Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Des amitiés authentiques

Des amitiés authentiques
"Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous." 1 Jean 1.7-8

La communion entre les chrétiens devrait être marquée par l’authenticité.

C’est seulement en nous ouvrant aux autres que nous pouvons vivre une communion authentique.
Une communion authentique n’est pas un bavardage superficiel et léger. C’est un partage sincère, de cœur à cœur, parfois même de tripes à tripes.

Elle est possible quand les gens sont honnêtes à propos de ce qu’ils sont et de ce qu’ils vivent. Ils font part de leurs blessures, révèlent leurs sentiments, confessent leurs manquements, dévoilent leurs doutes, admettent leurs peurs, reconnaissent leurs faiblesses et demandent qu’on les aide et qu’on prie pour eux.

L’authenticité est à l’opposé de ce que l’on trouve dans beaucoup d’églises. Au lieu de vivre dans un climat d’honnêteté et d’humilité, on fait semblant, on joue un rôle, on affiche une attitude polie, mais les conversations restent superficielles.

Les gens portent des masques, restent sur leurs gardes et se comportent comme si tout était rose dans leur vie. De telles attitudes signifient la mort de la véritable amitié.

C’est seulement en nous ouvrant aux autres que nous pouvons vivre une communion authentique. La Bible dit : "[…] si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres […]. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes" (1 Jean 1.7-8).

Le monde pense que l’intimité est favorisée par l’obscurité, mais Dieu la situe au contraire dans la lumière. Nous avons tendance à utiliser les ténèbres pour dissimuler nos blessures, nos manquements, nos peurs, nos échecs et nos défauts. Mais quand nous vivons dans la lumière, nous apportons tout cela au grand jour et reconnaissons qui nous sommes réellement.

À l’évidence, l’authenticité nécessite à la fois du courage et de l’humilité. Elle implique que nous affrontions notre peur d’être mis à nu, rejetés et blessés à nouveau.

Pourquoi quiconque prendrait-il un tel risque ? Parce que c’est le seul moyen de grandir spirituellement et de jouir d’une bonne santé émotionnelle. La Bible dit : "Prenez l’habitude de vous confesser mutuellement vos péchés et de prier les uns pour les autres, afin d’être guéris" (Jacques 5.16a).

Une action pour aujourd’hui
Si cette pensée vous a parlé, décidez de ne plus porter de masque et apprenez à développer des amitiés authentiques. Soyez vrai avec votre entourage et appréciez les fruits de votre attitude.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

130 commentaires
  • Bah Il y a 2 années, 10 mois

    Amen
  • Justin Misenga Il y a 2 années, 10 mois

    Amen!
  • Kiki Jolie Il y a 6 années

    Je rend grâce à Dieu parce que je peux affirmer malgré tous mes défauts faiblesses et manquements que je suis VRAIE et que la sincérité est ma plus grande qualité.
  • Divine9 Il y a 7 années, 7 mois

    je suis très contente de lire ce message, amitié/vérité, ce message que je viens de lire, est ma vie, je vit cela, c'est mon caractère. j'aime l'amitié, la vérité, surtout avec les frère en la foi, nous devrons être véridique et partager nos situations qu'on vit, bien ou mal parce que nous sommes devenu un en christ, comme il l'a dit dans jean 17v21 à 22, (afin que tous soit un, comme toi, père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin q'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé) si les chrétiens sont ouvert envers l'un et l'autre, vraiment ils sont affranchi, on doit s'ocupé des intérêt des autres, que nous même, c'est parce que les fidèle ne veulent pas être un avec leur prochain qu'ils ne partage pas, et là aussi l'intérêt de leur prochain ne leur regarde pas aussi? ils reste lié avec leur situation, même si c'est une action de grâce, qui doit glorifié le nom de Dieu, souvent ils ne veulent pas que les autres le sache. Quand on est mur dans la foi, on doit être libre, et ne pas peur, de ce qu'on dira de nous, et il faut qu'on dise quelque chose de nous pour que notre foi puisse grandir, et c'est pour la gloire de Dieu toujours. Merci beaucoup à Dieu vraiment pour ce thème, que son nom saint soit bénit. Et que Dieu bénisse top chrétien et tous ses enfants qui y participe d'une manière ou d'utres. Merci!!!!
  • rosemonde Il y a 7 années, 7 mois

    Amen! quoi de plus vrai. Qui dit amitié dit franchise surtout en CHRIST!
  • Etienne Gogo Il y a 7 années, 7 mois

    L'honnêteté devrait caractériser nos Eglises mais on prefère porter des masques au lieu d'avoir des relations qui se reposent sur l'amour véritable. Oui parceque dans un champ il y a hélas le blé et l'ivraie. Ne sachant pas comment faire la difference, on se cotoye dans une assemblée sans jamais se connaître. Est-il possible de se confier réellement aux autres sans risque d'être exposé, ridiculisé dans l'assemblée ? Pouvez-vous facilement tenir un langage de franchise à votre pasteur ou à un frère ou une soeur? Le complexe d'inferiorité nous maintient héhas dans un silence complice. Seigneur, aide nous car nous perissons. Malgré l'hypocrisie ambiante, il est quand même des chrétiens qui font des efforts louables pour progresser. Si nous considérons les membres d'une assemblées comme notre famille spirituelle, nous saurons toujours adapter notre comportement en fonction de la sensibilité de chacun tout en demandant le concours du Saint-Esprit. Faut-il fuir ceux qui ne sont pas spiriruels comme nous ? Faisons attention de ne pas tomber dans le piège du formalisme des pharisiens. Que Dieu nous bénisse.
  • sandra2000 Il y a 7 années, 7 mois

    qu'il en soit ainsi au nom de JESUS.
  • SabineFleur Il y a 7 années, 7 mois

    Seigneur, je ne veux plus porter des masques, je veux developper des amitiés authentiques, je veus être vrai, sincère, honnête, soutiens-mi, je ne compte que sur toi ma préférence !!je t'adoreeeeeeeee !!!
  • happymother Il y a 7 années, 7 mois

    Amen tout a fait d accord avec vous. L authenticite necessite sincerite envers les autres Mai's aussi envers sois meme , ce courage et cette humilitee si importants dont vous parlez ! Ce Sont des ingredients necessaires !!!!
  • Magali Bilomba Mukonkole Il y a 7 années, 7 mois

    Amen, Amen, Amen!
  • valu Il y a 7 années, 8 mois

    Amen.
  • lanja Il y a 7 années, 8 mois

    AMEN, Gloire à notre Dieu
  • welcome Il y a 7 années, 8 mois

    Comme ce sujet me parle beaucoup. Oui Seigneur que nous soyons authentiques devant ta face. Amen
  • Nathalie Van Geit Il y a 7 années, 8 mois

