Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Avez-vous peur du rejet ?

Avez-vous peur du rejet ?
"C’est moi, c’est moi qui vous console. Qui es-tu, pour avoir peur de l’homme mortel […] dont le sort est celui de l’herbe ?" Ésaïe 51.12

Une des façons de vaincre la peur du rejet est d’apprécier les choses à leur juste valeur. Vous pouvez écouter les opinions d’autrui, mais ne les tenez jamais pour plus importantes qu’elles ne sont.

Paul affirme que son but dans la vie est de plaire à Dieu et non aux hommes.
Dans le verset d’aujourd’hui, Ésaïe affirme que notre vie sur terre ne dure qu’un temps, alors pourquoi avoir peur de ce que pensent les autres ? Ils ne sont pas Dieu et de toute manière, leurs opinions n’ont pas de portée éternelle.

Ne vous inquiétez pas, dit Ésaïe, si l’homme mortel dit du mal de vous. Seule l’opinion de Dieu compte. Ne pensez pas que les jugements des autres sont infaillibles ou inspirés directement par Dieu. Vous n’avez pas à accepter automatiquement leurs critiques ; prenez-les pour ce qu’ils valent.
Pourquoi vous dis-je cela ? Parce que, lorsque vous accordez une importance démesurée à l’approbation d’autrui, vous vous exposez à la peur du rejet.

La Bible dit : "Que dirons-nous donc à ce sujet ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?" (Romains 8.31). Si vous avez vraiment conscience que Dieu est pour vous, vous êtes capable de faire face à l’opposition la plus virulente.

Pour certaines personnes, tout ce qui compte, c’est d’être bien vues, renommées ou applaudies. "Que pensent les autres de moi ? Comment me voient-ils ? Je dois absolument donner une bonne image de moi."

En réagissant ainsi, je suis à la merci des jugements de n’importe qui. Si les autres me considèrent comme un perdant, c’est que j’en suis un ! S’ils estiment que je suis un pauvre type, ils ont probablement raison. En ce qui me concerne, je n’ai pas envie de vivre ainsi. Et vous ?
Dieu n’a jamais voulu cela. Il vous dit : "Pourquoi les écoutes-tu ? Ils ne sont que des hommes mortels. C’est mon opinion qui compte. Eux ne durent pas plus longtemps que l’herbe."

Paul affirme que son but dans la vie est de plaire à Dieu et non aux hommes. "Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ" (Galates 1.10).

Le choix m’appartient. Je peux choisir de qui je recherche l’approbation : de Dieu ou des hommes.

Une réflexion pour aujourd’hui

À qui désirez-vous plaire avant tout ? À la foule ou à Dieu ? Paul dit que vous ne pouvez pas plaire aux deux en même temps. Vous devez décider qui vous voulez impressionner. Rappelez-vous simplement qui est celui "dont le sort est comme l’herbe".

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

368 commentaires
  • NSSP12 Il y a 3 années, 11 mois

    Je dirais comme l'Apôtre Paul : Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous. Faire la volonté du Père très haut doit être notre seul objectif de tous les jours, ce qui nous amènera à ne pas avoir peur de ce disent les gens sur nous. Merci pour ces conseils. Que Dieu vous bénisse Pasteur.
  • messena Il y a 4 années, 10 mois

    Si Dieu est pou moi qui sera contre moi Seigneur merci je veux te plaire être à ton image. Aide moi à ne plus craindre l'autre ses regards ses critiques ses moqueries car tu m'accompagne. Fortifie moi dans la foi arme moi de tes armes de vérité force amour afin de combattre mes ennemis. Seigneur apprend moi à ne pas répondre aux attaques qu'on me fais car toi tu t'en charge. Seigneur seule ton approbation compte ton regard sur moi merci de me garder dans ta vi ta parole car tu est le tout puissant; je n'aurai plus peur d'être attaquée car tu est mon avocat mon bouclier ma force AMEN
  • Léonie Ngako Il y a 6 années, 6 mois

    Yahwé ta Parole est mon miroir . Que penses tu de moi PAPA? Que je suis une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, et que parce que je le cherche en esprit et en vérité, je ne serais jamais privée de ses biens. Amen
  • Afficher tous les 368 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.