Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Nous sommes un seul corps

Nous sommes un seul corps

Sonder les Écritures

La part de celui qui est descendu au combat et la part de celui qui est resté près des bagages doivent être les mêmes : ensemble ils partageront. Il en fut ainsi dès ce jour et dans la suite […]. 
1 Samuel 30.24-25

À qui revient le mérite ? Qui reçoit les honneurs et la gloire ? Tout au long de l’histoire, ce genre de question n’a cessé de susciter des divisions, des disputes et d’être à l’origine de rivalités et de jalousies.

David fut confronté à ce problème lorsque 400 de ses hommes poursuivirent les Amalécites qui avaient capturé leurs familles et volé leurs biens. Lorsque les 400 retournèrent vers leur camp, ils rencontrèrent les 200 qui avaient été "trop fatigués" pour aller au combat. C’était une situation potentiellement dangereuse et propre à susciter des divisions. Mais David déclara que chacun aurait sa part de récompenses.

Paul rencontra une situation similaire dans l’Église primitive, menacée par des divisions et des rivalités. Il expliqua aux nouveaux chrétiens qu’ils faisaient tous partie du même Corps. Que chacun était unique. Que chaque fonction, quelle qu’elle fût, avait son importance. Dans 1 Corinthiens 3.7-8, il leur dit : "Ainsi, ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. Celui qui plante et celui qui arrose ne font qu’un, et chacun recevra sa propre récompense selon son labeur."

Ces principes sont également vrais aujourd’hui. Chacun de nous est spécial aux yeux de Dieu. Et nous avons tous un rôle à jouer. Certains travaillent sur le devant de la scène, alors que d’autres sont appelés à œuvrer en coulisse. À pourvoir aux besoins financiers ; à prier... Ce qu’il faut savoir, c’est que le travail ne peut avancer que si chacun fait sa part.

Concentrez-vous sur les tâches auxquelles Dieu vous a appelé(e). Vous avez une destinée et un rôle uniques. Servez-le fidèlement et d’un cœur entier. Et vous aurez votre part de récompenses.

Écouter la voix de Dieu

Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Avez-vous tendance à vous comparer aux autres ? Laissez Dieu vous montrer la destinée unique qu’il a prévue pour vous. 

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père, merci pour ton appel sur ma vie. Aide-moi à te servir fidèlement et à remplir le rôle que tu m’as confié dans le Corps de Christ. Au nom de Jésus. Amen."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Merci de te servir de ma vie, Seigneur, et de m’enrôler dans ton service.  À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

69 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.