Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Comment gérer ses émotions ?

Comment gérer ses émotions ?

Sonder les Écritures

Il les consola en parlant à leur cœur.
Genèse 50.21

Joseph a toutes les raisons d’être amer, furieux et revanchard à cause de la façon odieuse dont ses frères l’ont traité. Pourtant que fait-il ? Il ne se fâche pas, ni ne se venge. Il vient même en aide à l’Égypte, ce pays qui l’a asservi et emprisonné à tort. Grâce à lui, la nation survit à la famine. Joseph nourrit aussi sa famille lorsqu’elle vient mendier de la nourriture. Il lui pardonne et se libère ainsi de ses ressentiments. Il résout les problèmes du passé et ne leur permet pas d’entraver sa destinée, car il choisit de rester dans les faveurs de Dieu. 

En tant que premier ministre d’Égypte, Joseph a droit de vie et de mort sur chacun, et aurait donc pu se venger de ses frères. Pourtant, il leur dit ceci : "Vous aviez formé le projet de me faire du mal, Dieu l’a transformé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui et pour sauver la vie d’un peuple nombreux. Maintenant soyez donc sans crainte ; je vais pourvoir à tous vos besoins et à ceux de vos enfants. Il les consola en parlant à leur cœur" (Genèse 50.20-21). 

Les relations ne s’envisagent pas sans sentiments. La colère ou la déception sont des sentiments légitimes, mais en nous laissant contrôler par nos émotions, nous risquons d’abîmer ce que Dieu nous a confié. On cède alors du terrain au diable. La Bible dit : "Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas ; que le soleil ne se couche pas sur votre irritation ; ne donnez pas accès au diable" (Ephésiens 4.26–27). 

Il nous faut donc apprendre à gérer nos émotions.

Ecouter la voix de Dieu

Vous arrive-t-il de vous retrouver dans des situations où vous avez du mal à contrôler vos émotions ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme avec votre ami le plus proche. Voici un exemple de prière : "Père céleste, tu connais mon cœur, tu sais qu’il m’est parfois difficile de gérer ces vagues d’émotions négatives. Je te demande ton secours pour pouvoir poser à tes pieds ce qui me pèse quand je me retrouve dans des situations où les relations sont complexes."

Louer Dieu

Louer Dieu, lui manifester votre gratitude lorsque certaines émotions vous submergent, peut faire reculer ce qui vous pèse. Élevez celui qui ne vous laissera jamais. Remerciez le Seigneur pour sa bonté, la paix qu’il veut vous donner. Laissez la louange prendre la place de la frustration dans votre cœur.

Agir aujourd'hui

À présent, vous pouvez mettre en place quelque chose afin de vivre ce que Dieu vous a dit. Dieu a un plan pour vous. Identifiez ce que l’adversaire de votre âme veut semer dans votre cœur pour vous faire passer à côté de ce plan, et choisissez de laisser ces choses aux pieds de Dieu.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Mon Dieu, tu sais si bien parler à mon cœur brisé, rester dans ta faveur, c' est ce qu’il y a de mieux pour moi. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Soyez encouragé par Bob Gass tous les jours ! Rendez-vous sur cette page pour vous abonner à la version imprimée de la Parole du Jour ! (En version imprimée ou par e-mail) 

➡️ Retrouvez Bob Gass également sur la plateforme Beebli ! 

81 commentaires
  • Susie Conway Il y a 4 semaines, 1 jour

    Merci pour cette Pensée du Jour qui met le doigt exactement où ça fait mal. Déception et frustration. La déception est l'émotion que j'ai le plus de mal à gérer. Seigneur, aide-moi à ne pas attendre de quelqu'un ce qu'elle n'est pas capable de donner. C'est quelque chose que j'arrive souvent à faire maintenant, mais il reste encore un domaine où ça me pose un énorme problème. C'est celui de la manière de ne pas exprimer ouvertement les reproches (mérités ou pas) mais de les "faire comprendre" très indirectement. Pour moi, ça revient à un manque d'honnêteté et de sincérité... J'ai tellement l'impression qu'on me colle des étiquettes et j'ai du mal à gérer le sentiment de rejet que ça provoque en moi. Comment faire pour ne pas me laisser affecter et prendre mes distances sans rentrer à nouveau dans ma coquille ? D'abord en acceptant que c'est un fait que je ne peux pas changer. Puis en faisant exactement ce que la Pensée du Jour préconise... alors aujourd'hui je choisis de laisser tout ça à Tes pieds Seigneur. Je ne veux plus m'en encombrer mais avancer dans ce que Tu me donnes de faire.
    • Marie Odile Il y a 4 semaines

