Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

L’art de bien gérer un conflit

L’art de bien gérer un conflit

Sonder les Écritures

Comment oses-tu dire à ton frère : "Laisse-moi enlever cette sciure de ton œil", alors qu’il y a une poutre dans le tien ?
Matthieu 7.4

La vie chrétienne n’est pas exempte de conflits. Nous voyons beaucoup d’exemples de conflits dans la Bible. Par exemple, nous lisons que pour Paul et Barnabas, "leur désaccord fut si profond qu’ils se séparèrent" (Actes 15.39).

Dans cette célèbre parabole du grain de sciure et de la poutre, Jésus lui-même parle du danger de juger les autres en se considérant comme supérieur et en ne reconnaissant pas ses torts. Il nous encourage à toujours nous mettre à la place de l’autre.

La réalité est que les relations sont très compliquées, et il est inévitable de vivre des incompréhensions, des frictions, des blessures, voire des conflits.

C’est pour cela que l’apôtre Paul considérait déjà à l’époque que nos "différends constituent déjà une défaite" et demandait aux chrétiens de l’époque : "Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt l’injustice ? Pourquoi ne consentez-vous pas plutôt à vous laisser dépouiller ?" (1 Corinthiens 6.7).

Voici quelques étapes à suivre pour bien gérer un conflit :

  • Identifier la source du désaccord : il est important de comprendre les raisons qui ont conduit au conflit afin de trouver une solution adéquate. Prenez l’initiative d’avancer vers l’autre. Tant de gens considèrent que puisque ce n’est pas de leur faute, c’est à l’autre de faire le premier pas !
  • Communiquer : il est primordial d’échanger avec l’autre personne pour comprendre ses besoins et ses préoccupations. Évitez de vous emporter et de parler de manière agressive.
  • Écouter : prenez le temps d’écouter attentivement l’autre personne afin de comprendre son point de vue.
  • Trouver un compromis : cherchez une solution qui convient à toutes les parties impliquées dans le conflit, puis mettez-la en œuvre, si besoin avec l’aide d’autres personnes.
  • Médiation : si vous n’arrivez toujours pas à gérer le conflit en tête-à-tête, Jésus nous demande de faire intervenir un ou deux médiateurs (Matthieu 18.15-17)
  • Apprendre de cette expérience : posez-vous pour réfléchir à ce qui a causé le conflit et aux moyens de l’éviter à l’avenir.

Ecouter la voix de Dieu

Vous arrive-t-il d’avoir des conflits et de ne pas savoir comment les résoudre ? Si oui, prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c’est parler simplement à Dieu comme avec un ami proche. Quand vos relations sont compliquées, demandez-lui son aide : "Papa, aide-moi à ne pas juger les autres et à faire preuve de patience et de compréhension vis-à-vis d’eux. J’ai besoin de ta sagesse et de ton amour, surtout quand je suis au cœur d’un conflit qui semble sans issue."

Louer Dieu

Rappelez-vous comment vous étiez au moment de votre conversion, et soyez encouragé par le chemin parcouru. Parce que vous lui avez laissé les rênes de votre vie, Dieu a adouci votre caractère et il continuera à le faire. Rendez-lui toute la gloire et louez-le de tout votre cœur !

Agir aujourd'hui

Si vous êtes en ce moment dans une situation tendue avec l’un de vos proches, un collègue de travail…, ne laissez pas la situation s’envenimer. Appliquer un ou plusieurs des conseils contenus dans ce message et attendez-vous à Dieu. Il est Adonaï Shalom, le Dieu de la paix !

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Merci, Seigneur, de venir à mon secours chaque fois que je me retrouve dans une situation compliquée. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

David est marié à Iryna et est père de 3 filles, Maria, Anna et Elisa.

Il est directeur du TopChrétien depuis 2016.

Il est également auteur de 7 livres. Plus d'infos ici : davidnolent.com

➡️ Retrouvez David Nolent sur la plateforme Beebli ! 

