Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Des hauts et des bas

Des hauts et des bas
"Élie alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda la mort." 1 Rois 19.4


Job fait mention des racines du genêt, misérable nourriture des plus pauvres et des plus misérables, accablés par la famine. (Job 30.4) Seuls les chameaux mangeaient les genêts dans le désert, et voici que ceux qui sont sans nourriture en arrivent à manger ce qui est immangeable. À trois reprises, il est question de genêt dans la Bible. Il symbolise le désert, la solitude, l’amertume, le découragement.

Alors que vous êtes dans le désert, Dieu vous offre Jésus, le pain qui vient du ciel.

La première fois où cet arbuste est mentionné, c’est lorsque Élie fuyait devant les menaces de mort de Jézabel. C’est à l’ombre d’un genêt qu’il s’assoit, après une journée de marche dans le désert, et réclame la mort.
Après une grande victoire, le voici sombrant dans le découragement. Combien nous lui ressemblons avec nos hauts et nos bas ; avec nos jours lumineux et nos jours sombres ! À quoi bon continuer à se battre, mieux vaut mourir, pense-t-il ! Mais Dieu va lui donner la force de se lever et de marcher jusqu’à Horeb.

Peut-être passez-vous par un moment difficile, la solitude du désert vous enveloppe, et vous êtes assis, comme Élie, sous le genêt du découragement. Votre place n’est pas là. Nourrissez-vous de la Parole de Dieu, désaltérez-vous de l’eau vive de son Esprit et continuez le chemin.

Si Dieu n’avait pas apporté du pain et de l’eau à Élie, il en aurait été réduit à se nourrir de cette misérable nourriture et n’aurait jamais pu atteindre le but fixé par Dieu.
Alors que vous êtes dans le désert, dans la solitude, dans l’amertume, vous nourrissant de racines d’amertume et de désespoir, Dieu vous invite à laisser cette nourriture qui ne nourrit pas, il vous offre Jésus, le pain qui vient du ciel.

La dernière mention des genêts se trouve dans le Psaume 120. Le psalmiste compare la langue mensongère et perfide à la braise des genêts. (Psaume 120.4) Le bois du genêt brûle en formant des braises qui s’éteignent difficilement. Le psalmiste témoigne que le Seigneur le délivre des méchants et de leur perfidie. Finalement, leur langue se retourne contre eux. Ceci nous fait penser à ces paroles de Paul : "Ne vous vengez pas vous-mêmes… Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger… en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête… Surmonte le mal par le bien." (Romains 12.19-21).

Un encouragement pour ce jour

Dieu vous voit dans votre solitude, ayant faim et soif de justice ; il vous voit découragé(e) et blessé(e) par les propos des méchants et des perfides. Alors, confiez-vous dans le Seigneur, et sachez que leurs propos se retourneront contre eux.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

49 commentaires
  • MartheAwoumou Il y a 2 années, 2 mois

    Amen
  • Bibiche Malwa Il y a 2 années, 3 mois

    Amen gloire à Dieu
  • Sophie Il y a 2 années, 3 mois

    Moi aussi je suis dans le désert. J’ai même dit à Dieu plusieurs fois que je n’arriverai pas à continuer à marcher avec la tête haute. Mon cœur pleure chaque jour, mes pensées sont sombres et je me sens seul. J’ai l’impression comme si personne ne me comprend.
  • Sylvie D Il y a 2 années, 4 mois

    Je ne sais même plus si il est toujours à mes côtés... je suis tellement fatiguée d'être constamment seule pour faire face aux multiples épreuves devant la Cour, que je subi depuis que j'ai dû vendre ma Garderie en 2014 après avoir découvert que j'ai été victime de fraudes multiples fait par mon ex- qui m'a fait tellement payé chère de l'avoir laissé je suis constamment en état de panique qui m'enlève la joie de vivre car je ne vis qu'avec cet espoir que cette Vérité finisse par éclater !
    • Sarah Il y a 2 années, 3 mois

