Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Confessez vos fautes à une personne de confiance

Confessez vos fautes à une personne de confiance

Sonder les Écritures

Car il n’y a rien de secret qui ne paraîtra au jour, rien de caché qui ne doive être connu et venir au grand jour.
Luc 8.17

Pourquoi ne parlons-nous jamais de nos fautes et de nos faiblesses ? Pourquoi ne voulons-nous pas laisser ces choses paraître au grand jour ? parce que nous avons peur de ce que les gens pourraient penser. Nous craignons d’être rejetés, incompris, ou de ne plus être aimés par les personnes qui comptent pour nous. Ou encore qu’elles aient une moins bonne opinion de nous-même si elles nous connaissent vraiment. Pourtant, le fait de confesser nos fautes est important pour notre guérison émotionnelle. 

La Bible dit que toutes les choses cachées seront un jour dévoilées, autant donc partager nos blessures et nos faiblesses à des personnes de confiance dès aujourd’hui. Lorsque j’ai finalement trouvé le courage de parler à quelqu’un de l’abus qui pesait sur mon passé, cela a été extrêmement difficile émotionnellement. Mais aujourd’hui, lorsque j’en parle, c’est comme s’il s’agissait des problèmes de quelqu’un d’autre. Confesser la douleur et les faiblesses qui étaient dans ma vie m’a apporté la guérison et la restauration. 

Priez et demandez à Dieu de vous montrer à qui vous pouvez faire confiance, puis prenez la décision de vous ouvrir et d’être honnête avec cette personne. Alors que vous partagerez vos défis mutuellement, vous amènerez la guérison dans vos vies.

Ecouter la voix de Dieu

Avez-vous des blessures ou des secrets que vous aimeriez partager avec une personne de confiance. Laissez Dieu vous montrer vers qui aller pour prier et ouvrir votre cœur.

Voici un exemple de prière que vous pouvez apporter à Dieu : "Saint-Esprit, montre-moi à quelle personne je peux faire part de mes fautes, de mes faiblesses et de mes blessures. Je veux accueillir la guérison complète dans ma vie et te voir à l’œuvre. Je désire aussi être un instrument de guérison pour cette personne. Amen."

Louer Dieu

Le Seigneur est toujours avec vous. Il désire vous donner des personnes de confiance avec qui prier et partager vos joies et vos difficultés. Remerciez-le de tout votre cœur pour ce qu’il a déjà guéri et libéré dans votre vie, et pour tout ce qu’il va encore accomplir avec amour pour vous.

Agir aujourd'hui

À présent, comment allez-vous appliquer ce que Dieu vous a dit ? Décidez aujourd’hui de ne plus rester seul avec ce qui vous fait du mal. Écoutez Dieu afin d’être guidé vers la personne de confiance qui saura vous accueillir. N’ayez pas peur, osez vous libérer devant elle et devant lui.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Merci, Seigneur, car tu veux me libérer de mes blessures cachées et de mon passé. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

54 commentaires
  • Susie Conway Il y a 7 mois

    Je me demande si la traduction faite de cette pensée de Joyce Meyer est correcte car au début le texte parle de "confesser NOS fautes" et ensuite ça se transforme en "partager les blessures causées par les fautes de quelqu'un d'autre"... Ceci dit, c'est vrai que nos blessures nous amènent à commettre des fautes selon une expression courante en anglais "une personne blessée blesse" (hurting people hurt people). La guérison n'est pas juste une option, c'est une nécessité. Elle fait mal aussi (comme quand on appuie sur un bobo plein de pus) mais elle est nécessaire si on ne veut pas faire le jeu de l'adversaire. J'ai expérimenté qu'en parler aidait, mais il faut bien choisir à qui autrement ça peut faire encore plus de dégâts... je l'ai expérimenté aussi.
  • Jeanne Delarue Il y a 7 mois

    Merci pour ce message, Amen
  • wirbelwind Il y a 7 mois

    Merci beaucoup pour ce message! Saint-Esprit, permets-moi de m'adresser à Toi, car Tu connais la personne de confiance avec laquelle je peux partager mes blessures, mes faiblesses, mes fautes et tout ce que j'ai à dire. Peut-être que cette personne a aussi des confessions à faire, peut-être je ne sais pas...Saint-Esprit aide-moi! Merci beaucoup, sois béni, dans le nom de Jésus, amen! Modifié il y a 7 mois
  • Maya76 Il y a 7 mois

