Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

L’art de bien gérer un conflit

L’art de bien gérer un conflit

Sonder les Écritures

Comment oses-tu dire à ton frère : "Laisse-moi enlever cette sciure de ton œil", alors qu’il y a une poutre dans le tien ?
Matthieu 7.4

La vie chrétienne n’est pas exempte de conflits. Nous voyons beaucoup d’exemples de conflits dans la Bible. Par exemple, nous lisons que pour Paul et Barnabas, "leur désaccord fut si profond qu’ils se séparèrent" (Actes 15.39).

Dans cette célèbre parabole du grain de sciure et de la poutre, Jésus lui-même parle du danger de juger les autres en se considérant comme supérieur et en ne reconnaissant pas ses torts. Il nous encourage à toujours nous mettre à la place de l’autre.

La réalité est que les relations sont très compliquées, et il est inévitable de vivre des incompréhensions, des frictions, des blessures, voire des conflits.

C’est pour cela que l’apôtre Paul considérait déjà à l’époque que nos "différends constituent déjà une défaite" et demandait aux chrétiens de l’époque : "Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt l’injustice ? Pourquoi ne consentez-vous pas plutôt à vous laisser dépouiller ?" (1 Corinthiens 6.7).

Voici quelques étapes à suivre pour bien gérer un conflit :

  • Identifier la source du désaccord : il est important de comprendre les raisons qui ont conduit au conflit afin de trouver une solution adéquate. Prenez l’initiative d’avancer vers l’autre. Tant de gens considèrent que puisque ce n’est pas de leur faute, c’est à l’autre de faire le premier pas !
  • Communiquer : il est primordial d’échanger avec l’autre personne pour comprendre ses besoins et ses préoccupations. Évitez de vous emporter et de parler de manière agressive.
  • Écouter : prenez le temps d’écouter attentivement l’autre personne afin de comprendre son point de vue.
  • Trouver un compromis : cherchez une solution qui convient à toutes les parties impliquées dans le conflit, puis mettez-la en œuvre, si besoin avec l’aide d’autres personnes.
  • Médiation : si vous n’arrivez toujours pas à gérer le conflit en tête-à-tête, Jésus nous demande de faire intervenir un ou deux médiateurs (Matthieu 18.15-17)
  • Apprendre de cette expérience : posez-vous pour réfléchir à ce qui a causé le conflit et aux moyens de l’éviter à l’avenir.

Ecouter la voix de Dieu

Vous arrive-t-il d’avoir des conflits et de ne pas savoir comment les résoudre ? Si oui, prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c’est parler simplement à Dieu comme avec un ami proche. Quand vos relations sont compliquées, demandez-lui son aide : "Papa, aide-moi à ne pas juger les autres et à faire preuve de patience et de compréhension vis-à-vis d’eux. J’ai besoin de ta sagesse et de ton amour, surtout quand je suis au cœur d’un conflit qui semble sans issue."

Louer Dieu

Rappelez-vous comment vous étiez au moment de votre conversion, et soyez encouragé par le chemin parcouru. Parce que vous lui avez laissé les rênes de votre vie, Dieu a adouci votre caractère et il continuera à le faire. Rendez-lui toute la gloire et louez-le de tout votre cœur !

Agir aujourd'hui

Si vous êtes en ce moment dans une situation tendue avec l’un de vos proches, un collègue de travail…, ne laissez pas la situation s’envenimer. Appliquer un ou plusieurs des conseils contenus dans ce message et attendez-vous à Dieu. Il est Adonaï Shalom, le Dieu de la paix !

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Merci, Seigneur, de venir à mon secours chaque fois que je me retrouve dans une situation compliquée. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

David est marié à Iryna et est père de 3 filles, Maria, Anna et Elisa.

Il est directeur du TopChrétien depuis 2016.

Il est également auteur de 7 livres. Plus d'infos ici : davidnolent.com

➡️ Retrouvez David Nolent sur la plateforme Beebli ! 

79 commentaires
  • Kablan J-P Il y a 6 mois, 3 semaines

  • emile dufour Il y a 6 mois, 3 semaines

    Pour ma part, généralement je pars en voyage pour me sortir de ces conflits. La dernière fois, c'était en plein camping et j'ai retrouvé la foi. J'ai acheté ce sac de couchage par la même occasion pour en profiter : https://sleeping-bag.store/products/sac-couchage-hiver il m'a accompagné pendant 3 semaines. une fois revenu, je me sentais plein de foi et prêt à repartir sur de nouveaux horizons.
  • fanoufatiha Il y a 7 mois

    dans ma famille je passe pour une faible à cause du pardon enraciné en moi. Si je voulais je serai sans cesse en conflit avec mon mari mes enfants, ma belle famille, mais je veux les voir avec les yeux de jésus lorsqu'il a posé son regard sur moi la première fois et qu'il a décidé de m'accepter plus encore de me sauver de moi même, de mes erreurs etc etc, alleluia. J'ai déclaré à mon mari qui est très souvent injuste avec moi, qu'il devrait se disputer tout seul, que seul le regard de mon Dieu comptait, ça l'a surpris, il a essayé plusieurs fois, ensuite ses attaques se sont espacées pour devenir rares ALLELUIA. Il en va de même à l'église, l'ennemi ne veut qu'une seule chose LA DIVISION, il a mille et un moyen de nous avoir, alors veillons. J'ai failli quitter l'église tant de fois, j'ai décidé de pardonner d'aimer l'autre car je suis imparfaite. Soyons vigilants sans cesse satan ne se fatigue JAMAIS
  • Afficher tous les 79 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.