    J'adhère complètement à ce message. J'ai également soif d'amitiés authentiques et ayant déménagé en Belgique pour mon mari, j'ai laissé en France mes meilleurs amis qui me manquent beaucoup (distance) et n'ai pas encore rencontré de personnes suffisament proches...Je me sens parfois bien seule et aurais bien besoin d'une amitié profonde et sincère...
  • harysoa Il y a 7 années, 8 mois

    C'est la simple vérité.Marchons dans la lumière et soyons en communion les uns avec les autres.Tout serait plus facile ,sans hypocrisie ni jugement.Développons des amitiés authentiques.Amen
  • taroserouge2011 Il y a 7 années, 8 mois

    En pleine fournaise, je peux témoigner que rechercher la présence du Seigneur non seulement apaisse mais aussi remplis de joies et d'espérances, une foi inébranlable au milieu de difficultés, merci Seigneur, je reconnais que Toi Seul est Capable de rejouir mon coeur de tes promesses, Dieu est Fidèle !
  • krilin1962 Il y a 7 années, 8 mois

    amen ,il ya tellement de choses d'écrite dans se message qui me parle, et me remette en questions, la peur la crainte le quand dira tons , son autant d'obstacle qui jusque-là présent m'avais emprisonné,grand nombres sont partie , mais il y en na quelque un qui sont encore la présent , j'ai besoins de toute la grâce de dieu , pour les hoter définitivement de moi, je partage une grande amitier avec des frères et soeurs qui a leurs tour me confie , leurs douleur leurs pênes leurs angoisses,leurs doutes,et leurs craintes, de ne pas savoir faire de ne pas être a la hauteur , nous avons tous besoins des uns et des autres , car nous sommes un corps et que chaque membres a son utilité, aimer vous les uns les autres , comme je vous est aimer , jésus nous le demande , alors agissons comme tel;;;; pour sa gloire pour son nom ,,,, amen
  • Pierrette Girardeau Il y a 7 années, 8 mois

    Merci a vous pour ce partage sur l'amitié authentique .Dieu nous a donner une famile spirituelle pour que nous puissions nous encourager . nous exhorter et pour prier les uns les autres.. Alors soyons vraie dans nos partages et supportons nous ensemble avec la grâce de notre «Dieu .amen
  • Vannille Il y a 7 années, 8 mois

    Confions nos relations amicales à notre Dieu tout puissant et demandons lui également d'être une bon(ne) ami(e) pour nos amis.
  • Saley Anaroua Il y a 7 années, 8 mois

    Merci beaucoup pour ce message édifiant. Que Dieu vous bénisse. Pasteur Saley Anaroua
  • JubilateDeo Il y a 7 années, 8 mois

    Excellente analyse réaliste ! Mais, je crains le risque que les autres se mêlent de vos affaires à tort et à travers... sauf si la grâce arrive à dominer cet instinct de curiosité qui anime tout humain et qu'il vaut mieux anesthésier... Moins on en sait sur les autres, moins on se même de ce qui ne nous regarde pas, il me semble... Ceci dit, à voir évoluer les groupes et à vivre au sein de groupes très différents, dans des milieux très différents, effectivement, c'est quand on se "lâche" sincèrement et simplement qui nous révèle réellement et créée un lien indéfectible avec ceux qui ont joué aussi le jeu.
  • Lisiane Randi Il y a 7 années, 8 mois

    Seigneur, aide-moi à moi être et à rester authentique et à développer des relations authentiques. Aide-moi à ne pas avoir peur de dévoiler mon vécu, mes manquement et faiblesse, à partager mes expériences dans l'honnêteté. Au nom de Jésus, AMEN!
  • pearlinette Il y a 7 années, 8 mois

    AMEN! le chrétien ne doit pas chercher à faire valoir sa "personnalité" mais se montrer tel qu'il est
  • JessyPog Il y a 7 années, 8 mois

    Je veut développer des amitiés authentiques et ne plus porter de masque Père vient à mon secour Amen!
  • marichel Il y a 7 années, 8 mois

    Je l'ai fait, j'ai été authentique dans mon église alors que je passais par une grande épreuve et souffrais beaucoup et j'ai reçu l'indifférence. J'en ai beaucoup souffert. Cela dit, c'est vrai que c'est la meilleure façon de vivre. Je me suis alors fermée, manque de pardon etc... et j'ai encore plus souffert, terrible ! Je suis en train, de revenir de cela. C'est difficile. En fait, il me semble, suis pas sîure... que pour accepter le risque d'être à nouveau blessé comme mis dans la fin du texte, il faut aussi savoir comment recevoir la guérison de Dieu à temps quand cela arrive car sinon on n'en finit pas.
  • Christophe Bichristo Il y a 7 années, 8 mois

    Excellent message d'amour!
  • irissa Il y a 7 années, 8 mois

    Je dans me fie à DIEU seul, fiez vous à DIEU amen!
  • Myriam Basosila Mbewa Il y a 7 années, 8 mois

    J'ai été déçu par les comportements des amis chrétiens qui ont profité de ma gentillesse. Plusieurs ne parlent pas d'eux mais viennent vers pour écouter et connaître ta vie. comme je prie toujours que les justes m'entourent, Dieu finit par les dévoiler et ils fuient. L’honnêteté doit être au cœur de nos relations. Amen
  • blandine64 Il y a 7 années, 8 mois

    Seigneur,aide moi a etre authentique,vraie,et une benediction pour mon entourage.
  • somiatric Il y a 7 années, 8 mois

    Seigneur, je demande ton soutien pour être vrai en tout. Reconnaitre surtout mes blessures, mes peurs, mes faiblesses et les partager avec autrui n'est pas chose aisée pour moi! Viens renouveler mon intélligence afin que ma confession soit sincère et prenne en compte tout ce qui me mine, même inconsciemment. merci frère pour ce message qui me touche profondement.
  • manu13010 Il y a 7 années, 8 mois

    Merci Rick.
  • batotchou7 Il y a 7 années, 8 mois

    Message percutant. La "rareté" des amis authentiques parmi les chrétiens est un défi important dans les derniers temps.
  • yshay Il y a 7 années, 8 mois

    Amen Amen!!!!!!!
  • bellecreature Il y a 7 années, 8 mois

    l'offrande du soir est mal interpreté, elle est devenue une ruse pour les pasteurs envers les soeurs. Soyez vigilent.
  • bonjourw27 Il y a 7 années, 8 mois

