Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Une vie de grâce

Une vie de grâce

Sonder les Écritures

Lorsqu’il entendit les paroles de Salomon, Hiram eut une grande joie, et il dit : Béni soit aujourd’hui l’Éternel, qui a donné à David un fils sage pour chef de ce grand peuple ! […] J’ai entendu ce que tu m’as envoyé dire. Je ferai tout ce qui te plaira au sujet des bois de cèdre et des bois de cyprès.
1 Rois 5.7-8

Peu après son accession au trône, Dieu apparut à Salomon dans un rêve et lui dit : "Demande ce que tu veux que je te donne." Reconnaissant qu’il n’était "qu’un jeune homme", il demanda "un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal". Cela plut à Dieu, qui lui promit de lui accorder "un cœur sage et intelligent", de sorte que personne ne serait jamais comme lui (1 Rois 3.5-15).  

L’une des premières occasions d’appliquer cette sagesse lui fut présentée dans sa relation avec Hiram, roi de Tyr, qui "avait toujours aimé David". Lorsque Salomon sollicita son aide pour la construction du Temple, Hiram "eut une grande joie" et accepta d’accomplir tout ce qu’il avait demandé. Pourquoi ? Parce que Dieu lui avait fait grâce.

Dieu veut offrir ce type de faveur à chacun de nous. Salomon lui-même a écrit : "Quand l’Éternel approuve les voies d’un homme, il dispose favorablement à son égard même ses ennemis" (Proverbes 16.7).

Aujourd’hui, voulez-vous la grâce de Dieu dans votre vie ? Dieu est prêt à vous l’accorder : au travail, à l’église, dans votre famille et vos relations, et même auprès de vos adversaires. Comment ? Humiliez-vous devant Dieu. Soumettez-lui votre vie. Demandez-lui de la sagesse. Cherchez d’abord son royaume et sa justice. Marchez dans l’intégrité et que vos voies lui soient agréables. Vous verrez alors qu’il vous accordera une faveur étonnante dans tout ce que vous entreprendrez.

Écouter la voix de Dieu

Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Il est prêt à vous accorder sa grâce dans tous les domaines de votre vie.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père, je te prie de m’accorder ta sagesse et ton discernement. Aide-moi à marcher dans l’intégrité et à te plaire dans tout ce que j’entreprends."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur. 

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Père, je te remercie pour ta grâce dans ma vie. Je te loue et te rends gloire. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !”

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

78 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.