Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Des hauts et des bas

Des hauts et des bas
"Élie alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda la mort." 1 Rois 19.4


Job fait mention des racines du genêt, misérable nourriture des plus pauvres et des plus misérables, accablés par la famine. (Job 30.4) Seuls les chameaux mangeaient les genêts dans le désert, et voici que ceux qui sont sans nourriture en arrivent à manger ce qui est immangeable. À trois reprises, il est question de genêt dans la Bible. Il symbolise le désert, la solitude, l’amertume, le découragement.

Alors que vous êtes dans le désert, Dieu vous offre Jésus, le pain qui vient du ciel.

La première fois où cet arbuste est mentionné, c’est lorsque Élie fuyait devant les menaces de mort de Jézabel. C’est à l’ombre d’un genêt qu’il s’assoit, après une journée de marche dans le désert, et réclame la mort.
Après une grande victoire, le voici sombrant dans le découragement. Combien nous lui ressemblons avec nos hauts et nos bas ; avec nos jours lumineux et nos jours sombres ! À quoi bon continuer à se battre, mieux vaut mourir, pense-t-il ! Mais Dieu va lui donner la force de se lever et de marcher jusqu’à Horeb.

Peut-être passez-vous par un moment difficile, la solitude du désert vous enveloppe, et vous êtes assis, comme Élie, sous le genêt du découragement. Votre place n’est pas là. Nourrissez-vous de la Parole de Dieu, désaltérez-vous de l’eau vive de son Esprit et continuez le chemin.

Si Dieu n’avait pas apporté du pain et de l’eau à Élie, il en aurait été réduit à se nourrir de cette misérable nourriture et n’aurait jamais pu atteindre le but fixé par Dieu.
Alors que vous êtes dans le désert, dans la solitude, dans l’amertume, vous nourrissant de racines d’amertume et de désespoir, Dieu vous invite à laisser cette nourriture qui ne nourrit pas, il vous offre Jésus, le pain qui vient du ciel.

La dernière mention des genêts se trouve dans le Psaume 120. Le psalmiste compare la langue mensongère et perfide à la braise des genêts. (Psaume 120.4) Le bois du genêt brûle en formant des braises qui s’éteignent difficilement. Le psalmiste témoigne que le Seigneur le délivre des méchants et de leur perfidie. Finalement, leur langue se retourne contre eux. Ceci nous fait penser à ces paroles de Paul : "Ne vous vengez pas vous-mêmes… Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger… en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête… Surmonte le mal par le bien." (Romains 12.19-21).

Un encouragement pour ce jour

Dieu vous voit dans votre solitude, ayant faim et soif de justice ; il vous voit découragé(e) et blessé(e) par les propos des méchants et des perfides. Alors, confiez-vous dans le Seigneur, et sachez que leurs propos se retourneront contre eux.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
49 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.