Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Il n’est pas bon que le chrétien soit seul

Il n’est pas bon que le chrétien soit seul
Nous vous le recommandons, frères : avertissez ceux qui mènent une vie déréglée, réconfortez ceux qui sont découragés, soutenez les faibles, soyez patients envers tous. 1 Thessaloniciens 5.14

"Veillons les uns sur les autres pour nous encourager mutuellement à l'amour et à la pratique du bien. Ne prenons pas, comme certains, l'habitude de délaisser nos réunions. Au contraire, encourageons-nous mutuellement, et cela d'autant plus que vous voyez se rapprocher le jour du Seigneur." (Hébreux 10.24-25)

Nous avons tous été choqués un jour ou l’autre, lorsqu’un  "homme" ou une" femme de Dieu" que nous admirions "chute" : scandale financier, sexuel, abus de pouvoir… "Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre", me direz-vous. (Jean 8:7)

L’Eglise n’a pas été conçue pour que chacun y vive sa foi, en étant isolé.

Certes, mais comment prévenir de tels égarements ?

Il faut savoir que ce genre de personnes, que l’on a tendance à mettre sur un piédestal, sont souvent seules et deviennent une cible privilégiée de l’Ennemi. Personne n’ose "parler dans leur vie". Et pourtant, comme tout un chacun, elles ont besoin d’être  "redevables", pas seulement devant un comité, mais devant des gens d’intimité en qui elles ont une parfaite confiance pour s’ouvrir.

En ces temps actuels, la  "communion fraternelle" se rétrécit comme une peau de chagrin. Nous vivons de plus en plus l’église différemment, à travers des écrans. Beaucoup ne participent plus aux rencontres "en présentiel", ne se  "frottent" plus aux chrétiens "en chair et en os".  J’y verrais bien  "une tactique du diable" pour nous faire tomber, nous aussi. Un loup qui cherche une proie s’occupe d’abord à isoler un mouton de son troupeau, pour le vulnérabiliser avant de l’attaquer et le dévorer éventuellement.

L’Eglise n’a pas été conçue pour que chacun y vive sa foi, en étant isolé. Cette position d’indépendance est dangereuse en matière de comportement moral mais aussi de doctrine. Chacun peut y aller alors de ses propres interprétations et s’éloigner du "consensus des docteurs". Sans parler de la ferveur qui peut se refroidir.

Que faire alors, en cette période de  "distanciation sociale" ? Veillons à ce que cette dernière ne se transforme pas en  "distanciation spirituelle", où l’on s’éloigne de Dieu et de ses enfants. "Que celui qui se croit debout prenne garde de tomber." (1 Corinthiens 10.12)

Une question pour aujourd’hui

Quelles sont les personnes placées par Dieu dans ma vie, à qui je peux "tout dire" et dont je valorise les conseils et avertissements ? 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

91 commentaires
  • VickyNitish Il y a 3 années, 4 mois

    Merci infiniment
  • LovelyPink Il y a 3 années, 9 mois

    Amen
  • JeanineDian Il y a 3 années, 9 mois

    Amen! Que le Seigneur Jésus vous inspire davantage pour toujours nous mettre sur le droit chemin.
  • adelardlufuluabo0 Il y a 3 années, 9 mois

    Amen
  • Thérèse Il y a 3 années, 9 mois

    amen
  • pmasboto Il y a 3 années, 9 mois

    Amen
  • pmasboto Il y a 3 années, 9 mois

    Amen
  • sonia Il y a 3 années, 9 mois

    Amen.
  • Al Nyarwaya Il y a 3 années, 9 mois

    Père, je vais semer dans ton royaume les graines que tu m'as données. Je vais t'apporter mon offrande et ma dîme. Je veux être fidèle à ton appel pour ma vie et celle des miens. Merci de me restituer ce que l'ennemi m'a volé. Je veux te rendre grâce pour les bienfaits que tu m'accorde. Merci pour ta protection, ta direction et ta bénédiction. Au nom de Jésus. Amen.
  • parade Il y a 3 années, 9 mois

    Bonjour Catherine ! C"est vrai que ce que Tu as écrit ci-Haut ; *l"Église n"a pas été conçue pour que chacun y vive sa Foi, en étant isolé (e).* C"est assez dangereux de vivre ainsi .Il se pourrait que , finalement, Celle qui est isolée a des problèmes et que les gens soient portés vers d"autres qui sont amies plutôt que vers Celle qui est isolée ...C"est dommage de faire cela. J"en reviens pas de ce que cela , mette du temps afin que Celle qui est Isolée soit " à part des autres ".Dieu connaît Tout et sait Tout.J"abandonne l"idée qu"une personne soit seule , Je l"aiderais volontairement , c"est certain ! Ne pas choisir ou avoir les yeux sur celle qui parait trop bien , au lieu de parler avec Celle qui est Isolée ! Je pense que c"est Génial de s"occuper des ses personnes et de leurs venir en aide , quoi qu"il arrive . Le Corps du Christ fait "Un " et c"est essentiel d"aider Son prochain , ça c"est de l"Amour.L"Amour !!!! Merci d"exister Chère Catherine !!!! Ton texte parle Fortement ! Alléluia !!!
  • MichelleNadja Il y a 3 années, 9 mois