    SEIGNEUR mon seul et vrai ami c'est toi ma prière SEIGNEUR c'est que tu éloignes de moi de ma famille les faux amis ceux qui ne sont pas sincères qui n'ont que jalousie ou critiques dans leur coeur qui font mal en croyant faire bien je t"en supplie délivre nous d'eux tu sais que je ne me méfie de personne et que je parle trop facilement de ma famille de ma vie je fais confiance à tout le monde et je ne ferme la porte à personne et parfois j'ai de mauvaises surprises intervient SEIGNEUR autour de nous tous tu es le DIEU des miracles accorde nous ta grâce même si je ne dois plus voir des personne que j'aime bien tant pis car je veut vivre dans l'amour la paix la joie et la sincérité avec les miens et toi c'est tout ce qui m'importe. AMEN
    • JubilateDeo Il y a 7 années, 8 mois

      Oui, il faut se protéger des gens "faux" qui "jouent un jeu" pour être bien considérés mais ne sont pas authentiques et croient se faire valoir en rabaissant les autres ; en réalité, ils écrasent les autres pour exister eux-mêmes et on se retrouve avec la mentalité du monde professionnel, les rapports de force, les rivalités, et ils ne supportent rien des autres. Leur personnalité devient surdimensionnée, un peu narcissique.
  • Kaheru Il y a 7 années, 8 mois

    Amen.
  • Philobrebis Il y a 7 années, 8 mois

    cette pensée me fortifie i, être authentique nous libère de la peur d’être rejeté. Seigneur donne moi de resté authentique et développer ainsi de vrai amitiés au nom de JÉSUS CHRIST. AMEN
  • NATIONAL2 Il y a 7 années, 8 mois

    Merci Seigneur pour cette exhortation quotidienne. Cher Saint-Esprit de DIEU, nous faisons recours à toi afin de nous venir toujours en aide pour apporter du fruit digne de la répentance car le coeur de l'homme est tortueux. QDVBT. Julie-
  • Sahondra Andria Il y a 7 années, 8 mois

    amen amen amen
  • franck73 Il y a 7 années, 8 mois

    Merci Seigneur pour cette parole d'encouragement. Nous avons eu 2 baptèmes ce dimanche à notre Eglise et lors des temoignages rendus par les2 nouveaux baptisés, tu as fais 3 miracles dans leur vie, merci Seigneur pour ce dimanche qui a connu , une fois de plus une formidable communion fraternelle, un culte qui a remis les idées et le coeur en place. Seigneur, les temps ne sont pas facile et il est parfois difficile de garder cette paix et cette confiance, il arrive que parfois je m'irrite et que mon coeur se trouble, mais je sais aussi qu'à travers ces temps difficilmes, tu veux nous parler nous enseigner quelque chose. Et il arrive aussi souvent que je te pose des questions et que le culte qui suit; je reçoive la réponse par la prédication. Merci Seigneur pour ta parole qui nous édifie et qui nous fortifie. Merci pour le privilège de la nouvelle naissance , de pouvoir étudier et comprendre ta Parole , merci pour ton Eglise quue tu rappelleras bientôt auprès de toi. Merci de m'avoir utilisé pour provoquer des nouvelles naissances. Et je voudrais Seigneur, que tu me donnes la patience de supporter les difficultés du quotidien, qu'au nom de Jesus Satan soit éloigné des miens. Merci pour ma petite fille qui te connaît et qui t'aime et cet amour a eu une influence direct sur sa mère. Seigneur, éloigne au nom de Jesus Satan de mon travail et de mon quotidien en général, purifie mon coeur , cloue ce reste de charnel qui reste en moi, que ton amour se voit à l'extérieur afin que je sois un bon témoignage. Fais des miracles dans la vie de ceux que j'aime comme dans la mienne pour l'avancement de ton Royaume. Aide moi à me perfectionner dans les voies que tu as prévu pour les Hommes afin que ma vie toute entière soit un culte raisonnable à tes yeux, aide moi à être plus fort dans la prière comme dans l'étude de ta parole. Ote de moi toute léthargie dans tous les domaines de ma vie , car je veux être un vainqueur en toi. Oh Seigneur, je veux vivre pleinement et sans entrave la vie que tu as prévu pour moi, donne moi le pouvoir de discerner et d'agir en conséquence. Tout ceci dans le doux nom de Jésus amen
  • Neepourlouer Il y a 7 années, 8 mois

    Dieu m'a offert récemment une occasion de vivre une telle amitié et par ici je demande une pluie de bénédictions sur cet ami dont mes prières appelaient la rencontre depuis des années. Alain soit béni mon ami, mon frère
  • Amina Konvolbo/ilboudo Il y a 7 années, 8 mois

    Merci au frère Rick pour ce message. Je prie le Tout Puissant de m'aider à rester moi même quand bien même c'est difficile. Quand tu tentes d'etre authentique meme dans le milieu chrétiens, tu es souvent vu comme un extra terrestre. Le monde est devenu faux mais le Dieu de la vérité est toujours là et Il a le dernier mot. Qu'il nous aide à y parvenir au nom de Jesus. Amen.
  • FB.murielle.pelerhubert Il y a 7 années, 8 mois

    Merci Eternel Mon Dieu j'en doutais, je pense être quelqu'un d'authentique, de vraie, mais je me rends compte que c'est mal vu par les autres qui ne m'acceptent pas telle que je suis, et cela me peine, mais Seigneur je veux continuer à T'Obéir et Faire Ta Volonté, apprends moi à apprécier les fruits de mon attitude pour Ta Gloire Abba Père, Merci Mon Dieu Halel Amen.
    • Lily Il y a 7 années, 8 mois

      Murielle, je vis la même chose que toi et c est difficile de constater et d accepter que les chrétiens mentent, trompent et promettent sans honorer leurs promesses, rejettent, ignorent. Je n ai rencontré aucum chrétien fidèle, mais je sais que Dieu est fidèle. Quel spectacle désolant nous Lui offrons, quelle honte. Sois encouragee et benie. Et méfie toi de certains hommes sans scrupule sur le top qui etablissent des liens car ils cherchent une future epouse, ptetextant une amitié qu ils n homorent plus après.
  • Enseignante Il y a 7 années, 8 mois

    Bonjour à tous les membres et rédacteurs du topchrétien; ce message n'est pas tant un commentaire du texte de ce jour de Rick Warren, qu'une demande de pardon, car il y a de cela quelques mois, j'ai écrit un commentaire empreint de jugement et de condamnation à l'égard de Joël Osteen, Rick Warren, Joyce Meyer (je crois) et j'ai aussi condamné les rédacteurs de topchrétien pour leurs choix de poster les messages de ces serviteurs de Dieu, allant même jusqu'à remettre en question leur réelle rencontre avec le Jésus de l'évangile. J'ai réalisé combien c'était grave de ma part. Depuis, j'ai beaucoup souffert car j'ai désobéi à l'évangile qui demande de ne pas juger ni condamner, de ne pas juger le serviteur d'autrui, de ne pas juger ou condamner un frère/soeur, et d'aimer mon prochain comme moi-même. De tout mon coeur, devant Dieu et vous tous, je me repens, je vous demande pardon, implore votre miséricorde. Puisse votre amour en Christ couvrir ma faute. Au nom de Jésus-Christ, que Dieu vous bénisse tous et nous garde tous dans l'amour du Christ, pour l'éternité.
    • irissa Il y a 7 années, 8 mois

