Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Construisez la vie d'un enfant aujourd'hui !

Construisez la vie d'un enfant aujourd'hui !
"Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent." Romains 12.15

Chaque parent aspire à laisser un héritage positif chez ses enfants, mais que faut-il faire pour cela ? Pour avoir rencontré des milliers de familles au fil des ans, j’ai relevé quatre cadeaux que nous devons offrir à la génération à venir : notre présence, notre acceptation, nos conseils et notre correction.

De même qu’on édifie une maison brique après brique, nous construisons la vie de nos enfants avec des briques...
Le don de votre présence. Parfois, ce qui compte le plus pour vos enfants, c’est simplement que vous soyez là.

Un jour, ma fille est rentrée effondrée parce qu’elle n’avait pas été sélectionnée pour une parade à son école. Pour comble de malchance, toutes ses amies avaient réussi à se faire sélectionner. Amy est allée s’asseoir par terre, au fond de son dressing en sanglotant.

Un à un, tous les membres de la famille sont entrés dans sa chambre et ont rampé jusqu’à son dressing pour aller s’asseoir à côté d’elle en silence et pleurer avec elle. Aucun de nous n’a essayé de lui parler pour tenter de la consoler. Nous n’avons pas minimisé sa douleur. Nous n’avons pas changé de sujet. Nous n’avons pas essayé de lui faire voir le côté positif de la chose. Nous ne l’avons pas pressée de redoubler d’efforts la prochaine fois. Nous nous sommes simplement assis à côté d’elle et nous avons souffert avec elle.

Jésus nous a dit de nous réjouir avec ceux qui se réjouissent et de pleurer avec ceux qui pleurent (Romains 12.15). C’est l’essence de l’empathie ; c’est le don de la présence.

Dans la Bible, quand des malheurs successifs ont anéanti la famille de Job, trois de ses amis sont venus auprès de lui et ont passé trois jours assis en silence à côté de lui. Tant qu’ils ne disaient rien, leur présence était un réconfort pour Job. Mais dès qu’ils ont commencé à essayer d’imaginer les raisons possibles de ses souffrances et à lui donner des conseils, ils se sont égarés.

La Bible dit : "[…] que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère" (Jacques 1.19).

De même qu’on édifie une maison brique après brique, nous construisons la vie de nos enfants avec les briques que sont la présence, l’acceptation, les conseils et la correction. Chaque fois que vous faites un de ces cadeaux à un enfant, vous construisez sa vie.

Une action pour aujourd'hui


Construisez la vie de votre enfant aujourd'hui en mettant en pratique cette pensée. Et si vous n'avez pas d'enfant, décidez de semer pour bénir la vie d'un enfant de votre entourage. Vous pouvez changer les choses !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
60 commentaires
  • N Guiamba Chanelle Il y a 14 années, 1 mois

    moi je belle femme et gentille
  • AmeEnPeine Il y a 14 années, 2 mois

    que se passe t'il quand une femme avorte??
  • Stie Il y a 14 années, 2 mois

    Merci beaucoup pour ce message si édifiant. Je pense vraiment que c'est la parfaite attitude à prendre pour faire voir au prochain qu'on compati et qu'on est de coeur avec lui surtout pendant sa souffrance. J'ai relu ce message plusieurs fois parce que ça me touche vraiment. Seigneur aide-moi à avoir me rejouir avec ceux qui se réjouissent et à pleurer avec ceux qui pleurent.
  • Nger2010 Il y a 14 années, 2 mois

    Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent." Romains 12.15 oui beh à mon humble avis, permettez moi de dire quand même qu'on a le devoir de consoler et remonter tout en demandant à Dieu d'être le gardien du bord de nos lèvres...afin d'éviter les dégats sachons manifester notre symphatie, La Bible dit : "[…] que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère" (Jacques 1.19). suis tout à fait dacord, mais n'oublions pas que si nous nous lamentons autant que le prochain en détresse on risque plutôt l'enfoncer davantages. alors le conseil c'est de savoir jouer son rôle en Jésus.
  • paola777 Il y a 14 années, 2 mois

