Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Il connaît vos faiblesses

Il connaît vos faiblesses

Sonder les Écritures

Je découvre ainsi cette loi : lorsque je veux faire le bien, c’est le mal qui est à ma portée. […] Malheureux que je suis ! Qui me délivrera de ce corps voué à la mort ?
Romains 7.21-24 

En 1626, à la cathédrale Saint-Paul de Londres, des centaines de personnes vinrent écouter le poète et pasteur John Donne. On avait demandé à ce dernier de prendre la parole pour les funérailles de l’ancien lord-maire de la ville.

Au lieu de se contenter de parler du lord-maire, Donne profita de l’occasion pour parler, avec audace et honnêteté, des distractions qui peuvent s’insinuer dans nos vies chrétiennes. Il décrit combien de fois il avait vraiment eu l’intention de rechercher Dieu : "Je me jette à terre dans ma chambre, et j’appelle Dieu et ses anges." Pourtant, avoua-t-il, il pouvait facilement être distrait par un simple bruit… Souvent, son esprit vagabondait : "Je continue de parler, toujours en prière, les yeux levés, les genoux fléchis." Parfois, il oubliait le sujet de sa prière.

Les propos honnêtes de Donne étaient destinés à aider ses auditeurs à comprendre que "rien n’est parfait dans ce monde". Nous tous devons dépendre de Dieu.

Paul aussi a partagé honnêtement ses combats, se décrivant comme un "malheureux", incapable de faire le bien. Comme Donne, il a compris que son espoir était en Jésus : "Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur !" (Romains 7.25). Grâce à lui, il n’y a plus de condamnation, et Paul pouvait être plus que vainqueur (lire Romains 8.1 et 37).

Avez-vous été frustré par votre vie spirituelle ? Avez-vous lutté ? Avez-vous eu des doutes et des inquiétudes ? N’avez-vous pas été à la hauteur ? Soyez honnête avec Dieu. Confessez vos péchés, implorez son aide. Il connaît vos faiblesses et veut que vous ayez confiance en lui. Sa puissance est réelle. Il peut transformer votre vie et vous donner la victoire et la force dont vous avez besoin aujourd’hui.

Ecouter la voix de Dieu

Dieu nous connaît parfaitement. Prenons le temps d’écouter ce qu’il veut nous dire aujourd'hui.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père, je sais que ta force est rendue parfaite dans ma faiblesse. Je dépends de toi. Au nom de Jésus, amen."

Louer Dieu

Dieu vous aime tel que vous êtes. C’est merveilleux, non ? Vous pouvez alors le louer de tout votre cœur, plusieurs fois au cours de votre journée !

Agir aujourd'hui

Quand vous ne vous sentez pas digne ni à la hauteur, tournez-vous davantage encore vers votre Seigneur qui vous aime. Si besoin, confessez vos faiblesses et vos péchés et accueillez de nouveau le Saint-Esprit qui vous aidera à marcher selon les voies de Dieu.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Merci, Seigneur, de m’aimer tel que je suis. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

121 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.