Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Coopérez avec le Saint-Esprit

Coopérez avec le Saint-Esprit
"[…] renouvelés par l’Esprit dans votre intelligence." Éphésiens 4.23

Tout au long de la Bible, nous voyons l’illustration d’une vérité importante : le Saint-Esprit libère sa puissance dès l’instant où vous faites un pas de foi.

Si les efforts n’entrent pour rien dans votre salut, ils jouent un grand rôle dans votre croissance spirituelle.
Quand Josué fut confronté à un obstacle infranchissable, les eaux du Jourdain ne se séparèrent que lorsque les sacrificateurs posèrent la plante des pieds dans le courant dans un acte d’obéissance et de foi. L’obéissance libère la puissance de Dieu.

Dieu veut que vous fassiez le premier pas. N’attendez pas de vous sentir fort ou sûr de vous. Avancez dans votre faiblesse et faites ce qui est juste en dépit de vos craintes et de vos sentiments. C’est ainsi que vous coopérez avec le Saint-Esprit et que votre caractère s’affermit.

La Bible compare la croissance spirituelle à une graine, un édifice ou un enfant qui grandit. Chacune de ces métaphores implique une participation active : une graine doit être semée et soignée, un édifice doit être construit – il ne sort pas tout seul de terre – et les enfants ont besoin de manger et de bouger pour grandir.

Si les efforts n’entrent pour rien dans votre salut, ils jouent un grand rôle dans votre croissance spirituelle. À au moins huit reprises, le Nouveau Testament nous exhorte à nous "efforcer" de grandir à la ressemblance de Jésus (2 Pierre 3.14).

Il ne s’agit pas d’attendre passivement ! Dans Éphésiens 4.21-24, Paul explique les trois étapes pour devenir comme Christ.

Premièrement, nous devons décider de renoncer à notre ancienne manière de vivre : "[…] vous dépouiller […] de la vieille nature qui se corrompt par les convoitises trompeuses" (Éphésiens 4.21-22).

Deuxièmement, nous devons changer notre façon de penser : "être renouvelés par l’Esprit dans votre intelligence" (Romains 12.2).

Le mot grec traduit par "transformés", metamorphosis (employé dans 2 Corinthiens 3.18) est utilisé aujourd’hui pour décrire la mutation spectaculaire de la chenille en papillon. C’est une belle image de ce qui nous arrive sur le plan spirituel lorsque nous laissons Dieu diriger nos pensées : nous sommes changés depuis l’intérieur, nous devenons plus beaux et libres dès lors de nous élancer vers de nouveaux sommets.

Troisièmement, nous devons revêtir le caractère de Christ en acquérant de nouvelles habitudes agréables à Dieu. Votre caractère est essentiellement la somme de vos habitudes ; c’est votre façon de vous comporter en général. La Bible dit : "Revêtez-vous de la nouvelle nature, qui est créée à la ressemblance de Dieu et se manifeste dans la vie juste et sainte qu’inspire la vérité" (Éphésiens 4.24).

Une action pour aujourd’hui

Ne stagnez pas dans votre croissance spirituelle. Faites un pas de foi et acceptez de coopérer avec le Saint-Esprit afin de grandir à la ressemblance de Jésus.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

65 commentaires
  • Lisiane Randi Il y a 8 années, 5 mois

    WAOW Quel message!!!!!!!!! J'ai particulièrement retenu le fait que le Saint-Esprit libère sa puissance dès l'instant où on fait un pas de foi. Et aussi que Dieu veut que nous fassions le premier pas. Il ne faut pas attendre de nous sentir forts et sûrs de nous. Il faut avancer dans notre faiblesse et faire ce qui est juste en dépit de nos craintes et de nos sentiments. C'est ainsi que nous coopérons avec le Saint-Esprit et que notre caractère s'affermit. Merci Seigneur, merci de cette belle édification. J'en tiendrai certainement compte dans notre cheminement ensemble. Ensemble jusqu'à la mort, c'est ma devise et mon engagement. AMEN!!!
  • Michel742 Il y a 9 années, 5 mois

    Le titre ! Où Dieu demande-t-il de « coopérer » avec le Saint-Esprit ? Et d'où vient cette traduction d'Ép 4.23 ? Le Saint-Esprit est DONNÉ (Ac 10.45), on Le REÇOIT (Jn 20.22, Ac 1.8, 4.31), et dès lors, nous en sommes le Temple, le lieu où Il réside et où Il agit en nous (Mt 10.20, Ac 16.6, Jude 20). Il est la puissance du Seigneur qui opère en nous (1 Co 12.6), celui que l'on appelle au secours (Jn 14.26, 15.26). « Celui qui croit en moi, selon ce qu’a dit l’Écriture, des fleuves d’eau vive couleront de son ventre. (Or il disait cela de l’Esprit qu’allaient recevoir ceux qui croyaient en lui ; …) » (Jn 7.38–39) Toutes choses qui sont faites pour ceux qui sont « engendrés de Dieu » (Lc 13.24 est pour ceux qui ne sont pas encore « entrés »). Dire que nous avons à « coopérer », c'est se mettre au même niveau que l'Esprit-Saint. Or, il nous est demandé de « marcher PAR l'Esprit » Ga 5.16), c'est-à-dire dans la soumission, ce qui est tout différent. M. Warren aime bien dire « nous devons ». C'est du légalisme. Et le titre de son message une hérésie.
  • sylvie-icones Il y a 9 années, 5 mois

    Que ma vie entière soit une manifestation du Saint Esprit à travers ce corps incarné. Que ma volonté soit la volonté du Saint Esprit ; qu'à chaque instant je sois à son écoute. Amen
  • Afficher tous les 65 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...