    Merci pour ce message et QDVBG!
  • CLIPEMSIN Il y a 14 années, 2 mois

    Sois béni serviteur!!!!!!
  • cedwabah Il y a 14 années, 2 mois

    ainsi soit-il, seigneur ide moi à accomplir cette mission avec succès en m'appuyant sur toi.
  • francon Il y a 14 années, 2 mois

    seigneur que ta volonte soit faite, reste toujours à mes côté pour que je puisse faire ta volonté au nom puissant de jesus. amen
  • joelle22 Il y a 14 années, 2 mois

    seigneur merci pr ce ke je vien d'apprendre.sois tjr a mes coter pr ke je puisse bien eduquer ma fille selon ton desir...je te rend grace de tou mon coeur..
  • Beauyat Il y a 14 années, 2 mois

    merci pour vos précieux messages.
  • niglande Il y a 14 années, 2 mois

    Seigneur merci pr ce secret donc tu ns revèle pr construire la vie de nos enfants. Merci serviteur de Dieu ! Q'u'Il te Comble de tt sorte de Bénédiction.
  • jocelynelysette Il y a 14 années, 2 mois

    Amen, amen, amen, cet enseignement me donne une autre corde à mon arc en tant que mère. Que Dieu me donne la sagesse pour mettre en pratique vos conseils. Que Dieu vous bénisse !
  • Elonhaiyo Il y a 14 années, 2 mois

    Merci Seigneur. La mère et l'épouse que je suis te disent merci. Toi seul sais combien j'en avais besoin aujourd'hui. Tu es Dieu.
  • Kaheru Il y a 14 années, 2 mois

    Dieu soit loue.
  • ndiemi Il y a 14 années, 2 mois

    Pasteur, vous êtes formidable et cet enseignement est merveilleux et ce qu'il me faut, a moi, ainsi qu'a mes enfants .Que Dieu vous bénisse puissamment.
  • Georliana Il y a 14 années, 2 mois

    Un probleme de connection m'a empeché d'intervenir hier. Chose faite maintenant. Le tableau de l’église est très sombre, a son époque Paul dénonçait des comportements pires que ceux vécus dans le monde. Ce que j'essaie de dire ce que ce n'est pas pc qu’il y a de faux euros, qu'on rejetterait tous ces billets la! Apres le constat, ns avons le devoir de legs à la génération suivante. Cpdant ceci dépendra de notre témoignage, de la qualité de notre vie... (Gen 1;25). Réveillons-NOUS, église, le tps presse! La sélection va venir de l'engagement de chacun a l'Eternel et Il dotera TOUT serviteur de DONS nécessaires qui feront la différence tant ds l'église que dans le monde et ainsi servir de référence aux autres désireux de suivre le Maitre. Laissons-leur l'espérance intacte. Sois parmi les ouvriers de la dernière heure! QDTB!
  • salomeblessing Il y a 14 années, 2 mois

    Seigneur aide-moi à être autant que possible près de mes enfants et de les marquer positivement par ma présence. Merci pour la grâce que j'ai de les avoir; aide-nous toutes ensemble à glorifier ton SAINT NOM. AMEN
  • Magmoub Il y a 14 années, 2 mois

    Que le Seigneur soit loué pour cette pensée!
  • lerdami Il y a 14 années, 2 mois

    Excellent ! Parfois la parole est d'argent mais le silence est d'or ! Sachons nous taire et agir, non pour nous, mais pour l'autre. Surtout pour notre progéniture car leur ''rôle'' d'Enfant leur est inné mais celui de Parents s'apprend !
  • parade Il y a 14 années, 2 mois