      Bonjour Sylvie, Je lis ton message posté il y a une semaine. J'ai été très touchée. Moi aussi, j'ai vécu une épreuve qui 'physiquement' m'a épuisée et 'lessivée' comme on dit en France. Il m'a fallut comprendre que lorsque l'on est né de nouveau et baptisé du Saint-Esprit, nous pouvons et devons nous appuyer sur notre Père. Oui, Sylvie, même si l'épuisement te gagné, même si tu crois que tu vas tout lâcher, notre Père ne te laissera pas t'effondrer, il te tient de sa main 'droite'. Malgré les apparences humaines que tu vois, il y a une réalité spirituelle que tu ne vois pas en ce moment car ta douleur est trop forte. Le seigneur te donnera la victoire, ça n'est pas une évidence, c'est une certitude. Pour te réconforter lis 2 Chroniques 18. Lis aussi des versets pour surmonter ta peur, continue à prier et 'declare' que le Seigneur a déjà préparé un plan de sortie victorieuse pour toi. Ne lui lâche pas la main. Il est là près de toi plus que jamais. Je vais prier pour toi aujourd'hui. Si tu veux qu'on en parle plus intimement voici mon mail : sarahpinto71@yahoo.com Que le Seigneur te bénisse et attends toi à lui ! Sarah
    • Sylvie D Il y a 2 années, 4 mois

      MESSAGE POUR DOMIDOMI J'aurais tellement voulu répondre directement à votre message reçu ! 🙏🏻🙏🏻🙏🏻 Je vous remercie d' avoir pris votre temps pour m'écrire un message d'encouragement il est vrai que je me suis égarée je me suis moi-même retirer des gens autour de moi pour éviter de les chagriner par ma tristesse et mon combat que j'ai décidé de faire seule, de peur de déranger par ma façon d'être... au point que j'ai oublié d'exister ... En 2014, je n'ai vécu qu'avec ce dossier qui faisait partie de ma vie entière c'est en recevant un message d'Eric Célérier , j'ai réalisé l'importance que j'avais oublié ; Merci d'exister ? Qui a pris tout un sens à ma vie ... j'ai réalisé que j'avais oublié d'exister au lieu de prendre du bon temps avec mon monde que j'avais mis de côté Depuis, je me suis abonnée à Un Miracle chaque Jour ! Je remercierai jamais assez M Célérier ainsi que tous les gens qui m'ont écrit ! Merci à vous tous ! Merci d'être là ! Que Dieu vous bénisse pour ce magnifique message 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
    • DomiDomi Il y a 2 années, 4 mois

      Bonjour ou Bonsoir Sylvie 😊, Contrairement à ce que tu penses, tu n’es pas seule mais c’est l’ennemi qui te le fait croire en t’accablant dans le but que tu t’éloigne de Dieu. En effet dans 1 Pierre 5:8, il est dit « Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » Trop souvent on écoute la mauvaise voix qui nous enfonce au lieu d’écoute la douce et subtile voix de Dieu le Père qui comprend et nous pardonne. Depuis 2016, je traverse de grandes difficultés notamment financière mais à chaque fois j’ai pu voir l’intervention de Dieu, au travers d’amis, de frères et sœurs, et même des impôts 😂. Alors oui, la vie avec Jésus n’est pas un long fleuve tranquille mais ce qui est sûre et certains...c’est qu’Il a vaincu le monde mais Il nous demande de prendre courage. Jean 16:33 « e vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. » J’ai découvert où du moins Le Saint Esprit m’a mis à coeur de relire les Psaumes à partir du chapitre 22 jusque dans les chapitres 30, Prend courage Sylvie, ne lâche pas la main de Jésus. Sois béni, Jésus est là et Il est pour toi
  • calina75 Il y a 2 années, 4 mois

    seigneur je te mets mes craintes mes plaintes mes soucis au pied de la croix seule je n'y suis pas arriver à les règler j'ai demandé de l'aide au être humains c'est une déception que j'ai eu en retour pardonne moi de ne pas venir vers toi quand cela ne va pas quen je sais que toi seul peux régler le problème pardonne moi de me confier en l'homme alors que toi seul sait m'écouter et m'aider pardonne moi de ne pas avoir assez de foi seigneur tu es le seul l'unique qui m'aidera encore une fois seigneur tu est au dessus des hommes au dessus du monde rien ne t'est impossible seigneur agit dans ma situation pour ta gloire amen
    • Sylvie D Il y a 2 années, 3 mois

