Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Avoir le souffle long

Avoir le souffle long
"Le fruit de l’Esprit, c’est … la patience" Galates 5.22 

Le mot "patience", en hébreu, est composé du mot "long" et du mot "nez". Être patient, c’est avoir le nez long, c’est-à-dire avoir le souffle long. L’image est intéressante, et reflète une grande part de vérité, en effet n’avons-nous pas observé que les impatients ont tendance à émettre un souffle caractéristique «pffff» ? Leur souffle est "court" !

La patience,..., nous donne la capacité d’affronter les épreuves, et les contradicteurs, avec sérénité.
Le fruit de l’Esprit, c’est la patience. Le seul qui puisse nous donner cette mesure de patience surnaturelle, c’est celui qui est infiniment patient. Or, celui qui est patient par nature, c’est Dieu. L’apôtre Pierre nous le rappelle : "…lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé" 1 Pierre 3.20. Cette patience est traduite par l’expression : "lent à la colère", appliquée à Dieu, et que nous trouvons maintes fois dans la Bible.

Cette patience de Dieu est source de salut pour un grand nombre : "Le Seigneur ne tarde pas… ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse…” 2 Pierre 3.9. Celui qui est patient veut nous communiquer sa patience par le Saint-Esprit.

La patience est l’une des caractéristiques des hommes de Dieu remplis de l’Esprit de Dieu : "Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu’aucun homme sur la face de la terre" Nombres 12.3. Cependant, il a suffi d’un seul instant pour que l’irritation reprenne le dessus. Ne lui jetons pas la pierre ! Combien nous lui ressemblons ! Sans le secours de l’Esprit notre "souffle devient très vite court".

Bien avant les signes, les prodiges et les miracles, l’apôtre Paul y voit la preuve première de son apostolat : "Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles" 2 Corinthiens 12.12.

Lors de l’un de mes voyages à l’étranger, alors que j’arrivai au milieu d’un débat entre deux hommes parlant une langue qui m’était inconnue, je dis à la personne qui était près de moi : "Celui qui a raison, c’est untel". Ce monsieur me demanda si je comprenais leur langue. Je lui répondis : "Non, mais je sais quel est celui qui a raison". Comment est-ce possible me demanda-t-il ? A quoi je répondis : "Parce que je vois quel est celui qui se met en colère et perd patience ; il ne peut avoir raison !"

La patience, fruit de l’Esprit, nous donne la capacité d’affronter les épreuves, et les contradicteurs, avec sérénité. Celui qui est patient finit par forcer le respect, celui qui perd patience perd de sa crédibilité. Je l’ai vérifié à mes propres dépens.

Un conseil pour aujourd’hui

Perdez-vous rapidement patience ? Etes-vous "soupe-au-lait" ? Demandez à Dieu de vous communiquer cette grâce particulière, ce merveilleux fruit de l’Esprit : la patience.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

59 commentaires
  • corossoles Il y a 10 mois, 3 semaines

    seigneur merci de me donner de la patience j'ai besoin de ton aide toi seul peu m aider à me maîtriser tu vois toutes choses que ton nom soit louer amen
  • mamanlion Il y a 2 années, 7 mois

    J'ai attendu 20 ans pour avoir ma fille , mais je me rends compte que parfois je n'ai pas encore la patience malgré tout ! Je voudrai que les promesses de Dieu à mon égard s'accomplissent plus vite ! Seigneur j'ai besoin de Ton aide !
  • CAPRAJA Il y a 2 années, 9 mois

    Oh! Seigneur Je de demande pardon. Dieu viens me comminiquer cette grâce ci merveilleuse ce fruit de l'esprit la patience pour que je puisse résister dans ma vie soit grâce Pére merci
  • Afficher tous les 59 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Various Artists Simply worship
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...