    Ce que je retiens c"est bien ce passage"Jacques 1:19" Que tout homme soit prompt à écouter ,lent à parler,lent à se mettre en colère..Oui , c"est vrai qu"on construit la vie d"un enfant en Lui donnant d"être "Présent à ses côtés" ! Amen..Alleluia! Bon texte a`se rappeler! Alleluia!
  • Paola Nehoune Il y a 14 années, 2 mois

    Merci ! Seigneur pour cette pensée.Puisse Dieu nous accorder sa sagesse pour éduquer nos enfants dans ses voies.Amen!
  • reykenny Il y a 14 années, 2 mois

    que Dieu vous bénisse.
  • deborah14 Il y a 14 années, 2 mois

    Pardonne nous Seigneur toute les fois ou nous n'avons su construire autour de nous et dans la vie de nos enfants. Comme il est écrit dans ta parole " le peuple périt par manque de connaissance. Mais gloire te soit rendu de ce que tu es un réparateur de brèche. Merci Seigneur de réparer ce que nous avons cassé, dans le puissant nom de Jésus amen. Que ton serviteur soit béni de toi AMEN
  • bebefaveur Il y a 14 années, 2 mois

    Merci frère pour la pensée du jour. Parfois nous ne savons quoi faire face à certaines situations, puissions nous à partir d'aujourd'hui nous rattrapper. Que le Seigneur nous aide à élever nos enfants avec sagesse, patience et à être toujours présents pour eux.
  • josjr Il y a 14 années, 2 mois

    merci amen mon frère
  • TOPINAMBOUR Il y a 14 années, 2 mois

    Dieu nous a confiés des enfants. Il est de notre devoir de remplir pleinement la mission qu'il nous a demandée d'accomplir. Nous devons veiller sur nos enfants et les élever dans la crainte de Dieu. Notre présence à leurs côtés pour les rassurer est très importante, nous devons pourvoir à leurs besoins, les corriger, leur fixer des limites dès leur plus jeune âge, leur enseigner la parole de Dieu selon leur âge. Demandons à Dieu de nous donner de la sagesse, de l'intelligence, de l'amour et de la patience avec nos enfants car ils sont des dons de Dieu et nous ne devons pas commettre d'erreurs qui pourraient briser leurs vies et la nôtre plus tard. Ne confions pas non plus nos enfants à n'importe qui, veillons aux films, dessins animés, sites internet. Soyons sur nos gardes frères et soeurs, notre rôle est fondamental.
  • Emmanuelle Mulal Il y a 14 années, 2 mois

    C'est vrai que la Bible nous dit de pleurer avec ceux qui pleurent er se rejouir avec ...... mais n'empeche que nous encourrangeons ce dernier en lui disant de rendre grace a Dieu de la situation qu'il vient de connaitre, car Dieu qui a permis cela il sait pourquoi et lui disant aussi de chercher a savoir la volonte de Dieu ou la lecon qui est derrier cette situation, et en suite lui rassurer que Dieu a un plan merveilleux pour lui. Tout ca, pour le recoforter et remonte sa morale a n'est pas abandonner la foi et la confiance en Dieu; que de rester pleurant avec lui sans rien dire. Je crois ce le sens de ce passage si je ne metrompe pas (Rm12:15).
  • nozica64 Il y a 14 années, 2 mois

    merci pour cette pensée qui me parle car j ai trois enfants et nous avons besoin de l'aide de dieu pour éduquer nos enfants merci seigneur de t'occuper d'eux merci pour ton amour jésus .merci encore
  • firenena Il y a 14 années, 2 mois

    merci, Seigneur, ta parole est toujours là pour nous enseigner dans la vie quotidienne
  • FAMONJENA Il y a 14 années, 2 mois

    Merci pour cette pensée.
  • JosselineH Il y a 14 années, 2 mois

    Merci pour ce bel exemple de vie. Notre façon de penser, d'agir a une grande importance. Seigneur donne-moi cette sagesse dans les moments importuns et merci d'être à mes côtés. JosselineH
  • Burundaise Il y a 14 années, 2 mois