    MERCI SOUER! SOYEZ BENIE! MERCI à toutes les personnes, qui , d'une manière ou d'une autre, m'ot RECONFORTEE , ENCOURAGEE, lorsque j' ai eu de grandes épreuves! SOYEZ TOUTES BENIES! AMEN!
  • MichelineLochon Il y a 3 années, 9 mois

    Merci c'est tellement vrai, personne ne peut vivre seul(e) sa foi dans son coin. On fait parti d'un corps et si un membre souffre, tous souffrent également!! Soyez bénis.
  • Marie-MadeleinePatheng Il y a 3 années, 9 mois

    Lorsqu'on est seul on s'éteint juste comme un tison sorti du feu, de même, lorsqu'on est ensemble le feu du saint esprit brûle encore plus fort. La pensée de ce jour est d'une importance capitale : Dans le contexte du mal covid, beaucoup de chrétiens ont pris l'habitude désormais de rester chez eux pour adorer Dieu via les écrans et ceci même après l’ouverture de leurs églises, (Moi aussi j’avoue que je suis tentée par cela). Imaginons que tous les membres d'une église locale décident de suivre les cultes sur écrans...., cette église disparaîtra à coup sûr et c'est justement ce que la bible ne préconise pas. La communion fraternelle fait partie intégrante de l'adoration de Dieu. Le groupe des enfants, des jeunes, des femmes, des hommes etc… dans lune église sont des groupes dans lesquels on se connait mieux, on apprend, on partage, on communie... on se visite dans les maisons, on intercède en cas de besoins et c’est ce que faisaient les apôtres. Dans ce contexte de communion, il est difficile à une brebis de s’égarer, et si cela arrivait, les autres la ramèneraient certainement à la bergerie, parfois lorsque c’est difficile, le berger même s’y implique. C’est au sein de la congrégation qu’un grandit spirituellement et qu’on murie. La nouvelle technologie devrait nous aider à amener les âmes non converties à Christ et non à dissoudre notre communion entre nous et avec Christ. Aussi, il y a t - il nécessité pour le chrétien d’avoir un/une aîné,(e), un Père ou une mère spirituelle à qui se confier, mais faudrait-il que cette personne soit digne de confiance et remplie du Saint Esprit. Que le Saint Esprit nous aide à discerner la ou les bonnes personnes! Amen ! Concernant les « scandales » autour de hommes et femmes de Dieu, reconnaissons que c’est la faute aux fidèles qui doivent prier sans cesse pour leurs Leaders car le malin cherche et cherchera toujours à frapper le berger pour faire disperser les brebis. Nous pensons souvent que ce sont les hommes de Dieu qui doivent prier pour nous parce qu’ils sont dotés d’une onction puissante, Certes, ils le sont mais ils sont après tout des humains et ont aussi besoins de nos prières individuelles ou collectives, ne négligeons pas de prier QUOTIDIENNEMENT pour eux. N’attendons pas que le mal se produise et que certains disent : qui t’a établi juge sur ton frère ? N’oublions pas que lorsqu’un berger « chute », ce n’est pas seulement sa honte, mais c’est aussi la honte de toute sa congrégation qui n’a pas su être un parapluie efficace pour lui. QUE LE SEIGNEUR PROTEGE ETRERNELLEMENT NOS CHERS BERGERS CONTRE LES RUSES DU MALIN AFIN QU’ILS ACHEVENT AVEC SUCCES L’ŒUVRE A LAQUELLE ILS SONT APPELES. AMEN
  • gmag Il y a 3 années, 9 mois

    Seigneur aide nous à ne pas nous égarer et rester loin de toi.Amen
  • Cecile Kossiwa Il y a 3 années, 9 mois

    AMEN AMEN AMEN MERCIiii infiniment Mon seigneur je suis reconnaissante pour mon souffle de vie que tu renouveler chaque matin. Mon seigneur JÉSUS-CHRIST ce matin je prier que tu me connecter à travers le Saint-Esprit à une personne de confiance à qui je peux tout dire, qui à les mêmes valeurs et qui à la criante de Dieu. 🙏🙏🙏
  • gisele Il y a 3 années, 9 mois

    Il est bien de cotoyer des personnes avec qui l ont a les memes valeurs
  • l' abri du très haut Il y a 3 années, 9 mois

    Merci pour le message
  • Carline Il y a 3 années, 9 mois

    Merci Seigneur 🙏
  • corinne Il y a 3 années, 9 mois

    Un regard, une parole, un geste…... peut suffire à refléter l'amour de Dieu. amen
  • Serge Lacombe Il y a 3 années, 9 mois

    Il n'est pas bon que l'homme soit seul.Que Dieu nous bénisse,au Nom de Jésus.Amen.
  • MARIE-CHRISTINE SILVESTRE Il y a 3 années, 9 mois

    Merci pour ce témoignage. Je veille à rester en communion avec l'église, avec les autres
  • rosymar Il y a 3 années, 9 mois

    Merci pour vos commentaires Ou j'habite il n'y a pas d'eglise évangélique a proximité. Mais la n'est pas le problème. Je pense que même dans le milieu chrétien, prendre du temps les uns pour les autres est très difficile. Mais j'ai la foi et je je sais que tout concours au bien de ceux qui aime Dieu et agissent selon Sa volonté. Amen Belle journée à tous et que Dieu vous bénisse
  • RaphaelCorreia Il y a 3 années, 9 mois

