Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

En équilibre

En équilibre
Ne dévie ni à droite ni à gauche et détourne ton pied du mal. Proverbe 4.27

Avez-vous déjà vu un funambule marcher sur son fil ? Concentré et calme, il avance muni d’une longue perche courbe appelée aussi balancier. Le funambulisme cultive la poésie du geste. Au-dessus du Grand Canyon, entre deux gratte-ciels ou sous un chapiteau de cirque, le défi est le même : traverser sans tomber dans le vide. Le seul moyen d’y parvenir est de regarder devant soi, de garder sa stabilité sans basculer d’un côté ou de l’autre.

Dieu vous encourage à garder le cap sans tomber dans un extrême ou dans l’autre.

Notre vie avec Dieu s’apparente à cette marche dans l’équilibre. Nous sommes invités à avancer, les yeux fixés sur notre Seigneur. Hébreux 11 nous apprend que Moïse a marché le regard fixé sur sa récompense. 

Dans la tradition judaïque, dévier à droite, c’est tomber dans le légalisme et le jugement. Quant à la gauche, elle parle de permissivité et de laxisme. De nombreux versets bibliques nous encouragent à observer de ce que Dieu dit sans dévier ni à droite ni à gauche. En somme, nous sommes appelés à trouver l’équilibre divin. Le mot équilibre provient de deux mots latins : aequus "égal" et livra "balance".

Notre nature humaine a toujours tendance à tomber dans un excès ou un autre, à être trop rigide et dur ou trop lâche et résigné. Deux exemples. Siméon et Lévi se sont montrés extrêmement violents et cruels pour venger Dina, leur sœur, provoquant la désapprobation et le trouble de Jacob leur père (Genèse 49). Quant au sacrificateur Éli, il fermait les yeux sur les agissements malhonnêtes de ses fils (1 Samuel 2) et ne les reprenait jamais.

Dieu vous encourage à garder le cap sans tomber dans un extrême ou dans l’autre. Mais il sait aussi qu’il vous est impossible d’y arriver par vous-même. Vous avez besoin de son aide, du balancier de sa Parole et de son Saint-Esprit en vous pour garder l’équilibre et vous laisser transformer de jour en jour.

Alors, chaque jour, méditez sa parole, priez sa parole, cherchez Jésus de tout votre cœur et aspirez à être rempli(e) du Saint-Esprit. Et vous verrez que l’équilibre surnaturel prendra de plus en plus de poids en vous et vous donnera l’assurance nécessaire pour accomplir l’exploit de la traversée.

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, je ne veux pas me détourner de toi. Saint-Esprit je veux ton équilibre. Apprends-moi à me fier non à mes propres conceptions mais aux tiennes. Je veux serrer tes paroles dans mon cœur. Influence-moi toujours plus et garde-moi. Amen.

Solange a récemment publié son témoignage où elle relate son passage par une période délicate de sa vie alors qu'elle était atteinte d'un cancer du sein.  Son livre "La vie, c'est plus qu'un sein" ne raconte pas une épreuve qui a traversé la vie, mais la vie qui a traversé une épreuve. Au travers de celui-ci, elle veut faire vivre à ses lecteurs une aventure pleine de vie et d’espérance, y glisser le témoignage d’une foi vivante et pratique dans la difficulté. Découvrez son histoire en cliquant ici !

52 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...