    Merci Pasteur pour cet enseignement et je compte ne pas negliger aucune reaction de mes enfants qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Merci Seigneur de me rappeler que mes enfants ont besoin que je sois la a n'importe quel occasion. Merci de tout coeur. Que le Seigneur vous benisse tous. Amen.
  • melibee88 Il y a 14 années, 2 mois

    Thanks alot for this daily tip for our children.. I'll do it for sure ! B-Bless brother Warren !
  • Bons Il y a 14 années, 2 mois

    Amen! Seigneur aide moi à savoir être au près de mes frères en toutes circonstances. Merci Seigneur.
  • Salma Il y a 14 années, 2 mois

    Je trouve ce message très beau et très parlant, que le Seigneur m'aide à savoir le mettre en pratique et qu'Il bénisse le Pasteur Warren. Maranatha! Salma
  • zezo Il y a 14 années, 2 mois

    Que le Seigneur soit béni au travers des exortations quotidiennes, que ses serviteurs, font de leur mieux de nous éclairer, afin que nous puissons marcher selon sa volonté.Certes il est bon de se taire parfois dans des circonstances que nos proches traversent que de parler pour ne rien dire.
  • 2512noelle Il y a 14 années, 2 mois

    je béni le Seigneur pour ce message très édifiant et que son serviteur Warren soit béni au travers de cette pensée enrichissante. Que tout soit pour la gloire de DIEU!!!!!!!
  • idrissa7 Il y a 14 années, 2 mois

    bonjour,je viens par la suite du lecteur du jour ,vous dire que c'est n'ai pas nos enfants seulement ;mais la e des couples ,de nos proche.merci,car c'est se que je voudrai dire.que Dieu vs bénis.
  • gaufrette Il y a 14 années, 2 mois

    amen amen amen
  • kawada Il y a 14 années, 2 mois

    Merci pour ces généreux conseils, il arrive dans 3 mois. DVB
  • Otarie Il y a 14 années, 2 mois

    Oui, Dieu veille sur ses enfants et sur orphelins et tout ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des parents aimants et présents. Dieu les bénisse en ce jour. Amen
  • cafrine98 Il y a 14 années, 2 mois

    Merci pour ces bons conseils. Merci mon Dieu tu nous conduit dans l'éducation de nos enfants, merci d'être le phare.Amen
  • roma60 Il y a 14 années, 2 mois

    Bénis seigneur la lecture de ta parole et que seul ton nom soit glorifié au nom de ton fils jésus-christ. Amen!
  • madje Il y a 14 années, 2 mois

    Seigneur, aide moi à construire l' heritage de mes enfants dans ta parole, au nom de jésus amen.
  • Odile Truche Il y a 14 années, 2 mois

    Seigneur merci pour ces pensées qui chaque jour nous edifies merci pour ce site amen
  • papinard Il y a 14 années, 2 mois

    oh que c est encore vrai papa celeste merci pour ce message ce la me rappelle quand je ne connaissais l,amour de mon papa.jetais revenu de mon travail et comme chaque jour je ne voyer pas le soleil qui briller aussi bien dehors que dedans mes enfants avait fini un beau puzzle avec fierté il était heureux de me le faire voir et comme je ne tenais pas beaucoup debout je suis tomber dessus en quelque minute j,avais détruit ce qu,ils avaient construit en 15 jours nous en parlons souvent maitenant je construit autour de moi l,amour la paix la joie e je ne veux pas démolir mais au contraire leurs faire voir ce que notre papa a construit en moi gloire a toi papa celeste pour tout ce que tu a fait dans ma vie et celle de mon épouse merci pour cette famille que tu nous a donner.et béni tout mes frères et soeurs qu,ils vont aller dans ta maison auj,ourdhui pour te louer
  • geogui Il y a 14 années, 2 mois

