FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Fidélité dans les propos

Fidélité dans les propos
"Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets, mais celui qui a l'esprit fidèle les garde.” Proverbes 11.13

Hannah More, une revivaliste de l’époque Victorienne, avait un remède infaillible contre les propos infondés. Lorsque quelqu’un lui racontait un fait désagréable concernant une personne, elle disait aussitôt : “Allons ensemble voir la personne que vous mettez en cause pour vérifier les faits”. Souvent la personne, modifiait ses accusations ou demandait qu’on ne tienne pas compte de ses propos. Mais Hannah était inflexible. Elle exigeait que la lumière soit faite. Au bout d’un certain temps, il devint rare que quelqu’un vienne parler à Hannah More avec des propos infondés.

Avez-vous réalisé que certains de vos propos n’étaient pas le reflet exact de ce que vous aviez entendu ou vu ?
La Bible nous met en garde contre un mauvais usage de la langue. Elle nous rappelle que des propos approximatifs, des paroles équivoques… sont des instruments de mort, alors que les paroles vraies sont une source de vie : La mort et la vie sont au pouvoir de la langue.” (Proverbes 18.21).

Nous sommes souvent confrontés à un exercice impossible à réaliser. Si nous avons assisté à une conversation entre deux personnes, et que nous essayons de répéter ce qui a été échangé, nous oublions certains propos, nous en exagérons d’autres, nous interprétons certains non-dits, nous disons les choses comme nous les avons comprises mais pas forcément comme elles ont été dîtes.

Je me suis aperçu, pour mon propre compte, qu’il n’est pas facile d’être fidèles dans le rapport que nous faisons. Aussi appliquons-nous à être le plus sobres possible et n’oublions pas de préciser que ce que nous rapportons n’est qu’une perception personnelle et qu’il est préférable de parler avec ceux qui ont eu cet échange.

C’est parce que la fidélité dans nos propos n’est pas toujours facile que Jacques nous donne quelques pistes de réflexion au sujet de la maîtrise de la langue (Jacques 3.2-14).

Une action pour aujourd’hui

Avez-vous réalisé que certains de vos propos n’étaient pas le reflet exact de ce que vous aviez entendu ou vu ? Rien ne sert de vous culpabiliser, mais simplement adressez-vous au Seigneur ainsi : "Seigneur, pardon pour ces propos qui n’étaient pas le reflet fidèle des choses, aide-moi à développer une bonne maîtrise de ma langue, afin qu’elle devienne source de vie".

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous sommes extrêmement reconnaissants ! Si vous n'avez pas encore semé, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible en cliquant ici. Votre don fait vraiment la différence. Le héros, c'est vous ! Merci !

220 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
History Makers Music Qui Tu Es
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...