Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Quelle est notre motivation ?

Quelle est notre motivation ?

Sonder les Écritures

En effet, il nous faudra tous comparaître devant le tribunal de Christ afin que chacun reçoive le salaire de ce qu’il aura fait, bien ou mal, alors qu’il était dans son corps. Ainsi donc, puisque nous savons ce qu’est la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes.
2 Corinthiens 5.10-11

Quelle est notre motivation ? Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? Nous sommes en partie motivés par la satisfaction de nos besoins fondamentaux. Certains aussi sont poussés par l’envie de réussir, de s’enrichir, ou le désir de popularité, de pouvoir. D’autres sont motivés par diverses formes d’inquiétude et de peur.

Paul dit que quelque chose de bien plus important devrait servir à nous motiver : le fait qu’un jour, chacun de nous comparaîtra "devant le tribunal de Christ". Paul indique que cette comparution révélera la vérité sur notre caractère et notre vie. En outre, elle révélera non seulement ce que les autres voient, mais aussi ce qui a été caché ou inconnu. À ce moment-là, nous serons jugés selon ce que nous aurons fait, "bien ou mal".

C’est pourquoi Paul était si motivé d’atteindre les autres avec l’Évangile. D’autres se laissaient volontiers distraire par les choses éphémères du monde, mais Paul était concentré sur l’éternité. Il voulait être prêt à affronter Jésus, à rendre compte de sa vie.

Aujourd’hui, rappelez-vous qu’un jour, vous vous tiendrez devant Dieu et que vous devrez rendre compte de votre vie, de ce que vous avez dit et fait. Même de ce que vous avez pensé. Ne vous laissez pas dominer par la quête de la popularité ou des plaisirs. Ne cherchez pas à être apprécié par tout le monde. Ne vous concentrez pas sur les récompenses que vous avez pu recevoir. En lieu et place, concentrez-vous sur le fait de plaire à Dieu.

Ecouter la voix de Dieu

Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? Prenons ensemble le temps d’écouter ce que Dieu veut nous dire.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père, viens examiner mon cœur et mon esprit. Viens mettre en lumière ce qui te déplaît et que je ne vois pas forcément. Brûle dans ma vie tout ce qui ne te plaît pas. Je désire t’honorer dans tous les domaines de ma vie. Je me confie en toi, amen."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, prenez un temps pour remercier le Seigneur pour tout ce qu’il a déjà accompli dans votre vie : les guérisons intérieures, la délivrance de péchés ou d’addictions (vous pouvez les citer). Louez-le pour ce qu’il est en train d’accomplir, et redites-lui toute votre confiance pour l’avenir, car il finit toujours ce qu’il a commencé !

Agir aujourd'hui

Réalisez-vous combien il est important que vous soyez en vérité devant votre Dieu ? Parce que, de toute façon, il connaît tout de vous. Dès que vous avez honte et que vous vous sentez indigne de lui, courez vite vers lui pour lui présenter votre misère et lui demander pardon. Et laissez son immense amour vous renouveler et vous donner la force de continuer votre route avec lui !

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Merci, Seigneur, de m’aimer tel que je suis. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
98 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.