Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Vivez pour Lui qu'importe la situation

Vivez pour Lui qu'importe la situation

Sonder les Écritures

Après cela, la femme de son maître porta les yeux sur Joseph et dit : « Couche avec moi ! » Il refusa et lui dit : « (…) Comment pourrais-je commettre un aussi grand mal et pécher contre Dieu ? »
Genèse 39.7-9

Joseph a été confronté à une situation de péché qui semblait alléchante et même agréable. Il était un jeune homme "beau à tout point de vue" (verset 6), seul avec une belle femme. Comme il aurait été facile de céder à son offre tentante.

Il aurait pu bénéficier de tant de choses. Il était esclave dans un pays étranger, sans famille, sans amis, sans influence. Il aurait pu considérer la femme de Potiphar comme une alliée possible dans sa quête de liberté. Il aurait aussi simplement pu essayer de s’en sortir grâce à ce péché "secret".

Toutefois, Joseph n’a pas essayé de se justifier. Il savait qu’il n’y avait pas d’excuses acceptables et que cette offre était "un grand mal et un péché contre Dieu." À cause de son choix, il a subi des revers temporaires, mais Dieu a fini par récompenser son engagement.

Aujourd’hui, Dieu veut que vous compreniez que vous devez vivre pour lui quelle que soit la situation. Il est toujours avec vous, et sa Parole est toujours vraie. N’essayez pas de rationaliser le péché ou d’inventer des excuses. 

Dieu a promis de vous être fidèle. Si vous lui obéissez et êtes fidèle, il sera votre bouclier et votre défenseur.

Ecouter la voix de Dieu

Êtes-vous parfois tenté de faire des choix qui vous éloignent de la présence de Dieu ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père, je te remercie parce que tu es toujours avec moi. Aide-moi à vivre pour toi en toute situation. Je veux te faire plaisir et t’obéir. Au nom de Jésus, amen."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, prenez un temps pour exprimer votre reconnaissance envers votre Père, bon, compatissant et lent à la colère. Remerciez-le et célébrez-le pour son pardon, lorsque vous faites les mauvais choix, et sa force, qui vous aide à faire les bons choix.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Comment appliquer ce que Dieu vous a dit ? Listez par exemple les situations dans lesquelles vous vous sentez fragile, tenté de faire les mauvais choix. À chaque début de journée, dans la prière, demandez à Dieu la force de lui obéir et de résister au mal.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Mon Dieu, c’est pour toi que je veux vivre. Grâce à ton soutien et à ta force, j’y parviendrai ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
38 commentaires
  • Pythagore Il y a 2 semaines, 6 jours

    Amen Gloire à Dieu 🙏
  • OlivierNgirabatware Il y a 3 semaines

    Aujourd’hui, Dieu veut que vous compreniez que vous devez vivre pour lui quelle que soit la situation. Il est toujours avec vous, et sa Parole est toujours vraie. N’essayez pas de rationaliser le péché ou d’inventer des excuses. Dieu a promis de vous être fidèle. Si vous lui obéissez et êtes fidèle, il sera votre bouclier et votre défenseur. Amen
  • sumera05 Il y a 3 semaines

    Père, je te remercie parce que tu es toujours avec moi. Aide-moi à vivre pour toi en toute situation. Je veux te faire plaisir et t’obéir. Au nom de Jésus, amen."c'est difficile pour moi dans ma situation actuelle amen jean marie sumera merci as tos les soutiens actuelle
  • Afficher tous les 38 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.