    Oui,nous chrétiens nous devons s'approcher des autres mais pas s'isoler seuls.Merci Catherine pour cet encouragement et conseil si importants. Seigneur mets en nous un esprit d'unité pour que ton nom soit glorifié Amen!!!!!
  • Esther Jacques Il y a 3 années, 9 mois

    Amen, chère sœur Catherine. C'est tellement vrai et juste... Ne pas rester seul. Oui, en faisant attention aux relations privilégiées que le seigneur a mis sur notre route. Ne négligeons pas de partager avec quiconque, comme chrétien, vient sur notre chemin. Amen à notre sœur. Ce partage est d'excellente qualité et ces recommandations, pleines d'intelligence et de sagesse pour réussir et agrandir notre vie de piété. Bien des choses à notre sœur. DVB et VGRD. Oui, le seigneur revient bientôt. Abaissons notre orgueil et ouvrons nous à nos frères et sœurs.... "Ah ! Qu'il est doux pour des frères de demeurer unis. C'est comme l'huile fraîche qui coule sur la barbe d'Aaron...".
  • LaurentSougey Il y a 3 années, 9 mois

    ( L'EGLISE C'EST TOI ) être membres dans le corp, ce n' est pas une structure ' car le bien est sans jugement, il n'y a pas de supériorité ,.CHRIST en étant la tête et le berger . J'ai chercher l'église et j'ai trouver le monde et je suis allé dans le monde et j'ai trouver l'église . les rejeter ,les mépriser, les ignorer ,et ceux qui on soif de justice (.attention lire ) Ezékiel 34 et voir qui est le gardien de nos âmes. dans 1 COR 4: 15 Vous pouvez avoir dix mille maîtres en christ , mets un seul SEIGNEUR et PERE , car je vous ai engendrés en JESUS CHRIST , par l' Evangile.
  • Valérie Il y a 3 années, 9 mois

    Reponse a la question : Personne. Il n'y personne autour de moi en qui je peut faire confiance. Les êtres humains sont comme les vagues :agité par le vent.
  • ChantalEthan Il y a 3 années, 9 mois

    Merci seigneur pour pensée du jour aide-moi guérison complètement j'ai besoin d'encouragement et de soutiens seigneur connais tout de moi depuis que je suis née je t'aime papa d'amour de tout mon cœur jésus christ Amen Amen 🙏🙏🙏
  • MadoKilosoShabani Il y a 3 années, 9 mois

    Amen
  • rosymar Il y a 3 années, 9 mois

    Bonjour, oui il est vrai qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul dans son assemblée. Ce n'est pas seulement en ayant commis une erreur, que l'on peut s'y sentir seul. J'ai fréquenté la mienne durant une dizaine d'années, je faisait 45mn de route pour y aller, je m'étais inscris au vestiaire un jour par semaine et je participais a plusieurs réunions et séminaires. Ma famille venait avec moi au début, bien que n'étant pas convertie, mais très vite ils ont cessé. Je ne me suis jamais senti faire partie de leur famille. En 10 ans personne ne nous a invité à sa table après le culte, bien que souvent il finissait a plus de 12h30. Souvent j'étais seule sur un banc sans que quiconque ne vienne a côté. Qu'importe, c'était mon oxygène, mon rendez-vous avec le Seigneur. J'ai beaucoup appris dans cette église et j'y était fidèle. Quand elle a éclaté pour des raisons que seul le Seigneur connaît, j'ai continué un certain temps pour justement ne pas abandonner mon assemblée. Mais je n'étais pas heureuse. Un jour ou je priais le Seigneur m'a dit, "les considéres tu comme ta famille?, es-tu heureuse de les retrouver?" J'ai répondu non, Alors Il m'a répondu " Arretes d'y aller". Depuis ce jour il y a plus de 16 ans , j'ai continué à me nourrir de Sa parole en lisant la bible,SPPA, un miracle chaque jour, en priant...La communion fraternelle me manque, ma fille s'est convertie il y a quelques années et nous partageons ensemble, mais ce n'est pas pareil. Il y a quelques temps, j'ai recontacté mon ancienne église car j'ai vu que son pasteur étais un membre que j'apprécierais beaucoup a l'époque et qui étais parti dans son pays d'origine avec sa famille quelques années. Nous avons parlé un peu au téléphone et étions heureux de nous être retrouvé. Je l'ai invité à venir nous visiter et il m'a promis de le faire. C'était il y a un an. Depuis plus rien. Je ne sais que penser. Certainement que c'est la volonté de Dieu que les choses soit ainsi. Peut-être que l'église telle qu'on la connaît est amené à disparaître, je ne sais pas. Mais j'ai beaucoup appris en étant seule, et dans ma foi et dans ma maison car je ne pouvais compter que sur Lui pour m'en sortir et je continuerais a le faire tout en espérant pouvoir un jour partager ma foi avec d'autres amis chrétiens. J'ai même recherché une assemblée en Italie dans ma ville natale lorsque j'y vais chaque année.Qui sait, si Dieu le veut , une porte s'ouvrira un jour. Tout ça pour vous dire que ce b'est pas toujours un choix de vivre sans église, mais que l'église étant une assemblée doit être vigilante à ses membres, car lorsqu'on lit vos posts, ce n'est pas la vie que la plupart vivent dans l'église. Et cela met un pincement au cœur Mais ce qui m'encourage vraiment est que je fais partie de l'Eglise avec un grand E celle du Seigneur. Amen
    • rosymar Il y a 3 années, 9 mois

