn a tué son frère Abel parce qu’il était jaloux de lui, au point de se mettre très en colère. Même si le meurtre est l’une des conséquences les plus extrêmes de la jalousie, cette histoire nous rappelle à quel point la jalousie peut être dangereuse. 

Dans notre société, nombreux sont ceux qui ont l’impression que leur identité réside dans leur travail ou leur position dans l’église. À cause de cette mentalité, ils ont peur que quelqu’un d’autre ne prenne leur place. La jalousie les pousse à chercher à être importants aux yeux des hommes. 

Vous sentez-vous concerné par ce problème ? Dites-vous que Dieu vous a placé là où vous êtes pour une raison précise. Il connaît votre avenir, et il est en train de vous former pour celui-ci. Ne méprisez pas les petits commencements. Notre récompense découle de l’obéissance aux appels particuliers que Dieu a placés sur nos vies. Elle ne vient pas de notre jalousie, qui nous pousse à faire des choses pour impressionner les autres. 

Ne laissez pas la jalousie grandir en vous. Croyez que Dieu vous place là où vous devez être.

Ecouter la voix de Dieu

Vous arrive-t-il de penser que certains sont mieux lotis que vous, alors que vous êtes plus méritant ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, la jalousie est dangereuse et je ne veux lui laisser aucune place dans ma vie. Mon identité ne réside pas dans une position ou une reconnaissance humaine. Tout ce dont j’ai besoin, c’est de toi. Amen !"

Louer Dieu

Et si aujourd’hui vous décidiez de louer Dieu pour qui vous êtes et pour la place que vous occupez dans votre famille, au travail, à l’église… ? Remerciez-le en le bénissant car vous êtes unique et vous avez un appel unique, qui n’est pas celui des personnes que vous admirez ou enviez.

Agir aujourd'hui

À présent, comment allez-vous appliquer ce que Dieu vous a dit ? Vous pouvez par exemple commencer à bénir les personnes qui vous entourent, et refouler tout sentiment de jalousie dès qu’il pointe son nez. Entraînez-vous au contraire à vous réjouir des dons des autres.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Merci, Seigneur, je te bénis pour la merveilleuse créature que je suis ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

59 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.