      Amen, JESUS vous aime, soyez béni!
    • Gérard Il y a 7 années, 8 mois

      Le SEIGNEUR n'interdit pas d'être riche ce qu'il déconseille c'est la cupidité l'avarice le SEIGNEUR peut rendre milliardaire certains de ses serviteur pour soutenir financièrement son oeuvre ,voilà pourquoi IL dit on demandera beaucoup à celui à qui on a beaucoup donné il ne s'agit pas seulement du spirituel mais aussi du financier soyons prospères mais n'oublions pas d'exercer la libéralité utiliser la richesse avec sagesse ne pas y attacher notre coeur . Bien entendu si ce n'est pas le plan du SEIGNEUR JESUS pour quelqu'un qu'il soit milliardaire alors qu'il ne cherche pas à le devenir. Que chacun ait la conviction par l'ESPRIT SAINT du programme de DIEU pour sa vie et s'y soumette sans se laissez intimider par l'opinion des uns et des autres . DIEU te bénisse.
    • Alain68G Il y a 7 années, 8 mois

      Je souhaitais juste encore t'encourager à lire Jacques 5.19-20: une attitude dictée par le désir de sauver des frères en les préservant du mensonge est approuvée de Dieu et de notre Sauveur. D'autre part, 2 Corinthiens 11.3-4 met clairement en garde (parmi d'autres passages encore) contre l'acceptation aveugle de doctrine qui se réclament de l'Evangile mais ne le sont en réalité pas. Bien fraternellement en Christ.
    • Alain68G Il y a 7 années, 8 mois

      Bonjour Enseignante. Je ne connais pas la teneur de ta lettre, mais je souhaitais te dire ceci: il n'y a pas de mal à avertir des frères/soeurs de leur égarement; ceci est bien plus biblique que le laxisme qui laisse tout passer. Il me paraît juste de mettre en évidence la théologie douteuse de Rick Warren ou Joyce Mayer, à savoir ce que l'on appelle "évangile de prospérité". Jésus a dit que le disciple devait s'attendre à souffrir en prenant fait et cause pour la Vérité, et il n'a jamais encouragé ceux qui voulaient le suivre à rechercher le succès matériel et financier. Au contraire, les grands serviteurs de l'évangile des temps passés avaient cela en commun, c'est qu'ils encourageaient leurs disciples à renoncer à eux-mêmes, à marcher par la porte étroite. Encore une fois, je ne connais pas la teneur de ta lettre, mais il me semble vrai que cette manière de réduire l'Evangile à un code d'éthique, où il est très peu question de la souffrance de Christ et de ses enseignements concernant le discipulat n'est pas à la gloire de notre Sauveur. Bon courage, et ne laisse pas Satan te faire douter de tes convictions pour l'Evangile. Maranatha!
    • kooly13 Il y a 7 années, 8 mois

      AMEN, que Dieu vous bénisse
  • bellecreature Il y a 7 années, 8 mois

    Plusieurs églises aujourd’hui sont souillées. Partant du pasteur, aux anciens de l’église et l’ensemble de l’église. Les versés bibliques sont déformés, les pasteurs qui font en même temps de la politique, les pasteurs qui portent des critiques aux autres durant tout un culte. Frère j’ai papillonné d’église en église pour chercher la vérité. J’ai fini par me dire que je risque de ne pas pouvoir me stabiliser en cherchant toute la vie. J’ai donc pris la résolution que quelques soient les anomalies que je peux constater dans l’église je ferme les yeux à tous ce que je peux voir ou entendre. Je dois tout simplement être sincère, marcher selon les commandements, être juste envers mon DIEU et de prier pour l’église. J’avoue qu’il y a encore beaucoup de travail à faire dans la maison de DIEU.
    • Gérard Il y a 7 années, 8 mois

      D'accord avec toi et on craint on souffre pour les âmes qu'on évangélise on se demande s'il faut les inviter à venir dans cette assemblée, on a peur qu'elles soient confuses s'en aillent et ne veulent plus revenir . Il faut poser la question au SEIGNEUR JESUS veux tu que je reste dans cette assemblée ?car nous sommes la propriété du SEIGNEUR et non des pasteurs DIEU te bénisse.
    • kooly13 Il y a 7 années, 8 mois

      je constate que beaucoup d'entre nous vivent malheureusement les mêmes mauvaises situations. Il nous reste que la prière et le pardon envers tout ça comme vous dites. Mais ça fait mal, jusqu'a se poser la question quant à l'évangélisation afin que d'autres viennent à fréquenter ses mêmes églises et assemblées où tout cela existe ?? Vraiment que Dieu aie pitié et nous vienne en aide.. prenons courage et que Dieu vous bénisse
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 7 années, 8 mois

    Gloire et Honneur soient rendus au Dieu de Noé, de Daniel et de Job pour ses Bienfaits dans ma vie et dans la vie de la multitude dans le Puissant et Merveilleux Nom de Jésus,a men et amen et amen.
  • geogui Il y a 7 années, 8 mois

    Excellente pensée!On ne peut être plus clair!Cependant "L'authenticité" prônée ici, ne sera efficace qu'entre gens sincères,honnêtes,désinteressés.Elle nécessite du discernement: se livrer à tout venant aboutit quelquefois à de grandes déceptions...
    • kooly13 Il y a 7 années, 8 mois

      merci frère..."l'authenticité" ne sera efficace qu'entre personnes, sincères, honnêtes et désintéréssés...puis je ajouter marchant par la foi et l'Esprit et non par la chair et tout ce que cela entraine ?? Que L'Esprit de Dieu nous accorde le discernement comme vous dites... Que Dieu vous bénisse
  • Raphael05Correa Il y a 7 années, 8 mois

    Vraiment merci Seigneur pour cette pensée de ce jour que Tu nous as transmise à l'intermédiaire de ton serviteur Rick car cette parole est une bonne exhortation pour nous.Dieu Père je t'en prie de m'aider à marcher en étant guider par ta lumière par l'assistance de ton Esprit-Saint au nom de ton fils Jésus qui est lui même cette lumière et qui est aussi mon ami personnel et mon assurance.Amen!
  • kooly13 Il y a 7 années, 8 mois

