Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Faites preuve de miséricorde !

Faites preuve de miséricorde !
"Si quelqu’un a été une cause de tristesse […], vous devez bien plutôt lui pardonner et le consoler, de peur qu’il ne soit accablé par une tristesse excessive." 2 Corinthiens 2.5-7

La miséricorde est présente dans la véritable communion. Cette dernière est un espace de grâce, où les erreurs ne sont pas amplifiées, mais au contraire effacées. Il y a communion lorsque la miséricorde l’emporte sur la justice.

Pardonner, c’est lâcher le passé. La confiance concerne le comportement futur.
Nous avons tous besoin de miséricorde, parce que nous trébuchons et tombons tous, et devons être aidés pour revenir sur la bonne voie. Nous devons à la fois faire miséricorde à autrui et accepter de la recevoir.

La communion est impossible sans pardon, parce que l’amertume et la rancune la détruisent toujours. Que nous nous blessions intentionnellement ou non, il faut beaucoup de miséricorde et de grâce pour créer et préserver la communion.

La Bible nous dit : "Vous devez vous pardonner comme le Seigneur vous a pardonné" (Colossiens 3.13).

La miséricorde de Dieu à notre égard est ce qui nous pousse à user de miséricorde envers autrui. Chaque fois que quelqu’un vous blesse, vous vous trouvez devant un choix : vais-je employer mon énergie et mes émotions à me venger ou à résoudre le conflit ? Vous ne pouvez pas faire les deux.

Beaucoup de personnes sont peu disposées à user de miséricorde parce qu’elles ne comprennent pas la différence entre la confiance et le pardon. Pardonner, c’est lâcher le passé. La confiance concerne le comportement futur.

Le pardon doit être immédiat, que l’autre vous le demande ou non. La confiance se reconstruit avec le temps.

La confiance exige des faits. Si quelqu’un vous offense de façon répétée, Dieu vous ordonne de lui pardonner instantanément, mais il ne s’attend pas à ce que vous lui refassiez confiance immédiatement, ni que vous le laissiez continuer à vous faire souffrir. Il faut que la personne apporte des preuves qu’elle a changé avec le temps. Le meilleur cadre pour restaurer la confiance est celui d’un petit groupe qui offre son soutien, son encouragement et constate les progrès.

Une action pour aujourd'hui


Apprenez à faire preuve de miséricorde envers ceux qui vous entourent.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

110 commentaires
  • erickarv Il y a 4 années

    Aides-moi à pardonner à celui qui m'a autant blessé profondément.
  • Imoss Il y a 5 années, 3 mois

    Je souffre parce que je sens que j'ai blessé mon meilleur ami qui me reproche de lui prêter des intentions en pensant à sa place. La vérité c’est que je ne sais pas comment lui exprimer autrement mon désarroi et mes craintes de le perdre ; Il a été un ange sur mon chemin dans les moments durs. Mes mots sont mal perçus car selon lui, mal placés. Ce que je ne comprends spas mais puisque ça le blesse, je me suis excusée être excusée mais mes excuses n'ont rien apportés car il reste froid et distant. Le mieux à faire est de laisser ainsi les choses et lui donner de l'espace... Mais c'est mon meilleur ami.. Dieu m'aide
  • sophianta Il y a 5 années, 6 mois

    Seigneur Jésus Christ, par ce que tu m'as offert gratuitement ton pardon, aides moi à pardonner sincèrement et sans retour, à celui qui m'outrage et m'attriste ; tu restes à jamais, le seul modèle de miséricorde et de compassion à suivre. Daigne changer mon caractère à ton image; Amen
  • Afficher tous les 110 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
La Chapelle Musique J'essayerai Encore
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...