      Bonjour Calina75, Je sais ce que tu peux réellement ressentir face à ton vécu, je suis dans la même situation actuelle, face aux êtres humains qu'on tentent demandés mais ils semblent ne pas comprendre ( dans le genre de monde auquel on vit ; les gens ont perdus leurs valeurs humaines que Dieu nous a tous transmis , les gens sont devenus trop individualistes, c'est devenu chacun pour soi... Je vis seule, j'ai fait comme toi, j'ai mis Dieu de côté moi aussi, mais il m'a rattrapé il n'y a pas si longtemps d'ailleurs, je ne faisais que pleurer et pleurer j'avais toujours l'impression que Dieu n'était plus là pour m'aider De permettre que certains individus puissent avoir autant de méchancetés envers soi, au point de détruire notre vie à tous les jours, mois et années, ce fut très dure quand j'ai réalisé qu'en lisant les paroles qu'on reçoit chaque jour, te permettre d'ouvrir ton coeur à la lecture nous font changer notre façon de penser en positif apporte beaucoup ! Tu sais quand nous sommes toujours en négatif, on reçoit le même problème, c'est un cercle vicieux ! N'abandonne pas, lit les paroles de chaque personne qui publie dans un Miracle chaque Jour nous apprend à changer notre façon d'être je l'ai réalisé à peine 3 jours... Je ne te dis pas que mes problèmes se sont réglés mais ils sont moins difficile à accepter, c'est de cette façon que je vais être mieux outiller pour y faire face Soit sans crainte, tu verras les résultats sont beaucoup plus accessible que tu l'as toujours vécu ! lit chaque thème qui te concernes Lit celui qui est écrit= tu as le droit d'être faible d'Eric Célérier j'ai encore pleuré mais l'espoir est beaucoup plus accessible ! Je t'envoie pleins d'énergies positives et des câlins sur ton coeur meurtri...
  • Cysa Il y a 2 années, 4 mois

    Amen,,je suis dans le desert,,seuleument j attend ta main pour me sauver et me monter le chemin,,je me sens perdue,,viens papa!!stp!! secourt moi!!dans le nom de Jesus,Amen
  • babpg2007 Il y a 2 années, 4 mois

    Des bas, il y en a trop souvent!
  • Lydie Il y a 2 années, 4 mois

    Ainsi soit il
  • Giresse Watsa Il y a 2 années, 4 mois

    Merci pour ces bénédiction seigneur, quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort je ne crains aucun mal car tu es avec moi... Âmen
  • Gwen Boulet Il y a 2 années, 4 mois

    Seigneur tu me protège ! Je garde confiance et mes pensées restent tourné vers toi même dans les moments difficiles. Tu nous relève chaque jour. Merci pour cette bénédiction.
  • ElviesChMbng Il y a 2 années, 4 mois

    Alors que j'étais plongée ds la solitude, les questionnement, le doute, voilà Dieu vient de me relever à travers ce message. Que Dieu vous bénisse l'équipe TopChretien
  • frederic cobut Il y a 2 années, 4 mois

    Amen merci ludo soiet benis mon frère
  • Kwémuru Il y a 2 années, 4 mois

    Merci pour la pdj . O Seigneur Jésus je me trouve sous ce genêt de découragement et d'amertume, donne moi de ton eau vive afin que je puisse marcher encore et ne pas baisser les bras. Amen
  • Carline Il y a 2 années, 4 mois