    Amen.. Que Dieu nous accorde Sa paix,.. sois bénie soeur
  • Deya Il y a 7 années, 8 mois

    Merci pour cette exhortation. QDVB
  • persever Il y a 7 années, 8 mois

    seigneur jesus je suis incapable de m'ouvrire au autre aide moi a me confies au nom de jesus amen
  • Deya Il y a 7 années, 8 mois

    Jésus a dit qu'il est venu pour les pécheurs. Que celui qui est tombé se relève et continue sa course parce quen plus chacun coure pour une couronne incorruptible. toute difficulté fait partie de cette course. Amen
  • Deya Il y a 7 années, 8 mois

    Hier soir, Nous avons reçu la visite d'un frère et ce sujet a été abordé dans le sens de l'union de l'Eglise. Chacun va pour lui-même, personne ne prend le risque de donner, tout le monde veut recevoir et le monde va mal et nous (Chrétiens) sommes même pas mobilisés pour prier. Dans nos petites communautés, il n' y a pas d'union. J'invoquais les attitudes malveillantes que certains pouvaient avoir envers leurs "frères et soeurs". Les ragots, les querelles, les divisions et j'étais vraiment triste. Quelque chose est en train de se passer dans le monde. Que ceux qui ont des yeux spirituelles voient et prient. Le Seigneur agira. CE QUI EST MAL EST APPELE BIEN. UNE GUERRE MONDIALE SPIRITUELLE EST DECLAREE. Que DIEU nous garde.
    • Deya Il y a 7 années, 8 mois

      Le lion n'a pas fini de rugir. Il nous faut le discernement pour échapper à toutes ces ruses. Soyez fortifiez et si j'en parle c'est parce que je le vis pratiquement au quotidien. Ils nous feront la guerre MAIS ils ne nous vaincront. Croyons que cette PAROLE est pour nous , qu'elle s'adresse à nous pour nous fortifier et surtout prions pour que le Seigneur nous remplissent d'amour pour eux. MATTHIEU 5v 44 à 45 Amen. Je vous aime
    • bellecreature Il y a 7 années, 8 mois

      Tu as tout à fait raison tempete. il n'y a plus de secret dans l'église. tu confies un problème au pasteur, il le raconte à sa femme et toute l'assemblé est au courant le jour suivant. il y a trop mal saint parmis nous, il y a ce qu'on appelle chez nous congossa (racontage) dans le milieu chrétien. j'irais même encore plus loin en disant que le pasteur souhaite souhaite que tous les biens lui reviennent en oubliant qu'il y a d'autres pauvres personne dans la communauté qui en ont besoin. le verset galate 6 verset 6 est très mal interpreté. j'ai du partir d'une église à cause de celà.
    • tempete Il y a 7 années, 8 mois

      Oui j'en ai fait la triste expérience de m'être confier à une soeur du top chrétien, puis qui m'a "vomi" dessus après, triste vraiment, mais celà dénote d'un mal être profond, triste au milieu du peuple de Dieu, puisse le Seigneur nous venir en aide. On ne peux pas dire tout à tout le monde même au milieu du peuple de Dieu, car les langues vont bon train, triste, triste, triste..............
    • chrmialaly Bénévole du Top Il y a 7 années, 8 mois

      Ce que tu relates, est malheureusement la triste réalité qui s'est installée dans les assemblées. Ôn se côtoie pour porter un jugement, même sur ceux qui, conduits par l'esprit de Dieu, mettent en oeuvre leur foi dans une vision donnée. Se réunir pour prier n'est plus à l'ordre du jour. Le mal est traduit aisément en bien. Le bien est rejeté. Ce message interpelle et doit être pris comme un signal d'alarme du Seigneur, rapporté en Romains 13 : 14. Que Dieu nous garde dans son amour.
  • Fernand Bodo Il y a 7 années, 8 mois

    Amen! Bénis sois-tu SEIGNEUR Jésus-Christ! Aemen!
  • damber Il y a 7 années, 8 mois

    A Fanou particulièrement! Je suis touché de ton témoignage! Tu as mon Amitié la plus profonde et vraie! J'ai le masque depuis si longtemps, ne peut m'en défaire totalement! La raison? un tas de choses! Mon "truc", me cacher derrière l' appareil photo, le caméscope ou la prise de son qui me permettent d'être parmi les autres sans trop m'arrêter! Un manque de mémoire sévère fait que ,sachant que j'aurais oublié son prénom très vite, je préfère ne pas me lier! Excuse? yess, réalité? surement! Sympathies Fatou!
  • maybeline Il y a 7 années, 8 mois

    dieu merci car cette prière est pr moi j ai perdu beaucoup d 'amis parceque j ai décidé d etre honnete envers moi meme mtn je sais que cela est pr une bonne raison merci seigneur
  • Wella2 Il y a 7 années, 8 mois

    A quoi bon nous dissimuler derrière des masques ? Dieu nous connait et rien n'est caché devant lui. Il est mieux pour nous de nous présenter sous notre vrai visage cela nous aiderait plus et on y gagnerait pour une meilleure communion fraternelle et surtout notre Dieu se réjouira de nous. parce que nous aurons une bonne communion avec notre Dieu et avec les autres. Merci à l'équipe de Top Chrétien et au Pasteur Rick Warren pour ce message. Dieu vous bénisse.
  • Esther Mylena Il y a 7 années, 8 mois

    très édifiant ce message!!!Seigneur aide moi à affronter ma peur et à développer des amitiés authentiques!!! merci Seigneur!!Amen
  • Muna59 Il y a 7 années, 8 mois

    Merci Seigneur pour ton message. Amen
  • Harrie Il y a 7 années, 8 mois

    Seigneur si seulement les chrétiens pouvaient ouvrir leur coeur ainsi, comme toi Tu nous le recommandes...le monde verrait vraiment que Tu es amour et en nous.Toutefois je crois en Ton réveil et à Ton toucher qui va changer et bouleverser le monde.Gloire à Toi mon Dieu.
  • Beni Waley Il y a 7 années, 8 mois

    Amen!
  • sarahouoba Il y a 7 années, 8 mois

    Merci pour ce message!!!Souvent nous avons peur de dévoiler nos sentiments!!!
  • marie-no71 Il y a 7 années, 8 mois