79 commentaires
  • emile dufour Il y a 9 mois

    Pour ma part, généralement je pars en voyage pour me sortir de ces conflits. La dernière fois, c'était en plein camping et j'ai retrouvé la foi. J'ai acheté ce sac de couchage par la même occasion pour en profiter : https://sleeping-bag.store/products/sac-couchage-hiver il m'a accompagné pendant 3 semaines. une fois revenu, je me sentais plein de foi et prêt à repartir sur de nouveaux horizons.
  • fanoufatiha Il y a 9 mois, 1 semaine

    dans ma famille je passe pour une faible à cause du pardon enraciné en moi. Si je voulais je serai sans cesse en conflit avec mon mari mes enfants, ma belle famille, mais je veux les voir avec les yeux de jésus lorsqu'il a posé son regard sur moi la première fois et qu'il a décidé de m'accepter plus encore de me sauver de moi même, de mes erreurs etc etc, alleluia. J'ai déclaré à mon mari qui est très souvent injuste avec moi, qu'il devrait se disputer tout seul, que seul le regard de mon Dieu comptait, ça l'a surpris, il a essayé plusieurs fois, ensuite ses attaques se sont espacées pour devenir rares ALLELUIA. Il en va de même à l'église, l'ennemi ne veut qu'une seule chose LA DIVISION, il a mille et un moyen de nous avoir, alors veillons. J'ai failli quitter l'église tant de fois, j'ai décidé de pardonner d'aimer l'autre car je suis imparfaite. Soyons vigilants sans cesse satan ne se fatigue JAMAIS
  • Flavie Il y a 9 mois, 1 semaine

    Amen
  • Marie Il y a 9 mois, 1 semaine

    Même si une épreuve conflictuelle semble sans issue avec le Seigneur il y en a toujours une : avec l'épreuve il aménagera une issue. 1 Corinthien 10 v13.
  • Al Nyarwaya Il y a 9 mois, 1 semaine

    Christ Jésus, tu es le commencement et la fin, tu es mon Seigneur et Sauveur. Prends ma main et emmène-moi où tu voudras et je te suivrai comme une ombre. Je sais qui tu es, c'est pourquoi je t'ai accepté comme mon Roi et mon Maître. Quelles que soient les circonstances que je traverserai, dans le désert comme dans l'abondance, je louerai ton au nom, je bénirai ton amour, car tu es Saint, tu es bon, tu es digne de confiance. Je t'abandonne tout pour le gérer selon ta volonté, car je sais que sans ta présence, je ne suis ni ne peux rien qui vaille. Seigneur, sois avec moi à jamais. Amen.
  • Adolphine Il y a 9 mois, 1 semaine

    AMEN 💗
  • Adolphine Il y a 9 mois, 1 semaine

    Merci pour cette magnifique Èxortation. Merci Pasteur David Nolent Soyez excellent bénnis !" .Papa aide - moi à ne pas juges les autres et à faire preuve de patience et de comprepéhention vis-à-vis deux. J'ai besoin de ta sagesse et ton amour Père Célestre . Surtout quand je suis au Coeur d'un conflit qui semble sans isue . ÀTOI SOIENT la puissance Règne la puissance et la gloire Amen .Passe bien également une agréable Début de la semaine et belle journnée. ✌🏻Soyez excellent bénnis àTous et toute 💞
  • gisele Il y a 9 mois, 1 semaine

    Seigneur donne moi de la patience pour ne pas répondre aux attaques de ma voisine car je crois qu elle veut la chicane ce que moi je ne veux pas Seigneur donne moi de la patience pour ne pas répondre aux attaques de ma voisine ce que je ne veux pas.
  • sumera05 Il y a 9 mois, 1 semaine