    Saint-Esprit, montre-moi à quelle personne je peux faire part de mes fautes, de mes faiblesses et de mes blessures. Je veux accueillir la guérison complète dans ma vie et te voir à l’œuvre. Je désire aussi être un instrument de guérison pour cette personne. Amen. Merci Joyce !
  • Al Nyarwaya Il y a 7 mois

    Saint-Esprit, montre-moi à quelle personne je peux faire part de mes fautes, de mes faiblesses et de mes blessures. Je veux accueillir la guérison complète dans ma vie et te voir à l’œuvre. Je désire aussi être un instrument de guérison pour cette personne. Amen.
  • gmag Il y a 7 mois

    Merci, Seigneur, car tu veux me libérer de mes blessures cachées et de mon passé. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
  • Aglesse Il y a 7 mois

    Merci beaucoup parce que je me sens vraiment soulager.
  • gisele Il y a 7 mois

    Merci pour votre conseil je conte bien le faire et je demande a Dieu de m en donner la force qu il parle a mon coeur.Merci et soyez béni.
  • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 7 mois

    Merci pour ce sujet intéressant et défiant. Se confier en l’Éternel, parler à Jésus, est essentiel. Le Seigneur connait notre passé, notre présent et notre futur. C'est un acte de foi et de confiance que de se tourner vers Lui honnêtement pour Lui partager ce qui nous habite. Mais oser se dévoiler devant une soeur ou un frère, c'est un acte d'humilité qui est souvent difficile à poser, moi la première. Oser dire que je porte un fardeau de honte, de culpabilité, de faiblesse... c'est se mettre à nu, donc prendre un risque. Pourtant le Seigneur nous exhorte à le faire. Dans Jacques 5:16 "Confessez vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. Quand un juste prie, sa prière a une grande efficacité." C'est souvent moi qui prie pour les autres et les encourage. Donc, dévoiler ce qui me pèse à quelqu'un ne m'est pas naturel. C'est pour moi clairement un acte d'humilité et ce qui en sort dépasse toujours positivement mes attentes. Je témoigne que chaque fois que je l'ai fait, cela a porté du fruit. La personne à qui j'en ai parlé a prié pour moi. Ensemble, nous avons déposé ce fardeau devant le Seigneur. Cela m'a fait beaucoup de bien et j'ai vu des changements dans ma vie. Mais en plus, la personne qui a prié pour moi a été reconnaissante de ma confiance et m'a même parfois dit que cela lui avait fait du bien de savoir que ma vie n'était pas parfaite et idéale. Oui, le fait de savoir que j'avais un fardeau et que j'avais à coeur de le partager avec elle l'a encouragée dans sa propre foi et dans sa propre vie. Je nous encourage à oser faire confiance à l'autre, nous laissant guider par l'Esprit, et à accepter la prière. Bon dimanche, soeurs et frères de grande valeur.
    • Jean-François Il y a 7 mois

      Je te rejoints Stéphanie, en soulignant que l'exhortation de l'apôtre Jacques prend en compte, non seulement de se confesser les uns aux autres, mais le fait bien plus important le lien partagé...la prière...Nous pouvons en effet avoir besoin d'une personne de confiance en ce sens bien entendu mais la finalité essentielle reste la même...que notre démarche individuelle ou accompagnée s'adresse à notre Dieu...car confesser ce n'est pas simplement se soulager,ou poser des mots, mais de reconnaître notre faute dans la foi, de savoir qui est la meilleure personne pour apporter une vraie solution...Jésus..
    • Sérénité Il y a 7 mois

      Amen Stéphanie 🙏
  • Marie Odile Il y a 7 mois

    Cette pensée m'interpelle tout particulièrement. Début Septembre, une amie chrétienne que je ne vois que pendant mes vacances et qui est visionnaire, me disait que je pensais être guérie de mon passé douloureux mais qu'il y avait encore des blessures enfouies. Forcément, les écrits de Joyce viennent confirmer et me donner la solution. Mon Père, je te remercie de me donner la solution. Tu agis toujours même sans demander c'est merveilleux. Merci d'avoir mis sur mon chemin des amies chrétiennes même si elles sont toutes éloignées géographiquement, le progrès a aussi du positif. Merci Seigneur pour Ta Force, ta Joie et ta Paix qui m'ont habitée hier🙏 Je te suis reconnaissante Père de m'avoir "réveillée" il y a quelques années et d'avoir permis de vivre une semaine de noces qui est gravée dans ma mémoire ! Je te loue mon Dieu, mon Sauveur 🙌 Je t'aime ❤️ Dieu vous bénisse et vous garde mes chers Frères et Sœurs 🙌 Bon Dimanche dans la Paix du Christ 🙏🌞🕊️
    • Marie-Thé Il y a 7 mois

