Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Dieu n’a pas dit son dernier mot

Dieu n’a pas dit son dernier mot

Sonder les Écritures                             

Dans le monde, vous aurez à souffrir bien des afflictions. Mais courage ! Moi, j’ai vaincu le monde.
Jean 16.33

En relisant l’histoire de la Passion de Jésus, je comprends la pertinence de certains de nos dictons. 

"Tel est pris qui croyait prendre." Derrière les chefs religieux qui ont manigancé l’arrestation puis la mort de Jésus, nous savons que Satan tenait les manettes – Luc 22.3 nous dit que "Satan entra dans Juda". Aucun d’entre eux n’avait conscience qu’en réalité ils accomplissaient le plan parfait de Dieu. Car, au-dessus de tout, Dieu règne en souverain et le dernier mot lui appartient. 

"Ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué." Les amateurs de football se souviendront de cette finale du Championnat d’Europe 2000 où les Italiens ont crié trop tôt victoire : dans les dernières secondes, la France a repris la main puis a remporté la coupe ! Dans Marc 14.11, il en est de même avec les détracteurs de Jésus qui "se sont réjouis" ; ils pensaient pouvoir se débarrasser définitivement de "cet imposteur". Mais il y a eu "le troisième jour" : Jésus est ressuscité ! 

"Perdre une bataille ne signifie pas forcément perdre la guerre." N’avez-vous jamais entendu parler d’Alan Turing, ce mathématicien anglais considéré comme le père de l’informatique ? Il a réussi à décrypter les messages qui circulaient au sein de l’armée nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, révélant ainsi ses futures offensives. Nombre d’entre elles ont pu être déjouées. 

Cependant, afin d’éviter que l’ennemi se rende compte de cette découverte, il fallait "brouiller les cartes" et perdre volontairement des batailles. On raconte en effet que la ville de Coventry aurait été sacrifiée pour un "bien supérieur" : la victoire des alliés. 

De même, Jésus a sacrifié sa vie, "perdu une bataille" – en apparence. En réalité, la guerre contre le péché, la mort et le diable était gagnée à tout jamais. 

La vie chrétienne est un combat spirituel. Ne nous laissons pas impressionnés par les hourras de ces démons et Cie qui, dans les gradins du stade où se joue notre vie, pourraient se réjouir de nos échecs, chutes, tribulations ou persécutions.

Ne déclarons pas forfait avant le coup de sifflet final ! Le diable est un ennemi déjà vaincu ! "Nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés." (Romains 8.37) Alors, courage !

Écouter la voix de Dieu

Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Si vous traversez une situation difficile et que vous avez envie de tout abandonner, écoutez Dieu. Il vous chuchote à l’oreille : "Ne déclare pas forfait ! Je suis avec toi ! Tu peux y arriver !"

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je mesure combien tu es grand et puissant. Tu es celui qui a le dernier mot dans chacune des situations que je traverse. Je suis plus que vainqueur par Jésus qui m’a aimé(e) et qui a remporté la victoire sur le diable et ses démons."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur à ce sujet.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Seigneur, je crois que tu as agi dans ma situation, même si je ne le perçois pas encore ici-bas. Je te fais pleinement confiance. À toi soient le règne, la puissance et la gloire à jamais. Qu’il en soit ainsi !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

PS : Nous sommes heureux de vous accompagner dans votre marche quotidienne avec Dieu, au travers de ‘La Pensée du Jour’ et de ‘Selah’, son nouveau parcours de méditation audio. Cela est rendu possible grâce à la générosité de nombreuses personnes, dont vous faites peut-être partie !

Du 25 novembre au 25 décembre a lieu la campagne annuelle de dons du TopChrétien. Souhaitez-vous y participer par un don ? 
Quel que soit son montant, votre don est important ! Il nous permet de continuer à œuvrer pour changer des vies et annoncer l'Évangile. 

💪 Bâtir le royaume, ensemble, c'est possible !


                  JE FAIS UN DON      JE VEUX EN SAVOIR +

102 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.