    Merci, Seigneur, de venir à mon secours chaque fois que je me retrouve dans une situation compliquée. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !" j'ai besoin de ton intervention miraculeuse tu le sait seigneur viens a mon secour pour moi SUMERA jean marie amen
  • GH974 Il y a 9 mois, 1 semaine

    " S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes " ( Romains 12 : 18 ) C'est si bien écrit Seigneur, " s'il est possible, autant que cela dépend de moi ... " Et pour ma part, Je pense avoir fait ce qui est convenable ... Parce que la finalité d'un conflit ne peut pas toujours être géré à l'amiable et dans le calme, Cela suppose un dialogue ; et un conflit suppose au minimum deux parties, Pour peu que la partie adverse soit ouverte au dialogue ( parce qu'il existe aussi ce qu'on appelle le monologue !.. Ce qui a été mon cas ! ) Je vis une situation de voisinage conflictuelle et sans issue Car l'autre camp à choisi la méchanceté gratuite sous diverses formes dans l'unique but de me nuire, Et comme il n'est pas convenable qu'un disciple du Seigneur soit en conflit manifeste ( mentionnée dans la Parole de Dieu) Je suis en prières pour ce voisin en attendant que la grâce du Seigneur me soit accordé pour un relogement géographiquement éloigné ... " Je suis pour la paix ; mais dès que je parle, Ils sont pour la guerre " ( Psaumes 120 : 7 ) Conclusion : C'est pourquoi, afin de ne point péché, Je me suis réfugié dans Esaïe 30 : 15 " ... C'est dans la tranquillité et le repos Que sera votre salut, C'est dans le calme et la confiance Que sera votre force ... " Qu'il en soit ainsi ! La marche chrétienne est parsemée d'embûches auxquelles nous devons faire face Avec l'observation de la Parole Et de beaucoup de discernement Car l'accusateur de notre âme Et le monde qui nous entoure n'attendent que le moment Où nous faillirons Pour nous pointer du doigt Et nous juger ... Je le reconnais, les difficultés et les épreuves ne sont pas toujours évident à supporter Mais c'est l'école du Seigneur si je désire progresser et offrir à mon Seigneur et mon Dieu mes meilleures fruits, Ce qui nécessite l'abandon total de soi-même !.. Bien-aimés ( es ) du Seigneur, Demeurez richement béni ( es ) Et que la grâce et la paix de notre Seigneur Vous soit multipliés !
  • Yumesh K Il y a 9 mois, 1 semaine

    Amen 🙏🙏
  • Yumesh K Il y a 9 mois, 1 semaine

    Merci, Seigneur, de venir à mon secours chaque fois que je me retrouve dans une situation compliquée. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
  • Nina Il y a 9 mois, 1 semaine

    "Père, aide-moi à ne pas juger les autres et à faire preuve de patience et de compréhension vis-à-vis d’eux. J’ai besoin de ta sagesse et de ton amour, surtout quand je suis au cœur d’un conflit qui semble sans issue."🙏🏾 ​​"Merci, Seigneur, de venir à mon secours chaque fois que je me retrouve dans une situation compliquée. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"🙏🏾
  • Elza Vital Il y a 9 mois, 1 semaine

    Amennnn
  • Jean-François Il y a 9 mois, 1 semaine

    Pas simple en effet..les relations humaines que l'on soit chrétien ou pas...mais pour nous, important d'avoir le premier réflexe avant quoique ce soit, de nous tourner vers notre Dieu..nous nous souviendrons d'autant plus facilement de ces précieux conseils...et nous saurons la démarche à suivre pour faire notre plus juste part en comptant aussi sur lui...
  • romanus Il y a 9 mois, 1 semaine

