Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

La prière, au cœur de la vie

La prière, au cœur de la vie

Sonder les Écritures

Et le roi me dit : "Que demandes-tu ?" Je priai le Dieu des cieux, et je répondis au roi : "Si le roi le trouve bon, et si ton serviteur lui est agréable, envoie-moi en Juda, vers la ville des sépulcres de mes pères, pour que je la rebâtisse."
Néhémie 2.4-5

Néhémie avait le cœur lourd à la vue de la muraille renversée de Jérusalem, mais il ne savait que faire de ce fardeau. Il rechercha "constamment" la sagesse de Dieu afin de savoir comment agir, ainsi que l’intervention divine pour bénéficier de la faveur de son maître, le roi de Perse.

En présence du roi, Néhémie ne sut cacher le poids de ses soucis et le roi lui demanda ce qui n’allait pas, puis l’ interrogea : "Que demandes-tu ?" Malgré le fait qu’il ait prié constamment et remis son fardeau à Dieu, Néhémie ressentait encore le besoin de chercher sa face avant de répondre. Alors qu’il se tenait debout devant le roi et la reine, il fit une pause pour prier silencieusement. Ce n’est qu’après cette prière qu’il présenta sa requête au roi. Dieu lui avait donné les paroles à prononcer.

Jésus dit à ses disciples : "Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l’heure même; car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit Saint" (Marc 13.11). Jésus voulait qu’ils sachent que Dieu serait avec eux dans des situations semblables à celle que Néhémie traversait.

Lorsque, dans votre vie, vous faites face à des situations difficiles, Dieu veut que vous sachiez qu’il est avec vous aussi. Il est avec vous au cœur même de votre vie quotidienne. Il désire que vous vous sentiez libre de chercher sa face pour tout ce dont vous avez besoin, n’importe quand. Dieu écoute volontiers vos prières, même si elles sont faites silencieusement.

Écouter la voix de Dieu

Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Il vous instruit, il vous montre la voie que vous devez suivre, il vous conseille et a le regard sur vous.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Aide-moi à me tourner vers toi tout au long de cette journée. Je te présente mes besoins. Au nom de Jésus. Amen."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Père, merci de m’écouter chaque fois que je prie. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

60 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.