      Merci Marie-Odile 🙏 Bonne Soirée et bonne nuit paisible 🌠💫💫
    • Marie Odile Il y a 7 mois

      Merci Sérénité 🙏🙌✨
    • Marie Odile Il y a 7 mois

      Merci bien Marie-Thé 🙏 Bonne soirée à toi ma Sœur 🌜🌠💓
    • Marie Odile Il y a 7 mois

      Merci pour ton message chère Martine 🙏 Même en ayant pardonné, il y a des souvenirs qui resurgissent car on n'oublie pas...Oui Dieu s'occupe de nos fardeaux bien sûr mais pardonner est une chose que nous devons faire ma Sœur. « Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes » (Mt 18, 14-15). C'est logique en même temps. Certes, c'est loin d'être facile mais avec l'aide de Dieu, tu peux y parvenir. C'est avant tout une décision et, même si tu le dis au début avec rancoeur, amertume en te pinçant les lèvres, cela finira par devenir fluide. Tu n'oublies pas mais aux yeux de Dieu, tu as fait l'essentiel en pardonnant. J'ai eu de grosses difficultés à le faire pour certaines personnes mais je pensais à Jésus qui a dit à ses assassins "Pardonne-leur Père, ils ne savent pas ce qu'ils font". Lorsque c'est fait, on sait que l'on a fait un immense plaisir à notre Dieu qui ne manque pas de nous bénir et panser nos blessures. Je vais d'ailleurs lui demander de guérir une blessure apparemment encore ouverte. Dieu ne souhaite que notre bonheur puisqu'il nous Aime d'un incommensurable Amour ❤️ Je te souhaite sincèrement d'y parvenir Marie. Que Dieu te guide et pourvoit à tes demandes. Qu'IL te bénisse pleinement 🙌 Belle soirée🌜✨💫 Modifié il y a 7 mois
    • Marie Odile Il y a 7 mois

      Merci ma chère Stéphanie 🙏 Dieu te bénisse ainsi que ta famille 🙌 J'espère que tout se passe au mieux, que ton coeur est dans la joie !😊 Très belle semaine dans l'Amour du Christ 🙏💓
    • Sérénité Il y a 7 mois

      Amen Marie Odile 🙏
    • Marie-Thé Il y a 7 mois

      Amen ma chère Marie-Odile 🙏 Sois également bénie ma sœur 🙌 Bon Dimanche 🌞
    • Martine Il y a 7 mois

      Qu'il est difficile de ne plus penser à ce que l'on a pu subir dans son enfance douloureuse (en ce qui me concerne). Normalement on devrait jamais se retourner mais c'est si facile à dire.Il faut arriver à pardonner les coupables encore une chose facile à dire.De toute manière Dieu voit tout et sait tout.Je crois fermement que c'est lui qui va s'en occuper..Bon Dimanche à toi Marie Odile et soit richement bénie.Amen
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 7 mois

      Amen ! Bon dimanche à toi aussi, ma chère soeur. Que le Seigneur te guide dans ton cheminement vers une guérison profonde de ton passé, au nom de Jésus.
  • jean pirlet Il y a 7 mois

    Avoir un confident, un parrain dans la foi apporte beaucoup aussi, on se sent soutenu, et le partage est enrichissant. C’est biblique (Jacques) merci pour tes bienfaits mon Dieu
  • Brigitte Maria Il y a 7 mois

    Pour moi merveilleux de notre seigneur il n'y a pas meilleur confident que toi papa céleste c'est pourquoi je me tourne vers toi pour te faire part de tout ce qui est enfoui au plus profond de mon être avec toi Amen Amen 🙏🙏🙏 bon dimanche à tous mon cœur 🌞😇🙏
  • Marie-Thé Il y a 7 mois

    Pour moi Seigneur il n'y a pas meilleur confident que toi, c'est pourquoi je me tourne vers Toi pour te faire part de tout ce qui est enfoui au plus profond de mon être, mes fautes, mes mauvais choix qui me font encore mal aujourd'hui. Amen 🙏🙏🙏 Bon Dimanche à tous ☀️ Modifié il y a 7 mois
  • Yumesh K Il y a 7 mois

    Amen 🙏 🙏
  • Nanou Il y a 7 mois

    Amen Amen merci Joyce pour cette pensée du jour soyez richement bénie
  • Monique AILLERIS Il y a 7 mois

    Savoir s'abandonner dans une personne , prêtre, pasteur ou ami , pour partager et prier; pour avancer vers toi pour faire grandir notre foi. et aider les frêres et soeur qui en on besoin? Je te rends grâce Seigneur.
  • lacombe.serge2 Il y a 7 mois

