Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Être ou paraître ?

Être ou paraître ?
"Malheur à vous, spécialistes de la Loi et pharisiens hypocrites, car vous dépouillez les veuves de leurs biens, tout en faisant de longues prières pour l’apparence. C’est pourquoi votre condamnation n’en sera que plus sévère" Matthieu 23.14
En général, l’homme a le désir d’être une bonne personne dans son for intérieur comme dans son apparence. Examinons de plus près le mot "personne"… Il détient une superbe contradiction car il veut autant dire "Quelqu’un" que "Pas quelqu’un". Il est plus facile de le comprendre quand on sait que le mot  "personne" vient de "personna" qui signifiait "masque de théâtre" en langue étrusque.

Tout ceci nous emmène au cœur d’une pièce : être ou paraître ? Sans parfois en être conscients, nous avançons dans la vie en portant des masques, ils changent suivant la pièce que nous devons jouer. Ces apparats sont souvent nos "habits". Les "costumes" sont une façon de jouer la vie sans être vu… ou plutôt d’être vu sans être reconnu. D’ailleurs ne dit-on pas que certaines personnes admirent l’aspect extérieur de quelqu’un sans pour autant percer l’être qu’il est véritablement ?

Au fond, le carnaval est une belle représentation symbolique de ce qui se fait tout au long de l’année. La seule différence, c’est qu’à la fête, tout y est caricatural et exacerbé.

Depuis l’époque de Jésus, les choses n’ont guère changé ! Le Seigneur prêchait déjà sur la nécessité de revenir au cœur, c'est-à-dire à l’homme intérieur.

Une expression québécoise que j’aime particulièrement dit : "Avoir le cœur à la bonne place". Ne cherchons en aucun cas à paraître sans être premièrement. Ayons le cœur à la bonne place. Bob Pierce a déclaré : "Que mon cœur soit brisé par les choses qui brisent le cœur de Dieu".

Le désir que devrait avoir tout chrétien, c’est d’être un enfant de Dieu dans toute sa réalité. Soyons purs et irréprochables devant le Roi des rois lorsque lui-même paraitra de tout son être (1 Pierre 5.4)

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, je viens devant toi avec transparence en te demandant de m’aider à être pleinement un enfant de Dieu. Jésus, je ne veux pas jouer au "chrétien" mais je veux l’être entièrement. Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Si vous avez à coeur de découvrir les livres de Patrice Martorano, rendez-vous sur cette page en cliquant ici !

5 commentaires
  • tulipe-cie Il y a 7 années, 6 mois

    Seigneur, je viens devant toi avec transparence en te demandant de m'aider à être pleinement un enfant de Dieu. Jésus, je ne veux pas jouer au "chrétien" mais je veux l'être entièrement. Amen.
  • Charly Ruhin Il y a 9 années, 8 mois

    merci segnieur de m'avoir fais passer par de tel epreuve tu as changer mon coeur ma fasson de me voire et de voir toute autre personne les epreuve sont dur mest elle sont un juger de grande bénidiction
  • MissMML Il y a 10 années, 3 mois

    Seigneur aide a marché selon Ta volonté je refuse d'être une chrétienne de nom mais je veux l'être REELLEMENT A toi Seul la Gloire
  • dinastyle Il y a 11 années, 1 mois

    Aide moi à  être vrai Seigneur!! Rien n'est impossible devant Toi!
  • Emilie Il y a 11 années, 2 mois

    Merci Seigneur car tu m'as délivré du chrétien apparent. Je partais à l'église et menais la vie du monde. Mais le Seigneur m'a touché et j'ai pris conscience que je devais faire un choix. Merci mon JESUS pour ce bon choix que j'ai fais.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...