    Amen merci
  • mamanlion Il y a 2 années, 4 mois

    Dieu est toujours là et si parfois nous croyons qu'Il nous a abandonné , c'est parce que nous ne Le connaissons pas vraiment , et n'avons jamais réalisé combien Il nous aime ! Les gens parlent de nous et alors ??? N'ont ils pas aussi jugés , critiqués Jésus ? Somme nous plus que Lui ? NON , loin de là ! Lui , Il a tout supporté par amour pour nous ! Et pourtant Lui , Il était parfait , ce qui n'est pas notre cas ! Seigneur pardonne nous , nos gémissements et nos lamentations et remplit nous de Ta joie et de Ton amour ! Merci pour Ton amour pour nous qui ne le méritons pas !
  • patjomasso Il y a 2 années, 4 mois

    Bonsoir à tous .Merci à vous pasteur Paul Calzada pour le message fortifiant de ce jour .Seigneur je te remercie pour ta main puissante sur ma vie ,merci car même lorsque je traverse le désert et que je baisse les bras,je suis abattue tu me redonnes force et courage,tu me relèves . Dans ma solitude tu me vois ayant soif et faim de justice ;tu me vois découragée et blessée par les propos des méchants et des perfides.Alors je me confie en toi Seigneur et je sais que leurs propos se retourneront contre eux . Père Éternel ,je te prie de ne pas me laisser me venger moi même ,lorsque mon ennemi a faim ,que je lui donne à manger ,que je fasse ta volonté mon Dieu .Enlève en moi ce Cœur de Pierre et donne moi un Cœur de chair un Cœur rempli d’amour comme le tien.Laisse que je propage ton parfum d’amour entoure de moi ô mon Roi .Merci pour ta protection divine dans le nom de ton fils Jésus j’ai prié ,amen.Je te prie mon Papa d’amour de bénir mes frères et sœurs en Christ.
  • Sathya Il y a 2 années, 4 mois

    Amen. Merci Seigneur de nous venir en aide et de nous réconforter à chaque instant et de nous rappeler au travers de Esprit Saint que tu es toujours présent à nos côtés dans les moments difficiles. Que le nom du Seigneur soit loué et exalté.
  • Al Nyarwaya Il y a 2 années, 4 mois

    Je me confie à Toi Père Céleste, je plié mon genou pour implorer ton pardon pour mes manquements passés, présents et espère que part ta Grâce, je sois préservé de tant de faiblesses humaines. Je veux marcher main dans la main avec toi, pour mieux avancer la tête haute et droite. Tu es Tout en tout dans ma vie que je te dédie pour en faire tes délices. Dans le nom de Jésus. Amen.
  • raphael05correia Il y a 2 années, 4 mois

    Oui et Amen, dans notre vie il y a des hauts et des bas.Merci pasteur Paul pour ce rappel. Que le Seigneur vous bénisse abondamment!!!!!
  • Mathania Celestin Il y a 2 années, 4 mois

    Amenn
  • parade Il y a 2 années, 4 mois

    J"aime bien "Un encouragement pour ce jour " : je me confie dans le Seigneur , même si leurs propos sont décourageants , je sais que, ça retournera contre eux ." Je sais que Dieu pourvoira à Tous mes besoins quoi qu"il arrive ! Excellente journée et que Jésus Vous aide dans Tous les domaines que vous passez ! Merci pour ce message , ce matin ! Merci Paul Calzada d"exister !!!!
  • franck73 Il y a 2 années, 4 mois

    Amen
  • l' abri du très haut Il y a 2 années, 4 mois

    Mérci SEigneur pour ce message très encourageant. Tu es mon secours mon refuge tu es ma justice Seigneur
  • nickmuteta Il y a 2 années, 4 mois

    Merci frère, MERCI SEIGNEUR pour ce message d’encouragement qui tombe juste à point alors que je subis la méchanceté, la perfidie et le PROPOS BLESSANTS ! Tu es Ma JUSTICE, je m’attends à toi🙏🏽🙏🏽🙏🏽
  • nadinebekack Il y a 2 années, 4 mois

    Amen !!! merci pasteur, que Dieu vous bénisse pour ce partage.
  • Pascalina Bambio Il y a 2 années, 4 mois

