Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Dépendons de l’Esprit de Dieu en toutes choses

Dépendons de l’Esprit de Dieu en toutes choses

Sonder les Écritures

L’Esprit de l’Éternel vint sur Samson et, sans rien à la main, il déchira le lion comme s’il s’agissait d’un chevreau. Il ne dit pas à son père et à sa mère ce qu’il avait fait.
Juges 14.6

Beaucoup supposent que Samson était fort parce qu’il ne se coupait jamais les cheveux. Ils pensent que ses cheveux lui donnaient des pouvoirs spéciaux. Toutefois, la Bible indique clairement que la véritable source de cette force était l’Esprit de Dieu.

C’est lorsque l’Esprit du Seigneur est venu sur lui avec puissance que Samson a pu tuer un lion. Il a aussi tué des Philistins et des hommes d’Ashkelon grâce à l’Esprit (Juges 15.14-15). Samson pensait qu’il était fort à cause de ses cheveux (Juges 15.16). En réalité, ceux-ci étaient un symbole de son engagement à obéir et à faire confiance à Dieu.

Après que Dalila lui a coupé les cheveux, Samson a perdu sa force parce que l’Éternel s’est "retiré de lui". Dans son acte final, Samson a eu de la force pendant un moment, mais c’est Dieu qui la lui a donnée. (Juges 16.20-30)

Nous pouvons tous être tentés de faire confiance à nos propres ressources et capacités, à nos relations et à notre apparence. Mais nous devons nous rappeler de dépendre de l’Esprit de Dieu en toutes choses.

Comme Samson, nous ne devons pas oublier l’importance d’être utilisés par son Esprit. C’est lorsque nous soumettons notre vie à son Esprit qu’il peut nous utiliser de manière puissante. C’est par son Esprit que nous avons la sagesse et la compréhension, la joie et la paix, la puissance et l’autorité.

Ne faites pas l’erreur de vous fier à vos capacités et ressources. Soyez rempli de l’Esprit. Apprenez à lui être sensible, en dépendant de lui dans chaque situation.

Ecouter la voix de Dieu

Avez-vous parfois l’impression d’être complètement vidé, au bout de vos ressources ? Prenons ensemble le temps d’écouter ce que Dieu veut nous dire.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père, pardonne-moi de ne m’être fié qu’à moi-même. S’il te plaît, Seigneur, remplis-moi de nouveau de ton Esprit et renouvelle mes forces. Je désire de tout mon cœur te servir avec zèle."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Faites mémoire de tous les moments où vous l’avez appelé à l’aide et où il vous a soutenu et renouvelé. Redites-lui votre amour, votre confiance et combien il est important pour vous, pour votre vie quotidienne. Puis mettez un morceau de louange et chantez pour lui de tout votre cœur.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Si vous êtes vite découragé et si vous pensez être nul, rappelez-vous que Dieu vous donnera toujours la force, l’intelligence et la sagesse nécessaires pour accomplir les missions qu’il vous délègue. Ses ressources sont illimitées et il les met à votre disposition. Alors arrêtez de vous juger, et comptez sur lui ! 

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Merci, mon Dieu, pour ton si grand amour ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
73 commentaires
  • Kablan J-P Il y a 1 année, 2 mois

    Amen
  • attamah Il y a 1 année, 2 mois

    Amen Seigneur. Merci, mon Dieu, pour ton si grand amour ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen 🙏
  • Marie-Martine Il y a 1 année, 2 mois

    Le savoir-faire du Seigneur est sans limite. Il redonne des forces à celui qui faiblit, Il remplit de vigueur celui qui n'en peut plus. Esaie 40:29 Mais ceux qui comptent sur le Seigneur reçoivent des forces nouvelles ; comme des aigles ils s'élancent. Ils courent, mais sans se lasser, ils avancent, mais sans faiblir. Oui, Seigneur Tu es un Dieu Merveilleux. En Toi je veux mettre toute ma confiance. Seul ton Esprit peut faire en sorte que je reçoive ces forces divines. Je t'en remercie et reçois en retour tout mon amour. À Toi soit toute la gloire. ALLÉLUIA. Modifié il y a 1 année, 2 mois
  • Afficher tous les 73 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.