Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Des hauts et des bas

Des hauts et des bas
"Élie alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda la mort." 1 Rois 19.4


Job fait mention des racines du genêt, misérable nourriture des plus pauvres et des plus misérables, accablés par la famine. (Job 30.4) Seuls les chameaux mangeaient les genêts dans le désert, et voici que ceux qui sont sans nourriture en arrivent à manger ce qui est immangeable. À trois reprises, il est question de genêt dans la Bible. Il symbolise le désert, la solitude, l’amertume, le découragement.

Alors que vous êtes dans le désert, Dieu vous offre Jésus, le pain qui vient du ciel.

La première fois où cet arbuste est mentionné, c’est lorsque Élie fuyait devant les menaces de mort de Jézabel. C’est à l’ombre d’un genêt qu’il s’assoit, après une journée de marche dans le désert, et réclame la mort.
Après une grande victoire, le voici sombrant dans le découragement. Combien nous lui ressemblons avec nos hauts et nos bas ; avec nos jours lumineux et nos jours sombres ! À quoi bon continuer à se battre, mieux vaut mourir, pense-t-il ! Mais Dieu va lui donner la force de se lever et de marcher jusqu’à Horeb.

Peut-être passez-vous par un moment difficile, la solitude du désert vous enveloppe, et vous êtes assis, comme Élie, sous le genêt du découragement. Votre place n’est pas là. Nourrissez-vous de la Parole de Dieu, désaltérez-vous de l’eau vive de son Esprit et continuez le chemin.

Si Dieu n’avait pas apporté du pain et de l’eau à Élie, il en aurait été réduit à se nourrir de cette misérable nourriture et n’aurait jamais pu atteindre le but fixé par Dieu.
Alors que vous êtes dans le désert, dans la solitude, dans l’amertume, vous nourrissant de racines d’amertume et de désespoir, Dieu vous invite à laisser cette nourriture qui ne nourrit pas, il vous offre Jésus, le pain qui vient du ciel.

La dernière mention des genêts se trouve dans le Psaume 120. Le psalmiste compare la langue mensongère et perfide à la braise des genêts. (Psaume 120.4) Le bois du genêt brûle en formant des braises qui s’éteignent difficilement. Le psalmiste témoigne que le Seigneur le délivre des méchants et de leur perfidie. Finalement, leur langue se retourne contre eux. Ceci nous fait penser à ces paroles de Paul : "Ne vous vengez pas vous-mêmes… Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger… en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête… Surmonte le mal par le bien." (Romains 12.19-21).

Un encouragement pour ce jour

Dieu vous voit dans votre solitude, ayant faim et soif de justice ; il vous voit découragé(e) et blessé(e) par les propos des méchants et des perfides. Alors, confiez-vous dans le Seigneur, et sachez que leurs propos se retourneront contre eux.

48 commentaires
  • Bibiche Malwa Il y a 1 semaine, 2 jours

    Amen gloire à Dieu
  • Sophie Il y a 3 semaines

    Moi aussi je suis dans le désert. J’ai même dit à Dieu plusieurs fois que je n’arriverai pas à continuer à marcher avec la tête haute. Mon cœur pleure chaque jour, mes pensées sont sombres et je me sens seul. J’ai l’impression comme si personne ne me comprend.
  • Sylvie D Il y a 1 mois

    Je ne sais même plus si il est toujours à mes côtés... je suis tellement fatiguée d'être constamment seule pour faire face aux multiples épreuves devant la Cour, que je subi depuis que j'ai dû vendre ma Garderie en 2014 après avoir découvert que j'ai été victime de fraudes multiples fait par mon ex- qui m'a fait tellement payé chère de l'avoir laissé je suis constamment en état de panique qui m'enlève la joie de vivre car je ne vis qu'avec cet espoir que cette Vérité finisse par éclater !
    • Sarah Il y a 3 semaines, 3 jours

      Bonjour Sylvie, Je lis ton message posté il y a une semaine. J'ai été très touchée. Moi aussi, j'ai vécu une épreuve qui 'physiquement' m'a épuisée et 'lessivée' comme on dit en France. Il m'a fallut comprendre que lorsque l'on est né de nouveau et baptisé du Saint-Esprit, nous pouvons et devons nous appuyer sur notre Père. Oui, Sylvie, même si l'épuisement te gagné, même si tu crois que tu vas tout lâcher, notre Père ne te laissera pas t'effondrer, il te tient de sa main 'droite'. Malgré les apparences humaines que tu vois, il y a une réalité spirituelle que tu ne vois pas en ce moment car ta douleur est trop forte. Le seigneur te donnera la victoire, ça n'est pas une évidence, c'est une certitude. Pour te réconforter lis 2 Chroniques 18. Lis aussi des versets pour surmonter ta peur, continue à prier et 'declare' que le Seigneur a déjà préparé un plan de sortie victorieuse pour toi. Ne lui lâche pas la main. Il est là près de toi plus que jamais. Je vais prier pour toi aujourd'hui. Si tu veux qu'on en parle plus intimement voici mon mail : sarahpinto71@yahoo.com Que le Seigneur te bénisse et attends toi à lui ! Sarah
    • Sylvie D Il y a 1 mois

      MESSAGE POUR DOMIDOMI J'aurais tellement voulu répondre directement à votre message reçu ! 🙏🏻🙏🏻🙏🏻 Je vous remercie d' avoir pris votre temps pour m'écrire un message d'encouragement il est vrai que je me suis égarée je me suis moi-même retirer des gens autour de moi pour éviter de les chagriner par ma tristesse et mon combat que j'ai décidé de faire seule, de peur de déranger par ma façon d'être... au point que j'ai oublié d'exister ... En 2014, je n'ai vécu qu'avec ce dossier qui faisait partie de ma vie entière c'est en recevant un message d'Eric Célérier , j'ai réalisé l'importance que j'avais oublié ; Merci d'exister ? Qui a pris tout un sens à ma vie ... j'ai réalisé que j'avais oublié d'exister au lieu de prendre du bon temps avec mon monde que j'avais mis de côté Depuis, je me suis abonnée à Un Miracle chaque Jour ! Je remercierai jamais assez M Célérier ainsi que tous les gens qui m'ont écrit ! Merci à vous tous ! Merci d'être là ! Que Dieu vous bénisse pour ce magnifique message 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
    • DomiDomi Il y a 1 mois

      Bonjour ou Bonsoir Sylvie 😊, Contrairement à ce que tu penses, tu n’es pas seule mais c’est l’ennemi qui te le fait croire en t’accablant dans le but que tu t’éloigne de Dieu. En effet dans 1 Pierre 5:8, il est dit « Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » Trop souvent on écoute la mauvaise voix qui nous enfonce au lieu d’écoute la douce et subtile voix de Dieu le Père qui comprend et nous pardonne. Depuis 2016, je traverse de grandes difficultés notamment financière mais à chaque fois j’ai pu voir l’intervention de Dieu, au travers d’amis, de frères et sœurs, et même des impôts 😂. Alors oui, la vie avec Jésus n’est pas un long fleuve tranquille mais ce qui est sûre et certains...c’est qu’Il a vaincu le monde mais Il nous demande de prendre courage. Jean 16:33 « e vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. » J’ai découvert où du moins Le Saint Esprit m’a mis à coeur de relire les Psaumes à partir du chapitre 22 jusque dans les chapitres 30, Prend courage Sylvie, ne lâche pas la main de Jésus. Sois béni, Jésus est là et Il est pour toi
  • Afficher tous les 48 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Elie MUALA Roi de gloire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...