    Amen
  • Anie Koné Il y a 2 années, 4 mois

    Amen 🙏🏾
  • Israelionel Il y a 2 années, 4 mois

    Amen!
  • Kouassi Emmanuel Didier Il y a 2 années, 4 mois

    Gloire à Dieu le Tout-Puissant qui habite la sainte cité. Amen
  • SamuelPasteurSamuel Il y a 2 années, 4 mois

    Bonjour les amis. Aujourd'hui nous parlons de la traversée du désert. Psaumes 46: 2 Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. 3 C'est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au coeur des mers, 4 Quand les flots de la mer mugissent, écument, Se soulèvent jusqu'à faire trembler les montagnes. Psaumes 37:25 J'ai été jeune, j'ai vieilli; Et je n'ai point vu le juste abandonné, Ni sa postérité mendiant son pain Esaïe 49:15 Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite ? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point.... Qui n'a pas eu des moments difficiles dans sa vie en étant enfant de Dieu. Moi je suis passé par toutes sortes des situations les plus misérables. Le foyer, le service et l'église. J'étais tellement assiégé que je me demandais parfois si Dieu était au contrôle. Un jour un frère de l'église a osé dire à mon épouse que j'étais la pire personne qu'il connaissait comme frère en matière de foyer alors que je souffrais atrocement. Au service en tant que chrétien toute sorte d'humiliation pour me faire abandonner la foi. A l'église des calomnies des problèmes de leadership. Dans tout cela mes regards étaient toujours au ciel. Je savais bien que Jésus m'aimait beaucoup puisqu'Il avait payé un très grand prix pour mon salut éternel. J'avais constamment la parole de Dieu dans mon coeur et devant mes yeux. Je savais les souffrances qu'ont enduré tous les héros de la foi dans Hébreux 11 et était conscient que le Seigneur est toujours au contrôle. Nous avons besoin d'une bonne attitude devant les épreuves en sachant que Dieu n'est ni sourd, ni aveugle pendant ces moments mais son timing n'est pas seulement le nôtre et qu'il y'a des très grandes dividendes après ces épreuves. Que Dieu nous aide à le remercier pour tous ce qui nous arrive puisque c'est la seule façon d'en sortir vite pour Sa gloire. Très bonne journée et que Dieu vous bénisse.
  • Madeleine Toumandji Il y a 2 années, 4 mois

    merci Seigneur pour ta parole , a toi seul la confusion Amen
  • Mymysm Il y a 2 années, 4 mois

    Amen comme je le demande au Seigneur tous les jours de m accompagner dans ces moments difficiles
  • wirbelwind Il y a 2 années, 4 mois

    Merci beaucoup pour ce message si vrai! Il y a de cela dans ma vie, ce matin, mais je ne suis pas seule, le Seigneur est avec moi! Pas loin, dans l'autre maison, il y a un buisson de genêts qui brûle et forme des braises qui ne s'éteignent jamais. Alors que moi j'ai une bonne conscience, et ne souhaite aucun contact avec elles, des femmes parlent et continuent de parler contre moi, il faut absolument que je sois fautive et que j'entende (heureusement qu'il existe des bouchons d'oreilles). Ce buisson n'a rien d'autres à faire que de brûler, le diable l'arrose. Je sais que Jésus me délivrera de la fumée et des conséquences. C'est ce qui s'est produit ce matin et j'ai confiance dans le Seigneur. Mais le genêt cela pique!. Après donc le haut de ce matin, elles me remettent dans le bas (enfin elles pensent que c'est le bas!)..Ainsi, le buisson de genêts brûle et brûle..Et quelquefois je dois dire au Seigneur: Seigneur je ne les supporte plus, je ne peux plus! Quelquefois cela me décourage! Seigneur, Tu vois ce qu'il se passe, ce matin, nous avons eu la victoire et c'est reparti pour un tour...cela fait 5 ans que cela dure ainsi! Il n'y a plus de relations entre nous, mais elles ne comprennent pas..c'est vraiment lassant! Seigneur agit s'il Te plaît et met enfin une fin à ces querelles. Tu sais quoi faire avec du genêt envahissant ! Merci, Seigneur, en Ton nom, amen!
    • mamanlion Il y a 2 années, 4 mois