    Amen
  • Marie Odile Il y a 9 mois, 1 semaine

    Mon Père, je n'aime pas que l'on juge mais parfois, il m'arrive encore de le faire. Aide-moi s'il te plaît à me corriger. Lors d'éventuels conflits, merci de me donner ta sagesse et Ta patience. Je te remercie d'être toujours présent pour nous aider. Guide-moi afin que mes décisions soient en accord avec ta Volonté. Merci pour ce que tu as déjà fait dans ma vie, pour ce que tu fais aujourd'hui et ce que tu feras. Sois béni en Ton Nom Seigneur Jésus Amen 🙏 Soyez bénis grandement chers Frères et Sœurs et passez une agréable journée 🙌🕊️🌞
  • wirbelwind Il y a 9 mois, 1 semaine

    Merci beaucoup pour ce message! Le problème subsiste depuis des années, depuis qu'une jeune femme a décidé que je m'appelais autrement que mon nom et l'a répandu...elle souhaiterait que je mente pour lui donner satisfaction! Ce que je ne ferai pas...Je lui ai dit: qu'avant de critiquer les autres, elle se regarde elle-même...mais non! J'invite ses amies à faire de même..Nous en sommes là! Le problème a escaladé et j'invite le Seigneur a touché le coeur de certaines personnes! Il sait Lui! Le monde est méchant avec ceux et celles qui vivent et pensent autrement! Pourtant c'est leur droit, notre droit, mon droit! Chacun ses responsabilités! Seigneur, merci de tout mon coeur pour les mots que Tu as mis en moi ce matin! Merci pour cette paix qui me remplit, Ta paix! Je veux continuer à Te suivre, je T'aime, Tu es si précieux dans ma vie! Sois béni, Seigneur, en Ton nom, amen! Vous aussi soyez bénis et bonne journée! Modifié il y a 9 mois, 1 semaine
  • Marie-Thé Il y a 9 mois, 1 semaine

    Merci Seigneur de venir au secours de deux membres de ma famille qui sont en conflit depuis presque 5 ans, viens toucher leur coeur Seigneur pour le bien de tous. Amen 🙏 🙏 🙏 Bonne Journée à tous ☀️
  • FB.rositta.baltyde Il y a 9 mois, 1 semaine

    Merci, Seigneur, de venir à mon secours chaque fois que je me retrouve dans une situation compliquée. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
  • FB.rositta.baltyde Il y a 9 mois, 1 semaine

    Papa, aide-moi à ne pas juger les autres et à faire preuve de patience et de compréhension vis-à-vis d’eux. J’ai besoin de ta sagesse et de ton amour, surtout quand je suis au cœur d’un conflit qui semble sans issue."
  • LaurentSougey Il y a 9 mois, 1 semaine

    Aimer et comprendre PSM 139;23 Car IL SONDE NOS COEURS ET NOS REINS ... ( Nos armes sont charnelles ,et notre mental , et nos raisonnements ) nous fond défaut ..Crucifié sa chair pour vivre avec L'ESPRIT et vous n' accomplirez .pas les oeuvre de la chair .Déposer nos - les fardeaux pour vivre et prier LUC 6;37 ( ne juge pas ne condamne pas ET NE MESURE PAS .Car mes pensées , ne sont pas vos pensées et vos voies ne sont mes voix ,..Ce remettre et s'abandonner . ROMAINS 8 : 26 Que le SEIGNEUR L'ESPRIT NOUS VIENNE EN AIDE AMEN AMEN AMEN
  • rozange Il y a 9 mois, 1 semaine