    Merci, Seigneur, car Tu veux me libérer de mes blessures cachées et de mon passé ! À Toi soient le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles, amen !
  • Frédéric Gidron Il y a 7 mois

    Amen 🙏✨🙏
  • Nina Il y a 7 mois

    ​​"Merci, Seigneur, car tu veux me libérer de mes blessures cachées et de mon passé. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"🙏🏾
  • Simone Kokora Il y a 7 mois

    Seigneur Jésus Christ aide moi à me libérer de mes péchés ceux même cacher au fond de moi, car j’ai confiance en toi 🙏🏽Donne moi le discernement et protège nous🙏🏽Je glorifie ton saint nom tjrs🙏🏽🙏🏽
  • Sérénité Il y a 7 mois

    Personnellement, je préfère me confier en Jésus.. Lui seul peut comprendre.. Et pardonner.. Se confier à un ami proche nous allégera mais ne fera que lui rajouter un fardeau sur ses épaules. Passez tous un bon dimanche ☀️☀️Amen 🙏🙏
  • Jean-François Il y a 7 mois

    S'il y a une personne de confiance absolue en qui nous pouvons nous confier c'est Jésus...nos vies démontrent bien trop suffisamment aux autres nos fautes et nos faiblesses pour que l'on puisse ressentir le besoin bénéfique d'une véritable écoute et attention auprès d'un autre pécheur qui nous caractérise tous...Que l'on puisse souhaiter et trouver soutien auprès d'autrui pour faite cette démarche auprès de Jésus est une chose...mais le véritable pardon, voire notre délivrance ne vient que de lui seul...1.Jean 1.9 Merci Jésus, rien ne peut t'être caché.. le confesser auprès de toi est une pleine liberté !
  • Georgette Joly Il y a 7 mois

    C'est vrai que c'est difficile parfois de parler de nos faiblesses , de ce qui nous a blessé , mais quand nous le faisons , avec la bonne personne cela nous apporte un véritable soulagement . Quand je parle de ce que j'ai vécu autrefois , cela peut encourager la personne qui vit , elle même , ce que moi j'ai vécu , car elle réalisera qu'elle peut , elle aussi , s'en sortir , si moi je m'en suis sortie et que je vais bien maintenant ! Confessons nous en premier au Seigneur car de toute façon , Lui , Il sait tout de nous et de nos faiblesses et Il ne nous jugera pas ! Merci Père car Toi , Tu nous aimes et Tu nous comprends et que Tu  nous aides dans tous nos problèmes et difficultés !
  • FB-amelie-carbila Il y a 7 mois

    Seigneur j’ai été tellement par des amis que je me méfie. c est seulement en toi que j ai placé ma confiance et en qui je peux me confier. Merci Seigneur car tu veux me libérer de mes blessures cachées et de mon passé. A toi soient le règne la puissance et la gloire Amen 🙏
  • rozange Il y a 7 mois

    La Bible dit que toutes les choses cachées seront un jour dévoilées, autant donc partager nos blessures et nos faiblesses à des personnes de confiance dès aujourd’hui. Lorsque j’ai finalement trouvé le courage de parler à quelqu’un de l’abus qui pesait sur mon passé, cela a été extrêmement difficile émotionnellement. Mais aujourd’hui, lorsque j’en parle, c’est comme s’il s’agissait des problèmes de quelqu’un d’autre. Confesser la douleur et les faiblesses qui étaient dans ma vie m’a apporté la guérison et la restauration.  Priez et demandez à Dieu de vous montrer à qui vous pouvez faire confiance, puis prenez la décision de vous ouvrir et d’être honnête avec cette personne. Alors que vous partagerez vos défis mutuellement, vous amènerez la guérison dans vos vies Saint-Esprit, montre-moi à quelle personne je peux faire part de mes fautes, de mes faiblesses et de mes blessures. Je veux accueillir la guérison complète dans ma vie et te voir à l’œuvre. Je désire aussi être un instrument de guérison pour cette personne. Le Seigneur est toujours avec vous. Il désire vous donner des personnes de confiance avec qui prier et partager vos joies et vos difficultés. Remerciez-le de tout votre cœur pour ce qu’il a déjà guéri et libéré dans votre vie, et pour tout ce qu’il va encore accomplir avec amour pour vous. À présent, comment allez-vous appliquer ce que Dieu vous a dit ? Décidez aujourd’hui de ne plus rester seul avec ce qui vous fait du mal. Écoutez Dieu afin d’être guidé vers la personne de confiance qui saura vous accueillir. N’ayez pas peur, osez vous libérer devant elle et devant lui. Merci, Seigneur, car tu veux me libérer de mes blessures cachées et de mon passé. À toi soient le règne, la puissance et la gloire Amen!!!!!
  • Michel Chambaz Il y a 7 mois