      Bonsoir, oui c'est vrai mais pour faire une maisonnée il faut être plusieurs et ou rencontrer d'autre personnes si ce n'est dans une église. Malheureusement je n'en ai pas a proximité. Tout viendra au temps de Dieu. Amen
    • Cathy Gotte Il y a 3 années, 9 mois

      L’église, ce n’est pas forcément une grande congrégation. Un groupe de maison peut faire toute la différence.
    • wirbelwind Il y a 3 années, 9 mois

      Je ne sais pas où tu habites, ni de quelle confession tu es: protestante, catholique, autres? mais je sais que mon Eglise est représentée en France! Si cela peut t'aider, sache que nous y sommes très bien! Sois bénie et que ta journée soit belle!
    • Georgette Joly Il y a 3 années, 9 mois

      Le problème à l'heure actuelle est partout , car personne ne se soucie de personne , le mieux que nous pouvons faire c'est de semer l'amour de Dieu tout autour de nous . Dieu connaît nos coeurs et nos besoins et Il répondra à ton désir , c'est certain ! Il t'aime !n'en doute pas !
    • Yves Lalonde Il y a 3 années, 9 mois

      soit béni et écrit au Top Chrétien directement et je suis certain qu'ils vont pouvoir te diriger dans une assemblée ou te mettre en contact avec un pasteur. J'aimerais bien t'aidé mais je suis au Canada, mais je vais prier pour toi
  • MAYA L ABEILLE 147 Il y a 3 années, 9 mois

    Gloire au Seigneur Amen
  • SolangeKamara Il y a 3 années, 9 mois

    Amen
  • ASKOENJESUS Il y a 3 années, 9 mois

    AMEN!
  • Konan Samuel Il y a 3 années, 9 mois

    Amen
  • Martine Il y a 3 années, 9 mois

    La communion fraternelle est importante même si le Seigneur est à mes côtés à tout moment.Je sais que je peux me confier à lui et qu'il veille sur moi.Amen
  • FB-amelie-carbila Il y a 3 années, 9 mois

    Seigneur malgré ma solitude je ne me sens pas seule car je sens ta presence à mes côtés. Oui je sens le Saint Esprit qui vit en moi qui me parle et m encourage à aller de l avant alors je ne crains rien. Merci Seigneur pour le souffle de vie de chaque jour. C est la journee que tu as fait qu elle soit pour nous un sujet de paix de joie et d’amour au nom De Jesus Amen. Soyez benie Catherine Gotte Avdjian pour la pdj très encourageant et fortifiant
  • Myron MARAETAATA Il y a 3 années, 9 mois

    AMEN 🙌
  • Jean-François Il y a 3 années, 9 mois

    Les personnes véritablement ^placées par Dieu sur le chemin de nos vies, ne sont pas là prioritairement pour nous écouter, nous confier à eux...leur rôle consiste surtout à nous aider à nous ouvrir à notre Dieu, à lui parler, à l'écouter.. et découvrir, peu à peu qu'il nous est possible de tout dire à Dieu ...là n'est-ll pas l'essentiel. du meilleur conseil..la responsabilité de notre foi n'appartient qu'à soi-même...elle n'a de valeur que si elle est inspirée par notre Dieu...sur ce point tout homme est à égalité...
    • Cathy Gotte Il y a 3 années, 9 mois

      La relation verticale (avec Dieu) et horizontale (avec les frères et sœurs) sont complémentaires. C’est ainsi que Jésus a voulu son église. Paul nous parle d’un corps dont chacun est membre. On a besoin les uns des autres.
  • rozange Il y a 3 années, 9 mois

    Amen
  • Blaise Il y a 3 années, 9 mois

    Bonjour 👋 frères et sœurs, Merci à Catherine pour cet excellent texte. Le ciel et la terre passeront, mais Mes paroles ne passeront point. L’herbe sèche, la fleur 🌷 tombe, Ma Parole subsistera éternellement. Remercions Le pour La vie qu’IL nous prête ce jour. Agréable journée à tous, dans la Paix et Joie du Christ. Soyez bénis. Seul l’amour compte. Je vous aime.
  • wirbelwind Il y a 3 années, 9 mois

    Merci beaucoup pour ce message! Je suis chrétienne et je vis seule, mais je ne me sens pas seule du tout! D'abord étant chrétienne, je lis la Bible et dès que je l'ouvre, Deu vient! Et puis je ne suis pas précisément attachée à une Eglise, bien sûr que j'ai mon Eglise où je me rends le dimanche, où je paie la dîme, où j'aide, mais autrement, je vais dans plusieurs églises pratiquer ce dont j'ai besoin et/ou prier, ainsi j'évite ainsi les cultes télévisés (que je ne regardais que pendant le confinement au printemps 2020, mais la présence de chrétiens me manquait..., je les regarde lorsqu'un culte m'intéresse). C'est enrichissant de visiter plusieurs Eglises. Nous avons plusieurs églises dans notre ville. D'autre part, l'Esprit Saint me fait bien sentir que je ne suis pas seule..Dieu est toujours avec moi! Il me tient bien chaud dans mon coeur! Je vis avec Lui et je peux tout Lui dire, je Le prie, je Lui demande conseil, et Il m'avertit lorsque je "déraille". C'est le diable qui veut me faire sentir seule et qui pense que j'ai besoin de lui pour ma vie! Il s'est bien trompé de personne! Dieu ne nous laisse pas seule..Merci, Père, pour toute Ta présence dans ma vie, pourTon Saint-Esprit en moi, pour tout ce que Tu m'apportes! Sois béni abondamment, dans le nom de Jésus, amen!
  • Joe-972 Il y a 3 années, 9 mois