    Dans cette célèbre parabole du grain de sciure et de la poutre, Jésus lui-même parle du danger de juger les autres en se considérant comme supérieur et en ne reconnaissant pas ses torts. Il nous encourage à toujours nous mettre à la place de l’autre. Vous arrive-t-il d’avoir des conflits et de ne pas savoir comment les résoudre ? Si oui, prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet. Prier, c’est parler simplement à Dieu comme avec un ami proche. Quand vos relations sont compliquées, demandez-lui son aide : "Papa, aide-moi à ne pas juger les autres et à faire preuve de patience et de compréhension vis-à-vis d’eux. J’ai besoin de ta sagesse et de ton amour, surtout quand je suis au cœur d’un conflit qui semble sans issue." Rappelez-vous comment vous étiez au moment de votre conversion, et soyez encouragé par le chemin parcouru. Parce que vous lui avez laissé les rênes de votre vie, Dieu a adouci votre caractère et il continuera à le faire. Rendez-lui toute la gloire et louez-le de tout votre cœur Si vous êtes en ce moment dans une situation tendue avec l’un de vos proches, un collègue de travail…, ne laissez pas la situation s’envenimer. Appliquer un ou plusieurs des conseils contenus dans ce message et attendez-vous à Dieu. Il est Adonaï Shalom, le Dieu de la paix ! Merci, Seigneur, de venir à mon secours chaque fois que je me retrouve dans une situation compliquée. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, Amen !!!!!!"
  • fanoufatiha Il y a 9 mois, 1 semaine

    AMEN, je pense avec le recul que l'église tout comme l'auto école qui apprend à se élèves à faire le niveau d'huile, changer une roue, l'église devrait apprendre au jeune converti à gérer ses futurs conflits, attaques injustices. Oh que oui ce n'est pas simple d'aimer l'autre avec ses imperfections, mon mari et moi sommes , absolument différents en tout, mais au fil des années j'ai appris à le regarder comme jésus le voit, un perdu, ça change tout, on ne voit plus les différences de façon négative, on pardonne mieux. Seigneur aide nous à te ressembler
  • Monique AILLERIS Il y a 9 mois, 1 semaine

    Merci Seigneur de venir à mon secours quand le suis dans une situation compliquée; A toi soient le règne la puissance et la gloire Amen
  • HYRAM Il y a 9 mois, 1 semaine

    Père Céleste, l’Esprit, aide-moi dans l’art et la manière de gérer les désaccords lorsqu’ils se présentent ; par les mérites infinis de notre Seigneur Jésus le Christ, amen 🙏 Bonne journée bien-aimés et soyez abondamment bénis 🙏❤️
  • lacombe.serge2 Il y a 9 mois, 1 semaine

    Merci, Seigneur, pour Ton aide, Ta grâce, Ta bonté et Ton amour, Tu viens à mon secours quand je me retrouve dans une situation compliquée ! À Toi soient le règne, la puissance et la gloire dans tous les siècles, amen !
  • MichelineDongmo Il y a 9 mois, 1 semaine

    Merci pour cette magnifique exhortation. Eternel je me confie à Toi afin que Tu me donnes la sagesse pour aborder et gérer les conflits qui se présenteront à moi. Amen
  • marie250 Il y a 9 mois, 1 semaine

    Frères et Sœurs, je vous remercie d'avance pour vos prières. Car, je suis dans une situation identique à celle de la veuve de Sarepta. 🙏 Amen! "Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux." Matthieu 18:19
  • marie250 Il y a 9 mois, 1 semaine

    Merci, Seigneur, de venir à mon secours chaque fois que je me retrouve dans une situation compliquée. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen!
  • FB-amelie-carbila Il y a 9 mois, 1 semaine

    Seigneur je passe par des moments difficiles au sein de ma famille solitude incompréhension manque d amour...Merci Seigneur de venir à mon secours chaque fois que je me retrouve dans une situation compliquée. . Dans toutes les circonstances de ma vie je te fais entierement confiance car c est toi qui sèche mes larmes et panse mes plaies. A toi soient le règne la puissance et la gloire Amen 🙏
  • Lady Lioness Il y a 9 mois, 1 semaine

    Merci, Seigneur, de venir à mon secours chaque fois que je me retrouve dans une situation compliquée. À toi soient le règne, la puissance et la gloire. Amen🙏🏾🙏🏾🙏🏾
  • laurent Il y a 9 mois, 1 semaine

