Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Dieu est lumière

Dieu est lumière

Sonder les Écritures

Voici le message que nous avons entendu de Jésus-Christ et que nous vous annonçons : Dieu est lumière et il n’y a aucune trace de ténèbres en lui.
1 Jean 1.5

Jean tient à s’assurer que tous ses lecteurs aient une juste compréhension de la nature de Dieu. Il parle avec une certitude absolue, avec l’autorité de Dieu lui-même.

Il ne connaît pas Dieu d’une manière vague, mais entretient une relation personnelle avec lui. Il est son messager, transmettant aux autres ce "que nous avons entendu de Jésus-Christ".

Ce message est d’une simplicité déconcertante : "Dieu est lumière". Nous apprenons ici des vérités importantes sur la nature de Dieu. Il est lumière, avec tout ce qui est associé à la lumière : l’ouverture, la révélation, l’espérance, l’encouragement, une vision claire, une direction sûre, la bénédiction, la bonté et la sainteté.

Nous voyons aussi qu'il n’y a aucune trace de ténèbres en lui. Il n’y a rien qui soit trompeur ou négatif, inquiétant ou préjudiciable. Tout est bon – même ce que nous ne sommes pas capables de comprendre ou d’expliquer.

Nous savons que Jésus a été envoyé "pour éclairer tous ceux qui habitent dans les ténèbres et l’ombre de la mort" (Luc 1.79). Des millions de personnes dans le monde entier vivent toujours dans les ténèbres. Ce sont des ténèbres spirituelles qui obscurcissent chaque domaine de leur vie.

Or, Jésus est venu pour être la lumière du monde afin que tout homme qui croit en lui "ne demeure pas dans les ténèbres". Il est la lumière : 

  • qui révèle la vérité
  • qui illumine même la nuit la plus noire
  • qui pénètre même les mystères les plus obscurs
  • qui apporte l’espérance et le salut

Aujourd’hui, assurez-vous que vous vivez dans la lumière. N’ayez pas peur de Dieu, mais approchez-vous de lui avec foi et confiance et remettez-lui tous vos besoins. Recherchez une relation plus personnelle, plus intime avec lui et consacrez votre vie à apporter la lumière de l’Évangile au monde. 

Ecouter la voix de Dieu

Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Dieu illumine–t-il tous les domaines de votre vie ?

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Merci, Père, parce que tu es lumière. Merci d’avoir envoyé Jésus pour être la lumière du monde. Utilise-moi pour toucher des vies avec cette bonne nouvelle. Je te consacre ma vie. Au nom de Jésus. Amen."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Seigneur, merci car grâce à toi, je ne demeure plus dans les ténèbres. Je veux à mon tour être une lumière pour le monde. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
86 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.