    Cette pensée , illustre , ce que nous vivons mon ami et moi , dans notre église , il manque cette communion fraternel , et amitié authentique. Je suis désolée de voir que dans mon église , on apprécie pas la décision de vivre pour Jésus et ma fille . Le Seigneur m'a faite mère , et grand-mère , et c'est avec joie que j'assume ce ministère d'être parent. J'ai pardonné à mon église , de tout mon coeur , hélas , il m'est impossible dès fois d'aller au culte car je prête ma voiture à ma fille , et nous vivons à 15 km du centre de ma ville . Croyez moi j'en suis chagrinée car le culte pour moi représente une relation , une communion avec le Seigneur. Pardon si j'ai fait de la peine , je me rependant sincèrement , à genoux devant la croix,et que la volonté de notre Seigneur soit faite Amen
    • Ayendo Il y a 7 années, 8 mois

      mémé,ne te tracasses pas beaucoup.Si tu as l'intention d'y aller et que les conditions ne te permettent pas,Dieu le sait.C'est Lui qui sonde le coeur.Que Dieu te bénisse dans le nom précieux de Jésus!
    • Deya Il y a 7 années, 8 mois

      Que d'émotion Marie. Que DIEU vous bénisse.
  • Bonamer Georges Il y a 7 années, 8 mois

    Aimons nous sans reserve, soyons vrais car l'amitié à du prix aux yeux de notre DIEU. je Te bénis TOI qui a fait de moi pécheur, Ton ami. je T'aime O JESUS !
  • dannielledejesus Il y a 7 années, 8 mois

    les masques que nous pourtons sont souvent dus au coup que nous avons recus meme a l eglise depuis un certains temps j ai plus la paix quand je vais a l eglise j avais meme pris la resolution de changer d aller ailleur car j etais triste chaque fois que je voyais a quel point les gents sont faux vous croyez que vous etes freres et soeures vous lui confié vos difficultés vos problemes et demain ca devient un sujet de moquerie ,vous souffré et tout ce qu on sait dire c est que vous avez péché meme ceux qui sont sensé etre des models c ad nos pasteures font des discriminations.seigneur je te loue et te rend des actions de grace parceque tu dis que tu fais de nos combats tes combat et de nos deffits tes deffits et tu ma pouvé encore hier que tu es un Dieu juste .Ma priere ce matin c est que tu nous accorde a Roland et moi d etre toujours vrais ,des models ceux la qui serons des exemples pour les autres et d avoir toujours le regard fixé sur toi .AMEN
    • Deya Il y a 7 années, 8 mois

      Que le Seigneur vous fortifie. Il est bon n'est ce pas?
    • marie (ex sauterelle!) Il y a 7 années, 8 mois

      C'est vrai ,ma soeur ,mème dans l'église ,on peut ne pas se sentir bien parce que nos frères et soeurs en Christ ne le sont qu'en apparence....je te comprends et pour ètre vrai et faire tomber les masques ,il faut sentir l'amour et la confiance autour de soi Que Dieu vous bénisse
  • wirbelwind Il y a 7 années, 8 mois

    Merci pour ce message! Oui les discours sont quelquefois bien superficiels dans l'église. Cela se tient aux formules de politesse courantes, parfois un peu plus, sauf avec ceux et celles dont on se sent plus proches! Avec quelques frères et soeurs, nous avons créés un cercle et là nous essayons d'être ouverts les uns avec les autres et de partager nos peines et nos joies et de prier les uns pour les autres. Je trouve cela tellement important. En plus petit groupe, c'est plus facile de communiquer! Je pense que, pour les personnes seules, il est important d'avoir ce partage! Que Dieu nous aide à ouvrir la porte de notre coeur pour écouter et nous faire écouter des autres frères et soeurs! Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu: ce qui est bon, ce qui Lui plait, ce qui est parfait (Romains 12,2). Amen.
    • Deya Il y a 7 années, 8 mois

      Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu: ce qui est bon, ce qui Lui plait, ce qui est parfait (Romains 12,2). Amen. MERCI
  • fanou Il y a 7 années, 8 mois

    tout à fait vrai, d'habitude je dis "ma vie va mal, mais moi je vais bien" MAIS cette fois si je vais mal, je perds mon frère et mon père presque en même temps (pourtant j'avais reçu la paix pour le premier). J'ai mal mais je ne sais pas pourquoi, pourtant j'ai un rapport normal à la mort. J'ai trop de doigt à une seule main pour compter les gens qui m'entourent de sollicitude!! je recommence juste à aller à l'église, mes parents vivaient dans un autre département, j'ai été absente. Je vis mal la solitude physique, surtout que mes 8frères et ma soeur ne veule pas de fatiha la chrétienne et pour la première fois j'ai du mal à supporter ce rejet?! si vous êtes comme moi unissons nous en esprit dans la prière pour guérir
    • Ayendo Il y a 7 années, 8 mois

      Ma soeur,je te présente mes condoléances.Que Dieu te donne la force pour surmonter toutes ces choses.Des bonnes choses pour toi dans le Seigneur!
    • wirbelwind Il y a 7 années, 8 mois

      Toutes mes condoléances pour la perte de ton frère et de ton père. Jésus dit: - Que votre coeur ne se trouble pas. Ayez foi en Dieu: ayez aussi foi en Moi (Jean 14,1). Il est avec toi tous les jours, tu n'es pas seule!
    • geogui Il y a 7 années, 8 mois

      Je me joins aux autres frères et soeurs,pour t'entourer de toute ma sympathie,dans ce temps de douleur.Que Dieu te console et t'enveloppe de ses bras d'amour! Fraternellement, Geogui
    • angueandied Il y a 7 années, 8 mois

      Fanou, je suis de tout coeur avec toi!! QUE Dieu fortifie ton ETRE entier, qu'il t'apporte le réconfort dont tu as besoin en ce moment. Comme vient de te dire la soeur , celui qui est en nous est plus fort que tout, continue de les aimer en silence et de prier pour eux afin que le seigneur bouleverse leur vie!!! Je ne te connais pas personnellemnt mais tu es ma soeur aussi car la bible dit que Jésus à repondu ( à un de ses disciplines venu l'appeler pour almler voir sa et ses frères qui était dehors) que mon frère, ma soeur, ma mère est celui qui fait la volonté de son Père. Je t'aime et je prie que notre Dieu d'AMOUR t'enveloppe entièrement.
    • Deya Il y a 7 années, 8 mois

      Quand je suis faible c'est alors que je suis fort, parce que si je vis ce n'est plus moi qui vit mais c'est Christ qui vit. Je peux imaginer ta douleur FANOU. Tu nous as quoique nous ne nous connaissions pas mais le Saint-Esprit nous unis. Haut les coeurs! et que Dieu vous fortifie.
    • mother-jf Il y a 7 années, 8 mois

      Ma sœur,je comprends ta peine et je prie le Dieu de toute consolation d'étendre sa main sur toi et de te donner la paix du cœur.Ne te décourage pas.
    • Lynn Marcelle Il y a 7 années, 8 mois