    Bonjour. Dans un premier temps, je réagis au titre. Dieu a dit "Il n'est pas bon que l'homme soit seul" ! Quelle que soit la religion de l'individu sur Terre, cette loi s'applique. Dieu ne parlait pas qu'aux chrétiens (puisque ce statut n'existait pas !); mais à l'humanité entière. Limiter cela aux chrétiens, c'est rendre Dieu exclusif ! Que l'on soit bouddhiste, musulman ou athée, cela est vrai. Deuxièmement, dans le texte d'Hébreux, je préfère me référer à la version qui dit : "25 N'abandonnons pas notre assemblée," L'adjectif "notre" au singulier est représentatif de l'unicité du Christianisme à l'époque de l'apôtre Oui, il n'y avait qu'une assemblée chrétienne face au paganisme. Aussi est-il juste d'encourager à persévérer au sein de cette unique église. Aujourd'hui, cette parole n'a plus la même crédibilité face à la pluralité religieuse chrétienne. Pluralité empreinte de paganisme aussi ! Troisièmement, quand l'homme rechercha une réponse à l'amour, Dieu lui donna une épouse, pas des frères et des soeurs ! La première église est le foyer. Ramener le besoin de l'autre à l'assemblée humaine est erroné. Il est dit ici "L’Eglise n’a pas été conçue pour que chacun y vive sa foi, en étant isolé." Il me semble qu'il y a une différence entre mise à part et isolement. Mais dans ce contexte religieux délétère, peut-on avoir des raisonnements stéréotypés. Toutes les malversations, déviances et abus constatés dans l'église, doivent-ils être occultés pour se comporter comme des béni-oui-oui, ou a-t-on la liberté de laisser le Saint-Esprit nous guider ? On ne peut plus raisonner comme si la tiédeur Laodicéenne n'était pas déjà présente. Que chacun voit cela avec Dieu, individuellement sans cas de conscience. Dieu connait les siens !
    • Joe-972 Il y a 3 années, 8 mois

      Bonjour. Vous dites : "L'église n'a jamais senti très bon... " c'est vrai, donc elle n'est pas toujours ce que vous disiez précédemment : "une famille qui rassemble des enfants de Dieu qui s’aiment, s’entraident, veillent les uns sur les autres.". Quand elle sent mauvais, n'est-ce pas qu'elle se refroidit ou est déjà glaciale ? Et si à d'autres moments elle est : "vivante", elle est chaude et chaleureuse. Ce chaud/froid me renvoie à la tiédeur. Ce n'est pas qu'un constat personnel mais forte conviction (partagée par d'autres) qu'étant sur les temps de la fin, la condition finale prophétisée qu'est Laodicée est effectivement celle de l'église humaine dans sa globalité. Apoc 3:14-22. Les églises de l'apocalypse ont plusieurs interprétations. Je suis de ceux qui croient qu'il s'agit des (7) comportements de l'église depuis le départ de Jésus jusqu'à son retour. Laodicée en est le dernier qui représente l'état actuel de l'église humaine. On ne peut pas dire que la chrétienté brille par son unicité et sa pureté tant de par les multiples confessions (fratricides des fois) que par les (multiples) exactions dénoncées en leur sein. Comme vous le dites, il y a des lieux ou ça sent mauvais. Certains points en sont même présentés sur ce forum (voir Blessé par l’Église ? Solange Raby). Je n'ai pas prétendu ne pas aimer l'Eglise. Je l'aime en tant que Corps de Christ en devenir, dans l'Espérance que j'ai pour Dieu. Pour cela et entre-temps, je veille à séparer l'ivraie du bon grain (symbole de tiédeur aussi). Je garde un regard objectif sur les situations et refuse de tout mettre dans le même panier. Il y a des enfants de Dieu sincères et engagés dans leurs confessions religieuses, mais il y a aussi des loups déguisés en brebis (qui construisent la tiédeur). Le monde chrétien actuel est loin d'être l'Eglise de Christ avec un grand "E" ! C'est de cela que Jésus parle dans certains versets. Matthieu 7:23. Matthieu 8:11-12 ou Matthieu 23 et bien-sûr pour la symbolique de l'enlèvement Matthieu 24:40. Là, SERA l'Eglise de Christ ! Elle n'est pas encore !
    • Cathy Gotte Il y a 3 années, 8 mois

