Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Donnez… et vous serez heureux !

Donnez… et vous serez heureux !

Sonder les Écritures

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir !
Actes 20.35

Dans ce passage du livre des Actes, l’apôtre Paul attribue ces paroles au Seigneur Jésus. Nous ne retrouvons pas dans les Évangiles ces paroles exactes, mais Jésus insiste régulièrement sur ce thème :

"Lorsque tu organises un dîner ou un souper, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu’ils ne t’invitent à leur tour pour te rendre la pareille. Lorsque tu organises un festin, invite au contraire des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles, et tu seras heureux, car ils ne peuvent pas te rendre la pareille. En effet, cela te sera rendu à la résurrection des justes" (Luc 14.12-14).

Le temps employé dans ces deux passages est l’impératif. Ce n’est donc pas un conseil, mais un ordre de la part de Jésus.

En tant qu’aînée d’une fratrie, j’ai passé mon enfance à partager… malgré moi : d’abord mes parents, puis beaucoup de choses. Arrivée à l’âge adulte, j’ai dû me démarquer et décider par moi-même, dans un premier temps de partager, puis de donner gratuitement.

"Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement" (Matthieu 10.8). Cette nouvelle parole de Jésus est aussi à l’impératif.

Je peux en témoigner : plus je donne, plus je suis heureuse. Et plus je donne, plus j’ai envie de donner, même des choses auxquelles je tenais et que je pensais garder pour moi.

Il y a mille et une manières de donner, sans aller jusqu’à vous démunir et mettre votre famille en difficulté. Vous trouverez bien la vôtre.

Alors faites plaisir et faites-vous plaisir : donnez. En plus, vous obéirez au Seigneur !

Ecouter la voix de Dieu

Avez-vous du mal à donner par peur de manquer ? Prenez le temps d’écouter Dieu vous rassurer à ce sujet.

Prier, c’est simplement parler avec Dieu comme avec votre ami de confiance, qui peut tout entendre. Vous pouvez lui dire : "Seigneur, je veux te plaire et t’obéir. Tu as donné ta vie pour moi, alors à mon tour je veux partager et donner autant que je peux. Montre-moi comment m’y prendre avec joie et sagesse, car je ne sais pas toujours quoi faire ni comment faire. Amen."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, vous pouvez prendre un temps pour remercier le Seigneur pour tout ce qu’il vous a donné. Louez-le aussi pour les occasions qui se présentent pour donner à votre tour. Jésus vous accompagne et vous montre le chemin.
Alléluia !

Agir aujourd'hui

À présent, comment allez-vous appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez au moins une action concrète que vous pouvez effectuer dès aujourd’hui. Écoutez la petite voix intérieure, qui vous montrera quoi faire et pour qui. Vous allez bénir quelqu’un, et en retour vous serez béni et dans la joie !

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Merci, Seigneur, tu m’as béni en donnant ta vie pour moi. Je veux maintenant et à ma mesure bénir les gens autour de moi ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

43 commentaires
  • Maya76 Il y a 3 semaines

    Merci Élisabeth ! Seigneur, je veux te plaire et t’obéir. Tu as donné ta vie pour moi, alors à mon tour je veux partager et donner autant que je peux. Montre-moi comment m’y prendre avec joie et sagesse, car je ne sais pas toujours mlquoi faire ni comment faire. Amen.
  • attamah Il y a 3 semaines

    Amen et merci PèreCéleste, Seigneur, tu m’as béni en donnant ta vie pour moi. Je veux maintenant et à ma mesure bénir les gens autour de moi ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !
  • Blandine Kibibi Il y a 3 semaines

    Merci mon Dieu pour ce rappel "il y a plus de joie à donner qu'à recevoir" Oui la main ✋ qui donne c'est celle qui reçoit. Seigneur rend généreuse pour partager avec ceux qui sont autour de moi. Que l'Esprit Saint me fortifie pour être une source de joie.
  • Afficher tous les 43 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.