      La pierre rejetée est devenue la principale de l'angle! Vous n'êtes pas seule dans la barque, Christ est avec vous! Le rejet est l'une des étapes de la vie Chrétienne! Mais laisses moi te dire, que Christ te justifiera et ceux qui te rejettent se prosterneront devant ton Dieu pour reconnaitre sa Seigneurie. Tout depend de comment nous gérons cette étape.Continuez à les aimer dans le silence, continuez d'intercéder pour eux, vous êtes le "Joseph" de la famille, vous ête le "Moïse" de la famille, "choisie pour liberez". C'est difficile, pour avoir vécue et vivant encore le rejet, je peux vous dire avec conviction que notre Dieu est là et nous rassure que rien n'est au dessus de nos forces, car celui qui vit en nous est plus fort.Demandez la Paix de Dieu par son Esprit et surtout l'amour et la compassion pour ceux qui vous rejettent.Vous avez choisi la bonne part! Persévérance, persévérence...Le jour vient où le Soleil se lèvera dans votre vie. Soyez reconfortée au nom de Jesus-Christ Jehovah Shalom Amen!
    • marie (ex sauterelle!) Il y a 7 années, 8 mois

      Ma soeur ,je ne suis pas comme toi mais je compatis à ta peine et je comprends ta solitude et ton rejet;Que notre Seigneur t'entoure de son amour et te protège amicalement en Christ
    • Eric Célérier Équipier du Top Il y a 7 années, 8 mois

      Bonjour Fanou. Nous te présentons toutes nos condoléances pour le décès de ton frère et de ton père. Je prie pour toi en ce moment, pour que le Saint Esprit, qui est le consolateur, te visite et t'encourage. Ne baisse pas les bras. Ne te décourage pas. "puisque nous sommes entourés d'une si grande armée de témoins, courrons avec persévérance la course qui nous est ouverte, les yeux fixés sur Jésus". Courage, il est là ! Eric
    • dannielledejesus Il y a 7 années, 8 mois

      Ma soeure je suis de tout coeur avec toi car il n ya pas longtemps j ai perdue ma fille apres une operation tu peus imaginé ma peine et ma douleur mais en aucun momment je n ai modis Dieu car je crois fermement en sa parole qui dit que "tout concoure au bien de ceux qui l aime"il ma aidé a tenir ferme et bien apres voyant mon calme ce sont des attaque que j ai recu venant de ma belle famille ce meme jour ,apres ca venant des soeures en christ comme quoi si j ai perdu mon enfant c est parceque je l ai consut hors mariage pourtant c étais faux je vais te dire les hommes ,parents familles peuvent t abandoné mais ne perd jamais sa de vu Jesus ne t abandonera jamais je peus etre seul contre mille je ne craind rien tant que Dieu est avec moi donc fortifis toi et prend courage
  • Gashumba Il y a 7 années, 8 mois

    Amen! c'est vrai ce que dit la parole mais ce n'est pas facile pour moi j'aime beaucoup être réel et authentique(moi-même) mais d'autre j'ai tendance d’être ce que les autres veulent que je sois( une autre personne) pour gagner leur amour ou amitié, prier pour moi.
    • marie (ex sauterelle!) Il y a 7 années, 8 mois

      je te comprends ,ma soeur ,car moi aussi ,je suis quelqu'un de franc et pourtant parfois je ne dis rien car pour ètre vrai ,il faut se sentir aime et accepte et ce n'est pas toujours le cas sois bénie
  • serviteur777 Il y a 7 années, 8 mois

    L'Eglise n'est pas parfaite , car si elle serais quand je rentrerais elle ne serais plus car je ne suis pas parfait .mais si j'ai l'amour de Jésus -Christ je fais tous alors pour prier et manifesté cette amour les uns avec les autres , car au lieu de crétiquer conféssons chacuns et chacune nos péchés et laissons nous conduire et diriger par sa volonté et son enseignement .
  • Sylvie Garcia Il y a 7 années, 8 mois

    1 corinthiens 11:31 "si nous nous jugions nous meme nous ne serions pas jugés" Paul a du reprendre les corinthiens à propos de leur manque de discernement en prenant le pain et le vin (repas du seigneur). Seigneur Jésus je veux rester en communion avec toi.
  • cafrine98 Il y a 7 années, 8 mois

    Je suis d'accord avec ce message Amen
  • teheiura Il y a 7 années, 8 mois

    Amen!!!
  • Lily Il y a 7 années, 8 mois

    Etre vrai c est risquer de perdre des amis car la verité leur fait peur. Je préfère etre vraie et authentique, acceptant la correction, plutôt que de porter un masque qui cache ma propre personnalité. Combien se disent etre un fidèle ami mais se mentent à eux mêmes et à Dieu en affichant ce qu ils ne sont pas.
  • taroserouge2011 Il y a 7 années, 8 mois

    J'avoue que ce texte est une bénédiction sur mon chemin, merci Seigneur, merci à ton serviteur pour cet ensignement. Faire tomber les masques pour vivre en vérité, biensûr ça fait mal le regard des autres mais le Seigneur connait nos coeurs, l'humiliation, Dieu nous en libère, quand on pense ténèbre à mon sujet, Dieu me oint de lumière, comment ? En priant, en louant, en regardant qu'à LUI... Oui je suis une nouvelle créature plus blanche que la neige, je suis sa princesse et je rayonne de son amour, oui j'aime mon église et tout ceux qui la compose, j'aime mes amis et mes ennemies que tu bénnisses tout ce monde Seigneur, le trie, c'est toi qui l'opèrent, je ne repouse personne, que ceux qui souhaite rencontrer l'amour de Dieu à travers nous puisse venir s'y frotter, n'oublions pas que nous sommes des flambeaux et qu'en tout temps nous nous devons de transmettre le message de la charité chrétienne parfois nos pires ennemies ce qu'ils haïssent le plus en nous, c'est nos joies et nos sourires au mileu des tourmants des peurs et des pleurs nos armes suprêmes sont la prière, la foi et l'espérance, Seigneur, je suis peut de chose mais je sais qu'avec toi, je me sent forte et digne, que peuvent me faire les hommes ? Me brisser, de ces brissure tu fera un nouveau vase et la source qui en jaillira, à nouveau, désaltèrera tes enfants, car nous sommes tous pècheurs et nous avons tous besoins de Toi, amen. Merci pour chaque conversation Seigneur et aide nous à plus partager ta vie avec ceux qui ne te connaissent pas, amen
  • snngn Il y a 7 années, 8 mois