      L'église n'a jamais senti très bon... c'est une jeune fille tirée des bas fonds du péché que son fiancé aime pourtant à la folie. Elle est appelée à se préparer pour les noces, se sanctifier en attendant ce jour où elle apparaitra sans ride et sans tâche... Vous la trouvez tiède en ce moment... c'est votre expérience à vous dans un temps et dans un lieu donnés. C'est possible. C'est triste. Mais à d'autres endroits, elle est vivante, combattante, martyre aussi. Il faut aimer l'Eglise, en tant que Corps de Christ.
    • Joe-972 Il y a 3 années, 9 mois

      L'Eglise telle que Jésus l'a voulue ne sera effective que là : Apocalypse 21.2Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Ici-bas elle est disséminée à la surface de la Terre (Luc 13:29) ! Tant qu'il y aura des barrières religieuses qui feront exister des églises différentes, l'Eglise une, sainte ne sera pas constituée. On ne peut pas dire de cette mosaïque religieuse, qu'elle est une église ou... "une famille qui rassemble des enfants de Dieu qui s’aiment, s’entraident, veillent les uns sur les autres." ! On ne peut pas dire qu'elle existe en unicité d'esprit et de coeur, pour ne former qu'un corps ecclésial. Je n'ai pas ramené l'église au foyer mais ai rappelé que le foyer en est la base, l'origine. voulue par Dieu en Adam et Eve. Pour rappel, j'ai parlé de la première église, pas de la seule. Certes tout le monde n'est as marié, mais tout le monde a une famille. Il n'est pas question de justifier les dysfonctionnements, mais de comprendre l'ordre normal des institutions afin de comprendre les desseins de Dieu. Il y a beaucoup à dire, mais ce n'est pas le but. Vous parlez de l'église de Corinthe en quête d'identité, personnellement je vois Laodicée et sa tiédeur autour de moi !
    • Cathy Gotte Il y a 3 années, 9 mois

      Je parle de l’eglise telle que Jésus l’a voulue : une famille qui rassemble des enfants de Dieu qui s’aiment, s’entraident, veillent les uns sur les autres. Ramener l’eglise au foyer est réducteur. Tout le monde n’est pas marié ; tout le monde n’a pas un époux chrétien; tout le monde n’a pas des enfants chrétiens... certes les églises ne sont pas parfaites. Elles ne l’etaient déjà pas du temps de l’apotre Paul (voir l’église de Corinthe)
    • Sérénité Il y a 3 années, 9 mois

      👋
  • VANKE Il y a 3 années, 9 mois

    "L’Eglise n’a pas été conçue pour que chacun y vive sa foi, en étant isolé.". Oui🙏
  • Sérénité Il y a 3 années, 9 mois

    Oui, tout à fait. L'homme a besoin de contacts humains.. L'homme n'est pas fait pour vivre seul . Nous en prenons conscience actuellement.. Les rencontres avec les amis, la famille, nous manquent. Mais aimer le contact humain ne veut pas dire être perpétuellement entourés de personnes.. Qui sont là uniquement pour remplir le vide intérieur parfois ressenti..L'échange avec des personnes de confiance est primordial.. Mais souvent, elles se comptent sur les doigts de la main. La communication avec notre Seigneur est bien sûr essentielle.. Mais quel bonheur d'avoir un ami sur terre en qui se confier. Pour en revenir au virtuel, c'est grâce à ces technologies que j'ai pû reprendre contact avec un de mes frères. Si nous restons dans l'équilibre par rapport aux réseaux sociaux, pas de problème. Passez tous une très belle journée ☀️ Amen 🙏🙏
  • Pascale Il y a 3 années, 9 mois

    L'isolement physique et mental est un véritable fléau car la nature humaine recherche la communication et autrui. Que chacun trouve une personne digne de confiance au sein de la communauté ou ailleurs pour restaurer le dialogue. Amen 🙏✨
  • laurent Il y a 3 années, 9 mois

    Pour le culte du dimanche Rien ne vaut le direct , il est vrais que la communion, qui va de paire avec la communication,pour assister à un culte est différent que d’avoir le cule derrière un écran le chant , les prières et les actions de grâce en public , ou bien derrière son ordinateur n’ont pas le même effet qu’au temple l’église... l’ Ekklesia ,prendre une certaine distance... C’est comme si nous enlevons une bûche de la cheminé elle n’est plus au contact de la chaleur donc elle se refroidit automatiquement à l’inverse elle fera aussi sont effet bénéfique.... Le virtuel est à éviter....cependant nous n’avons pas toujours le choix. J’aime ce qu’a dit ,Jésus à propos de l’église je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.» Mat‬ ‭16:18‬ ‭magnifique parole...
  • Elmie Abingali Il y a 3 années, 9 mois

    Amen Amen
  • katleenne Il y a 3 années, 9 mois

    C est vrai jésus, je suis seule, me sens seule j ai besoin de ton aide. Pas d église, compagne de prière pas comme avant. Je te présente ma journée, béni la et les collègues. Merci de m accorder ta grâce, en ce moment j ai besoin de toi. Amen
  • VAIDAM Il y a 3 années, 9 mois

    Merci mon bon Dieu. Quand tu es avec nous, on n'est jamais seul. Tu veille toujours sur nous. Merci de veiller sur chacun de nous. Bonne semaine à tous. Soyez bénie. Dieu est avec nous.
  • Emile Il y a 3 années, 9 mois

