Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Il est le Dieu des "Jacob"

Il est le Dieu des "Jacob"
"Je suis le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob." Exode 3.6

Nous voyons souvent Dieu changer la signification des noms. Par exemple il a changé le nom d’Abram (père exalté) en Abraham (père de plusieurs), ou Jacob (trompeur) en Israël, ce qui signifie prince. Le nom de Jacob (trompeur) n'avait rien de glorieux. À l'inverse le nom d'Israël représente un changement de cap, ce qui est voulu par Dieu pour notre vie. 

Vous arrive-t-il de "perdre pied" ? 

Cependant, même après avoir changé le nom de Jacob en Israël, Il s’est présenté à Moïse comme le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Pourquoi encore le Dieu de Jacob, étant donné qu’il a changé son nom en Israël ? Après tout, Il n’a pas dit : Je suis le Dieu d’Abram, mais le Dieu d’Abraham.

Le jour où nous donnons notre vie au Seigneur, il y a deux natures en nous qui se livrent une guerre féroce : le vieil homme charnel et le nouvel homme spirituel, Jacob contre Israël. Et parfois, lorsque nous traversons certaines saisons de nos vies, nous ressemblons plus à Jacob qu'à Israël. 

Vous arrive-t-il de "perdre pied" ? De ne pas être à la hauteur de votre espérance ? Vous aspirez à tellement plus mais votre vieille nature, le "Jacob" qui sommeille en vous ne cesse de vous faire trébucher.  

Bien sûr, le Seigneur s’attend à ce que nous tenions fermes et soyons inflexibles, avec une foi inébranlable dans sa Parole. Cependant, Dieu ne change pas son caractère à cause du nôtre. En disant "Je suis le Dieu de Jacob" au lieu d’Israël, il nous fait savoir qu’en dépit de notre comportement, il reste notre Dieu et demeure fidèle envers nous, même si nous lui sommes infidèles. 

Oui, Dieu est votre Dieu quand vous vous comportez comme un prince, régnant dans la vie mais il est aussi votre Dieu lorsque vous réagissez comme un Jacob. Il ne vous rejette pas et continue de vous aimer d'un amour éternel (Jérémie 31.3). Il ne vous tourne pas le dos juste parce que vous avez commis une erreur. Quelle grâce !

Une prière pour aujourd'hui

Seigneur, je réalise que même lorsque je ne suis pas digne de toi, tu restes mon Dieu. Tu ne me rejettes pas et tu ne détournes pas le regard de moi. Aide-moi à rentrer totalement dans le plan que tu as prévu pour moi, amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

147 commentaires
  • Lili Il y a 1 année, 8 mois

    Merci pour ce texte qui a mis en lumière des souvenirs douloureux de mon passé où ma mère détournait son regard de moi quand je faisais des erreurs et refusais de me pardonner. J'ai tout remis entre les mains du Seigneur qui me fait prendre conscience encore plus de son pardon et de son amour. Gloire à Dieu !
  • GeorgetteKaleka Il y a 4 années, 7 mois

    J'aime ce chant qui dit : Il est le même , Il est le même hier aujourd'hui ! Oui Dieu Lui ne change pas , Il est et sera toujours fidèle , même si nous ne le sommes pas toujours ! Comment peut Il nous aimer autant alors que nous ne méritons rien ? Parfois je me pose la question , Il est Dieu et Il est amour , un point c'est tout !
  • Flora Il y a 5 années, 4 mois

    Oui Jésus Christ de Nazareth, aide moi a rentrer ,dans le plan que tu as prévu pr moi. Amen
  • Afficher tous les 147 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.