Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

De quoi vous inquiétez-vous ?

De quoi vous inquiétez-vous ?
"Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et demandez-le-lui avec un cœur reconnaissant. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’homme peut comprendre, gardera vos cœurs et vos esprits, en Jésus-Christ." Philippiens 4.6-7  

Deux hommes d'affaires s'entretiennent de la situation économique :

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous vous inquiétez, le problème paraît plus grave qu'il ne l'est en réalité ?
Jacques : Je vais perdre mon emploi et notre maison fait l'objet d'une saisie, mais je ne m'inquiète pas.

Robert : Comment peux-tu ne pas t'inquiéter ?

Jacques : J'ai engagé quelqu'un dont c'est le métier de s'inquiéter. Il le fait à ma place. Ainsi, je n'ai pas besoin d'y penser.

Robert : C'est une idée formidable ! Combien te coûte un tel homme ?

Jacques : 100 000 euros par an.

Robert : 100 000 euros ! Mais où vas-tu trouver cet argent ?

Jacques : Je ne sais pas. C'est à LUI de s'en inquiéter !

L'inquiétude est quelque chose qui s'apprend. Il n'existe pas d'"inquiet de naissance". L'inquiétude est une réponse apprise de la vie. Vous pouvez l'apprendre de deux manières.

1. Par l'expérience. Après des années d'erreurs, d'échecs et d'attentes déçues, vous avez découvert que tout ne se passe pas toujours pour le mieux. De ces expériences naît l'habitude de vous inquiéter.

2. Par l'exemple. Les modèles ne manquent pas autour de vous. Les études montrent que les enfants reprennent généralement les inquiétudes de leurs parents. Des parents anxieux font des enfants anxieux.

Si l'inquiétude est une réponse apprise de la vie, elle peut être désapprise ! Pour triompher de l'inquiétude, il faut d'abord prendre conscience de son inutilité. Vous inquiéter ne vous avance à rien. C'est un gaspillage d'énergie. L'inquiétude n'a jamais changé quoi que ce soit. Elle ne peut pas modifier le passé. Elle est impuissante à maîtriser l'avenir. Elle ne peut que vous rendre malheureux aujourd'hui.

L'inquiétude n'a jamais résolu de problème, jamais payé de facture, jamais guéri de maladie. Son seul effet est de vous paralyser et de vous empêcher de travailler à la solution. S'inquiéter, c'est comme appuyer sur l'accélérateur quand le moteur est au point mort ; vous consommez du carburant sans avancer d'un mètre.

La Bible nous dit : "Un cœur soucieux déprime un homme" (Proverbes 12.25).

De plus, l'inquiétude exagère l'importance du problème. Elle joue sur votre imagination. Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous vous inquiétez, le problème paraît plus grave qu'il ne l'est en réalité ? Chaque fois que vous le repassez dans votre esprit, vous avez tendance à y ajouter de nouveaux détails, ce qui ne fait que l'amplifier et vous déprimer davantage.

Une solution pour aujourd'hui

Quelle est la solution ? Au lieu de vous inquiéter, parlez à Dieu de ce qui vous fait souci. Il est capable d'y remédier. 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

247 commentaires
  • SylvieSenn Il y a 2 années, 9 mois

    Quand on accepte Jésus comme sauveur personnel et son redompteur on doit laisser toutes choses positives comme négatives entre ses mains.Que Dieu ns Fortifie ce matin. Amennnnnnnnn.
  • franck73 Il y a 4 années, 3 mois

    Oui Seigneur , je veux être comme Robert qui donne toutes ses inquiétudes à Jésus. Il est mort à la croix pour les prendre avec et parfois pourtant nous les reprenons avec nous , moi le premier . Seigneur , mon Dieu mon Roi, ces inquiétudes tu les connais , mais comme Robert, je veux cesser de m'inquiéter. Comme lui, je veux retirer ce frein inutile qui m'empêche d'agir autant que je le souhaiterai. Car oui , il y a peu, j'ai réappris à m'inquiéter , je le confesse . Seigneur , créé en moi le vouloir et le faire et détruit cette inquiétude qui ne viens pas de toi. Je ne veux plus m'inquiéter et prendre pour moi ce passage magnifique de la parole : "Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et demandez-le-lui avec un cœur reconnaissant. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’homme peut comprendre, gardera vos cœurs et vos esprits, en Jésus-Christ." Philippiens 4.6-7 et c'est donc avec un cœur reconnaissant que je SAIS AVEC CERTITUDE que tu connais mes besoins et qu'ils sont déjà pourvus par le nom puissant de Jésus . JE SAIS AVEC CERTITUDE que ta parole est vraie depuis "au commencement" jusqu'à "que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous" et que cette paix et cette joie qui surpassent toute intelligence sera mienne en tout temps. Au nom de Jésus , j'ai prié amen.
  • luceda Il y a 4 années, 4 mois

    Merci Seigneur parce qu'avec toi toutes mes frayeurs sont dissipés et même tout ce qui peut faire objet d'inquiétudes est sous ton contrôle. Car en toi: "Rien n'est impossible". Je crois en ton amour et je t'adore pour ta grâce en Jésus-Christ! Amen.
  • Afficher tous les 247 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...