Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Qu’est-ce qu’un chrétien résilient ?

Qu’est-ce qu’un chrétien résilient ?

Sonder les Écritures

Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la persévérance.
Jacques 1.2-3

Rares sont les jours qui passent sans qu’un nouveau scandale éclate et soit amplement commenté dans les médias, sur Internet et les réseaux sociaux. L’Église n’en est malheureusement pas épargnée : on apprend chaque semaine la chute de personnalités chrétiennes connues, pour inconduite morale ou pour apostasie… Ces "révélations" peuvent nous ébranler dans notre foi et la tristesse, voire la colère, peuvent nous gagner : pourquoi les chrétiens s’éloignent-ils si souvent des préceptes qu’ils enseignent  ? Pourquoi Dieu permet-il cela ?

Il existe un mot qui, dans un contexte de pandémie et de crises planétaires, a connu un certain effet de mode. Je parle ici de "résilience", que l’on pourrait définir comme la "qualité de quelqu’un qui ne se décourage pas, ne se laisse pas abattre", la "capacité de rebondir, de prendre un nouveau départ après un traumatisme". En ce sens, je crois que tout chrétien est appelé à devenir résilient. Et pour cela, le moyen que Dieu semble souvent utiliser est celui d’épreuves qui frappent le "peuple des rachetés". En voici deux raisons possibles :

Notre espérance est parfois mal ajustée. Plutôt que d’espérer en Dieu et en ses promesses, nous nous confions dans des "leaders", des institutions, des œuvres humaines… Il est alors parfois nécessaire de déconstruire l’objet de notre confiance, pour mettre notre foi en celui qui ne trompe pas !

La chute de ces "héros" nous pousse à plus d’humilité. En tant que chrétiens, nous restons des personnes faillibles, sujettes au péché qui marque ce monde. Plutôt que de nous satisfaire à juger les manquements des autres, nous sommes poussés à développer une attitude de vigilance envers nous-mêmes, en nous examinant autant que nécessaire. 

Ecouter la voix de Dieu

Vous laissez-vous facilement ébranler par les circonstances ? En quoi ou en qui placez-vous votre espérance ? Entrez dans ce moment de cœur à cœur avec le Seigneur et laissez le Saint-Esprit vous conduire dans sa présence.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Voici un exemple de prière : "Père, je souhaite devenir un chrétien résilient qui ne se laisse pas ébranler par les scandales de ce monde, mais qui, humblement, base son espérance en toi seul. Amen."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu à travers ce message. Que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez au moins une action concrète que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Merci Père, car si l’homme est faillible, toi tu restes inébranlable et fidèle ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

86 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.