    Pour éviter ces conflits, , Il est recommandé de considérer les autres au-dessus de nous mêmes .🤫 2) Dans les conflits nous , n’avons pas lutter contre la chair et le sang , Mais contre les esprits méchants, voir démoniaques , ou toutes sortes d’esprits , Sorti, de je ne sais où ? 3) Ensuite, faites en tous temps par l’Esprit toutes sortes de prières 🙏 Confessant notre péché, si besoin Et bien sûr être reconnaissant , Malheureusement je n’applique pas toujours ces conseils, je m’éviterait bien fes conflits. 🤫 Modifié il y a 9 mois, 1 semaine
  • Georgette Joly Il y a 9 mois, 1 semaine

    C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de nous mettre à la place de l'autre , de comprendre son problème , car bien souvent nous sommes tout a fait incapable de le voir (le problème) , cela nous parait si petit et même souvent assez ridicule !  Ce qui est important pour nous , ne l'est pas toujours pour les autres ! Et dans un conflit , ce n’est pas toujours à l’autre de faire le premier pas ! La meilleure chose à faire bien souvent , c'est de prier pour trouver ... LA ... solution ! Laissons les rênes de notre vie , au Seigneur qui nous connait bien mieux que nous même , faisons Lui confiance et Il agira afin de ramener la paix dans notre coeur ! Besoin de Son aide bien souvent afin que je puisse continuer d'avancer sur le bon chemin ! Merci, Seigneur, de venir à mon secours chaque fois que je me retrouve dans une situation compliquée , merci aussi d'agir en moi afin que jour après jour je te ressemble de plus en plus ! Merci pour Ton amour de Père qui me conduit dans la vie . Que ma vie te glorifie Seigneur , c'est ce que je souhaite , de tout mon coeur !
  • serghio Il y a 9 mois, 2 semaines

    Gérer les conflits ? Vaste programme. Certains vont le faire en arrosant avec la langue , les autres. Et comme disait une chrétienne : que ça plaise ou non, ça n’est pas mon problème. Je loue Jésus de m’avoir libéré du pouvoir de la langue à ma sortie du baptême.Depuis ma conversion, j’en ai subi des injustices et j’ai laissé dire les personnes. Pourquoi ? Parce qu’elles n’étaient pas en capacité d’écouter et comprendre ce que j’avais à dire. Alors plutôt qu’attiser le feu, je me taisais. Que ce soit dans l’église ou à l’extérieur, je réagis pareil. Parfois j’ai pleuré parce que la situation était vraiment injuste, pour moi. Mais combien de fois Christ m’a béni, par une parole de consolation,——. Jésus est toujours du côté de celui qui fait tout pour lui plaire. Mais attention, ça ne fait pas de moi un être parfait. J’ai mes défauts que peut-être d’autres n’ont pas. Mais je me refuse d’utiliser ma langue comme un lance flammes. Je veux bénir, encourager, exhorter les autres, pas les détruire. Si j’y arrive c’est grâce à Christ qui m’a complètement libéré de cette langue ravageuse. Je lui dois tout. Je n’ai aucun mérite. Oui j’ai souffert pas mal, j’ai été dans l’incompréhension, mais j’ai toujours mis un cadenas à ma bouche , pour qu’elle reste fermée. Parfois heureusement c’était concluant, et on arrivait à bâtir ensemble parce que la personne savait écouter. Aujourd’hui j’applique ce qu’un serviteur a dit : lorsque je ne parle pas, ce n’est pas que je n’ai rien à dire, c’est plutôt que je ne suis pas sûr que tu comprennes ce que j’ai à dire ! Certains ne sont pas gênés de créer des conflits, pas moi. Je m’y refuse ! J’ai trop connu avant, les conséquences des conflits. Pas question que ça rentre dans l’église avec moi. Je fais ma part si nécessaire, mais si la personne s’y refuse, il me reste : la prière et la patience ! Des années que des chrétiens ont créés eux mêmes un conflit, et doucement Christ reconstruit les liens entre nous. J’aime le ping-pong, mais certainement pas avec la langue. Je ne veux pas que Jésus me fasse un reproche dans ce sens . Mon ami, peut-être n’arrives tu pas à te maîtriser lors d’un conflit. Peut-être veux tu absolument avoir raison. Je te dirai : arrête . Si la personne à la capacité d’écouter, t’entendre, alors super. Tu vas pouvoir bâtir avec elle. Si c’est le contraire, laisse tomber. Tu ne seras certainement pas satisfait mais le risque est que tu te fasses du mal, que tu t’endormes dans une colère . Inutile de mettre des bûches dans la cheminée pour attiser le feu. Fuis ! Réfugies toi aux pieds de Jésus . Et si tu vies une injustice, ça n’est pas grave ! Jésus l’a vécu et d’autres l’ont vécus. Cherche toujours à plaire à Christ. Il vaut mieux que tu entres en conflit : dans la prière ! Et Jésus t’aidera. Si tu n’arrives pas à te maîtriser, appelle à l’aide le ciel . Si tu reconnais ton incapacité, t’humilies et veux être changé : tu le seras ! En cas de conflit, si tu peux parler, faire, vas y ! Sinon laisse, quitte à souffrir. Mais crois moi, Jésus connaissant ton cœur, ne te laissera pas souffrir longtemps. Je te le garanti pour l’avoir vécu . Prends courage mon ami et s’il le faut, met un cadenas à ta bouche. Bonne journée. SOIS et DEMEURE béni en Jésus Christ Modifié il y a 9 mois, 2 semaines
    • serghio Il y a 9 mois