      Bénis les , bénis les , quoiqu'elles fassent contre toi , toi tu sais qui tu es et Jésus Lui aussi . alors laisse les ergoter , de toute façon un jour ou l'autre celà se retournera contre elles ! Plus tu les bénis et pardonne , plus tu amasse des charbons ardents sur leur têtes ! Laisse le Dieu de Justice agir en ta faveur , tu sera très étonnée de ce qui se passera ! Courage Ton Dieu est avec toi !
    • wirbelwind Il y a 2 années, 4 mois

      Aujourd'hui c'est mardi et nous avons justement le ramassage de la verdure! Ce message tombe donc à pic!
  • Grace-Divine-1972 Il y a 2 années, 4 mois

    Amen Amen Amen Amen Amen
  • FB.maurice.mvumbi Il y a 2 années, 4 mois

    Merci Seigneur pour cette parole
  • DAN73 Il y a 2 années, 4 mois

    mon Seigneur et mon Dieu ,j'ai faim et soif de justice ,bien souvent je suis découragé,seul,amer,triste ...je te remets ma vie,je me confie en Toi ...je te prie de bénir,de visiter,de parler a tous ceux qui disent du mal de Toi...au Nom de Jésus Christ amen!!
    • Sylvie D Il y a 2 années, 3 mois

      je suis comme toi, j'ai soif que Justice me soit rendue après avoir autant vécu des fraudesdes copies de mes signatures fait dans le but de tout m'enlever sans l'avoir jamais su !
  • Emy Bekono Il y a 2 années, 4 mois

    Un grand AMEN OOOOO Serviteur De Dieu. ALLEOUIA ???? Que l Éternel vous benisse. 👏👏👏👏👏👏Seigneur Dieu notre Bon père Céleste je viens à toi et me confie à toi. Car tu es la source Qui peut désaltérer Ma soif . Prend pitié de moi Et aide moi à surmonter le mal par le Bien . Au Nom Puissant de Jésus j ai priée 🙏🙏🙏🙏🙏🙏
  • honosoft Il y a 2 années, 4 mois

    "Ne vous vengez pas vous-mêmes… Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger… en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête… Surmonte le mal par le bien." (Romains 12.19-21). Merci Seigneur pour ce message d'amour. Aide nous à surmonter des blessures pouvant amener des rancoeurs. Nous implorons ta permanente presence en nous afin de toujours être dans la paix et l'amour du prochain car toi seul est notre berger et nous ne manquerons de rien.
  • Jean-Paul Majepa Il y a 2 années, 4 mois

    Merci Seigneur Jesus Christ
  • FB-amelie-carbila Il y a 2 années, 4 mois

    Seigneur tu sais que je passe par des moments difficiles au sein de ma famille solitude incompréhension manque d’amour et cela m’attriste mais je ne perds pas courage car je m’appuie toujours sur ta parole et tes promesses qui sont veritables et amen et cela m’encourage a aller de l’avant Je sais que tu ne m’abandonneras pas et tu ne me delaisseras pas Et c’est en toi que je me confie. Que le Saint esprit illumine les yeux de mon coeur me donne la sagesse le discernement et la maîtrise de moi-même et que tout soit fait par toi et pour toi au nom De Jesus Amen. Siyez beni Paul Calzada Pour La pdj très encourageant et fortifiant
  • bible Il y a 2 années, 4 mois

    oh père,apprend moi à ne pas me décourager dans mon travail,car tu es celui la même qui me béni dans toutes mes entreprises,ta parole est la vérité,que je puisse être un sujet de bénédiction dans l'entreprise du plein sud,merci mon roi pour tes miracles et que ton sang recouvre mes collègues de travail,oui bénis les tous,je te remercie pour ce que tu as déjà fait cela dans le nom de jésus Amen
  • ASKOENJESUS Il y a 2 années, 4 mois

    AMEN !
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.