    Je suis resté sur ma faim:comme avaient fait les amis de Job,vous conseillez de rester silencieux...Mais il faut bien qu'à un moment, le dialogue s'instaure!Et alors,l'un ou l'autre des deux autres"cadeaux" (coneils ou correction)peut "s'offrir".Certes l'écoute est à privilégier, pour savoir comment intervenir!Nous savons que le dernier des cadeaux fait débat de nos jours.Mais,en ce qui nous concerne ,nous en restons un partisan(à utiliser avec sagesse et discernement,bien entendu!)
  • Otarie Il y a 14 années, 2 mois

    Avec le sang de générations de paysans de haute montagne qui coule dans mes veines, voilà un passage de la bible bien difficile pour moi. Là où la vie est rude, on ne pleure pas, on rebondit et on repart à l'ouvrage. Tel est l'enseignement que m'ont légué mes ancêtres, que j'ai fait mien et que j'ai transmis à mon fils. Allant jusqu'à refuser le chagrin et la douleur en m'accrochant à ces autres verset, réjouissez-vous dans le Seigneur, que votre joie soit parfaite, etc. Ainsi, lorsque le chagrin ou le désespoir nous envahissent, j'ai l'impression que c'est un pêché contre Dieu. Que nous devons nous réjouir de toutes les grâces que nous avons reçues. Que pleurer est une offense au cadeau de la vie. Que l'Esprit du Seigneur m'éclaire sur cette question. Car en lisant votre texte, une petite voix me dit que vous avez raison.
    • Otarie Il y a 14 années, 2 mois

      Et bien Chouchoune, voilà un jugement bien hatif. Ce n'est pas parce que l'on ne se laisse pas pleurer que l'on a un coeur de pierre, et ceux qui pleurent n'ont pas forcément un coeur ouvert et bienveillant. Merci pour cette pierre dans mon coeur. Le Seigneur vous bénisse
  • akpayagbrissa Il y a 14 années, 2 mois

    Que Jésus,soit loué et vous bénisse pour le transfert de conseil de père,que vous nous donnez avec sagesse.La présence auprès d'un enfant,qu'il souffre ou non est rassurant,sécurisant.Votre illustration m'a beaucoup touché.Dans le cadre de mon travail,j'utilise cet empathie,et restes parfois,en silence,auprès des familles en difficulté.Là je vous assure,le coeur de Jésus sur la croix se révèle,et la paix revient même si la solution n'est pas encore visible.Il ya de cela 5 jours,j'ai observé que ma fille n'était pas bien.J'ai posé quelques jours de congés,j'ai été à sa disposition,présente tout simplement.J'ai vu le CHANGEMENT dans sa vie.Le vendredi,elle m'a même offert un pull,nous avons échangé,elle a pu me dire des choses et j'ai pu par la grace,lui prodiguer des conseils.Que Dieu soit loué,nos enfants sont l'avenir du Royaume"Seigneur,donnes nous la sagesse venant de ton Esprit,comme tu as donné à Salomon,merci ,amen".
  • dan84 Il y a 14 années, 2 mois

    Seigneur oui l'amour qui secours -c'est la présence auprès de celui qui souffre -de se savoir incompris par des circonstances que nous ne pouvons comprendre- tendre la main sans murmures - c'est le coeur qui parle et combien l'amour se fait sentir - ne pas se sentir abandonné -Seigneur merci par Ta présence dans ma vie - pour bénir celui qui souffre- Amen!
  • Soinie Il y a 14 années, 2 mois

    Merci pour ce texte très touchant, il est profond et plein de sagesse de Dieu en Jésus. Que ton amour nous guide Père dans le nom de Jésus de tes paroles sages, merci pour nos enfants et nos futurs enfants que l'on sache être présent pour eux, dans le nom de Jésus j'ai prié AMEN.
  • Heurtel Il y a 14 années, 2 mois

    Oui, encourageons nos enfants en les conseillant et en les corrigeant pour leur épargnant des souffrances et le mal ! qu'ils puissent nous faire confiance parce que nous leur montrons de l'amour: ils recevront mieux dans le coeur nos avertissements !l'amour édifie !
  • Luella Il y a 14 années, 2 mois