    Je ne suis que très moyennement d'accord. Dieu a le pouvoir de garder ceux qui lui appartiennent... et l'esprit de caste pour ne pas dire de secte a toujours été frein dans l'évolution de certaines personnes comme moi par exemple. Il se trouve qu'en plus, dans certains églises il a carences de ministères. Le distanciel permet de faire appel a des ministères via les écrans et ainsi "combler" un vide justement. J'y vois moi plutôt une opportunité. La "doctrine" semble a mes yeux parfois être comme une cage à la réflection... or je suis persuadé que le Seigneur a encore tellement de choses à nous apprendre et qui pourrai réellement nous surprendre... comme l'ont été les juifs a l'époque quand ils ont réalisé que Dieu sauve aussi les païens.
    • Cathy Gotte Il y a 3 années, 9 mois

      Je ne nie pas l’apport considérable d’enseignement que nous pouvons trouver sur Internet. Malheureusement il y a du très bon comme du très mauvais. Comment discerner? Oui le Saint Esprit nous dirige mais ce même St Esprit a institué des docteurs (des personnes qui ont étudié la Bible), des pasteurs, des frères et sœurs comme vis à vis. Nous avons besoin des uns des autres. Le fer aiguise le fer. C’est tellement précieux d’avoir quelqu’un de confiance qui peut nous avertir si l’on prend un mauvais chemin (pas seulement / doctrine mais pour notre vie de tous les jours).
    • Emile Il y a 3 années, 9 mois

      Je comprend que pour certaines personnes le confinement est difficile. Mais très très clairement, j'ai la très profonde conviction, mais réellement très profonde conviction que ce COVID et ces confinement SONT clairement la volonté de Dieu. Nos communions fraternelles "tactile" en prennent un coup mais de grâce... l'église de Dieu c'est pas le bâtiment, c'est pas les murs ni les chaises... et l'église de Jésus ne se limite certainement pas aux membres que vous côtoyez régulièrement. Rendez-vous compte que dans le ciel, il n'y aura pas de local... nous seront TOUS ensemble... des millions de personnes qui ont a se découvrir, a se connaître... et moi je pense que spirituellement, ceci spirituellement est comme un avant goût. De plus moi aussi comme d'autres, spirituellement, ce confinement m'a fait bien plus de bien que de mal... et pas que spirituellement d'ailleurs. Soyons tous richement bénis et considérons le fait que le Seigneur veut nous emmener vers des chemins et des routes qui nous déroutent un peu... il nous ouvre d'autres horizons... au delà de nos perceptions.
    • serghio Il y a 3 années, 9 mois

      Le fait d’être devant un écran, peut aider lorsque par exemple il y a eu le confinement de mars 2020. Mais ça ne doit surtout pas être généralisé dans notre vie de tous les jours. Nous avons besoin de nous retrouver, épauler nos biens aimés, être épaulés, exercer les dons dans l’assemblée, bref, vivre pleinement l’église. Naturellement la 1ere église c’est notre foyer, famille. Alors vivons pleinement Christ dans notre vie personnelle mais aussi dans notre assemblée, que nous ne devons pas abandonner. Bénédiction
    • SYLOSAGAPE Il y a 3 années, 9 mois

      Je n'ai jamais autant été enseignée par Dieu Lui même que dans mes moments d'isolement, seule, face à moi même mais aussi avev Lui. L'apprentissage dans ces moments n'a fait qu'affermir ma foi et me rendre plus forte dans les combats ! L'amour et la communion fraternelle est bien là, présente malgré les distanciation !
    • brunopicard Il y a 3 années, 9 mois

      Soyons d’accord de ne pas être d’accord ! Soyez béni
  • Nina Il y a 3 années, 9 mois

    Amen 🙏🏾
  • Midaely Il y a 3 années, 9 mois

    Amen
  • matthieu9 Il y a 3 années, 9 mois

    Merci Seigneur Jésus pour ta parole, que tout ceux qui se sentent seul puisse trouver une âme afin de parler, que ceux qui ne viennent plus à l'église par les moyens de la visio puissent venir à toi et ne te délaisse pas pendant cette pandémie au nom de Jésus j'ai priée Amen.
  • LEDAN972 Il y a 3 années, 9 mois

    Amen
  • MARMOLLE NICOLE Il y a 3 années, 9 mois

    Amen !!! Sois bénie
  • fungette Il y a 3 années, 9 mois

    Seigneur merci pour ce message a travers cette soeur, ton nom soit loue en tt tps Amen.
  • brunopicard Il y a 3 années, 9 mois

    Excellent ! Merci! Très bon de lire ce genre de message!
    • patrice 35133 Il y a 3 années, 9 mois

      psaumes 84: 6
    • patrice 35133 Il y a 3 années, 9 mois

      Ephésiens 6: 10-11
    • patrice 35133 Il y a 3 années, 9 mois

      bonjour pasteur Bruno pour moi Jésus nous enseigne qu'il faut adorer notre Père en Esprit et en Vérité ,pour moi mon église s'est toi, le top Chrétiens ,tout ceux et celle qui médite la parole de notre Dieu et qui l'applique...lorsque l'on aime Dieu on ne sent jamais seul ni déçut la preuve!!!! ses qu'il ma amené vers vous ,félicitation pour tes enfants j'aime lorsqu'ils chantent s'est trés agréable a écouter ,un grand merci a leur papa de m'apporter ce miracle chaque jour de ma vie. soyez richement béni dans le nom puissant de notre Seigneur et Sauveur Jésus
  • Georgette Joly Il y a 3 années, 9 mois