      Et lâ, visiblement les 3 autres commentaires n’ont pas disparus. La prochaine fois je ferai copié collé pour démontrer le problème. Merci encore et aucun souci pour le retard de la réponse
    • serghio Il y a 9 mois

      Bonjour Rodney, ok je fais essai pour voir
    • Rodney de Groot Équipier du Top Il y a 9 mois

      Hello Serghio, pourrais-t-on avoir une conversation test pour le problème des réponses aux commentaires qui disparaissent ? Ceci afin de reproduire le problème et fournir assez d'éléments à l'équipe technique. Merci :-) Modifié il y a 9 mois
    • HYRAM Il y a 9 mois, 1 semaine

      Quand il n’y a plus de bois, le feu s'éteint. Quand il n'y a personne pour critiquer, le conflit s'apaise. Il faut du charbon pour alimenter un brasier, du bois pour alimenter un feu, et un homme querelleur pour attiser une dispute Proverbes 26.20-21 N’insistons pas avec les personnes dont l’esprit est mauvais, fuyons.
    • Marie Odile Il y a 9 mois, 1 semaine

      Amen Serge 🙏 En te lisant, cela m'a fait penser qu'avant ma langue pouvait être incisive lorsque l'on me blessait. Quel changement grâce au Seigneur !! Maintenant, je sais mettre un cadenas à ma bouche. J'attends que la pression redescende pour analyser, comprendre. Si rien n'est possible, je fuis ! Après bien des déceptions, abandons, je ne veux plus m'attacher par peur de souffrir, je préfère rester solidement attachée à Dieu. Cela ne m'empêche pas d'aimer les autres mais je garde en tête que toute relation peut cesser, pas de ma part sauf si la personne est toxique pour moi. Je précise que ce ne sont pas des chrétiens quoique...même une personne se disant Chrétienne peut être destructrice !! Sois béni Serge et merci pour tes messages toujours authentiques et inspirants ! Belle journée cher Frère 🙌😇
    • wirbelwind Il y a 9 mois, 1 semaine

      Oui, souvent, il faut mieux se taire que de dire n'importe quoi, qui fait du mal à l'autre! J'aime mieux suivre le Seigneur! Sois béni et passe une jolie journée!
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.