    Merci beaucoup pour ce texte, vraiment juste ce qu'il me fallait! Aujourdh'ui, ma deuxieme fille a 1 an et depuis des mois, j'avoue que la question de leur éducation est un vrai souci pour moi; comment les éduquer sans les briser? comment les éduquer et les aimer toutes les deux d'un même amour? comment les forger avec des attitudes et paroles positives? j'essaie d'être là pour elles mais en même temps, à cause de l'étape personnelle que je traverse, j'ai envie de foncer, de me réaliser, de m'investir dans quelque chose et d'en être fière; forcement je ne peux le faire et être présente pour mes enfants, donc c'est soit m'oublier ou soit les negliger. je ne dors plus car je sais que le seul héritage que je peux laisser à mes enfants, c'est de les construire en tant qu'homme "utile" à la société! Merci Rick pour ce texte, je le lirai plusieurs fois! Merci à tous ceux qui peuvent aussi m'aider par leur conseil et avis. Merci Seigneur de m'éclairer, de me guider et de m'aider à élever ces enfants que tu m'as confié! Amen
    • Otarie Il y a 14 années, 2 mois

      Bonjour Luella, comme je te comprends. J'ai eu ces pensées le jour où j'ai appris que j'attendais un enfant. Déjà engagée dans une carrière passionnante, j'étais paniquée, car je voulais aussi être avec à mon fils. J'ai bcp bataillé et un jour, j'ai dit au Seigneur: Nous sommes devant toi et nous avons besoin de la présence l'un de l'autre, mais nous avons aussi besoin de la bécquée quotidienne et moi, j'aime mon travail. Seigneur, si tu as voulu que j'aie un enfant, c'est pour m'en occuper. Je sais que tu es un Père plein d'amour et que tu donnes du pain et non un serpent. Je te remercie de t'occuper de nous, pour notre bien à TOUT LES DEUX. Une chose est sure, je ne vais plus travailler à 200%. Alors j'attends le miracle de ton amour dans ma vie. J'ai mis mon fils en priorité dans mon coeur, laissé ma carrière. Je savais que Dieu pourvoirait. Un mois avant la naissance de mon fils, j'ai reçu un héritage et un travail que je pouvais faire à la maison, parfaitement dans mon domaine et très bien payé. Gloire à Dieu. Fixe les priorités de ton coeur avant tout Luella, le plus important pour toi et pour ton fils est que tu sois en accord avec toi. Dieu fera le reste. Amen
    • geogui Il y a 14 années, 2 mois

      Tu as bien exposé ta problématique,Luella.A mon avis,en écoutant ton coeur,tu sauras faire le bon choix.J'en suis persuadé!Tu sais déjà ,de quel côté pencher.Ce sera aussi,une manière de t'épanouir dont tu pourras tirer profit,pour le reste de tes activités.A y réfléchir...tu m'en donneras des nouvelles! Salut! Geogui
  • Lalatiana Samuëlle Rakotobe Il y a 14 années, 2 mois

    oui Seigeneur, Aide moi à pratiquer cette pensée avec mes deux filles ; je crois que avec Toi tout es possible, amen
  • nehemicha Il y a 14 années, 2 mois

    Je suis bénis par ce message comme tous les précédents d´ailleurs. Que Dieu bénisse Top chrétien parce que vous changez des vies.
  • katleenne Il y a 14 années, 2 mois

    Merci Seigneur pour ses pensées de bénédiction pour les enfants ,ils ont n'en besoin de nos prières de foi, ta parole dit le royaume des cieux est à eux . je te présente mes petits neveux et nièces, et mes neveux et nièces tu puisses les bénir, et les autres dont je prie régulièrement pour eux , tu puisses les garder en ton nom. Béni les enfants du monde entier. Écoutez, petits et grands, De jésus-Christ la parole, il rend confus les méchants, nous instruit et nous console,Approchez du sauveur, il vous porte sur son cœur.Amen
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.