    "Jérémie 17:5 Ainsi parle l'Eternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l'Eternel!" Pour quel raison je sors ce verset car dans ma vie j'ai souvent été déçu des hommes et j'ai surement dû decevoir des gens qui me connaissent. Je suis loin d'être parfait. Je confie mes projets et je discute avec lui dans toute discussion avant de prendre une décision. J'ai compris à celui je peux confier c'est le Père. Mon médiateur est Jésus Christ de Nazareth 1 Timothée 2 "…qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps,…" Soyez bénis!
    • Susie Conway Il y a 7 mois

      Bonjour Michel ! Pour moi, partager ce qui nous fait mal avec quelqu'un ce n'est pas ne pas ne plus se confier en Dieu. Pour moi c'est plutôt accepter qu'Il se serve de cette personne pour me faire du bien. Ça me fait penser à une "histoire drôle" : Un homme est en train de se noyer (je suis d'accord, c'est pas drôle...) Il appelle Dieu au secours: "Seigneur ! Aide moi, je me noie!" Quelqu'un passe et lui envoie une corde. Il la refuse car il a déjà prié Dieu. Une autre personne passe et lui lance une bouée. Il la refuse car il a déjà prié. Une troisième personne passe et lui tend une perche. Il la refuse car il a déjà prié. Résultat : il se noie. Quand il se trouve devant le Seigneur il Lui demande : "Pourquoi ne m'as-Tu pas répondu quand je T'ai appelé au secours ?" "Je t'ai envoyé trois personnes mais tu n'as pas voulu..." Courage ! C'est vrai qu'il faut avoir confiance pour partager ce qu'il y a au fond de nous et il ne faut surtout pas le faire à tort et à travers, ni à n'importe qui. Mais le Seigneur se sert de personnes pour nous faire du bien et parfois de personnes non chrétiennes (des professionnels de santé par exemple). Ça c'est pour ce qui concerne les blessures. Pour ce qui concerne les fautes, les personnes à qui nous devons en parler, ce sont celles à qui on a fait du tort. Et pour y arriver, ce qui n'est pas toujours facile, on peut vouloir en parler à quelqu'un de mature spirituellement pour recevoir conseil et encouragement. Sois béni dans tous les domaines de ta vie, mon frère, comme tu es en bénédiction à ceux autour de toi.
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 7 mois

      C'est vrai, Michel. Mais avec le Seigneur, ce n'est pas souvent "ou bien, ou bien". C'est plutôt "et, et". Le seul médiateur, c'est bien Jésus. Cela ne signifie pas qu'il n'y a que Lui avec qui parler. Le Seigneur désire que nous vivions comme une famille, que nous soyions Ses fils et Ses filles, vivant et partageant, se soutenant et priant ensemble. Jacques va dans ce sens :"Confessez vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. Quand un juste prie, sa prière a une grande efficacité." Jacques 5:16 Il ne s'agit pas de la confession comme l'église catholique l’interprète avec un confesseur qui donne deux Pater et trois Avé. C'est un acte d'humilité entre croyants, d'ouvrir son coeur à l'autre et de prier ensemble. Que le Saint-Esprit nous guide à nous adresser à la bonne personne lorsque nous avons à poser cet acte d'humilité qui peut conduire à de la délivrance et à de grands bons changements dans notre vie. En Suisse et en France, il existe "Libérer!" qui est un ministère dont j'ai déjà profité une fois. C'est basé sur Matthieu 10:8. Jésus nous ordonne :"Guérissez les malades, ressuscitez les morts, rendez purs les lépreux, expulsez les démons.Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. " Pour pouvoir en bénéficier ou l'appliquer, il est indispensable que nous nous tournions les uns vers les autres. Nous sommes encouragés à nous confier en l’Éternel et prier les uns pour les autres. C'est vertical et horizontal, comme la croix. Sois béni et conduis, Michel, au nom de Jésus. Bon dimanche
    • Marie Odile Il y a 7 mois

      Amen Michel 🙏 Merci pour ces deux versets importants qui sont clairs quant à la manière de procéder ! Amen 🙏 Suivons sa Parole vivante qui nous mènera jusqu'à lui ! Sois béni abondamment Michel 🙌 Bon Dimanche 🌞🕊️🐱
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.