Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Devez-vous apprendre à vous contrôler ?

Devez-vous apprendre à vous contrôler ?
"Prenez donc garde afin de vous conduire avec circonspection… rachetez le temps." Éphésiens 5.15-16


Un domaine, très pratique, où la maîtrise est indispensable, c’est celui de la gestion de vos ressources. Maîtrisez votre budget. Apprenez à vivre avec ce que vous avez et non avec ce que vous espérez avoir. Le manque de maîtrise de vos finances peut vous conduire au désespoir. Ceux qui mènent une vie équilibrée gèrent leur argent. Ils apprennent à vivre avec moins que ce qu'ils gagnent et investissent le reste. Ils se gardent des achats compulsifs, des effets de mode, des pièges publicitaires. Ils ont la maîtrise de leur argent.

Quelqu'un a dit avec raison : "L’argent est un bon serviteur, mais un mauvais maître." Gardez la maîtrise de votre budget. Si vous avez quelque souci dans ce domaine, demandez à Dieu de vous accorder ce fruit de la maîtrise. La promesse est pour vous. Dieu veut que vous la viviez : "De précieux trésors et de l'huile fraîche sont dans la demeure du sage ; mais l'homme insensé (sans maîtrise) les engloutit." (Proverbe 21.20) Aujourd’hui, nous allons considérer trois domaines dans lesquels la maîtrise de soi est capitale.

Jésus maîtrisait le temps. Il n’était ni en retard ni en avance.

Ce texte nous invite à maîtriser le temps. Ceux qui ont du succès respectent leur emploi du temps. Nous ne pouvons pas contrôler le défilement des heures ni des jours, mais nous pouvons maîtriser notre emploi du temps (sauf accidents et imprévus). À plusieurs reprises, il nous est dit au sujet des actions de Jésus : "L’heure étant venu…" Jésus maîtrisait le temps. Il agissait selon le planning fixé par son Père. Il n’était ni en retard ni en avance, comme nous le voyons dans le cas de la maladie de son ami Lazare.

Maîtrisez votre planning, car si vous ne déterminez pas vous-même comment disposer de votre temps, vous serez dépossédé(e) de votre liberté.

J’aimerais aborder un dernier aspect très pratique de la maîtrise de soi, celui de la santé physique. Ceux qui prennent soin de leur santé par une maîtrise d’une hygiène de vie peuvent travailler davantage et plus efficacement à l’accomplissement des projets de Dieu pour eux.

Nous sommes exhortés à veiller sur notre corps qui est le temple du Saint-Esprit : "Le corps est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps." (1 Corinthiens 6.13) Maîtriser son alimentation, son appétit, sa boisson, son temps de repos et celui de l’exercice font partie de la maîtrise de la santé.

Une question pour aujourd'hui

Dans lequel de ces trois domaines devez-vous apprendre à vous maîtriser ? Quel qu’il soit ne croyez pas que vous y arriverez durablement par vos seuls efforts. Il vous faut la puissance surnaturelle du Saint-Esprit. Demandez-la à Dieu.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

71 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Various Artists Simply worship
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...