    Amen! Frère Rick Warren, que Dieu, notre Seigneur, vous bénisse, vous garde et continue à vous inspirer davantage; et que par le saint esprit Il nous aide à marcher continuellement dans la lumière, afin que nous soyons en parfaite communion fraternelle les uns avec les autres. Ainsi, bénéficierons-nous de Ses promesses. Au nom de Jésus-Christ!
  • thierry62 Il y a 7 années, 8 mois

    merci pour ce message.Que Dieu vous benisse!
  • Ayendo Il y a 7 années, 8 mois

    De nos jours,l'Église a changé son identité.Si vous voulez voir des hypocrites,allez dans une Église.Il n'y a plus de vérité maintenant dans nos Églises.Les strades sont devenues des terrains de combats mais comment voulez-vous que Dieu agisse dans des telles conditions?Il y'a des maladies qui sont cliniquement incurables mais l'Eglise peut les guérir par l'ontion de Saint-Esprit mais il n'y a plus de Saint-Esprit dans certaines Églises.Les démoniaques sont à l'aise dans certaines Églises.Pensez-vous que Dieu va guerir un frère ou une soeur que vous detestez et que vous priez pour sa guérison?Nous ne pouvons pas prier pour celui-là parce qu'il ne donne pas tous les Dimanches ses offrandes;et si il n'a pas?Et où est là le rapport entre la guerrison divine et offrande?On classe les frères et soeurs en fonction de leurs moyens comme le monde(les riches,les moyens et les pauvres).C'est dommage!Dieu ne veut pas ca.
    • Lynn Marcelle Il y a 7 années, 8 mois

      Seigneur pitié!!! Pitié vraiment!! La vraie église c'est Christ! l'intimité que j'ai avec le père Faire de Christ les delices de mon coeur L'amour que j'ai pour mon prochain LA compassion que j'ai pour mon prochain qui souffre Le pardon que j'ai pour celui qui m'offense L'intercession Seigneur fait descendre ton Esprit sur ton église afin que ta lumière y luise Amen!
    • kooly13 Il y a 7 années, 8 mois

      Merci Seigneur ce matin pour ce message.
    • kooly13 Il y a 7 années, 8 mois

      malheureusement c'est bien vrai mon frère... Que Dieu te bénisse
    • fanou Il y a 7 années, 8 mois

      dans ce genre de situation Dieu dit "sortez du milieu d'eux"!! Dieu ne nous demande pas de nous flageller, il nous demande d'être vrai. Ton commentaire dénonce avec courage, j'ai vu de mes yeux ce genre d'église, le saint esprit m'a éclairée et je me suis échappée, on m'avait dit que là on trouvait la vraie guérison et grâce au seigneur j'ai vu les dessous!! TOUT se trouve en Dieu SEUL, pourquoi chercher à droite à gauche. Sois béni
    • whiskyblues Il y a 7 années, 8 mois

      OK avec ce commentaire.
  • maroserouge Il y a 7 années, 8 mois

    MAGNIFIQUE! Pil-poil, Dieu bénisse son serviteur. Dieu bénisse son peuple en ce sens.
  • natacha Il y a 7 années, 8 mois

    Amen.
  • lolody Il y a 7 années, 8 mois

    Il est bon certe d'avoir qqes amis sur qui l on peut compter, ne pas avoir peur de s'afficher tel que je suis et de prier l un pour l autre. Ca fait du bien de se liberer...! Mais personne n est parfait, meme pas moi ! Je peux aussi faire du tort sans meme peut etre le vouloir! Le meilleur ami reste Jesus.
  • Etienne Compaore Il y a 7 années, 8 mois

    parfait! rien de tel que d'etre vrai en toute conduite!meme si ca compromet parfois.
  • viclo Il y a 7 années, 8 mois

    Le message est tre vrai.. on vit dans un mode plein des gens supericiels qui monternet toujours le cote positif de leur vie quotidienne et c'est pas tres different chez les chretiens aussi...et malheureusemment en tant que chretiens on se retrouve agir de la sorte... on est influence par l'environnement. Seigneur je prie pour que tu me donnes la force de rester moi meme malgre les circonstances, Amen!
  • Pierre Kafua Il y a 7 années, 8 mois

    Amen. La communion fraternelle est un sujet d'actualité dans nos Églises est dans nos communautés. Il est tellement actuel qu'on ne sait plus qui est réellement qui est les chrétiens passent le clair de leur temps à changer des Églises à cause de l'hypocrisie des frères et sœurs et du manque de chaleur entre eux. Et pourtant, Celui dont nous nous réclamons tous, le Christ, à été plus que clair à ce sujet : Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres (Jean 13:34-35). Le manque de la communion fraternelle interrompt ipso facto notre communion avec Dieu et une pareille assemblée chrétienne devient sans âme.
  • NIKE971 Il y a 7 années, 8 mois

    Developper une amitié véritable, voila le challenge... C'est chose bien plus diffcile qu'on le croirait, mais tu sais que ceux qui ont été la durant les difficultés, ne serait ce que moralement. Ceux la sont des amis et si en plus tu partage la foi, les combats siprituels et les delivrances... L'amour de Dieu rayonne dans ta vie
  • Clem Il y a 7 années, 8 mois

    Merci mon père dan'lieu céleste je bénie ce't parole entuca je trouve mes marque mon dieu done nous la force de persévère dan ta parol
  • Clem Il y a 7 années, 8 mois

    M
  • Clem Il y a 7 années, 8 mois

    M
  • Gerems Il y a 7 années, 8 mois

    tellement vrai, moi-même avant je portait un masque, comme tout mon entourage... il y a quelque temps d'ici, depuis certaine paroles de la bible , j'ai changer, et maintenant, je suis juste avec moi même, et avec les autres qui m’entoure, qu'il soit bon ou mauvais, je reste juste, car n'ece pas ce que veut le seigneur? je n'ai plus peur de dire ce que je pense, et j'ai enfin fait un GROS tri dans mes amis, actuellement, je ne sais même pas compter mes amis, car j'en ai pas vraiment, beaucoup se disent être, mais ne sont pas, il disent quelque chose, mais pense le contraire, il mente pour ne pas dire les choses telle quelle sont... c'est triste... j'essaye de leur faire voir clair et d'aller vers la lumière l’honnête et la vérité, certain y vont, d'autre n'y sont pas prêt... mais grace au seigneur, j'ai réussi enfin a discerné mes Vrai amis des "faux" et j'arrive enfin a avancé et a faire avancé certaine personne... Gloire au seigneur ! Amen !
    • selina Il y a 7 années, 8 mois

      Moi aussi je suis comme toi. J'ai fait un gros tri de ceux que je croyais être mes amis... tellement décu ! Il ne me reste que 2 ou 3 vrai amitiés. J'ai même penser changer d'Elise, mais je sais que personne est parfait sauf Dieu. Dieu me demande de prier pour eux et de pardonner à ceux qui me font du mal. Mais c'est pas toujours facile! C'est une libération par la suite. Ce qui compte c'est de savoir que Dieu est fidèle et Il ne nous abandonnera jamais. Sois bénie!
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...