    Si ... Christ est au contrôle dans l'Eglise et dans ma vie , je sais que je n'ai rien à craindre , car Il veillera toujours sur moi et sur mes enfants . Si je Lui ai donné ma vie , je sais qu’Il s’en occupe et qu’Il prendra toujours soin de moi , cessons de fuir les frères et soeurs et tentons de semer de l’amour , comme Jésus , Lui l’a toujours fait ! La vie en Communauté , n’est pas toujours facile , mais elle nous apprend à vivre comme le Seigneur le désire Il est mon maitre et je suis à l’Ecole de l’amour !
  • serghio Il y a 3 années, 9 mois

    Tout à fait vrai. L’église cest un ensemble de pierres vivantes, dont chacune se doit de veiller sur l’autre. Catherine a raison, sur le fait qu’aujourdhui malheureusement, de + en + de chrétiens s’isolent volontairement. Et d’autres le sont parce qu’elles ont le sentiment d’être délaissées. Et c’est triste. Je le vie aujourd’hui par rapport aux proches et je m’aperçois que malheureusement il en est de même avec l’église. Je pourrais m’apitoyer, pleurer sur mon sort, tout quitter,—. Mais non ! Pourquoi ? Parce que Christ est au contrôle ! Avec lui, il y a : un demain !! Beaucoup de chrétiens disent Amen , quant ils entendent ce verset: toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Mais quant ils vivent certaines choses, ils l’oublient. Ça va faire sourire, mais pour moi, un chrétien est comme un pied de tomates. Et pour que ce pied tienne, porte ses fruits jusqu’à maturité,——, il lui faut : un tuteur !!! Une personne de qualité, confiance, qui ne juge pas,—-. C’est véritablement Ma prière pour l’église !! Que personne ne se sente mis à l’ecart. Je suis enfant de Dieu, et je me refuse à condamner un frère, une sœur qui tomberait. Peu importe dans quoi . Pourquoi ? Parce que je ne suis pas meilleur. Si Jésus ne tendait pas la main, l’église n’existerait plus. Le chrétien ne doit pas rechercher la solitude. Je connais notamment un couple avec enfants, qui ne veut plus entendre parler d’église. Le culte se fait à la maison. Mais est ce ça réellement l’église ? Non . Blessé par un membre, pasteur, ou simplement déçu,——, le chrétien doit rester à sa place. Dans l’assemblée. Au besoin, prier pour savoir si sa place est encore à cette assemblée ou en chercher une autre. Nous avons besoin des autres et les autres ont besoin de nous. Un mur est solide, parce qu’il y a plusieurs parpaings ( nous). Et consolidé avec du ciment ( l’amour). Mais un parpaing seul, même avec du ciment, ne sert à rien. Vraiment rien . Il n’est pas bon que l’homme, la femme soit seul(e), mais c’est idem pour le chrétien. Pour servir Christ, sa place est dans une assemblée. Son rôle est de veiller sur l’autre. Jamais condamner, juger, critiquer,—. La bible dit que celui qui se tient a l’écart, cherche ce qui lui plait . C’est vrai hélas pour certains. Et tous leurs arguments ne leurs donneront jamais raison. Mon ami, peut être que tu as été blessé dans l’assemblée ( je l’ai était et lourdement), peut-être que tu penses n’être intéressant pour personne, peut-être te regarde t on bizarrement, que l’on t’ignore,——-. Écoute bien : ne fuis pas l’assemblée !!! Jamais !! Je l’ai vécu, l’ai fait ! Mais Christ m’a entendu et j’ai retrouvé une autre assemblée. Je n’aurais pas pu continuer à vivre ainsi sans une communauté. Impossible. Mon ami, tu as un rôle dans l’église ! Partager ta foi avec les autres, encourager avec tes bénédictions, porter les autres, être porté, ——. Prie pour être un tuteur, pour les autres. Prie pour être un instrument de bénédiction : pour les autres. Rien ne doit te pousser a vivre ta foi, cloîtré chez toi. Tu as besoin des autres, mon ami. Et les autres ont besoin de toi . Même si l’on se moque de toi, qu’on te critique,—. Tant que cherches toujours à honorer Christ, tu seras gardé. Je sais de quoi je parle. Il est arrivé que Christ frappe fort, un chrétien qui m’a ridiculisé chez lui. Un autre a failli être repris. Alors sois confiant mon ami. Ne prends surtout pas la décision de t’isoler. Christ a besoin de toi, au milieu de son peuple. Tu es utile pour lui. C’est ça, l’église ! Des hommes et des femmes qui portent les autres , et qui sont aussi portés. Vivons notre foi ensemble !!! Soyons vraiment cette armée qui part au combat, mais qui sait aussi s’occuper de ceux qui ont été blessés.Mon ami , quoi que tu puisses penser, peu importe ton âge, origine, nombre d’années de conversion, TU es précieux pour ie royaume de Dieu ! Mais pas tout seul ! L’église c’est TOI et MOI !!! C’est NOUS !! Alors servons l’éternel au milieu de son peuple ! Très bonne journée en Christ. Sois et demeure béni, mon ami.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.