Sonder les Écritures
Michée 6.8
On a dit que l’humilité est la beauté de la sainteté. Mais, reconnaissons-le, cette vertu nécessite bien souvent l’adresse d’un funambule tant il est difficile de ne pas pencher, d’un côté, dans la fausse humilité ou, de l’autre, dans l’orgueil.
Jésus était l’homme "doux et humble de cœur" par excellence. Il ne recherchait pas la gloire des hommes, mais celle de Dieu seul. Pourtant, cette attitude ne l’empêchait pas d’assumer son identité de Fils de Dieu et sa vocation – sauver le monde. Parfois, nous nous cachons derrière une fausse humilité. Nous refusons alors d’assumer qui nous sommes en Christ et de prendre les responsabilités que Dieu nous confie. Si Dieu vous appelle à devenir un leader, alors assumez ! Le jour où le Seigneur vous élève, ne vous cachez pas derrière les bagages comme Saül. Dites comme Marie : "Je suis la servante/le serviteur du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole !"
La fausse humilité, c’est aussi quand on "se la joue" : tels des acteurs, nous portons le costume, prenons les intonations de voix, les postures de quelqu’un qui se veut humble. En réalité, nous recherchons l’applaudissement du public. Dieu n’est pas intéressé par des actes de piété extérieurs qui impressionnent la galerie. On comprend mieux l’appel au "secret" de Jésus : vivre le jeûne, les prières, les offrandes loin du regard des autres.
De même que celui qui marche sur un fil doit faire preuve d’une concentration et d’une vigilance extrêmes, de même en est-il de celui qui marche dans l’humilité, car l’orgueil est aux aguets. Ce sentiment "récurrent" qui remonte des profondeurs de notre "vieille nature" est dangereux, car il peut nous faire chuter. Dans 1 Corinthiens 10.12, il est dit : "Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber." Et dans Proverbe 16.18 : "L’orgueil précède la chute."
Rappelez-vous le sort du roi Nébucadnetsar : le jour où il a commencé "à se prendre la tête", il a perdu la raison ! L’orgueil attriste le Saint-Esprit. Une onction peut être retirée, et parfois même une vie, à cause de ce péché. Dieu a horreur que lui soit volée la gloire qui lui revient. C’est pourquoi il nous faut rapidement détecter et neutraliser tout relent de ce type.
Écouter la voix de Dieu
Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Y a-t-il un domaine dans votre vie où vous avez tendance à pencher d’un côté ou de l’autre ?
Prier, c’est comme parler à un ami. Voici un exemple de prière afin de vous guider : "Saint-Esprit, donne-moi de marcher sur la voie de l’humilité en reconnaissant que ce que je suis à présent, c’est à la grâce de Dieu que je le dois, comme le dit ta Parole en
1 Corinthiens 15.10."
Louer Dieu
Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.
Agir aujourd'hui
Maintenant, voyons quelles sont les actions que vous pouvez mettre en place, afin de réaliser ce que Dieu attend de vous. Notez les idées qui vous viennent.
Honorer le Seigneur
Le parcours d'aujourd'hui se termine. Honorons Dieu par la prière.
"Merci, Seigneur, parce que tu préserves mon pied de la chute et m’aides à ne pas tomber dans l’orgueil. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
LovelyPink Il y a 3 années, 2 mois
LEDAN972 Il y a 3 années, 3 mois
Marie Odile Il y a 3 années, 3 mois