Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Même pas peur !

Même pas peur !

Sonder les Écritures

N’aie pas peur, car je suis moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu.
Ésaïe 41.10

Il est normal d'avoir peur. C'est une émotion saine que Dieu nous a donnée. Par exemple, au travers de la peur et de la prudence, nous pouvons éviter de tomber du haut d'une falaise. Ce qui est mauvais, c'est la peur excessive, qui est clairement à éviter. Par exemple, il y a la peur de tenter ou d'entreprendre quelque chose pour Dieu. Cela nous empêche d'accomplir notre destinée en Jésus-Christ. Les Brown a dit : "Le cimetière est le lieu le plus riche sur terre, car vous y trouverez tous les espoirs et les rêves qui n'auront jamais été accomplis."

Il y a aussi la peur d'aimer. Combien de personnes n'ont jamais exprimé leurs sentiments, de peur que cela ne soit réciproque ou de peur d'être rejetées ? Il y a aussi la peur de Dieu, ou plus précisément la peur de son action surnaturelle dans nos vies par le Saint-Esprit. C’est vrai qu’il y a parfois eu des abus et dérives à travers le monde et à travers les siècles. Mais par peur, et au nom de la sainte doctrine, nous refusons parfois toute manifestation que le Saint-Esprit nous donne. La peur est comme une foi négative : elle fait avorter notre destinée et nous éloigne de Dieu.

Aussi, la peur peut avoir plusieurs effets négatifs sur le plan physique, émotionnel et comportemental. Voici quelques-uns des effets les plus courants de la peur :

  • Stress et anxiété

  • Troubles de la santé mentale

  • Évitement et isolement

  • Baisse de l'estime de soi et de la confiance en soi

  • Impact sur la qualité de vie

  • Effets physiologiques négatifs

La peur chronique peut même avoir des effets néfastes sur la santé physique : augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, troubles gastro-intestinaux, troubles du sommeil, baisse du système immunitaire.

Il est important de reconnaître et de traiter la peur de manière appropriée pour éviter ces effets négatifs. La gestion de la peur peut impliquer des disciplines telles que la relaxation, la respiration profonde, la prière et la méditation de la Bible.

Ecouter la voix de Dieu

Avez-vous tendance à être anxieux ou à avoir peur de toutes sortes de choses ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, tu me connais si bien. Tu sais que j’ai souvent peur de ce que je ne connais pas. J’ai aussi tendance à imaginer le pire. S'il te plaît, viens me libérer de cette peur irraisonnée. Amen !"

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, si vous faites un petit retour en arrière, vous allez trouver des moments où vous avez fait confiance au Seigneur malgré votre peur. Rendez gloire à Dieu qui vous a alors visité et apaisé. Il va continuer de le faire, car il vous aime !

Agir aujourd'hui

À présent, que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Faites une liste de situations dans lesquelles vous êtes comme paralysé par la peur. Puis sélectionnez-en au moins une que vous pouvez gérer dès aujourd’hui, malgré votre peur et avec l’assistance du Saint-Esprit.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Merci mon Dieu, je proclame qu’avec toi, je ne crains aucun mal À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

David est marié à Iryna et est père de 3 filles, Maria, Anna et Elisa.

Il est directeur du TopChrétien depuis 2016.

Il est également auteur de 7 livres. Plus d'infos ici : davidnolent.com

➡️ Retrouvez David Nolent sur la plateforme Beebli ! 

44 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.