Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Éprouvez-vous de la jalousie ?

Éprouvez-vous de la jalousie ?

Sonder les Écritures

Puisqu’il y a parmi vous de la jalousie, des disputes et des divisions, n’êtes-vous pas dirigés par votre nature propre et ne vous conduisez-vous pas d’une manière tout humaine ?
1 Corinthiens 3.3

Alors que je me trouvais un jour dans un groupe de maison, je pris la parole pour témoigner avec émotion du miracle que Dieu venait d’opérer dans notre famille. Notre fils et notre belle-fille aspiraient à devenir parents depuis des années. Les résultats médicaux concernant leur fertilité étaient tombés et le verdict était sans appel : ils ne pourraient jamais enfanter naturellement. Quel coup de massue sur leur tête ! 

Cependant, 48 heures plus tard, la jeune femme, constatant un retard dans ses règles, décida de faire un test de grossesse qui s’avéra être positif ! Ce fut l’euphorie totale ! J’avais porté ce fardeau dans la prière depuis si longtemps… Mon cœur débordait de reconnaissance. En partageant cette bonne nouvelle, je m’attendais à ce que tous soient puissamment encouragés.

Mais une personne m’interrompit brusquement pour apporter un contre-témoignage. Dans son cas, elle n’a jamais pu avoir d’enfant malgré les prophéties, la foi et les prières ferventes. Quelle douche froide ! Moi qui espérais entrer dans un temps de louange pour célébrer le Dieu de l’impossible…

Mon propos n’est pas là de juger cette femme dont la souffrance était évidente, mais de réfléchir sur la jalousie. La Bible dans Romains 12.15 nous invite à nous réjouir avec ceux qui se réjouissent. Peut-être qu’en ce moment votre cœur est lourd ; pourtant, si votre prochain vit un temps particulier de percée, un touché de Dieu, pourquoi ne pas mettre de côté vos sentiments personnels et vous joindre aux réjouissances, sans arrière-pensée ?

La jalousie est source d’amertume, de colère, de critiques ; elle détruit : la jalousie a provoqué la mort de Caïn, la vente comme esclave de Joseph, la tentative d’assassinat de David… Dans la situation évoquée plus haut, elle a éteint l’Esprit et a enlevé la gloire que Dieu était en droit d’attendre de ses enfants. Jésus nous invite à ne pas jalouser les bénédictions de notre prochain : "M’en veux-tu parce que je suis bon ?" (Matthieu 20.15)

Chacun(e) a reçu de Dieu un capital qui lui est propre et qu’il ou elle est appelé(e) à faire fructifier : Arrêtons de nous comparer à notre prochain, d’envier son appel, sa condition familiale, professionnelle, ses biens matériels, ses dons artistiques… Ne nous occupons pas du plan que Dieu a pour l’un(e) ou pour l’autre. Jésus nous dit : "En quoi cela te concerne-t-il ? Toi, suis-moi." (Jean 21.22)

Écouter la voix de Dieu

Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Y-a-t-il un sujet particulier dans votre vie où vous avez du mal à vous réjouir avec les autres ?

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, aide-moi à me réjouir avec ceux qui se réjouissent et à les encourager de tout mon cœur, sans arrière-pensée."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Merci Seigneur pour ce texte qui m’éclaire sur la jalousie et sur ses conséquences néfastes. Aide-moi à garder mon cœur plus que toute autre chose car de lui viennent les sources de la vie. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

77 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.