Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Comment la confrontation a totalement changé ma vie

Comment la confrontation a totalement changé ma vie
"Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée." Jacques 1.5

Au début de mon mariage avec Dave, j’étais une personne très difficile à vivre. Les abus subis au cours de mon enfance m’avaient perturbée émotionnellement et laissée profondément blessée.

L’essentiel est d’agir dans l’amour, c’est-à-dire de nous laisser conduire par le Saint-Esprit quant à ce que nous devons dire...
Je me souviens de certaines fois où j’étais tellement fâchée contre Dave que je pouvais rester trois semaines sans lui adresser la parole ! Dès qu’il entrait dans une pièce, je sortais. Je dormais sur l’extrême bord du matelas pour qu’il ne me touche surtout pas.

Or Dave est quelqu’un qui aime la paix ; il est très patient et a longtemps accepté ce comportement. Jusqu’au jour où il a eu entre les mains un livre traitant de la confrontation. Après l’avoir lu, il me dit : "À partir de maintenant, je vais te tenir tête, parce que nous savons tous deux que ton attitude n’est pas juste. Et nous savons aussi que tu me manques de respect." Puis il me mit en garde : "Je ne vais plus me laisser faire et cela ne va pas te plaire. Mais si je ne le fais pas, toi et moi ne resterons probablement pas mariés très longtemps et je n’obéirais pas à Dieu."

Je n’appréciais pas du tout ce qu’il me disait là, mais je savais qu’il avait raison. Et au fond de moi, je voulais vraiment faire ce qui était bien. J’avais Jésus dans mon cœur et j’aimais Dieu, mais mon cœur était plein de rébellion à cause des blessures du passé. Il fallait que Dave me tienne tête pour m’amener peu à peu à remettre totalement ma volonté à Dieu. Et par la grâce et la miséricorde du Seigneur, je pus changer de comportement et traiter Dave comme Dieu le voulait.

Cela prit du temps et il me fallut souvent une bonne dose de détermination pour ne pas renoncer, mais chaque fois que Dave me reprenait et que je choisissais de me comporter comme Dieu me le demandait, je progressais. Dave me disait par exemple : "Joyce, je ne vais pas te laisser me contrôler. Tu veux que je sois d’accord avec toi sur ce sujet, mais ce ne sera pas le cas." Je piquais une crise, je me plaignais et j’essayais de l’amener à avoir pitié de moi et à me céder, mais il n’en faisait rien. Il me répondait au contraire : "Je t’aime, mais je ne vais pas te plaindre, parce que ce ne serait pas te rendre service." Cela ne me plaisait pas du tout sur le moment, mais c’était ce dont j’avais besoin pour être libérée de l’amertume, de la colère et du ressentiment qui me venaient de mon passé.

La confrontation est une limite que nous fixons. C’est une façon de dire : "Tu peux aller jusque-là, mais pas plus loin." Lorsque nous fondons ces limites sur la sagesse divine et que nous les faisons respecter pour le bien de l’autre, la réaction initiale peut être désagréable, mais le résultat en vaut la peine.

L’essentiel est d’agir dans l’amour, c’est-à-dire de nous laisser conduire par le Saint-Esprit quant à ce que nous devons dire, comment nous devons le dire et quand. Dave en est un bon exemple. Il m’a tenu tête pour obéir à Dieu et par amour pour moi.

Une action pour aujourd’hui
Si vous vivez une relation difficile où une confrontation s’impose, je vous encourage à commencer par prier à ce sujet. Laissez Dieu s’occuper de votre cœur avant que vous-même ne cherchiez à vous occuper de quelqu’un d’autre. Demandez-lui sa sagesse(Jacques 1.5) et assurez-vous de bien être dans sa volonté. Et une fois que vous saurez ce que vous devez faire et quand, croyez que Dieu vous aidera à bien gérer la situation.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Au travers de méditations courtes et savoureuses, Joyce Meyer vous offre une pensée quotidienne, un verset approprié et une application pratique pour la vie de tous les jours. Cliquez ici et découvrez ce livre ! Un délice pour bien démarrer votre journée ! 

67 commentaires
  • FB.esalisabethmpiana.gustavo Il y a 5 années, 7 mois

    Merci seigneur Pour la parole et merci Joyce par le conseil qui nous aide à devenir les hommes nouveaux.
  • Landrea Il y a 7 années, 9 mois

    oh mon Dieu Toi seul connait ma vie et tu me connais plus que moi-même, je sais que je ne suis pas facile à vivre et que je manque de sagesse et je te demande pardon. Que Tu m'enseignes Ta sagesse afin que je puisse avancer dans le droit chemin, que Tu me donnes un coeur tendre afin que je sois une lumière pour mon mari, mes enfants ainsi que mon entourage. FAçONNE moi selon ta volonté Jésus. Amen. Merci pour ce message mon Dieu.
  • Francka Il y a 7 années, 11 mois

    Seigneur je te supplie de changer mon coeur car en ce moment je m'éloigne de toi mon Dieu, aide moi à te suivre et être digne de toi afin que ton saint Esprit travaille en profondeur dans mon coeur. Amen
  • Afficher tous les 67 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...