      Merci Stéphanie 🙏 Tu es toujours inspirée et tu nous apportes des supports quelque soit le sujet ! Tu es une bénédiction 🙌 Je vais m'y pencher ce week-end. Je ne manquerai pas de revenir vers toi, merci pour ta disponibilité ! Susie et moi pourront échanger à ce propos en visio prochainement. Sois bénie chère Sœur pour ta belle âme 🙏💗
    • Susie Conway Il y a 4 semaines

      Merci Stéphanie pour ton conseil. Merci pour ta bienveillance et ta sensibilité. Merci aussi pour ta générosité et ta capacité à mettre à la lumière le nœud des problèmes. Dès que je peux j'irai sur internet voir de quoi s'agit cette méthode. Je reviendrai très certainement vers toi par mail pour mes réflexions et mes questions. Encore merci ma sœur, sois bénie !
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 4 semaines

      Je viens rajouter de l'eau au moulin de votre partage intéressant de réflexions et d'expérience, Susie et Marie Odile. L'écoute de ses propres besoins est un outil très aidant dans notre relation aux autres. Lorsqu'une personne nous déçoit, c'est qu'elle n'est pas entrée dans nos attentes. Parfois, il est possible de dialoguer avec elle et la méthode de la Communication Non Violente peut être bénéfique. C'est en tout cas mon expérience. Si cela vous intéresse, je vous encourage à jeter un coup d'oeil sur internet pour connaitre les quatre étapes de cette méthode. Et si vous voulez en parler ou en savoir plus, vous avez mon adresse mail. Soyez bénies et dans la paix, au nom de Jésus.
    • Susie Conway Il y a 4 semaines, 1 jour

      Merci Marie Odile pour tes encouragements et ton conseil de mettre les formes dans ce que je dis. Je n'y suis pas encore mais je m'y applique... Je me suis aperçue dernièrement que lorsque l'offense dont parlait la Pensée du Jour de Sandra Dubi, persistait, et lorsque j'exprimais à la personne que ce qu'elle avait fait ou dit faisait mal, j'en étais libérée, mais je gardais de la méfiance, d'où la coquille... Je voudrais apprendre à AIMER vraiment et ne pas avoir à être cordiale et garder mes distances... Merci ma sœur, pour tes prières et cette communion authentique que nous avons en notre Seigneur Jésus par Son Esprit.
    • Marie Odile Il y a 4 semaines, 1 jour

      Amen 🙏 Ma chère Susie, les relations humaines sont compliquées, je ne t'apprends rien. Être sincère et honnête sont pourtant des qualités. Certaines personnes préfèrent l'hypocrisie ou/et les non-dits. Alors, si elles persistent dans ce sens, tu ne peux pas faire grand chose à part prier pour elles. De ton côté, ne t'investis pas avec une personne qui raisonne différemment pour justement ne pas être déçue et frustrée. J'ai appris à prendre de la distance car j'ai tellement été rejetée... maintenant je me protège. Cela ne t'empêche pas de rester dans la cordialité mais n'attends rien de cette personne. Quant aux "fameuses étiquettes", n'en tiens pas compte, certains aiment en coller à tout le monde, c'est devenu hélas courant ! Tu n'as rien à te reprocher c'est l'essentiel et Dieu connaît ton coeur. Ne rentre pas dans ta coquille !! Assume ton honnêteté et ta sincérité, que notre Seigneur apprécie c'est sûr. Juste y mettre les formes pour les personnes qui se sentiraient offensés sinon. Oui, tu as raison de mettre cela aux pieds de la Croix, tu pourras lâcher prise et Dieu te guidera ! Amen 🙏 J'avoue que c'est plus difficile à faire qu•à dire ! Dieu te guide ma chère Sœur et te protège 🙏 Bonne journée à toi et sois abondamment bénie 🙌🌞💗
  • Dionne, du Québec Il y a 4 semaines, 1 jour

    < lui pardonne et se libère ainsi de ses ressentiments.> il était fâché quand les frères de Joseph sont venu en Égypte, il a garder un de ses frère en prison en otage. Il a pardonner après
  • LaurentSougey Il y a 4 semaines, 1 jour

    MERCI Père AMEN AMEN AMEN
  • Afficher tous les 81 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.