Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Ne changez pas l’ordre des mots !

Ne changez pas l’ordre des mots !

Sonder les Écritures

Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ! 
1 Samuel 3.9

Quand nos enfants commencent l’apprentissage de la lecture, on leur propose divers exercices. Dans l’un d’entre eux, les mots sont mélangés. Ils doivent donc remettre la phrase en ordre.

Les quelques mots du début peuvent former plusieurs phrases en français, puisque les deux verbes sont les mêmes au présent et à l’impératif. Je retiendrai celle-ci : "Écoute, Seigneur, ton serviteur parle !" Je vous entends d’ici : "Mais ce n’est pas ce que dit la Bible !" C’est vrai. Pourtant, cette formulation à l’envers devrait nous interpeller.

Certains adolescents peuvent parler pendant des heures sans reprendre leur souffle. Si on tente de dialoguer, ils répondent : "Attends, je n’ai pas fini." Et si on insiste malgré tout, on peut être très surpris de les entendre soupirer : "Je ne peux jamais rien dire. On ne m’écoute jamais !" À leur décharge, ce sont des adolescents !

Pourtant, il nous arrive, à nous adultes, de nous comporter de la même manière avec Dieu. Nos longues prières à voix haute, parfois remplies de versets bibliques, voire même d’une profession de foi complète, ne laissent pas forcément beaucoup de place à une réponse de sa part. Puis, nous soupirons : "Dieu ne me parle jamais." Cela ne vous rappelle rien ?

Pour entendre la voix de quelqu’un, il nous faut d’abord nous taire, puis nous intéresser à lui et l’écouter attentivement. Dieu est une personne. Il est toujours prêt à nous parler si nous appliquons ces principes, autrement dit si nous lui laissons l’espace nécessaire.

Et vous savez comment ? En remettant les mots dans l’ordre biblique, tout simplement : "Parle, Seigneur, ton serviteur écoute !"

Ecouter la voix de Dieu

Aujourd’hui, prenons le temps d’écouter attentivement ce que Dieu veut nous dire.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je désire entendre ta voix. Je te demande pardon pour mes longues prières qui ne te laissent aucun espace pour me répondre. Je veux maintenant me taire et t’écouter."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Prenez un temps pour le remercier pour son infinie patience à votre égard. Il veut vous parler personnellement. C’est merveilleux, non ? Vous pouvez juste le louer et l’adorer en silence, dans votre chambre, dans la nature, où vous voulez. Il sera toujours là. Écoutez-le !

Agir aujourd'hui

Si ce message vous a interpellé, relisez le verset de Samuel et, si vous n’avez pas encore essayé, entrez dans une écoute active de Dieu. Vous n’entendrez peut-être pas sa voix, mais une idée peut s’installer en vous, ou un verset biblique se rappeler avec insistance à votre mémoire. Dieu parle de mille et une manières… Notez ce que vous avez reçu.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Merci, mon Dieu, mon confident, mon conseiller fidèle ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

90 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.